Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
16 mai 2011

enfin TOLEDO

lundi 16 mai 
....de MORA à TOLEDO, par MASCARAQUE, ALMONACID DE TOLEDO, NAMBROCA, BURGUILLOS DE TOLEDO, COBISA, de 6h40 à 14h30!

P1060905


je ne regrette pas la journée mais le plus joli est certainement jusqu'à ALMONACID et son Castillo.

P1060935

Jusqu'à NAMBROCA, certaines zones protégées sauvages méritent le détour; mais après.........l'ambiance change..........des zones en construction, des tags à observer, allez voir ce qui est écrit sur les murs des lotissements et bâtiments, parcs.
A MASCARAQUE, j'ai bu le café (avec un nougat offert) au Patio Manchego, les dames m'ont ouvert les portes malgré l'horaire précoce!
Toujours sur la Ruta de Don Quijote, des zones de repos avec bancs, tables de pique-nique et point d'eau sont les bienvenues.

P1060952


L'arrivée à TOLEDO se fait en panoramique à partir de Los Cigarrales (sur les hauteurs, de belles propriétés), les hauts du Rio Tajo jusqu'au Pont de Alcantara. Quant au centre, c'est la cohue, des touristes partout.
A l'Office du tourisme, ils ne savent pas vraiment où passe le Camino de Santiago, peu de personnes font l'étape à pied depuis MORA.

P1060977

P1060978

P1060979

Pour la suite du parcours, ce sera par ici:

carte3

Publicité
Publicité
14 mai 2011

le bout du monde à VILLANUEVA DE BOGAS

samedi 14 mai  
...de VILLACANAS à VILLANUEVA de BOGAS, 37km, par TEMBLEQUE et détour dans la montagne (déconseillé!)
accueil pèlerin par Jose Luis, le forgeron au Calle Tembleque n°20


ce qui devait être une étape correcte est devenu un peu le parcours du "combattant" à cause de balises bizarres et absentes; il vaut mieux rester le long de la route CM410 (voie agricole, avec quelques écarts légers).

J15_a


Bref j'ai fait quand même une rencontre extra-ordinaire près de la Sierra de la Rinconada:un monsieur sans âge derrière des touffes d'herbe, avec une bêche posée contre ses genoux, une tête avec un visage sans forme dans l'ombre et les habits! un nez sans bout parce que le col de sa veste cachait une éventuelle moustache ou des dents peut-être tombées depuis longtemps, et que dire des lunettes? j'ai vu des morceaux mis bout à bout, un regard sans regard.....une main sortie de ses poches avait des formes fines et lustrées d'un noir intense ornées de quatre bagues argentéees, ce sont peut-être des anneaux de rideaux?! cette main aux mouvements lents, un corps humain sans forme, un regard anonyme et pourtant nous avons parlé du camino...où passer ce sommet? à droite c'est au moins 3km de plus! je l'ai écouté et puis je l'ai quitté....les deux Autrichiens que je venais de rejoindre ne l'avaient pas vu, ils cherchaient un endroit pour faire une pause de 5', peu importent les rencontres.......

J15_b


Le passage hors sentiers balisés s'est fait dans les plantations d'oliviers, puis j'ai rejoint le CS jusqu'à TEMBLEQUE, une belle ville luxueuse au centre et parfois plus simple sur les bords (pas encore de goudron pour accéder à l'église); les papys sur la grrand'place ont bien essayé de déplacer la plaque d'arrivée d'eau, tourner les manettes, mais la fontaine ne fonctionnait toujours pas! Arnold avait du succès.... mais ils ne comprenaient pas pourquoi marcher si loin à SANTIAGO.

J15_c

J15_d

Après un moment de repos, je suis repartie pour VILLANUEVA DE BOGAS (sur tous les guides, sauf espagnol); il faut prévoir de l'eau surtout pour les 14km en plein soleil (c'est presque bien balisé sauf après la bergerie, tourner à gauche au carrefour en Y).

J15_e


Je suis donc bien arrivée dans un pays de "nulle part", on voit rien avant d'arriver ici, et le village qui surgit des collines nous fait presque halluciner. J'ai été accueillie dans la rue par Jose Luis en personne, Radio camino?, puis j'ai fait connaissance de mon gîte du soir (le théâtre communal, dans les coulisses).
Même si on ne le voit pas sur les images, nous sommes à 700m d'altitude, et le climat nous le rappelle.

J15_f

25 mai 2011

sur la route d'Isabel la Catolica!

mardi 24 mai  
...de GOTTARENDURA à AREVALO, 29km au chaud!
Jusqu'à TINOSILLOS, c'est le ciel clair, la campagne, les champs de blé et les troupeaux de moutons.......puis la deuxième moitié du tracé se faufile entre les pins, souvent à l'ombre, parfois le long de la route mais pas trop loin. On se croirait dans les Landes!
je n'ai rencontré personne, ou presque, sauf le tracteur du personnel des Forêts qui entretenait les fossés "coupe-feu"!
rien à dire si ce n'est que j'ai eu chauuuuuuuuuuud, et il paraît que c'est mieux que le froid!
Quant à AREVALO, une ville pleine d'histoire, mélange de politique et de religions, au carrefour de régions et de rivières, on apprécie.....surtout les richesses du passé.

J25_a

J25_b

J25_c

J25_e

J25_g

J25_h

J25_I

mercredi 25 mai   J26
... de AREVALO à MEDINA DEL CAMPO, 35km
jour le plus chaud de la semaine, je l'ai bien senti..........sans ombre, pas de balisage pendant une bonne heure (aucune flèche même repeinte en noir).
Le relief est très monotone, tout plat, quelques mètres de dénivelé, des cultures, un champ de panneaux solaires qui pousse par ci, des travaux de voirie par là, l'étape est très monotone. Heureusement que quelques personnes rencontrées nous redonnent un peu de moral, ce matin j'ai eu droit à 2 bananes et 2 oranges avec deux bouteilles d'eau bien fraîche; le bar du village était fermé exceptionnellement ce matin.

J26_a

J26_b

J26_c

A MEDINA del CAMPO, j'ai visité une exposition temporaire exceptionnelle à l'église Santiago, voir l'affiche ci-dessous

J26_k

encore quelques 500km et....de Santiago

IMG_1781

12 mai 2011

dernières nouvelles

rien de  grave pour nous ici sur le Chemin du Levant, le tremblement de terre nous ne l'avons pas ressenti; mais les dernières images vues à la télé espagnole ne sont pas trop belles quand même....

Ce soir je suis à EL TOBOSO, voir les cartes dans les messages précédents.

mercredi 11 mai
...de SAN CLEMENTE à LAS PEDRONERAS, 24km
les vignes, aux pieds énormes (et c'est peu dire) ont vu quelques étés torrides!
toujours des coquelicots par nappes........
des champs d'oignons et d'ail car LAS PEDRONERAS est la capitale de l'ail!
beaucoup d'ouvriers dans les champs, des fourgonnettes et "express", les tracteurs passent et (re)passent semblant sortir de nulle part.
SANTIAGO DE LA TORRE_ hameau abandonné, il reste un bergeer (paraît-il?) bâtiment imposant qui mériterait quelque restauration, sur le sommet de la butte aux courants d'air. J'ai l'impression que le Sergent GARCIA avec ZORO va sortir du décor comme dans les feuilletons en noir et blanc de ma jeunesse!
Dommage que notre nuit à la Casa Parroquial de LAS PEDRONERAS se soit mal passée, l'endroit était idyllique.

J13a

J13b

J13c

jeudi 12 mai
....de LAS PEDRONERAS à EL TOBOSO, une 30taine de km
ici, on ne sait pas trop compter à quelques kilomètres près; lorsqu'on annonce 31 prévoyez 33 au moins...etc

Toujours sur la route de Don Quijote, CERVANTES est partout surtout ici avec un musée qui répertorie des éditions du monde entier, dédicacées par des hommes politiques célèbres.

J14a

J14b

depuis ALBACETE, les pistes d'entraînement et de compétition côtoient le camino

J14c

à Sta MARIA de los LLANOS, Alejandra m'a offert le café! sympa? et merci encore...

J14e

J14d

P1060735

changeons un peu la tradition pour ne pas vous montrer toujours les mêmes

P1060754

plusieurs puits centenaires dans le parcours historique de la ville

P1060757

                                                                                                        à bientôt

4 mai 2011

de XATIVA à la FONT DE LA FIGUERA

mardi 3 mai  ...de XATIVA à MOIXENT 32km avec quelques détours à l'arrivée

températures du jour 24 à 29°c au nord de mon sac

parcours vallonné, peu de pentes sauf pour traverser les rios; c'est l'occasion de mouiller complètement les chaussures et chaussettes. Heureusement que la pluie s'est arrêtée et la chaleur permet de sécher le tout après une à deux heures au soleil! j'ai quand même du mal à aérer mes pieds et chaussures. -les plantations d'oliviers s'intensifient, les troncs sont énormessssssssss. -la terre mouillée a encore bloqué les roues de Arnold! au bout d'une heure, la terre séchée est devenue du "béton".

-Les murs de pierre sèche me balisent le chemin avec les flèches jaunes et les marques rouge et blanc; parfois les locaux ont rajouté du jaune au rouge pour faire le drapeau espagnol! -pour l'ambiance avec la population, c'est toujours "50-50, beaucoup de méfiance, ils ne savent pas quand ils n'ont pas peur....et parfois c'est assez sympa, on m'accompagne lorsque je cherche une rue pour mon hébergement. Il est vrai que je dois faire avec les erreurs incontournables: on m'envoie vers l'hôtel de ville au lieu de la Police municipale; les kilomètres en ville se rallongent à l'arrivée.

-arrivée à MOIXENT, il faut chercher la Police municipale pour les clefs de l'albergue; un monsieur me demande d'attendre le prochain passage de la voiture en ronde! accueil sympa et gîte avec plein d'eau chaude, je commence par faire le ménage pour effacer les "crasses" cumulées (ce n'est pas aux pèlerins de tenir les lieux propres?). A l'arrière du gîte, je suis accompagnée par les garde-forestiers et la Guardia Civile.

- quant à la météo, elle se gâte, les orages pètent vers 19h! il paraît que le soleil sera là demain..

.J5_a

J5_c

J5_b

mercredi 4 mai
... de MOIXENT à LA FONT DE LA FIGUERA _ 18km, ne pas se fier aux distances! mais au terrain...
Ce qui devait être une étape facile est devenu un peu un "calvaire" à cause des orages d'hier soir qui ont rendu le chemin très boueux par endroit, c'est Arnold qui peine dans ces endroits (obligée de débloquer les roues et éviter les glissades pour ma part). Cela dit, les paysages sont bien agréables (avec de l'ombre parfois), variés le long des ruisseaux, et j'ai dû encore me mouiller les chaussures et les chaussettes au départ (pourquoi cela n'arrive-t-il jamais en fin de parcours???).
Les amandiers, vignes, oliviers en terrasse occupent l'espace avec beaucoup de pierres et de terre collante.
Les cistes rose ou blanc colorent les touffes le long du chemin.
Arrivée à LA FONT DE FIGUERA, je découvre l'énorme lavoir avec deux personnes en activité.
Place au repos, nuit à l'albergue municipale, confort sommaire (4lits et pas une chaise) mais l'eau est chaude, mon linge sèche sur le grillage du terrain de foot... déjeuner au restaurant ZAINO, C/Onteniente n°14 (on passe devant en arrivant au centre_menu à 8.50€ avec eau et café).

J6_a

J6_b

J6_c

 merci à tous pour vos messages, à bientôt

Publicité
Publicité
31 mai 2011

de ZAMORA à TABARA

lundi 30 mai  
...de ZAMORA à GRANJA DE MORERUELA,
belle journée pour une quarantaine de km, et même pas loin de 50...
pour sortir de ZAMORA, je file tout droit sur les trottoirs de la Avenida de la Galicia, les villages "défilent", le balisage devient plus précis et solide mais quelques adresses ne sont pas trop recommandables comme le Bar Pepe où la patronne me "hurle" dans les oreilles dès que je passe la porte. Finalement cette dernière adresse s'avère aussi peu sympa pour Evelyne (la veille).
A GRANJA, j'ai adoré la visite "sauvage" du monasterio de Moreruela. Les ruines mériteraient un peu plus d'entretien mais espérons que les pèlerins seront aussi un peu plus nombreux à fréquenter les lieux sur le parcours.

J31_a

J31_b

J31_c

J31_d

J31_e

mardi 31 mai
... de GRANJA DE MORERUELA à TABARA,
ciel à moitié couvert, vent chaud et sec, la matinée est bien agréable.
Au Puente de Quintos, je reste sur la route, puis reprends le chemin à gauche un peu plus loin. J'arrive à FARAMONTANOS DE TABARA, village assez grand, sympa, où on m'offre une grosse poignée de cerises au Bar Boya.
A la sortie de FARAMONTANOS, le chemin est juste dans la zone de travaux du train (?) jusqu'à TABARA. Les camions sont assez corrects dans l'ensemble, pas de problème de sécurité et pourtant ils sont gros et nombreux.
Cet après-midi, je pensais visiter le musée à l'église mais il est fermé; ici il y avait un monastère avec une école de copistes et enlumineurs.

J32_a

J32_b

J32_c

Cartographie de ZAMORA à SANTIAGO:

carte4

18 octobre 2014

...direction le sud!

Je continue de penser que le (s) chemins vers Assisi ne sont pas comme les autres . . . et qu'il faut les vivre au moins une fois dans sa vie.

Après la version "à l'envers" en 2009, de ROME à LA VERNA, je repars de FIRENZE via LA VERNA puis ASSISI en mode "moins pentu" par la Via Ghibellina.

Ma copine Simone devait y faire ses premiers pas en Italie mais des problèmes de santé de dernière minute ne lui permettront pas de m'accompagner.

Ce chemin en cours de création et de développement me permettra peut-être d'avoir quelques "surprises", des chemins et détours imprévus.

à bientˆot 

italie

24 octobre 2014

vendredi 24 octobre - LA VERNA--ANGHIARI

De FLORENCE à ASSISE sur la Via Ghibellina puis la Via Romea fin octobre 2014

départ vers 7h20 de LA VERNA, j'essaie d'être prudente sur les pavés car il a plu hier soir,
le chemin est bien agréable jusqu'à CHIUSI della VERNA, je trouve un café sur la droite en arrivant dans le village; la dame est bien sympathique et a mis le chauffage!!
première partie de chemin en montée légère dans la vallée, les troupeaux de vaches blanches occupent parfois le passage mais elles ont de belles cornes
pointues.
Continuité du chemin dans la montagne, il faut encore grimper et descendre, passage dans un hameau de quelques maisons au creux de la vallée puis remontée versant nord sur les hauteurs; le panorama est toujours magnifique mais ça souffle un peu à l'écart des arbres.
passage à CAPRESE S.Michele, arrêt café et sandwich, demain c'est la fête de la châtaigne.... arbres malades avec la guêpe chinoise.
j'ai bien fait de reprendre des forces car le chemin (re)monte dans les forêts de châtaigniers et ça monte bien, le temps est assez chaud et je transpire quand même!!!
après une montée, il y a toujours une descente.......... et c'est reparti pour des km avant d'arriver à ANGHIARI,
je fais causette avec une vieille dame qui promène son chien, ANGHIARI est connue également pour l'Intrepida (le week-end dernier) une course cycliste uniquement avec de vieux vélos!!!!

durée du diaporama 2'28" (cliquer sur la musique en bas à gauche)

05_LA VERNA_ANGHIARI_profil

 

25 octobre 2014

samedi 25 octobre_ ANGHIARI -- SANTA MARIA / I MURI

De FLORENCE à ASSISE sur la Via Ghibellina puis la Via Romea fin octobre 2014

départ 7h30 de la ville, je suis "fraîche", départ par la vieille ville, les murs et la porte direction la campagne,
il fait un peu moins froid qu'hier mais je dois quand même m'habiller,
parcours vallonné léger avant de rejoindre les collines de CITERNA, belle ville où je rencontre un peu plus de monde; c'est la première fois que les balises sont nombreuses avec tous les chemins et la flèche orange a été inversée à l'entrée de la ville.
je bois un grand café et un croissant aux fruits rouges avant de repartir pour MONTERCHI de l'autre côté de la colline (en bas). Je suis passée ici en 2009 dans l'autre sens mais je ne me rappelle pas où je suis arrivée; je longe la rivière après un arrêt au bar bien sympa (sandwich oeuf jambon mayo-- plein d'énergie). Les montées s'enchaînent jusqu'à LIPPIANO où je suis sensée m'arrêter au bar (congés annuels pendant 10 jours). Les montées
deviennent encore plus sérieuses au sud, direction MONTE SANTA MARIA; le parcours a été défléché en bas de la descente/ zone de chasse??? ouiiiiiiiiiiiii
je prends quand même la route pour quelques kilomètres, puis essaie de rejoindre le col avec le parcours, pas facile pour la pente / c'est un chemin de débardage qui permet de rejoindre un hameau puis la route de Sta Maria. Franco et Juliana m'attendent au bord de la route, nous prenons la voiture pour les quelques mètres jusqu'au sommet. Hameau impressionnant, tout est (presque) désert, quelques touristes de passage, les bruits d'un
match de foot se font entendre; il faut qu'ils aiment le foot pour jouer ici.....................
redépart à pied via "i muri" où je dors ce soir,
je discute avec un chasseur bien sympathique, mais lui il chasse pour observer la nature.............

06_ANGHIARI_I MURI_profil

 

21 avril 2013

Sur l'Ile de Sant'Antioco

...première journée sur le CSJ, partie sud de l'île, à partir de l'église de Sant'Antioco (patron de la Sardaigne)...

P1100449

 Les détours par les "beaux" quartiers sur les hauteurs se transforment vite en sentiers de pierres plus étroits vers le sud; les maisons inoccupées ou abandonnées donnent quelques repères dans le paysage où les buissons assez bas permettent un panorama régulier à 360°.

P1100520Les arbres trop rares m'imposeront quelques coups de soleil avec ce vent assez frais qui me fait "pleurer".

P1100545Je bifurque involontairement vers le nuraghe S'Ega de Funtana, bien "amoché" par les attaques successives; je profite du terrain presque dégagé pour descendre tout droit dans la pente afin de rejoindre le chemin pour Maladroscia.

P1100549A cette époque de l'année, les bars/ hôtels ou restaurants sont encore rarement ouverts et je profite de l'ouverture d'un restau pour fêter mon arrivée sur l'île avec une grosse salade et un café.

J'essaie désespérément de trouver un raccourci mais dois finalement revenir sur mes pas via la côte sud et ses plages, les sentiers côtiers, la Torre Canai, Peonia Rosa, et finalement Capo Sperone avant de découvrir le Semaforo panoramique.

P1100607

carte du parcours du jour, 28km environ

21 février 2016

Quelques jours sur le Chemin

.... c'est la reprise pour les baliseurs et le moment pour finir les tracesgps du guide jaune sur la Via Gebennensis.
Je passais ici il y a un plus de dix ans en revenant de Compostelle. 10 ans de plus dans les jambes et le dos qui coince ; les descentes deviennent montée... les hôtels sont fermés ....
Ce soir je suis aux Setoux, dire les Stoux. Ce matin j'ai fait un bonus depuis le gîte près de la Croix Sainte Blandine ( 3 km avant Saint Julien Molin Molette).
L'hiver n'est plus vraiment là malgré les températures à 1200 m d'altitude, les flaques gelées et les restes de neige. Il a fait bien chaud aujourd'hui.
Demain longue étape pour rejoindre Tence par Montfaucon.

26 octobre 2015

Santu Lussurgiu

Ciao a tutti.
Voici un aperçu de S.Lussurgiu où je passe une journée tranquille. Quelques averses passagères me gâchent la journée mais ce n'est pas important.
Les rues constituent un vrai labyrinthe et j'ai du mal à trouver les principaux commerces.
Hier soir il y avait 1 suédoise et 6 américains au dîner.
Ce matin j'ai visité Sos Molinos, lieu touristique en théorie car ce n'est pas trop indiqué en réalité. Le sentier est bien aménagé car les pierres des escaliers sont très humides.
Demain je rejoins à pied Santa Caterina di Pittinuri par la montagne; les hébergements restent exceptionnellement ouverts et c'est peut-être mieux de  voyager avec une tente ....?


Photo 1 - Santu LGrandeussurgiu


Photo 2 - Sos Molinos

Photo 3 - passage pour sortir de la vallée demain matin

23 août 2009

de AOSTA au Col du Grand St Bernard

J'ai bien apprécié cette montée en deux étapes tranquilles pour atteindre le G.S.Bernard. Passée par la Porte d'Auguste à l'est de la ville, j'ai traversé les vieilles ruelles pour atteindre le chemin sur les pentes ensoleillées.

IMG_3889 IMG_3910 IMG_3942

GIGNOD, La Clusaz, ....les petits canaux d'irrigation, j'ai rencontré Michel pèlerin Suisse parti pour Compostelle par CHAMBERY et LE PUY.

IMG_3958 IMG_3959 IMG_3969

A ETROUBLES, dans l'atelier de Siro VIERIN, j'ai découvert les sculptures de "galetto" ou poulet en bois. Ces oeuvres se vendent à la foire de la St Ours fin janvier et portent bonheur(?).  Le bois utilisé doit être vert au moment de la taille.

IMG_3978  IMG_3982

J'ai fait étape à St OYEN, Château-Verdun; l'église locale possède un vitrail de St BERNARD de MENTON, un personnage très célèbre sur le chemin au nord de l'Italie jusqu'en Haute-Savoie.

IMG_3989 IMG_3998

Voici en images la montée jusqu'à l'Hospice du G.S.Bernard. La fraîcheur ambiante a beaucoup facilité la montée, et je reconnais que les températures estivales italiennes ne sont pas mon "point fort"!

IMG_4079 IMG_4130 IMG_4218

Arrivée au sommet du chemin.

IMG_4216 IMG_4203 IMG_4214

Jean-Louis et Irmgard sont venus me rejoindre en milieu d'après-midi (Hospice au fond à droite)

IMG_4221

Dans le secteur, Napoléon n'est jamais très loin...

IMG_4209 IMG_4207

4 février 2010

Journal vers Compostelle

un site à visiter pendant la période hivernale en attendant les prochains départs...

"Cent deux jours de CHARLEROI à St Jacques de COMPOSTELLE", journal de voyage de 1984
http://www.grimart.be/cent-deux-jours/index.htm

de belles photos par des artistes que vous découvrirez lentement...

jour026

photo de l'auteur

4 septembre 2010

marche populaire de GOUVY (B)

Ce week-end, les DJoyeux Gouvions organisent leur "Marche des deux frontières" sur deux jours. Les parcours de 42 à 6km ont de quoi satisfaire tout le monde, surtout les amateurs de champignons...

Merci aux marcheurs en "bleu" pour leur accueil et gentillesse.

Gouvy_2010_09_04__87_

J'ai adoré la voiture à pédales! et merci au jeune homme qui me l'a prêtée un court instant.

13 août 2009

de PIACENZA à PAVIA

A la sortie de PIACENZA, la rivière est à sec.

IMG_3134

A CALANDASCO, j'ai rencontré Fiorella dans sa maison chargée d'histoire du chemin...

IMG_3141

Traversée du PO en bateau grâce aux services de Danilo.

IMG_3170 IMG_3156 IMG_3165

A ORIO LITTA, les pèlerins sont accueillis comme dans un "trois étoiles" dans la commune. Ils commencent à être hospitalier très jeunes, j'ai fait la connaissance de Lucia, Matteo et Daniela, des gens adorables qui nous "soignent" bien...

IMG_3172 IMG_3178

A SANTA CRISTINA, l'accueil par la paroisse nous fait vite oublier la fatigue. Merci à eux...

J'ai de nouveaux compagnons sur le chemin, les mouches qui piquent, un peu de grenouilles écrasées malheureusement, des tomates à ramasser à la pelle. Le riz et le mais, les haricots, les fossés remplis d'eau sont les nouveaux paysages, très plat malheureusement. Je dois encore gérer le week-end du 15 août, même dans les paroisses quelques portes se ferment ?! mais je me débrouille...

IMG_3188 IMG_3212 IMG_3186

L'arrivée à PAVIA ne m'a pas plu, j'ai vite compris l'ambiance dans la banlieue, du racisme...et des tags à chaque coin de rue jusqu'au centre ville. Je vous donne rendez-vous dans quelques jours après les rizières!?

à bientôt, bises.

IMG_3194

6 juin 2011

de REQUEJO à LAZA

samedi 4 juin,
...de REQUEJO à LUBIAN
petite étape de montagne bien agréable, Arnold a bien roulé malgré les obstacles du chemin.
J'ai eu une petite surprise en haut de la montagne en face de PADOMELO; je ne pense pas que beaucoup de personnes ont vu l'oeuvre des gens du village. Le monsieur du bar m'a dit que les villageois l'ont faite en avril, et c'est la première année....pour que les satellites la voient.

J36_a

J36_b

J36_c

J36_d

J36_e

J36_f

J36_g

dimanche 5 juin,
... de LUBIAN à  A GUDINA, 24+ 6 (errance)
étape assez éprouvante pour Arnold et son guide, mais quel bonheur de parcourir un tel secteur...
Le passage en Galice s'est fait sous le soleil et l'air humide après les gros orages d'hier soir (d'ailleurs il n'y a plus de connexion Internet dans le secteur!).
L'expérience de l'Ecosse, notamment le Mur d'Hadrien, me dit qu'il faut faire attention aux grands blocs de pierre en zone humide, et je préfère avancer plus doucement.
Nous sommes actuellement sur la route des Châtaignes (après Don Quijote et Isabel la Catholique!). Il est vrai que les arbres aux diamètres phénoménaux bordent toujours un coin du chemin.

J37_a

J37_b

J37_c

J37_d

J37_e

lundi 6 juin,
... de A GUDINA à LAZA, par CAMPOBOCERROS, PORTOCAMBA, EIRAS
départ dans le brouillard jusqu'à 9h, puis éclaircies timides avant l'arrivée du soleil,
chemin sur les hauteurs (que l'on ne voit pas toujours mais nous dominons les lacets dans le creux des vallées) bien agréable. Le feu a fait beaucoup de dégâts en apparence. Les genets, les pins et les châtaigniers laissent parfois quelques rescapés avec les chênes verts.

J38_a

J38_bJ38_c

J38_d

J38_e

J38_f

J38_g

Ce n'est pas une blague, les habitués me repèrent avec la roue d'Arnold!

J38_h

 

1 juin 2011

de TABARA à CALZADILLA DE TERA

mercredi 1° juin
...de TABARA à CALZADILLA DE TERA, 33km,
par BERCIANOS DE VALVERDE, SANTA CROYA DE TERA, SANTA MARTA DE TERA, CALZADILLA DE TERA
Pour une fois, il faisait "frais"ce matin,10° vers 7h, juste ce qu'il me faut...et certains ont eu froid...?
L'étape du jour est superbe, petites bosses, à l'ombre des bouleaux, entre les chênes verts et les cystes pleins de lichen, que demander de mieux?
A SANTA MARTA DE TERA, j'ai jeté un coup d'oeil au St Jacques sur le porche après une visite assez courte dans l'église romane.
ce soir je suis dans une nouvelle alberghe toute seule, bizarre, mais les autres pèlerins ont choisi le confort et le "connu". Normalement, sur mes papiers, il y avait de quoi dépanner pour la nuit ....et la commune a créé un nouvel hébergement pour les pèlerins au-dessus du local du 3° âge  (à côté de la boulangerie, des jeux, et la zone de pique-nique).
Les gens sont très sympas par ici, le berger avec ses chèvres le long du Rio Tera, le papy qui voulait que je traverse assez vite BERCIANOS sans me perdre (quant au bar, il ne faut pas compter dessus! son ouverture est très aléatoire!!!!), la Guardia Civil à la sortie de TABARA à 6h30 (pour les reconnaître, c'est la seule voiture qui roule doucement...).

Observation générale depuis quelques jours chez les épiciers et dans les bars_ le nombre de pèlerins 2011 a déjà dépassé les chiffres de 2010, les gros gîtes sont complets presque tous les jours! apparemment, les pèlerins ont attendu que l'année Sainte soit passée pour repartir...

Je ne sais pas encore où je vais demain mais je vous laisse découvrir en images l'aperçu du jour.

J33_a

J33_c

J33_d

J33_e

J33_f

21 avril 2016

de FLORAC à GRIZAC / PONT de MONTVERT

Journée annoncée sombre puis pluvieuse pour la pause méridienne.

Je passe par BEDOUES, puis la forêt via GRIZAC.

Les chemins forestiers en montée puis descente. . . . et ça recommence. Je croise 2 randonneuses égarées à l'approche de GRIZAC. La "foule" du Stevenson attire tout type de randonneur, du plus expert au plus "amateur"; les raccourcis conseillés ne sont pas toujours faciles à repérer sans carte.

BEDOUES

forêt domaniale de Ramponenche

P1360206

GRIZAC, village natal de URBAIN V

Pont du Haut RamponselAprès GRIZAC, je m'écarte du chemin pour trouver un hébergement au Pont de Montvert, détour par L'Hermet.

21 octobre 2015

Da Bolotana a Macomer .... pays francophone

Finalement il a plu cette nuit, tout est trempé ce matin, moi qui croyais que la rosée était intense!
Chemin de Bolotana a Macomer sans grande difficulté sauf la chaleur sur les pentes car ce tracé est en plein sud.
Beaucoup de francophones dans le secteur, ayant travaillé en Belgique, en Suisse ou voyageant en France.
J'arrive dans les rues bien tristes de Macomer, les lampes manquantes aux feux de la circulation, la banque de Sardegna en piteux état... et pourtant l'animation se trouve à la gare . Un groupe d'anglais et allemands met un peu d'ambiance dans le train via Nuoro puis ...
Arrivée à Bolotana en bus il fait quelques gouttes puis la pluie plus intense vide les rues.
Demain je rejoins Sedilo à pied si possible.

22 février 2016

Des Sétoux à Tence

Pas vu de rayon de soleil aujourd'hui, normal c'est ma fête!
Parcours vallonné jusqu'à Montfaucon. Le profil me disait bien que montées alternent avec les descentes.
Petit ravitaillement à la boulangerie de Montfaucon, quelques bugnes en bonus par le boulanger.
Repartie je dois assez vite sortir le poncho. Mais sans vent, les petites averses restent bien acceptables, surtout dans les bois. Arrivée plus vite que prévu à Tence, je profite dun bon repos car la pluie est devenue moins agréable.
Tout est gris par ici. Bien loin des murs ocres du sud-est.

27 juin 2009

Marche populaire de MITZACH (68)

Ce week-end, le club de foot de MITZACH organisait une superbe marche de montagne sur les chemins et sentiers escarpés de la commune. Le départ est donné dans la vallée, face à RANSPACH, le tracé nous emmène vers les hauteurs du Belacker par des sentiers de chèvre.

Vue générale sur le village et RANSPACH.

20090627_MITZACH_001 20090627_MITZACH_004

Le premier contrôle nous offre une vue inoubliable sur la vallée. L'accès au mini chalet se mérite également...

20090627_MITZACH_009 20090627_MITZACH_017 20090627_MITZACH_056

Le contrôle commun aux deux parcours, les Trois Bornes ou Drei Markstein (selon les panneaux!)

20090627_MITZACH_020 20090627_MITZACH_022 20090627_MITZACH_053

Le parcours des 22km rejoint la Ferme du Belacker par les alpages, les champs de pensées et fleurs sauvages...beaucoup de couleurs sous nos pieds.

20090627_MITZACH_013 20090627_MITZACH_025 20090627_MITZACH_041

20090627_MITZACH_052 20090627_MITZACH_043

20090627_MITZACH_027 20090627_MITZACH_046 20090627_MITZACH_037

La mascotte du jour, baptisée rapidement Joseph, nous accueille dans les alpages.

20090627_MITZACH_050 20090627_MITZACH_048 20090627_MITZACH_051

Sur le chemin du retour, peu de personnes ont remarqué le fauteuil ci-dessous. Ce n'est pas le trône de Louis XIV mais il a été bien apprécié au milieu des bois.

20090627_MITZACH_054 20090627_MITZACH_059

Une belle marche, certainement la plus belle de ce début 2009, des bénévoles accueillants et soucieux de nous satisfaire malgré les difficultés du parcours, une date à retenir pour 2010...voilà ce qu'il faut retenir de ce samedi "menacé" par quelques orages et averses.

20 avril 2011

bientôt le départ

...dans une bonne dizaine de jours, je repars à pied pour quelques journées au soleil, parfois au frais sous les averses, seule ou accompagnée de personnes inconnues ou amies, dans la "bonne" direction ou avec quelques écarts (involontaires ou non), du prévu et de l'imprévu. 

Peu importent les raisons, certains diront "c'est grave Docteur ?!" Autant se fier à son instinct et partir. Evidemment, ce petit congé de quelques mois je l'ai prévu et un peu organisé depuis une petite année.

Pour la troisième fois (après l'Ecosse en 2008 et l'Italie en 2009), je rejoins le point de départ en avion. J'avais pris l'habitude d'aller à pied au Portugal, en Espagne, ou en Italie depuis mon domicile... ! "un peu fou", diront certains. Mais avec le temps, ou l'âge, on prend un rythme, ou le rythme du marcheur pour ma part, c'est-à-dire bien plus lent que notre rythme de vie de personne active.

La semaine prochaine, je rejoins donc MADRID puis VALENCIA pour rejoindre la Galice par le Chemin du Levant. Les rencontres aidant, j'ai choisi cette voie jacquaire historique pour la solitude et ses difficultés. Evidemment, ce n'est pas le désert saharien ni le Grand Nord Canadien. Pour le tracé, vous avez un petit aperçu ici (voies 7 puis 11).
 
Pour des raisons pratiques, ma tente devrait servir pour les étapes plus sauvages, entre les orangers, les oliviers, les vergers, les vignes, les chênes verts, les pins. Certes, il faudra aussi partager les chemins (et les nuits) avec quelques bestioles rampantes ou à cornes.

Une amie marcheuse Espagnole viendra débuter (et vivre) le Chemin avec moi, puis nous verrons pour d'autres retrouvailles ultérieures.

J'essaierai de vous donner quelques nouvelles chaque semaine mais soyez patients pour les images...je partagerai avec vous un diaporama plus complet au retour.
 
Merci, par avance, aux personnes qui m'envoient un message de temps en temps.
 
IMG_1604
 
Par ailleurs, je suis l'actualité du chemin de plusieurs amis:
- Jean Jacques et Pat, de BOURGES à LOURDES après un arrêt en 2010, ils voyagent avec Modestine conçue par leur neveu (une brouette faite sur mesure et unique)
- Anna-Marie sur le Chemin de la Plata, une Canadienne qui partage son Chemin et son journal de voyage,
- ma copine Brigitte repartie de l'AIRE-sur-ADOUR pour SANTIAGO, avec Willy, fait "son" Chemin avec quelques problèmes techniques puisqu'elle transporte sa machine pour l'apnée du sommeil.
- Et dans un autre genre d'aventure, Elodie et Stéphane partent aujourd'hui même sur le Pacific Crest trail du Mexique au Canada.
 
à bientôt, Ultreïa
 
30 avril 2011

de VALENCIA à SILLA puis ALMUSSAFES

avec Sandra, nous essayons de rentrer "dans l'esprit du Chemin"; il paraît que le balisage est irréprochable. Il est vrai que la carte des Amigos del Camino locaux est très précise et suffisante.
Les fleurs des orangers, et citronniers m'irritent parfois le nez mais c'est aussi une bonne mise en marche.  La Via Augusta se poursuit le long de la voie ferrée et près des zones irrigables; dans un mois tous les terrains à l'ouest seront inondés pour les cultures. Les canaux délimitent les secteurs et tout est géométrie entre la route et la ligne d'horizon. Les petits incidents dûs au terrain humide se succèdent: un camion et sa remorque enlisés et poussés par les ouvriers, un tracteur tiré par un autre afin de se sortir du fossé...la solidarité est obligatoire dans de telles conditions.
Après une mini leçon d'espagnol, Sandra me quitte sur ce Cami de Llevant; apparemment les préjugés vont tomber, j'espère qu'elle y reviendra en poursuivant les flèches jaunes.

J1_1

J1_2_via_augusta

J1_3

8 mai 2011

nouvelles du Camino

samedi 7 mai
....de HIGUERUELA à CHINCHILLA DE MONTE-ARAGON, 28km
Pension El Penon, si vous voulez savoir les dernières nouvelles du pays, le passage est obligatoire.....en bord de route, tous les routiers, commerciaux et ouvriers s'arrêtent ici. On peut connaître les prévisions météo au matin.
une journée qui a bien commencé, des tapis de thym sous les pieds, des chemins de terre (sèche) et beaucoup beaucoup de pierres avant que les averses  et orages me perturbent à l'approche de CHINCHILLA; le vent d'est a tourné au nord/ouest et je suis "soufflée" de face ou 3/4. Les herbes un peu plus hautes me protègent du vent sur le côté, pas pour longtemps; la visite de mon étape du jour ne se fera pas, trop trempée, je vais me reposer/et me réchauffer et faire quelques aquarelles.Je repars en ville après le retour du calme, très très vieux quartiers avec un castillo énormeeeeeeeeee en longueur.
Il a fait frais depuis la montagne, et j'apprécie l'air; les moutons m'indiquent leur passage sur le camino avec leur oooooooooooo!

J9_b

J9_c

dimanche 8 mai J10
...de CHINCHILLA  à ALBACETE, 18km
Pension Aparicio, près du centre, il vaut mieux chercher ailleurs-je ne recommande pas trop
pas facile de traverser ces grandes villes bétonnées, l'accès se fait par le tracé d'une ancienne voie romaine mais j'arrive près du centre avec des gens qui ont des dossards accrochés au maillot, pourquoi? il s'agit du semi-marathon d'ALBACETE......j'arrive avec Arnold sur les trottoirs près de la ligne d'arrivée, facile d'avoir des renseignements avec tous ces policiers aux carrefours!
Il paraît que la ville est connue pour la coutellerie, quelques ressemblances avec la fameuse abeille française (!).  
J'ai rencontré beaucoup de gars en VTT ce matin près de CHINCHILLA sur mon chemin, mais après plus personne....

J10_d 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité