Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
25 août 2013

au pied du Semnoz

 

Au départ du centre de QUINTAL, cette petite randonnée à caractère "familial" est bien agréable pour qui ne connaît pas encore le massif du Semnoz (près d'ANNECY).
Les passionnés de géologie apprécieront le site des grottes; pour l'escalade il faudra attendre que les rochers sèchent...ou en fin d'après-midi...
Quelques vues panoramiques sur Quintal, Vieugy, Seynod et les horizons à l'ouest de la Haute-Savoie se découvrent.
Prévoir de bonnes chaussures, et peut-être des bâtons par temps humide.

Si vous ne voyez pas le diaporama, ouvrez le blog avec un autre navigateur (FIREFOX--INTERNET EXPLORER), et tout devrait rentrer en ordre.

durée du diaporama 4'29" (avec musique)


Publicité
Publicité
30 août 2013

au pays du serpolet

de DEVESSET à LALOUVESC,

...boucle de deux jours, via ROCHEPAULE, SAINT-PIERRE-sur-DOUX, SAINT-BONNET-LE-FROID, SAINT-ANDRE-en-VIVARAIS.

 Cette première étape sur le Chemin de Saint-Régis en Ardèche, au nord de Saint-Agrève, commence sur le plateau vers le lac de Devesset. Ensuite le sentier serpente en descente dans les sous-bois; parfois des murets bien épais nous protègent du ravin (assez modeste). Les champignons sont très rares, le sol trop sec.

A l'approche de ROCHEPAULE, j'avais bien vu que la passerelle sur le ruisseau avait quelques planches manquantes, pas très rassurant...et pourtant j'apprends quelques mètres plus loin que l'hélicoptère est venu faire un hélitreuillage pour un motard qui a mal négocié son passage (il y a 15 jours): la moto est restée sur la passerelle mais le motard a fait une belle chute en contrebas!

Les jardins des particuliers sont bien soignés par ici; je croise les arroseurs du matin, les poireaux énormes profitent d'une terre bien riche.
Les tomates ont bien du mal à murir avec le retard de cette année et l'altitude...

Discutant avec une dame, je finis par prendre un bon café dans la cuisine. La grande usine de ROCHEPAULE ( la Semelle moderne) qui employait jusqu'à une centaine de personnes va-t-elle survivre? Le village est bien difficile d'accès et je crois savoir que les routes ne sont pas toujours faciles en hiver.

La sortie de ROCHEPAULE se fait en descente plein est, il paraît qu'il y a un plan d'eau avec une baignade surveillée sur le Doux! ...c'est la grande surprise du jour...je vois un pont, un genre de digue (je croyais que c'était une passe à saumons, de loin), et un surveillant de baignade (sauveteur aquatique). Je ne sais pas trop où sont les limites de la baignade, peut-être le pont, mais il ne fait pas très chaud aujourd'hui.

Après un pique-nique, pain/ fromage de chèvre, je repars en montée via LALOUVESC. Le vallon me dit quelque chose...j'étais du côté de LAFARRE, AGREVE début aoùt, rando ici. Un monsieur m'avait mise en garde avec les sangliers et les vipères!

Je vois un peu mieux les hauteurs qui ont brûlé il y a dix ans, Etienne m'explique comment il a vu la foudre tomber en plusieurs impacts, les poussières incandescentes qui arrivaient jusqu'à Rochepaule en pleine nuit.

Les myrtilles n'ont pas complètement muri sur les hauteurs mais je ne peux pas vraiment en profiter. Je me contente des mûres très dispersées.

Je découvre enfin LALOUVESC, plein de monde dans les rues; les 17 hôtels des années 60 ont quasiment tous disparu pour être moins de cinq aujourd'hui plus quelques gîtes d'étape.

Tout au fond du village, la fontaine miraculeuse de Saint-Régis attire encore quelques personnes.

Si vous ne voyez pas le diaporama, ouvrez le blog avec un autre navigateur (FIREFOX/ INTERNET EXPLORER).

diaporama de 5'25" avec musique

Pourquoi de la musique "country" pour ce diaporama? chaque année, fin août, a lieu un grand festival de rodéo et country.

-------------------------------

Au départ de LALOUVESC, il fait à peine 12° ce matin, la température idéale. Je discute avec quelques jardiniers avant de rejoindre les bois, quelques chiens de garde isolés, et des forestiers. Le parcours est varié, assez exigeant; j'arrive à SAINT-PIERRE-sur-DOUX, rien d"exceptionnel sauf la place de l'église bien aménagée avec un réveil (pour qui?) l'heure de la soupe après la partie de boules? les gens sont habitués aux randonneurs par ici même si j'en croise à peine cinq chaque journée. Le parcours devient beaucoup plus facile sur le plateau à l'approche de SAINT-BONNET-le-FROID, bien connu pour ses spécialités gastronomiques et un chef célèbre...

Sur ma carte générale, il n'y a rien à Saint-Bonnet, pourquoi? la boulangère ne comprend pas. Il s'agit en fait d'une enclave en Ardèche et nous sommes exceptionnellement dans le 43! tant mieux quand même, le café est extra, la boulangerie est bien réputée à ce que je vois dans les vitrines.

Après l'église, près de l'école, Saint-Régis nous montre la voie de sortie. Je découvre enfin le célèbre restaurant gastronomique de Jacques MARCON. Vous verrez dans le diaporama un aperçu du menu...

Le plateau de Saint-Bonnet est magnifique pour rejoindre SAINT-ANDRE-en-VIVARAIS, le genre de bois qui réchauffe et régénère en plein hiver lors des sorties de ski de fond. Les myrtilles semblent réservées, mûres à point mais très dispersées.

Je me pause et repose au Bistrot de Pays de Saint-André, le genre de cuisine qui permet de faire le plein d'énergie; je me retrouve d'ailleurs avec un groupe de VTTistes. Retour à DEVESSET bien tranquille, il fait encore chaud mais j'ai un petit tour à faire du côté de LE POUZAT (sur le chemin de Compostelle via LE PUY).

diaporama de 1'57" avec musique

Bistrot de Pays à SAINT-ANDRE-en-VIVARAIS:

Le Relais Saint-André, tel 04.75.30.03.72, lesaintandre07@orange.fr

2 mars 2014

rando sur les pentes de BEAUCHASTEL (07)

Au départ de BEAUCHASTEL, vers le pont, longer l'Eyrieux avant de passer dans le centre ancien puis monter derrière le cimetière; le chemin devient de plus en plus "périlleux" avant de se transformer en sentier pour rejoindre les pâturages.

Ca décoiffe sur les hauteurs, et la chaleur emmagasinée en montée me rafraîchit bien vite dans le dos.

Le Thouac ( à la limite de SAINT LAURENT DU PAPE) se fait bien discret dans la végétation mais son débit peut devenir énorme lors des grosses pluies.

Quant au Riou de Vel sur le versant nord-est, il devait être le siège du deuxième moulin du village, mais aussi le plus "frais".

Il faut dire que je n'en menais pas "large" il y a deux jours et cette reprise en douceur confirme encore que je ne pète pas la forme!!!


7 mai 2014

fin de voyage à PATTADA

Ultimes journées du voyage à PATTADA où je profite du calme, de l'air frais des hauteurs, avant de retrouver la cohue des grandes villes et du retour.

Une des capitales du couteau sarde reste toujours mystérieuse avec ses rues cachées et sans fin. . .
Voici un petit diaporama de PATTADA à BANTINE, village voisin avec son église S.Giagu (il paraît qu'il ne faut pas l'écrire mais simplement le dire)_ durée 5'19".

Puis je profite des rencontres entre randonneurs pour découvrir un secteur boisé "stratégique" dans la géographie de la région, au carrefour des vallées et des populations. Diaporama à venir.

6 septembre 2014

Marche des vins

Lei Esclops de SAINT-PERAY organisaient leur traditionnelle marche des vins ce samedi 6 septembre, trois parcours proposés.

Voici un petit diaporama de présentation du "petit" parcours de 9km, départ en pente derrière le gymnase mais après le ravitaillement nous attendait .... donc je vous pardonne . . .

 durée du diaporama 2' 37" (avec musique)


Je profite de ce message pour vous faire connaître un site obligatoire pour les allergiques notamment à l'ambroisie:

http://www.pollens.fr/les-bulletins/bulletin-allergo-pollinique.php

Disons que je suis en plein dedans http://www.pollens.fr/les-bulletins/previsions_ambroisie.php

Publicité
Publicité
19 octobre 2014

giro di FIRENZE

ce matin, je n'ai pas fait la grasse matinée, mais le tour de la ville par les petites hauteurs pour arriver à 24km au compteur.

beaucoup de touristes, groupes,,,,

comme je n'ai pas une bonne connexion wifi, les messages seront copiés un autre jour avec des photos.

Disons que c'est une météo de printemps et j'aurais prefere un peu plus de fraicheur.

bises à Simone ++++++

Mahdi j'ai failli faire un tour en FFFFF..........ri .......... et je pense bien à toi.

9 novembre 2014

La rando du chat gourmand

. . .à SAINT-JULIEN-en-SAINT-ALBAN (07),

organisée par le Comité des Fêtes et Ouvèze Rando, cette randonnée est organisée en parallèle du trail sur les mêmes circuits.

Je pars donc pour 16km, sachant qu'il va falloir laisser place aux traileurs au bout d'un moment (après la grande descente avec la corde!).

Le circuit est magnifique, mon appareil photo a bien souffert et je ne suis pas très fière des photos du jour; je vais devoir revenir pour apprécier quelques lieux magiques.


30 mars 2015

Le volcan du Chirouze (07)

"Le volcan du Chirouze se localise à la limite des communes de Pranles et Creyseilles. Il offre un panorama incomparable sur les environs. Ce volcan a connu deux grandes phases d’activités : phrétatomagmatique puis strombolienne. L'érosion a conduit à une inversion de reliefs, la coulée est aujourd'hui un plateau culminant à 767 m ; pour le sommet au nord de Pourchères, il s’élève à 916m. De grandes orgues basaltiques ont été mises à jour par l'érosion, alimentant le pierrier qui se trouve à leur base."

 

15 mai 2015

De Saint-Laurent-les-Bains à Loubaresse par les gorges

Le parcours du jour s'est fait par 'mauvais" temps, averses fréquentes et passagères, et de belles rafales de vent notamment sur les hauteurs de Loubaresse. Un peu de prudence s'impose, sol glissant, et balisage officiel pas toujours visible (parfois ôté).

la météo ne m'a pas permis de revenir par Coste Longe mais je vous conseille ce détour près des anciennes mines de Saint-Laurent.

Ce parcours est assez physique, mais tout dépend de l'allure que vous avez pour vous déplacer. Prudence avec les quads et les motos assez fréquents sur les hauteurs.

25 juillet 2015

Inauguration des statues

... à la chapelle de MARLIOZ avait lieu l'inauguration des statues de Saint-Jacques et Saint-Antoine l'Ermite dans un cadre magnifique. Ces deux niches étaient bien vides depuis quelques années.

De nombreuses personnalités ayant oeuvré pour cette renaissance ont marqué leur présence, l'ambiance était vraiment très sympathique.

En 2013 avait eu lieu l'inauguration de la chapelle suite aux travaux entrepris pendant plusieurs étés dans le cadre de chantiers "jeunesse". Voici un petit diaporama que j'avais fait à l'époque pour marquer l'évolution des travaux (juin 2013).

31 octobre 2015

Da S Archittu a S.Antioco

Voyage en Sardaigne pendant une dizaine de jours fin octobre 2015, amis du Cammino di Santu Jacu, nouvelles découvertes et un peu de repos (est-ce possible?)

Passer de Oristano à Cagliari et S.Antioco c'est toute une "expédition"... en bus (qui ne passe pas aux horaires annoncés car nous sommes en "basse saison", en train puis en voiture.
Les températures deviennent plus chaudes, et je ressens moins l'humidité de la côte ouest.
Le calme a disparu, la ville est plus bruyante, les voitures se déplacent plus fréquemment.
Je vois un peu plus de touristes mais ce n'est pas la foule estivale. Par contre je trouve que l'eau de la mer est encore relativement chaude? mais je ne me baigne pas.
Pour le moment la météo est clémente, et les températures ont bien dépassé les 20° aujourd'hui.
Salut à tous.

et voilà ce qui se passe sur le chemin à l'approche de Calasetta

19 juin 2010

Marche populaire de VIANDEN (FLMP)

Le club de OURDALL NËSSKNACKER VIANDEN a organisé sa marche populaire dans les environs de VIANDEN.

Pour ma part, c'était ma première participation dans le Grand Duché; j'ai découvert le Chemin de Compostelle Luxembourgeois (ce n'est pas complètement nouveau!), j'ai aussi appris que le Luxembourg est très vallonné.

Ce qui m'étonne est l'accueil très froid réservé aux étrangers...tant pis pour la fréquentation qui pourrait être bien meilleure! y compris pour les Belges...

28 août 2011

entre gendarmes et chasseurs

Après le super concert de GOGOTIK à St Palais, il faut reprendre le chemin pour les petits talus boisés du pays basque; le dimanche c'est aussi jour de chasse ... Les gendarmes et les chasseurs ne sont pas "copains" par ici! mais lorsque le sanglier est blessé, je dois être prudente et vite partir! Je découvre enfin mon étape du jour, HELETA ou HELETTE. Après la fraicheur du matin, le soleil est revenu.

18 août 2011

Le MAS d'AZIL à JUZET d'IZAUT

LE MAS d'AZIL_le Saret_la GRAUSSE_TOUT BLANC_LESCURE_MONTJOIE-en-COUSERANS_SAINT-LIZIER

SAINT-LIZIER_MOULIS_LUZENAC_ENGOMER_CASTILLON-en-COUSERANS_AUDRESSEIN_ARGEIN_AUCAZEIN_BUZAN

BUZAN_GR78_St-JEAN-du-CASTILLONNAIS_GALEY_Col de la Hourque_ESCARCHEIN_PORTET d'ASPET_Col de PORTET d'ASPET_ JUZET d'IZAUT 

12 août 2011

de LAGRASSE à FANJEAUX

LAGRASSE_Pont du Sou_GR78_MONTLAUR_PRADELLES-en-VAL_MONZE_MONTIRAT_CARCASSONNE:

Enfin un chemin balisé qui permet de mieux profiter des paysages, quels paysages!!!

Malgré un détour pour cause d'éboulement après DONZE, l'étape (un peu longue pour certains) est appréciable; on m'offre le café à MONTLAUR, voire même un hébergement pour le soir (mais je décline l'invitation car je peux marcher encore...). Toute la journée, j'entends parler de sentier Cathare, c'est "Cathare" partout...surtout à CARCASSONNE.

En fin de journée, je rencontre à Notre-Dame-de-l'Abbaye un groupe de 120 Fribourgeois en route pour les JMJ de MADRID; ils feront étape à SANTANDER le lendemain: que de souvenirs...Je les salue au passage parce que le dîner a été très agréable en leur compagnie; et la Soeur de l'Abbaye ne m'a jamais retrouvée au milieu de cette foule de jeunes!

CARCASSONNE_MARQUENS_LAVALETTE_ALAIRAC_ARZENS_MONTREAL:

balisage très récent à la sortie de CARCASSONNE, GR78

Peu de relief pour cette journée, les villages en "circulade" se succèdent; les montagnes, au loin, commencent à se montrer.

MONTREAL_VILLENEUVE-les-MONTREAL_FANJEAUX:

"sur les pas de Saint Dominique"...ici est née la doctrine dominicaine au XIII°s

Mon étape s'achève dans le couvent des Dominicaines en plein centre ville; je rencontre quelques personnes en retraite et nous avons le plaisir de partager notre temps avec deux Soeurs (d'origine coréenne) très dynamiques. Comme la journée est très minutée, je les aiderai en pompant l'eau du puits afin d'arroser un magnifique potager. Le couvent immense pour deux personnes me révèle quelques secteurs méconnus du public.

10 août 2011

de GRUISSAN à LAGRASSE

  • Première étape de NARBONNE à GRUISSAN:

Faute d'avoir pu prendre très tôt le bus pour rejoindre le bord de mer, je pars de NARBONNE via GRUISSAN par le bord de la Robine; le chemin pédestre se confond alors avec la piste cyclable dans les zones humides entre l'Etang de Gruissan et l'Etang de Campignol. Je reconnais que je ne supporte pas trop cette foule d'aoùtiens...le premier week-end de festivités.

  • NARBONNE_ les Hauts de narbonne_ Massif de Fontfroide_Abbaye SAINTE-MARIE-de-FONTFROIDE_Château SAINT-MARTIN_SAINT-ANDRE-de-ROQUELONGUE/ Les Trois Mongettes

Parcours non balisé qui commence sur les hauteurs du massif au sud-ouest de NARBONNE, les pistes restent fréquentables à condition de surveiller la moindre fumée dans les environs (!) et de maîtriser la boussole.

L'Abbaye de FONTFROIDE mérite le détour. Comme son nom l'indique (près d'une source d'eau fraîche), l'abbaye affiliée à CITEAUX depuis 1145 connaît une grande prospérité dès ses débuts. Proche de la frontière du "Pays Cathare", le site est un préambule au futur sentier Cathare qui va m'envahir pendant quelques journées!

  • SAINT-ANDRE-de-ROQUELONGUE_VILLEMAJOU_Chapelle St Siméon_le Bois de la Pinède_ST-LAURENT-de-la-CABRERISSE_LAGRASSE

Toujours pas de balisage jusqu'à LAGRASSE, mais l'étape par le chemin des abbayes vaut le détour à condition de surveiller la moindre fumée...! la première partie du parcours permet d'être sur les petites hauteurs, surplomber les parcelles de vignes, s'abriter à la grotte de St Siméon, avant de traverser quelques vignes des Corbières. Boussole obligatoire dans le Bois de la Pinède où le chemin côtoie la tour de guet de la Sécurité Civile, idem dans le bois entre TOURNISSAN et LAGRASSE.

Occupée depuis moins de 10 ans par des Chanoines Réguliers, l'Abbaye de LAGRASSE mérite le détour et une visite plus approfondie (bien mieux que FONTFROIDE où le business l'emporte sur l'esprit cistercien!). Je ne pourrai pas être hébergée entre les murs de l'abbaye, pas possible pour les femmes, mais je profiterai des plantations d' oliviers pour planter ma tente (malgré la pente, j'ai un beau panorama).

2 janvier 2012

actu

Après une année 2011 bien remplie, il faut tourner la page...et repartir...vers 2012.

Merci aux fidèles lecteurs, connus ou non, qui fréquentent ce blog avec un peu de "tout"! je sais personne n'est parfait, mais le site est "inclassable" en vérité.

Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, une bonne santé (c'est relatif...) et plein de projets personnels. Les superlatifs ne sont pas importants, à chacun ses choix, sans comparaison.

En attendant de vous retrouver,  je partage ces vidéos de la capitale haut'savoyarde.

8 janvier 2013

le Chemin du Piémont en images

Evelyne et Daniel, rencontrés en 2011 sur le Chemin du Levant, vous présentent le Chemin du Piémont Pyrénéen...

 

 

Si vous cherchez de bonnes cartes du chemin, contactez l'association jacquaire de VALENCIA, ils éditent de bons documents par ici.

Et elles ressemblent à ceci: chemin_du_levant_DUCHENE_0002

14 décembre 2013

Tour de ROMPON (07)

Rompon et ses environs sont très connus des spécialistes de géologie, mais aussi très appréciés pour leurs sources innombrables!

Je vous laisse découvrir un parcours pas vraiment balisé au départ de Les Fonts du Pouzin, via VIEUX ROMPON par les hauteurs (attention à la météo, sol glissant par temps sec également)., le GR42A près du ravin de Talant, le Clauzel, D265a, GR42 en descente via la Branche, Cordier, puis les bords du ruisseau de Chambaud (carrefour avec le chemin de Compostelle/ Via Rhodana de GENEVE à ARLES).

 

17 novembre 2014

Cours de musique en Corée

Assistez à un cours de musique sur LE morceau à connaître quand on va en Corée: " Arirang" puis un autre chant dont je ne connais pas le nom.

Imaginez que je ne sais pas encore ce que je vais entendre, nous sommes quatre femmes par terre dans un dortoir qui sert aussi de lingerie,

j'ai été invitée par la responsable du gîte à venir assister à sa leçon de musique particulière,

j'ai juste pris mon dictaphone, et nous sommes très très proches.

............................... c'est juste E M O U V A N T......................................

* comme il s'agit d'un cours, parfois il y a quelques reprises

** la photo a été prise dans la soirée pour fêter un anniversaire

12 mars 2010

escapade de GY à MARNAY (70)

Aujourd'hui, après un bref arrêt à GY, promenade de AUTOREILLE à MARNAY par le Chemin de Compostelle accompagnée de Simone qui découvre une nouvelle région.

Le mini album des photos est ci-dessous:

Nous avons également découvert une région et sa gastronomie, la saucisse de Morteau et mes pommes de terre adorées (!), le poulet au citron et coriandre, les cuisses de grenouille (!)...des gens toujours accueillants et convivaux.

Notre dîner "Au balcon" à MARNAY, nous l'avons partagé avec nos voisins de table et les "locaux".

Je croyais être très inculte en ne connaissant pas ce "Chrysologue", juste à côté de Sainte Agathe, maintenant je comprends un peu mieux.

28 décembre 2017

chemin jacquaire de LYON vers ARLES

Après une sérieuse mise à jour début 2017, le chemin de Compostelle de LYON à ARLES devient une voie opérationnelle tant au niveau du balisage, du tracé et des hébergements.

Voici un aperçu en images du tronçon jusqu'au niveau de GLUN VALENCE. Rien à voir avec la Via Rhona sur le bitume et en plein soleil.

30 octobre 2008

Bientôt la mer et l'Estérel..._

Hier j'ai traversé de beaux villages notamment BRAS et LE VAL; même sous la pluie Le VAL est adorable avec ses fontaines, le théâtre en plein air, les santons, et le médecin ...pour soigner un mal de gorge persistant (il ne comprenait pas pourquoi je ne connaissais pas le prix des consultations! Ce n'est pas ma principale préoccupation depuis que je suis partie!). C'est la première fois dans le sud que je rencontre des gens "sympathiques" dans un petit restaurant rustique: 'À la fontaine'. Un peu plus loin j'ai traversé VINS S/ CARAMY, des rues colorées et sinueuses en haut du  château, des restes de mines de bauxite à la sortie. Le chemin monte ensuite  par un sentier très rocailleux près de la Chapelle St Vincent; apparemment très peu (voire aucun) de pèlerins passent par ici, le balisage manque souvent de coquilles (il n'y a rien en direction de Rome!) et c'est bien dommage.
Aujourd'hui j'ai longé le sud du lac de Carcès dans la fraîcheur avant de   passer à l'ancienne abbaye cistercienne du Thoronet. Le chemin se faufile ensuite entre petites propriétés, vieux chemins, vignobles, oliveraies, et canaux d'irrigation; le plus pittoresque est le hameau de Vigneaubière accessible par un petit vallon mais surtout avec de bonnes cartes, le site est inoubliable!!!!
À LORGUES, les agences immobilières envahissent toutes les rues, et dans toutes les langues...
Le chemin arrive à Le MUY par des routes et chemins agréables entre vignes, chapelles, domaines viticoles
relativement plats et hors des grands axes routiers.
Je crois que la pluie s'est invitée pour de bon, je vais faire une cure de thé...
À bientôt après l'Estérel,
Isabelle

14 novembre 2008

La rivieira du levant

Sortie de GENOVA en train, hier, j'ai pu découvrir CAMOGLI, et RAPALLO. Un peu d'italiano, la Casa delli Mogli: CAMOGLI (la maison des femmes, et non celui de la jungle!!) fait référence à l'époque où les hommes étaient en mer pour la pêche; les habitations de la région sont typiques, hautes de 6 à 9 étages, des couleurs Ligures, et surtout des éléments d'architecture en trompe l'oeil (ajout de fenêtres là où l'architecte n'a rien prévu). Jusqu'à RAPALLO, la Via Aurélia suit toujours la côte et ses reliefs de plus en plus escarpés. À l'entrée de la cité balnéaire, je suis passée sous le Pont d'Hannibale avant de longer la baie fermée par un château du XVI°s
Aujourd'hui, l'étape était assez courte (20km) jusqu'à SESTRI-LEVANTE célèbre aussi pour la Baia del Silenzio (le mare piccolo) où les barques des pêcheurs "attendent" à l'entrée des immeubles Peu avant CHIAVARI, j'ai eu un coup de 'coeur' pour le Sanctuaire de Notre Dame des Grâces (Santuario N.S.delle Grazie), les fresques magnifiques furent exécutées en 1550; à l'entrée à gauche se trouve un pèlerin très visible et impressionnant dans les coups de pinceaux ..
Depuis hier, je suis encore dans une région qui cultive les olives en terrasses.
Demain je m'approche du Parc des Cinque Terre, inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Cinq petits villages, MONTEROSSO al Mare, VERNAZZA, CORNIGLIA, MANAROLA, et RIOMAGGIORE ont résisté à tous les envahisseurs.
Vous aurez plus d'informations en consultant les sites suivants:
- aptcinqueterre.sp.it
- parconazionale5terre.it
Petite question pour la soirée, (quelqu'un vous répondra dans les "commentaires"): que signifie "alice" (prononcer 'alitché')
en italien? J'adore ...
Bonne soirée à tous,

Isabelle

5 février 2009

nouveaux liens

Je vous fais découvrir deux nouveaux liens (voir dans la colonne de droite, rubrique « Rome Compostelle »).

- François Xavier de Villemagne, sur les chemins vers Rome et Jérusalem, entre autres, de nombreuses informations et photos.

- Prénommer, hagiographie et prénoms, le blog de William.

....................à bientôt sur les chemins du Pas de Calais.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité