Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
30 avril 2011

de VALENCIA à SILLA puis ALMUSSAFES

avec Sandra, nous essayons de rentrer "dans l'esprit du Chemin"; il paraît que le balisage est irréprochable. Il est vrai que la carte des Amigos del Camino locaux est très précise et suffisante.
Les fleurs des orangers, et citronniers m'irritent parfois le nez mais c'est aussi une bonne mise en marche.  La Via Augusta se poursuit le long de la voie ferrée et près des zones irrigables; dans un mois tous les terrains à l'ouest seront inondés pour les cultures. Les canaux délimitent les secteurs et tout est géométrie entre la route et la ligne d'horizon. Les petits incidents dûs au terrain humide se succèdent: un camion et sa remorque enlisés et poussés par les ouvriers, un tracteur tiré par un autre afin de se sortir du fossé...la solidarité est obligatoire dans de telles conditions.
Après une mini leçon d'espagnol, Sandra me quitte sur ce Cami de Llevant; apparemment les préjugés vont tomber, j'espère qu'elle y reviendra en poursuivant les flèches jaunes.

J1_1

J1_2_via_augusta

J1_3

Publicité
Publicité
29 avril 2011

de MADRID à VALENCIA

vendredi 29 avril:
de MADRID à VALENCIA en train, visite de la ville, avec Sandra.
...la Lonja de la Seda avec ses colonnes torsadées, la place du Mercado et ses décorations typiques (à l'intérieur beaucoup de personnes sont "figées" devant les vitraux et la télévision qui retransmet le mariage en Angleterre: Pour une fois, les matches de foot passent au second plan). J'ai adoré ce marché plein de poissons frais, jambons suspendus, et légumes colorés.
Comme il est difficile de changer d'habitude en un jour, nous déjeunons au Gallo del Oro devant l'entrée du marché (ambiance assurée avec quelques habitués du marché qui débarrassent les tables comme "à la maison"! et oreilles bien débouchées) menu à 10€ et des produits frais: paëlla en entrée_encornets et pommes de terre_gâteau valencien.
Nous poursuivons notre marche dans les rues parfois plus typiques et insolites de VALENCIA; les balcons prennent parfois quelques aisances sur la rue, les rideaux et bois d'origine auraient parfois besoin d'un petit raffraîchissement. Les verres soufflés à la bouche sont parfois cachés avec les filets anti-chutes ou anti-pigeons.
Les quartiers plus modernes succèdent aux ruines plus anciennes.
Sortie de la ville pour la côte et ses plages infinies. Les averses annoncées ne seront pas pour nous; quelques artistes courageux et volontaires poursuivent leurs oeuvres éphémères en sable.

J0_1lonja_de_la_seda

J0_2

J0_3

J0_4_Renato_Maria

passage obligatoire chez les Amigos del Camino à VALENCIA, pour plus d'infos, la Crédential, et un topo inégalable pour les cartes!

22 avril 2011

attention, bricoleurs!

P1050700

20 avril 2011

bientôt le départ

...dans une bonne dizaine de jours, je repars à pied pour quelques journées au soleil, parfois au frais sous les averses, seule ou accompagnée de personnes inconnues ou amies, dans la "bonne" direction ou avec quelques écarts (involontaires ou non), du prévu et de l'imprévu. 

Peu importent les raisons, certains diront "c'est grave Docteur ?!" Autant se fier à son instinct et partir. Evidemment, ce petit congé de quelques mois je l'ai prévu et un peu organisé depuis une petite année.

Pour la troisième fois (après l'Ecosse en 2008 et l'Italie en 2009), je rejoins le point de départ en avion. J'avais pris l'habitude d'aller à pied au Portugal, en Espagne, ou en Italie depuis mon domicile... ! "un peu fou", diront certains. Mais avec le temps, ou l'âge, on prend un rythme, ou le rythme du marcheur pour ma part, c'est-à-dire bien plus lent que notre rythme de vie de personne active.

La semaine prochaine, je rejoins donc MADRID puis VALENCIA pour rejoindre la Galice par le Chemin du Levant. Les rencontres aidant, j'ai choisi cette voie jacquaire historique pour la solitude et ses difficultés. Evidemment, ce n'est pas le désert saharien ni le Grand Nord Canadien. Pour le tracé, vous avez un petit aperçu ici (voies 7 puis 11).
 
Pour des raisons pratiques, ma tente devrait servir pour les étapes plus sauvages, entre les orangers, les oliviers, les vergers, les vignes, les chênes verts, les pins. Certes, il faudra aussi partager les chemins (et les nuits) avec quelques bestioles rampantes ou à cornes.

Une amie marcheuse Espagnole viendra débuter (et vivre) le Chemin avec moi, puis nous verrons pour d'autres retrouvailles ultérieures.

J'essaierai de vous donner quelques nouvelles chaque semaine mais soyez patients pour les images...je partagerai avec vous un diaporama plus complet au retour.
 
Merci, par avance, aux personnes qui m'envoient un message de temps en temps.
 
IMG_1604
 
Par ailleurs, je suis l'actualité du chemin de plusieurs amis:
- Jean Jacques et Pat, de BOURGES à LOURDES après un arrêt en 2010, ils voyagent avec Modestine conçue par leur neveu (une brouette faite sur mesure et unique)
- Anna-Marie sur le Chemin de la Plata, une Canadienne qui partage son Chemin et son journal de voyage,
- ma copine Brigitte repartie de l'AIRE-sur-ADOUR pour SANTIAGO, avec Willy, fait "son" Chemin avec quelques problèmes techniques puisqu'elle transporte sa machine pour l'apnée du sommeil.
- Et dans un autre genre d'aventure, Elodie et Stéphane partent aujourd'hui même sur le Pacific Crest trail du Mexique au Canada.
 
à bientôt, Ultreïa
 
17 avril 2011

de DOMREMY-la-PUCELLE à GONDRECOURT-le-CHATEAU (55)

Aujourd'hui, j'ai vu des "Jeanne" un peu partout..........avec plein de moutons!

Au départ du village natal de JEANNE d'ARC, sur le GR714 via GONDRECOURT dans la Meuse, la journée a mal commencé pour mes oreilles: rave-party sauvage dans les bois. Pour une fois, je n'étais pas seule, ou si j'étais bien seule à marcher...

Arnold, ma brouette bleue, est au point niveau réglages; il est prêt pour la prochaine aventure espagnole.

Publicité
Publicité
12 avril 2011

découverte de la Chartreuse

petite sortie en Isère dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse....une première qui en appellera d'autres.

De nombreux passionnés fréquentent les lieux. Les zones de silence ont leurs adeptes entre les retraites spirituelles, les observateurs animaliers, les sportifs, les spéléos, les "chercheurs" de plantes plus rares...de quoi satisfaire tout le monde en quelque sorte.

En redescendant, je croise des randonneurs:

 "-vous les avez vus?,

- quiiiiiiiiiiii?, je cherche les petites plantes.....

- les chamois évidemment!".

Même si je ne les ai pas vus, seulement trois biches derrière le monastère, j'ai apprécié le cadre, le surprenant musée d'art contemporain ARCABAS à St-Hugues-de-Chartreuse, et plein d'autres curiosités comme d'habitude!

 

 

Raidlight

3 avril 2011

les Balcons de la Saône

...boucle sud au départ de CHATILLON-sur-SAONE via GRIGNONCOURT, le Haut de la Fraude, les Herbues, GODONCOURT, les THONS, la Forêt Domaniale de DARNEY.

Les petites collines nous mènent jusqu'à GODONCOURT et ses petits trésors religieux. Le retour par les bois après Les THONS nous fait découvrir le Chêne de la Vierge, un arbre remarquable bien âgé, et les sentiers sur les anciennes voies romaines. 

2 avril 2011

de FREVILLE à SIONNE

Partie de FREVILLE (Vosges) sur le GR714, les anciennes voies romaines me conduisent aux abords du Fort de BOURLEMONT.

Une Société de nettoyage originale s'occupe de l'entretien des lieux, je vous laisse découvrir cette curiosité en images.

Je poursuis cette sortie vivifiante par le Bois de Bourlémont et la proximité de SIONNE (découvert la semaine dernière).

Le retour de cette sortie plus longue que prévue se fait par le Bois St Jacques. Je ne comprends toujours pas pourquoi il y a des "St Jacques" un peu partout sur mes chemins! Je n'ai pas pu voir la source du même nom à cause des travaux de débardage et la déviation du sentier balisé Club Vosgien.

Les vestiges du Prieuré de St Jacques au Mont émergent encore de la végétation verdâtre; les fossés et pentes de la colline nous rappellent continuellement l'occupation humaine sur cet oppidum.

Après la descente vers MONT-les-NEUFCHATEAU, je rejoins au "radar" le GR au sud-est de FREVILLE.

...une belle sortie, au chaud, après une semaine mouvementée au niveau santé, le moral est revenu.


 

Raidlight

Publicité
Publicité
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité