Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
28 juin 2009

Marche populaire de MELISEY (70)

Exceptionnellement, je suis allée marcher en Haute-Saône près de MELISEY (une dizaine de kilomètres au nord de LURE). Les Randonneurs des 1000 étangs nous ont proposé un parcours de 21km entre étangs, murs de pierres, bois, LANTENOT....
Les marcheurs habituels sont pris parfois pour des extraterrestres  pour leur allure dépassant facilement les 6km/h...et encore plus quand vous démarrez tôt le matin et seule ("vous n'avez pas peur de marcher seule dans les bois?"). Je n'ai pas eu l'impression de marcher longtemps très seule, et les voyous vont certainement se perdre avant moi!!

20090628_MELISEY_008 20090628_MELISEY_009

Les panoramas ne sont pas "extraordinaires" pour les yeux par ici, regardez le seul point de vue de la matinée.

20090628_MELISEY_007

Publicité
Publicité
16 mai 2009

Marche populaire de BINING (57)

Je vous laisse découvrir le parcours des '42 km' dans la région de BINING, au nord de PHALSBOURG, entre SARRE-UNION et BITCHE .

Pour la première fois, je découvre cette marche de 'longue' distance. A 6 heures du matin, les habitués sont prêts...

Après la vue générale sur la ville au lever du soleil,

bining

nous atteignons la campagne par le Chemin des calvaires.

IMG_9728 IMG_9729 IMG_9730

Le parcours était magnifique et varié; parfois les pluies torrentielles des jours précédents ont caché le balisage à la "craie" mais les bénévoles ont rectifié les lacunes.

IMG_9732

Le petit hameau de Guisberg, un peu isolé du "monde", au bout d'une impasse...

guisberg

Bining est en vue, vers midi et demi.

bining_


3 août 2009

message depuis SARZANA

rebonjour à tous,

je ne peux pas vous répondre à tous individuellement, mais je vous remercie pour vos commentaires.

Ce n'est pas facile de trouver un point Internet au bon moment et en plus les Italiens sont en congés annuels au mois d'août... le chemin est parfois difficile à l'envers, pas de balisage, même avec le GPS. Je vais prévoir quand même quelques petites routes au cas où...

amitiés à tous, et à bientôt,

Isabelle

IMG_2381 IMG_2386 IMG_2293

photos: lumières de LUCCA

4 août 2009

de SARZANA à AULLA

Effectivement, je rencontre des pèlerins tous les jours; hier soir, j'étais avec deux Hollandaises et un Allemand. Ce matin, j'ai rencontré un ...Gallois! dans les pièces paroissiales, on ne mélange pas trop les hommes et les femmes; ce qui ne me dérange pas trop car il y a moins de ronfleuses de notre côté!!!!

IMG_2420

Journée un peu plus physique aujourd'hui avec un départ en pente pour PONZANO, VECCHIETTO puis BIBOLA. Je reconnais que c'est assez bien balise par le Club Alpin Italiano CAI, même dans mon sens.

IMG_2426  IMG_2424

Le village très reserré dans la pente (photo de droite), c'est ARCOLA par lequel je suis arrivée depuis LA SPEZIA en 2008

IMG_2479 IMG_2532 IMG_2541

vue générale sur AULLA (ci-dessous)

IMG_2550 

L'abbazia  di San Caprasio est en bas à gauche. C'est ici que se trouve le tombeau et les reliques de San Caprasio, moine ermite des Iles de Lerins. Dans l'église, les fouilles récentes sont laissées à découvert derrière l'autel avec les murs des églises successives et modifiées.

IMG_2560

Ce matin, j'ai fait la rencontre suivante...admirez ses belles jambes, c'est une Italienne...

IMG_2531

5 août 2009

de AULLA à PONTREMOLI

de la route essentiellement...je vous laisse découvrir en images quelques instants du chemin de la route

question: quelle ville de Lorraine est jumelee avec AULLA?  indice célèbre pour son festival du cinéma italien...

magnifique église de Sorano_ FILATTERIA.

IMG_2587 IMG_2590

à la sortie de AULLA, j'ai trouvé cet étonnant cadran solaire en hommage à Marco PANTANI (détail inférieur)

IMG_2566

à PONTREMOLI, j'ai rencontré Ornella dans un ancien magasin en électricité. En effet, j'ai dû acheter une prise pour me brancher dans le château où je loge ce soir.

IMG_2675 IMG_2664 IMG_2665

Publicité
Publicité
17 août 2009

de PAVIA à ROBBIO, journal en images

Partie le 10 juillet de ROME, Isabelle remonte en Haute-Savoie direction EVIAN par le Cammino di Francesco et la Via Francigena depuis SAN MINIATO.

A PAVIA, les ponts permettent de sortir de la ville; voici le vieux pont couvert reconstruit depuis le moyen Age

IMG_3236

Cadran solaire de la VF sur l'ancien poids public à CARBONARA AL TICINO, peu après la rencontre de Marc parti de Normandie.

IMG_3265

Santuario della Madonna delle Bozzole_ GARLASCO,

IMG_3277  IMG_3279

Surprise avec la visite de mon "routeur Savoyardo-Vosgien" Jean-Louis, venu passer la soirée à GARLASCO

IMG_3288

toujours des rizières, du vert, du mais, et parmi le vert...des couleurs tout de même

IMG_3320 IMG_3319

  IMG_3306IMG_3313

NICORVO, beaucoup de monde en quelques minutes sur le chemin: le responsable local m'accueille alors qu'arrive un groupe de 8 personnes franco-suisses

IMG_3338 IMG_3339

aujoud'hui 15 aoùt, l'arrivée à ROBBIO se fait dans le calme le plus complet, les deux bars vont bientôt fermer pour le reste de la journée. Il est difficile de trouver quelqu'un mais j'ai la chance de rencontrer un membre de la Police Municipale pour me guider.

IMG_3326

18 août 2009

de ROBBIO à SANTHIA- journal en images

Le Cammino est toujours très plat, pas grand monde le 15 aoùt et le dimanche jusqu'à VERCELLI.

J'ai adoré VERCELLI, visite des fresques de l'église San Cristoforo, le musée Leone ( je crois que je peux être embauchée comme guide pour 2010!), la piazza Cavour, la basilique Sant'Andrea...

IMG_3498 IMG_3503

IMG_3463

Ouvriers dans les rizières le dimanche matin!

IMG_3418

Il n'y a pas que moi qui souffre de la chaleur, le riz jaunit à certains endroits et les agriculteurs doivent intervenir.

IMG_3534 IMG_3516

19 août 2009

de SANTHIA à IVREA, journal en images

Isabelle est partie à pied de ROME le 10 juillet 2009 via ASSISI, LA VERNA, FIRENZE puis la Via Francigena de SAN MINIATO jusqu'au bord du lac Léman.

Les "zanzare" ont fait place aux vignes, mais...les villages aux rues étroites sur les pentes, j'en avais presque oublié de marcher dans une montée!

IMG_3588 IMG_3596

L'arrivée sur IVREA est assez longue et pénible avec la chaleur, petit passage devant la prison qui borde la route pendant quelques mètres.

La cathédrale et le castello dominent toujours la ville ancienne; j'ai adoré la crypte et les fresques en cours de restauration.

IMG_3636 IMG_3613

21 août 2009

de CHATILLON à AOSTA

Isabelle est partie à pied de ROME le 10 juillet 2009 via ASSISI, LA VERNA, FIRENZE puis la Via Francigena de SAN MINIATO jusqu'au bord du lac Léman.

Partie tôt ce matin, j'ai eu un beau panorama pour le lever du soleil.

IMG_3825

Ensuite, vers NUS, j'ai rencontré Pieter parti des Pays-Bas; il est un des responsables de l'association de la VF dans son pays.

IMG_3834

Je lui ai appris à tendre le bras pour faire des portraits!

Les talus ne manquent pas quand la météo et le temps le permettent; les paysages se "dégustent".

IMG_3846 IMG_3849

Arrivée à AOSTE, le chemin continue en montagne. Je vais éviter les rues très touristiques pour profiter des sites historiques mais la ville est victime de son succès surtout pendant la période estivale.

J'espère que vous partagez mon chemin en images et comprenez mes sentiments parfois cachés. Les rencontres se poursuivent, ce matin j'ai mobilisé tout le hameau pour trouver le passage du chemin. J'étais gênée mais aussi ravie...

à bientôt, bises italiennes avant le passage en Suisse ce week-end- dimanche au San Bernardo avec deux nouveaux compagnons de route jusqu'en la France.

27 août 2009

du G.S.BERNARD à VOUVRY, journal en images

Ce matin, les nuages ne veulent pas quitter trop vite les hauteurs.

IMG_4242

Mais le bleu céleste apparaît dans la descente antique nous menant à ORSIERES. La voie romaine se dévoile de temps en temps entre talus de pierres, arnica, tourbières...

IMG_4253 IMG_4259 IMG_4261

Les rencontres sur la VF restent toujours nombreuses, parfois étonnantes... Bénédicte et Dalia parties d'un établissement religieux de Belgique via TURIN, Pierre et Léonard du Québec en direction de ROME...

IMG_4302 IMG_4303

Le chemin se faufile d'un versant à l'autre, entre barrage, ferme d'alpage, ruisseau, moulin pour atteindre ORSIERES au carrefour des vallées.

IMG_4322

Les orages et les averses de la nuit rendent le chemin très humide ce matin. Les arrosages automatiques dans les pentes herbeuses nous font parfois "accélérer" le rythme afin d'éviter les douches! Le ravitaillement au café et à la boulangerie de SEMBRANCHER sera très utile pour la suite de l'étape: un chemin très escarpé d'un côté jusqu'à BOVERNIER puis de l'autre...

IMG_4348 IMG_4369 IMG_4370

Sentiers étroits, rochers à contourner, champs de roches, montées et descentes parfois raides, chaînes le long des rochers, passages délicats, les panoramas défilent du haut de la vallée. Les rencontres pèlerines continuent avec Nadja la Suissesse, un couple de Suédois, un Suisse Allemand, un Allemand peu bavard...

IMG_4398 IMG_4420 IMG_4426

A MARTIGNY, la visite de la ville "historique" s'impose. A la sortie de la cité, le château, le Rhône, les cultures permettent même quelques rencontres au moment des récoltes. Lors de notre passage, la récolte des pommes se mettait en place, machines à régler, équipes à organiser...50 tonnes de pommes Gala/ jour, il ne faut pas traîner...

IMG_4463 IMG_4564

A St MAURICE, l'endroit inévitable est l'église! la porte des martyrs, la visite guidée des Trésors et reliques, le cloître, les catacombes, les fouilles en cours...les reliques de St Bernard de Montjou, le baptistère moderne j'adore!

IMG_4492 IMG_4502 IMG_4520

Pour atteindre VOUVRY par OLLON et AIGLE, il faut contourner différentes surfaces cultivées (le maïs, les pommes de terre, les carottes); les voies d'irrigation, les routes à grande circulation et la voie ferrée divisent le paysage.

IMG_4553 IMG_4580 IMG_4576

20 septembre 2009

Marche populaire de DOUNOUX (88)

Ce dimanche, les Dounousiens organisaient leur marche populaire annuelle, tranquillement, en toute sécurité (car d'habitude les chasseurs jouent "à cache-cache" avec les marcheurs!).

A 7h du matin, les sous-bois étaient bien sombres puis le jour est arrivé.

IMG_3954 IMG_3952 IMG_3961

Au premier poste de contrôle, la jeunesse nous a réservé une belle surprise!

IMG_3960

Le croco de XERTIGNY a migré vers le Nord des Vosges!!! un taxidermiste local (de RAMONCHAMP, je crois?) a voulu lui faire un petit cadeau. Le spécimen est impressionnant malgré son jeune âge.

IMG_3955 IMG_3959

Sur le parcours essentiellement boisé, peu de relief, parfois mouillé avec les averses de la veille...

IMG_3962 IMG_4001 IMG_4004

IMG_4007 IMG_4009 IMG_4013

Au milieu des bois, un monument récent nous rappelle un événement tragique de la guerre en 1944.

IMG_3972 IMG_3973 IMG_3971

Aux contrôles 2 et 3, dans les bois, nous retrouvons Jean-Marie et ses compères.

IMG_3967 IMG_3974 IMG_3975

L'ancienne carrière de RENAUVOID est bien aménagée pour le public, l'ex site de stockage des explosifs est même protégé des intempéries locales.

IMG_3981 IMG_3980

Dans la rubrique "mycologie", Jean-Marie improvise une exposition...de 5 minutes...juste pour les yeux pour le moment...l'omelette sera pour ce soir.

IMG_3984 IMG_3986 IMG_3988

A l'arrivée, la Présidente (à gauche sur la photo) peut être fière de ses troupes, une belle organisation, une bonne ambiance malgré l'absence du soleil, un parcours varié et intéressant. Dans la cuisine, la soupe mijote. Rendez-vous pour la prochaine édition.

IMG_4018 IMG_4024

27 septembre 2009

Marche populaire de ROCHESSON (88), 2009

Aujourd'hui, ce sont des associations de ROCHESSON* qui nous ont proposé de belles marches de 10km et 20 km dans les forêts vosgiennes.

08

Les girouettes près de la ligne de départ n'ont pas été activées....la météo est au grand beau bleu!...?

01 01A 01B

Dans la salle des inscriptions, tous les volontaires sont à leur poste, sérieux...

02A

Au poste d'arrivée, les volontaires sont prêts à nous ravitailler après les fameuses estampilles IVV!

03 03B 03C

Dès la première butte, vous apprendrez comment se font les prévisions "météo" dans la vallée, une logique inégalable.

02

Sur le parcours, vous aurez le plaisir d'observer divers habitats.

06 06A 06C

Une petite idée pour recycler vos balises...les salades vont blanchir???

04

Sur le parcours, les divers postes de contrôle sont très appréciés pendant la marche de 'montagne'.

05 05A 05C

...jeu de lumière et sites remarquables  près de la cascade.

07 07A 07C

08B 08C

Près de la piste de ski, on s'amuse avec les mots. Moi, j'aurais mis le 25!!!

04A

Les voisins Alsaciens de BRUNSTATT, Pieter de Belgique, les Marcheurs du Sucre d'ERSTEIN ont appris à marcher dans les pentes.

09 09A 10

Les jeunes marcheuses attentives...

10A

Du côté de la table des Vosgiens, on se détend.

09B

Merci à tous pour cette belle journée.

11

* Association familiale, Amicale scolaire, la Roche Fleurie, le Comité de jumelage

3 octobre 2009

Marche populaire d'ODEREN (68), FFSP

Ce week-end, le Cercle Ste Marie organisait sa traditionnelle marche populaire dans les pentes ensoleillées du Massif Vosgien.
Le départ dans le creux de la vallée commence tout "doux" grâce au Parcours Adapté direction l'étang du Maerel puis la pente s'annonce direction le Col d'Oderen_par le sentier du Drumont.

IMG_4140 IMG_4143 IMG_4156

"Nature morte"

IMG_4153

et la montée continue...

IMG_4155 IMG_4160

vue sur le Col d'Oderen!

IMG_4165

le Massif du Drumont depuis la Tête de Fellering direction le Col d'Oderen

IMG_4181 IMG_4198
IMG_4193

Il reste des brimbelles à l'abri....

IMG_4188

direction le Col d'Oderen puis la Ferme-Auberge de Felsach

IMG_4200 IMG_4206 IMG_4207

l'endroit se mérite mais quelle récompense....!

IMG_4218 IMG_4208 IMG_4224

et en plus le ravitaillement est "tip-top", un accueil très sympathique que l'on voudrait retrouver un peu plus souvent sur le parcours et de l'autre côté chez nos voisins.

IMG_4214 IMG_4212 IMG_4215

Les panoramas sont superbes dans la descente près des pistes de ski, nous traînons beaucoup comme des gamins qui veulent faire durer le plaisir!

IMG_4232 IMG_4225 IMG_4235

Un des arbres va attirer notre attention pour un court instant.

IMG_4250 IMG_4245 IMG_4254

Il paraît que c'est la mode, les Allemands s'approprient les lieux.

IMG_4240

Vue sur KRUTH

IMG_4256

Images insolites!??? appréciez comme vous voulez...

IMG_4258 IMG_4257 IMG_4262

Une marche qui devrait avoir le label "montagne" magnifique!!!!! nous attendons avec impatience la prochaine édition dans les pentes en espérant que l'accueil soit un peu moins froid à certains postes de contrôle.
Merci pour cette journée ensoleillée inoubliable.

4 octobre 2009

Marche populaire de ST AME (88), FFSP

Malgré le ciel très couvert, la marche populaire de ST AME a drainé beaucoup de monde sur les sentiers de la commune et de ST ETIENNE les REMIREMONT.

IMG_4313

Nous reconnaissons que des efforts ont été faits dans le balisage et la recherche de beaux sentiers. Les tétras ne permettent pas de nous déplacer dans certains secteurs mais les organisateurs essaient de nous satisfaire.

IMG_4264 IMG_4265 IMG_4272

IMG_4274

Le parcours des "20" n'était pas très plat, pas très "lisse"!!! et les pierres sont toujours maudites par certains habitués, n'est-ce pas Jeannot?

IMG_4283 IMG_4304 IMG_4328

sur les traces de ST ARNOULD...

IMG_4308 IMG_4307

et sur les traces de ST AME!

IMG_4316 IMG_4318 IMG_4317

au milieu de la nature, cherchez l'intrus....certains n'ont pas apprécié le chef d'oeuvre.

IMG_4326 IMG_4335

Les organisateurs peuvent être satisfaits de cette journée, les marcheurs ont été bien orientés et bien nourris. Rendez-vous à la prochaine édition.

17 octobre 2009

Marche populaire de MASEVAUX (68)

Les Masopolitains ont organisé une superbe marche de deux jours dans les pentes du Massif Vosgien grâce à l'association "CARITAS" du Secours Catholique d'Alsace. Samedi, nous avons pris une petite douche et les premiers flocons sur les hauteurs près du ROSSBERG et le VOGELSTEIN.

IMG_4424

Jusqu'à SICKERT, nous avons eu un petit échauffement avant d'affronter les traditionnels talus de la région!

IMG_4405 IMG_4411 IMG_4409

Nous avons été très bien accueillis aux différents contrôles.

IMG_4407 IMG_4408 IMG_4422

Les traditionnels abris du massif permettent de sortir par tous les temps.

IMG_4415 IMG_4417

Au contrôle 3, près de FUCHSFELSEN, un petit café bien chaud permet de mieux supporter les courants d'air ...

IMG_4428 IMG_4426

Sur le chemin sentier du retour, le ciel s'est éclairci, la neige est apparue au loin.

IMG_4430 IMG_4431 IMG_4429

IMG_4438

Traversé par la Doller, MASEVAUX (MASMÜNSTER) était en fête cette fin de semaine.

IMG_4441 IMG_4444 IMG_4443

18 octobre 2009

Marche populaire de THAON-les-VOSGES (88)

Du côté de THAON-les-VOSGES, au départ de la Rotonde, la marche populaire a attiré beaucoup de monde entre la Moselle, DOGNEVILLE, le Bois de la Voivre, le Chenal et GIRMONT.

IMG_4445

Les organisateurs ont été aux petits soins.....félicitations pour leur accueil et l'ambiance malgré les brumes matinales.

IMG_4447 IMG_4461 IMG_4475

Le long du Canal de l'Est, puis la Moselle........

IMG_4449

IMG_4454

IMG_4458

des rencontres toujours et encore...

IMG_4459 IMG_4480 IMG_4489

expression libre

IMG_4462 IMG_4463

les "gardiennes" de la passerelle d'un jour

IMG_4464 IMG_4465

devinette: à qui appartiennent ces jambes?

IMG_4481

réponse ci-après en vous "tordant le cou"!

IMG_4483

le contrôle 4 au milieu de la campagne

IMG_4484 IMG_4487 IMG_4488

photo insolite

IMG_4486

rendez-vous début novembre pour la prochaine marche populaire!

IMG_4469

6 septembre 2009

Marche populaire de LE SYNDICAT (88)

Après les fortes précipitations de ces derniers jours, le soleil est revenu sur les bords de la Moselle.

IMG_3741

La marche populaire organisée par le Président Claude REMY et ses "troupes" s'annonce bien...

IMG_3748

Le club Sports Loisirs organise sa 17° marche sur les sentiers de la commune, à l'ouest de Chèvre Roche, l'Omet, le Bois des Voiries, Goutte, Julienrupt, les anciennes carrières, près de Bémont, les Gémeaux.

IMG_3746 IMG_3753

Le parcours évitant au maximum les routes et les chemins contourne beaucoup d'arbres, de bruyères et d'obstacles pierreux; il propose exceptionnellement des "lignes droites".

IMG_3759 IMG_3758 IMG_3793

Les jeunes habitués n'ont plus peur de la distance.

IMG_3756

On se réchauffe en marchant, d'autres ont trouvé une autre solution...

IMG_3773 IMG_3795 IMG_3794
Balisage écolo, la célèbre toile des Vosges!

IMG_3765 IMG_3767 IMG_3770

vallée de JULIENRUPT, maison natale de Xavier THIRIAT, escalier sarrasin

IMG_3779 IMG_3791 IMG_3797

Dans la salle, à l'arrivée, tout le monde est à son poste avec le sourire svp.

IMG_3801 IMG_3804 IMG_3806

IMG_3777

13 décembre 2009

Marche populaire EPINAL, décembre 2009

accueil dans le Cours avec François VILLON

IMG_5097 IMG_5047

Copie_de_IMG_5099

passage dans la vieille ville

IMG_5057 IMG_5059

est-ce la femme, ou la maîtresse, du patron!?

IMG_5081 IMG_5082

Cathédrale St Maurice et les remparts

IMG_5066 IMG_5074 IMG_5079

Le parcours en ville nous a réservé quelques surprises et "erreurs" d'orientation, les balises parfois manquantes ou cachées (?), il valait mieux éviter le circuit en pleine nuit. Je regrette aussi que le 1°contrôle nous propose de la soupe en boîte; est-ce cela l'évolution des moeurs? idem pour le café en poudre (mais le prix était adapté).

les artistes s'expriment le long du parcours...

IMG_5069 IMG_5055

IMG_5053 IMG_5064 IMG_5084

St Nicolas et le Père Noël fan de BOB!!!

IMG_5072 IMG_5085

...ici le père Noël se déplace en canoë...

Copie_de_IMG_5092 IMG_5109 Copie_de_IMG_5091

près du cimetière

IMG_5090 IMG_5076

les roses de Noël en musique, c'est

http://www.youtube.com/watch?v=U9NrjnGvOQ8

IMG_5089

une voisine qui ne supporte pas les voitures...et les gens de passage !!! (je confirme)

IMG_5087

parcours dans les bois de CHANTRAINE

IMG_5094 IMG_5093 IMG_5098

la "Capitale" des Vosges en lumière

IMG_5110 IMG_5105

20 décembre 2009

petite escapade...

En attendant que les températures remontent (il y a eu quelques pointes à -17°c), je vous emmène sur le G.R.714 et ses alentours du côté de CONTREX.

blog_de_IMG_5858

Le balisage traditionnel évolue pour des marques plus "écolo".

IMG_5892 IMG_5891

Les artistes d'hier et d'aujourd'hui...

IMG_5867 IMG_5866

Copie_de_IMG_5870

IMG_5864 IMG_5877

un regroupement d'araignées?

Copie_de_IMG_5886

Dans le parc thermal de CONTREX, les figurants, les jardiniers et le cuisinier, attendent le retour du soleil et des curistes.

IMG_5906 IMG_5908 IMG_5904

Copie_de_IMG_5903

19 septembre 2009

Marche populaire de POUXEUX (88)

Ce samedi, les Godillots de POUXEUX et JARMENIL organisaient leur traditionnelle marche de nuit.
Près de 300 marcheurs ont parcouru les "10km" ou "parcours adapté" direction le canal, près du Fort d'ARCHES, la forêt de POUXEUX et les Rouges Eaux.

00

vues sur POUXEUX (depuis le canal) et JARMENIL

12A 13

"une petite maison en ruine vaut mieux qu'un palais en commun"

01 02 03

Le parcours le long du canal "à sec" reste très rare dans les annales... les poissons qui survivent feront peut-être le repas de quelques hérons.

04 05 06

Des grandes aux petites bêtes...

08

07

Le parcours côté "pexéen" ne reste pas plat, le tracé emprunte aussi de magnifiques forêts.

09 10 12

...passage surprise...?

11

les premiers marcheurs, et coureurs, à atteindre le deuxième contrôle restent des habitués, jeunes et moins jeunes, en famille, solitaires, ou regroupés...dans la bonne humeur!

14 15 16

j'ai même rencontré, voire retrouvé, Jean-Paul, un marcheur spinalien qui participe régulièrement aux marches sélectives de "24 heures" pour le "PARIS_COLMAR".

17

du côté des organisateurs, les postes de contrôles sont prêts à accueillir les marcheurs.

18

19 20 21

du côté de la Salle Jeanne d'Arc, au parking, Alain essaie de mettre de l'ordre...

21A

au bureau des inscriptions, et tampon IVV, on s'applique...

22 23 24
24A

le vendeur de tickets, le rayon "pâtisserie"

25 26

au bar, les indispensables habitués ont pris place...

30 31 32

côté "cuisine" c'est la pause...phase de récupération

27 28 29

du côté des personnalités, Louisette accompagne Monsieur le Maire, Jeannot surveille le Président...

34 33

La faible participation des marcheurs, due à de nombreuses manifestations sportives et culturelles ce week-end, n'a pas empêché la bonne humeur générale.... merci à tous et à l'année prochaine...

35

10 octobre 2009

sortie à LA SCHLUCHT

Ce samedi, j'ai sorti le poncho du côté de la SCHLUCHT et le GR5 avec ma copine Simone.
La pluie nous manquait...je crois...les champignons sont encore très rares, tout comme les marcheurs: peu de courageux sur les Crêtes!

IMG_4344 IMG_4346 IMG_4341

Nous avons découvert cette tombe cachée sous les sapins.

IMG_4348 IMG_4349

Comme prévu, nous allons au Restaurant le Collet pour un petit moment de gastronomie...merci à Simone et Sandrine pour l'invitation.
A l'extérieur, les écolos auront quelques plans de maisons en matériaux naturels.

IMG_4354 IMG_4357 IMG_4360

Les décors de "montagne" valent le détour, et j'ai même trouvé un nouveau fournisseur pour Le Marathonien de REMIREMONT! des chaussures très costauds...

IMG_4371

Je vous laisse saliver avec le menu en images.

IMG_4372

Deux idées d'entrée:
_ le tartare de truite fumée et pamplemousse en jardin d'automne
_ la persillade de lapin adoucie au Kiri blottie dans une carotte

IMG_4380 IMG_4379

_ la chiffonnade de volaille sur une crème de potiron
_ les sots l'y laisse et champignons

IMG_4383 IMG_4386

Après le traditionnel Munster fermier et le fromage frais, la Forêt Noire a changé de forme pour une journée (mais nous pensons qu'il y a eu un "bog" dans les cuisines???), le café gagnait à être présenté dans des tasses de potier!
Cela dit, les présentations nous rappelaient un peu les moments de "dînette" dans notre jeunesse...

IMG_4390 IMG_4387

En conclusion, j'espère vous avoir bien fait saliver...l'endroit et la table méritent le détour...moi qui suis plus habituée à l'aise avec les pique-niques dans les bois, j'ai bien apprécié surtout quand la pluie nous lessive les pantalons!

20 août 2009

de IVREA à PONT ST MARTIN

J'ai enfin pu me reposer avec des balises dans mon sens.

IMG_3683 IMG_3678

Le chemin évite les grands axes routiers et permet de dominer un peu l'ancienne plaine glacière entre les vignes en terrasses, les kiwis, chapelles, villages, murs de pierres. Pour moi, c'est une des plus belles étapes au niveau paysages.

IMG_3692 IMG_3687 IMG_3696

Je viens de rentrer dans la vallée d'Aoste, la langue française devient plus fréquente. Les gens sont toujours sympathiques, le matin surtout, quand je parcours la campagne...étonnés que je prenne le Chemin vers le Nord et ils cherchent toujours un homme derrière avec moi pour m'accompagner!?!

IMG_3706

31 août 2010

GR65_ de GENEVE à MOTZ

Après la Via Jacobi, je me retrouve à GENEVE avec ma copine Jojo. Nous allons profiter du balisage de la Via Gebennensis, et ses variantes, pour rejoindre la "capitale" annécienne.

Vers les 8 heures, le célèbre jet d'eau est encore au repos mais le centre ville grouille de monde avec les ouvriers sur les chantiers en cours, les livraisons du lundi, les employés, les cadres au café du coin, les retraités dans leur bistrot favori et plein d'autres habitués.

Les coquilles et losanges jaune nous guident vers la frontière, c'est un jeu de piste relativement facile quand la vue est dégagée. Arrivées vers la Cathédrale, nous sommes déçues par l'ouverture tardive des lieux, tant pis....nous continuons....il paraît que le gardien est un habitué du café où nous passons.

1_cathedrale

Le petit détour par l'église orthodoxe sera aussi décevant, fermée le lundi!

1_orthodoxe

Nous reprenons notre route, les gens cherchent à discuter avec nous_ peut-être plus facile avec des femmes? où sont vos coquilles? j'ai comme l'impression que les pèlerins font partie des quartiers avec les monuments historiques!

Près de CAROUGE, et le pont sur l'Arve, Michel (de NEYDENS) nous accompagne un instant avec sa bicyclette.

2_michel

Le relief relativement plat permet de nous échauffer progressivement sur de petites routes sinueuses bordées d'arbres fruitiers. A COMPESIERES, nous sortons nos ponchos près de l'église, l'ancienne Commanderie et les tombes.

Que dire du passage de la frontière? le ruisseau à sec et la barrière blanche et rouge sont bien loin du cliché avec le douanier et sa "cabane"!

3_douane

A NEYDENS, nous rencontrons les premiers pèlerins du jour près de la mairie; il est l'heure du casse-croûte. Le coq ne chante pas sur sa borne militaire et il fait de plus en plus chaud.

4_neydens

Le chemin monte un peu direction le Salève. Les hameaux avec leurs maisons traditionnelles rénovées se succèdent jusqu'à BEAUMONT.

5_beaumont

Nous profitons de la météo très clémente pour une petite promenade au pied du Salève vers l'Oratoire de Notre-Dame-de l'Espérance, un détour qui gagnerait à être mieux connu.

6_oratoire

Pour cette première soirée, nous sommes 10 pèlerins dans le gîte, un chiffre important mais logique pour un début de semaine...

_ Au départ de BEAUMONT, le ciel est très sombre, les averses et orages de la nuit ont rafraîchi l'atmosphère.

Nous traversons le Bois des Fées dans l'obscurité ambiante avant de contourner la Chartreuse de POMIER.

7_pomier

Les haies et les arbres sont les bienvenus pour nous protéger du vent et des averses passagères du jour.

8_

Le Col du Mont Sion garde toujours sa position géographique "stratégique", lieu de turbulence lors des tempêtes de neige hivernales, au carrefour des courants d'air le reste de l'année. Nous nous réchauffons un court instant à l'Hotel Restaurant, un grand café bien appréciable dans une ambiance très conviviale (une adresse à recommander pour la restauration mais pas pour l'hébergement).

9_

Depuis quelques années, le hameau du Père Noël attire les petits et les grands.

10_mont_sion

Après la Croix de Vin, le chemin nous fait descendre jusqu'à CHARLY; le nom nous ferait presque croire que nous sommes aux Etats-Unis! la chapelle St-Jacques trône au centre du village et des vieilles maisons de pierre.

11_charly

Tout en évitant de justesse les averses, dans les hameaux traversés, nous retrouvons nos petites habitudes avec les bancs de bois pour nous reposer. Parfois, les ronces ont envahi les murs et nous découvrons d'autres sites comme l' antique "cabane au fond du jardin" rénovée.

12_fond_du_jardin

Peu avant CONTAMINE, nous quittons le chemin "officiel" pour un détour par le bois de la Chapelle de MARLIOZ. Ce détour me rappelle mon enfance, la première sortie à vélo avec mes frères pour rendre visite aux cousins, toute une expédition par jour d' orage! La chapelle est en cours de restauration depuis cet été avec un chantier de jeunes. Les travaux bien engagés vont se poursuivre et j'ose espérer qu'elle fera partie du chemin d'ici peu...les niches vides attendent leurs statues, la rosace intacte de la façade principale retrouvera certainement un vitrail.

13_marlioz

Cette chapelle peu ou pas connue par les habitants, j'ai redécouvert un dessin réalisé par mon grand-père lors de sa captivité en 1940. Le bois n'a pas changé ainsi que le ruisseau au sud, le chemin mène toujours au centre du village vers l'église et la chèvrerie actuelles.

14_chapelle

Après avoir rejoint CONTAMINE-SARZIN sous des trombes d'eau, le soleil revient dans la descente vers le vieux pont sur le Fornant et les marmites.

15_contamine

Les vignes envahissent progressivement les côteaux entre CHAUMONT et FRANGY où la Roussette côtoie la Frangypane.

16_frangy_vignes

Notre étape du jour s'arrête à FRANGY, visite de l'église, expo à l'office du tourisme, passage aux bureaux de la mairie, la météo a été beaucoup plus clémente que prévu. Nous retrouvons quatre pèlerins de la veille, certains ont eu du mal à se ravitailler depuis GENEVE (durs durs les lundis! ).

17_frangy

_ Dernière journée en Haute-Savoie sur le GR65 depuis FRANGY, et nous montons par CHAMPAGNE....beaucoup de vin blanc sans et avec des bulles...

Au carrefour d'un talus, nous rencontrons Alexandre en train de creuser un trou (40x40 précise-t-il!). Embauché par la Communauté de Communes du Val des Usses, il installe les nouveaux poteaux directionnels du Conseil Général.

18_alexandre

Un peu plus loin, nous parlons avec Romain (embauché par la commune de DESINGY) en train de créer des escaliers en bois afin de modifier le Chemin vers un oratoire.

19_romain

De passage à DESINGY, nous découvrons l'église au choeur roman dans une atmosphère très humide.

20_desingy

Les arbres fruitiers défilent toujours le long du chemin, pommiers, poiriers, pruniers, mûres, sans oublier les noisetiers et énormes noyers.

21_fruits

Sur les hauteurs de SEYSSEL, nous profitons de larges panoramas avec le Rhône comme repère principal.

22_rhone

Comme les hébergements sont plus limités en période estivale, nous faisons un détour par les deux "SEYSSEL". La chaleur a envahi les rues, personne ne traîne, le pont et la fraîcheur du Rhône servent de "base".

24_seyssel

Notre repas dans l'Ain me permet même de retrouver une grand'mère: j'ai appris à nager à ses petits-enfants dans les années 86 lorsque j'animais la piscine avec de l'aquagym pour le club de 3° âge...

23_seyssel

En début d'après-midi, nous reprenons le Chemin (du moins la variante) le long du Rhône, toujours peu de monde, la sieste serait plus appropriée?!

25_

Nous arrivons enfin à MOTZ, petit hameau sur les hauteurs (de toute façon nous l'avons bien sentie la montée!).

26_montee_motz

27_motz

_ Pour rejoindre ANNECY SEYNOD, nous essayons de faire "confiance" au sentier balisé en jaune au départ du village, il est censé rejoindre le "sentier des Mulets"...

28_chautagne

ce sera l'occasion surtout de tester mes capacités d'orientation et découvrir un autre secteur avec une rallonge de près de 2 heures! mais c'était magnifique, j'aurais même bien voulu rencontrer la personne qui débalise régulièrement le Chemin!!!!

Les cyclamens sauvages ont envahi les à-côtés sur le versant nord du sentier, nous atteignons enfin les bords de ST ANDRE /VAL-de-FIER, personne ne traîne....

La plaine glacière du Val de Fier stocke la chaleur jusqu'à VALLIERES, les pêches sont bien mures dans le secteur.

Nous dépassons HAUTEVILLE s/ FIER puis arrivons à LOVAGNY traversé par la ligne TGV vers PARIS mais aussi le Fier et ses célèbres gorges.

29_lovagny

Les rives du Fier restent toujours humides près de CHAVANOD, même un jour de pleine canicule; la prêle envahissante nous montre encore la voie à suivre lorsque l'ail des ours a fini sa floraison.

30a_prele

En fin d'après-midi, nous arrivons à destination après plusieurs pauses à l'ombre.

30b_chavanod

Même si les sites jacquaires sont plus fréquents en Suisse, les gens rencontrés de GENEVE à ANNECY ont été d'une "chaleur" que je ne soupçonnais pas (désolée pour la célèbre "réserve" des montagnards, il faudra revoir vos clichés!).

Il est temps de ranger mes affaires pour cette année jacquaire; de nouvelles rencontres et de nouveaux sites en Suisse m'ont permis de découvrir une autre culture dans des régions où la nature est bien difficile à "maîtriser".

31_ombres

24 janvier 2010

Marche populaire AMMERSCHWIHR (68)_IVV

Ce dimanche, les Pionniers d' AMMERSCHWIHR (68) ont organisé leur traditionnelle marche hivernale à l'écart des gouttes de pluie, et la neige, qui ont dévalé les pentes entre LE BONHOMME et le célèbre col Alsacien en fin de journée.

IMG_6228

Pascal est venu découvrir l'ambiance des marches populaires, j'espère qu'il reviendra sur les parcours plus pentus.

Merci aux organisateurs pour leur bonne humeur malgré la fatigue et l'horaire matinal.

Le parcours est visible ci-dessous:

http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=28318#map

20100124_Marche populaire FFSP AMMERSCHWIHR
10 février 2011

les jeunes bricolent

Exceptionnellement, je vais vous présenter le blog de jeunes bricoleurs du collège de CONTREX.

Même si les horaires ne sont pas élastiques officiellement, les meubles (table de chevet, pouf) et les broderies prennent forme grâce aux élèves volontaires.

Pour le moment, l'objectif est de se faire plaisir tout en étant précis dans la construction.

http://lyauteybricole.canalblog.com/

IMG_8595

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité