Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
30 juillet 2013

SAINT-FELICIEN et les grands sommets

SAINT-FELICIEN est la "capitale" de l'Ardéchoise, la célèbre cyclosportive mais est aussi le nom d'une spécialité très connue des amateurs de fromages très caloriques et coulants! le seul hic est que ce dernier fromage est fabriqué en Isère à SAINT-MARCELLIN, la véritable spécialité fromagère du Saint ardéchois est le caillé doux, fromage de chèvre transformé à chaud après la traite.

Voici une randonnée sur les hauteurs du village, pas très loin de COLOMBIER-le-VIEUX où j'étais il y a quelques jours...

Pour ceux qui sont tentés par cette randonnée, le topo est sur le site de l'Office de Tourisme du Pays de SAINT-FELICIEN. Pour une fois, je n'ai qu'à suivre les lignes, ou presque.

durée du diaporama 5'03" (avec musique en option)

 

Publicité
Publicité
27 juillet 2013

fraîcheur au DRUMONT (Vosges)

A partir du Col d'Oderen, montée au Drumont en saison estivale, descente tranquille via le col de Bussang par le balisage en triangle bleu puis jaune, retour par la route forestière assez "plate" le Chemin des Alliés (appréciable pour les zones ombragées!).

fin de la sortie à 10h30, je n'ai pas dit 22h30...

Petit mot pour les randonneurs de passage dans le secteur:  

l'Auberge de Jeunesse de VENTRON est toujours prête à vous accueillir, tel 03.29.24.19.56

durée du diaporama 2'56" (avec musique)


21 juillet 2013

Marche populaire de GÉRARDMER (Vosges)

Coïncidence du calendrier, j'ai pu retourner avec grand plaisir du côté de GERARDMER pour la marche populaire FFSP annuelle organisée par le Club Vosgien local.

Le soleil était de la partie, et j'ai retrouvé agréablement les Vosgiens et autres randonneurs voisins (Alsaciens et Belges!).

Sur le parcours des 42 (km), le kilométrage est toujours discutable en fonction du mesureur (42km à l'arrivée de mon GPS corrigé, 39km avec le logiciel publié sur Internet qui compresse un peu le parcours) mais peu importe la distance! les journées sont longues à cette époque, l'ambiance était sympa, les bénévoles bien accueillants, les glaces aux myrtilles bien appréciables à l'arrivée.

Les Vosgiens sont tellement sportifs qu'ils démarrent sur un 20km pour changer d'idée en cours de chemin et partir finalement sur le 42; vous en connaissez beaucoup qui randonnent ainsi?  vous avez vu le parcours? ici c'est normal, ou presque. J'ai l'impression qu'un marathon en randonnée, c'est comme faire la vaisselle!!!

Plusieurs manifestations locales ont concurrencé la randonnée, notamment la fête des tourbières au lac du Lispach, la Montée Impossible (sauf pour un!) à LA BRESSE. Il est bien dommage que les clubs voisins voire mitoyens ne soient pas venus participer à la marche populaire au lieu de rester en "clan" restreint sur leurs terrains.

Petit mot pour les randonneurs de passage dans le secteur:  

l'Auberge de Jeunesse de VENTRON est toujours prête à vous accueillir, tel 03.29.24.19.56

durée du diaporama: 9'42"  (montage avec musique)

                                              

14 juillet 2013

les gorges de la Daronne

...à partir de COLOMBIER-le-VIEUX (07), un village dont le nom est dû au Cardinal de COLOMBIER dit le Vieux (!) né près d'ANNONAY. La commune possède des prairies exposées au soleil avec de nombreux arbres fruitiers cerisiers et abricotiers.

La Daronne, un des affluents du Doux, traverse la vallée d'ouest en est. Je ne connais pas l'origine du nom mais il existe une définition du nom commun que je ne soupçonnais pas auparavant....

daronneLe parcours passe deux fois sur la Daronne dont un pont plus cablé en 2° partie de parcours. A mon avis, il vaut mieux se baigner au frais au nord de Colombier.

J'ai bien apprécié le petit jardin d'artiste (un homme?!) sur les hauteurs à l'approche de Deyras, vous verrez les images dans le diaporama.

Quant à DEYRAS, dépendance de SAINT-VICTOR, ses côteaux dominent encore la Daronne, quelques traces de mûriers subsistent parfois le long des chemins. Ravitaillée par d'énormes cerisiers, j'ai bien profité des lieux, une zone de pique-nique jouxtant l'église. Les Deyrasiens ont perdu leur grande richesse au XIX°s lorsque le phylloxéra a détruit une grande partie des plans de vigne.

Je découvre un peu tardivement un site riche d'infos pour la rando à pied (ou à vélo), Au pays de St-Félicien, topos complets/ cartes/ traces,

durée du diaporama: 6'10"

8 juillet 2013

rando au pays de Montbrun-les-Bains (26)

après une visite rapide de la ville, le parcours se poursuit dans la périphérie au nord puis nord-ouest via Reilhanette.

Les orages de la nuit ont rendu les sentiers un peu glissants, les genets penchent la tête et ne permettent pas toujours de voir le passage.  En haut du village médiéval, je profite d'un cerisier peu accessible en haut de la pente.

Le retour via le croisement de La Justice (!) est direct faute de temps, mais il est possible d'éviter la D72 en prenant le PR plus au sud du pont sur le Toulourenc.

Topo de référence "la Drôme à pied", ref D026.

durée du diaporama 6'02"

 

pause thé café à REILHANETTE: L'Oustau de la Font tel 04.75.28.83.77

Publicité
Publicité
7 juillet 2013

vers l'Homme Mort......

rien que le nom vous donne des frissons .....

Aujourd'hui c'est la fête de la lavande à FERRASSIERES, et je pars tôt pour profiter de la fraîcheur matinale. Le parcours tourne en rond (c'est un circuit évidemment!) au nord-est du village sur les petites pentes exposées au sud puis dans les bois près de l'Homme Mort.

La cabane de Cyprien n'a rien d'une maison de poupée mais peut accueillir tous les groupes de randonneurs ou chasseurs (?!) de passage. Les dimensions sont imposantes et la solidité incontestable.

Je reviens finalement par la route, j'avais prévu de rentrer tôt pour voir la fête.

--- durée du diaporama 5'03" ---

 

6 juillet 2013

autour de la montagne de VIC, près de MONTBRUN-les-BAINS (26)

Pour cette première journée dans le sud de la Drôme, avec un départ aux heures déjà bien chaudes, je découvre le Toulourenc qui traverse la commune de MONTBRUN du nord au sud.

Le petit massif montagneux me donne un aperçu sur le Mont Ventoux bien dégarni depuis les chutes de neige du mois de mai.

Je pique-nique près d'un ruisseau en train de s'assécher avant de repartir via le ravin de Briançon. Je croise un couple de Lyonnais près de la cascade, ou ce qui devrait être une cascade. Je ne sais pas vraiment ce que je vais voir en cours de route, je laisse la surprise...

La cascade est à sec, faute d'averse les jours précédents; mais l'eau du ruisseau est super bonne pour se rafraîchir les idées.

Je reviens par le versant nord, de beaux panoramas sur les pentes ravinées, les plantations de thym, et le sentier assez ombragé pour ce chemin du retour.

Je profite d'une baignade dans le Toulourenc pour me nettoyer avant de faire un détour par FERRASSIERES en fin d'après-midi.

 

Durée du diaporama= 4'27"

 

Publicité
Publicité
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité