Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
13 février 2011

marche dans les alentours de BEAUFREMONT (88)

Partie en repérage pour une future sortie de groupe, je retrouve avec plaisir les bois de la commune, la source, le château, la grotte de Chèvreroche, sans oublier l'inévitable bar-restaurant du village. Aucun chasseur à l'horizon, températures douces, seules quelques caméras de l'Armée dans la zone militaire.......

Voici les coordonnées du Mannekenpis (spécialités Belges)

54 rue du Loup, 88300 BEAUFREMONT, tel fax 03.29.94.26.25, fermé les lundi et mardi.

Vertical

Publicité
Publicité
12 avril 2011

découverte de la Chartreuse

petite sortie en Isère dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse....une première qui en appellera d'autres.

De nombreux passionnés fréquentent les lieux. Les zones de silence ont leurs adeptes entre les retraites spirituelles, les observateurs animaliers, les sportifs, les spéléos, les "chercheurs" de plantes plus rares...de quoi satisfaire tout le monde en quelque sorte.

En redescendant, je croise des randonneurs:

 "-vous les avez vus?,

- quiiiiiiiiiiii?, je cherche les petites plantes.....

- les chamois évidemment!".

Même si je ne les ai pas vus, seulement trois biches derrière le monastère, j'ai apprécié le cadre, le surprenant musée d'art contemporain ARCABAS à St-Hugues-de-Chartreuse, et plein d'autres curiosités comme d'habitude!

 

 

Raidlight

29 avril 2011

de MADRID à VALENCIA

vendredi 29 avril:
de MADRID à VALENCIA en train, visite de la ville, avec Sandra.
...la Lonja de la Seda avec ses colonnes torsadées, la place du Mercado et ses décorations typiques (à l'intérieur beaucoup de personnes sont "figées" devant les vitraux et la télévision qui retransmet le mariage en Angleterre: Pour une fois, les matches de foot passent au second plan). J'ai adoré ce marché plein de poissons frais, jambons suspendus, et légumes colorés.
Comme il est difficile de changer d'habitude en un jour, nous déjeunons au Gallo del Oro devant l'entrée du marché (ambiance assurée avec quelques habitués du marché qui débarrassent les tables comme "à la maison"! et oreilles bien débouchées) menu à 10€ et des produits frais: paëlla en entrée_encornets et pommes de terre_gâteau valencien.
Nous poursuivons notre marche dans les rues parfois plus typiques et insolites de VALENCIA; les balcons prennent parfois quelques aisances sur la rue, les rideaux et bois d'origine auraient parfois besoin d'un petit raffraîchissement. Les verres soufflés à la bouche sont parfois cachés avec les filets anti-chutes ou anti-pigeons.
Les quartiers plus modernes succèdent aux ruines plus anciennes.
Sortie de la ville pour la côte et ses plages infinies. Les averses annoncées ne seront pas pour nous; quelques artistes courageux et volontaires poursuivent leurs oeuvres éphémères en sable.

J0_1lonja_de_la_seda

J0_2

J0_3

J0_4_Renato_Maria

passage obligatoire chez les Amigos del Camino à VALENCIA, pour plus d'infos, la Crédential, et un topo inégalable pour les cartes!

2 mai 2011

..... de ALZIRA à XATIVA

la pluie annoncée était bien au rendez-vous, et les difficultés se sont succédées: passage sous la voie ferrée de CARCAIXENT interdit, passage sous la route avant POBLA inondé, et avant MANUEL j'ai longé la voie ferrée pour trouver un autre passage. La terre rouge est très collante par ici, et Arnold devient un vrai "boulet" à tirer...mais il faut bien quelques épreuves pendant ce chemin! plus loin, au radar, j'ai rejoint MANUEL entre les orangers et fossés.
Les gens ont peur lorsqu'on leur pose des questions en ville, Sandra m'avait bien prévenue et j'en joue...dans la campagne c'est différent (heureusement).
Je trouvais bien qu'il n'y avait pas beaucoup de magasins ouverts aujourd'hui, tout est fermé le lundi? et j'apprends à XATIVA que c'est férié pour la Sant Vincent!?? demain sera peut-être mieux, ou du moins plus confortable pour mon estomac; ce matin, café, oranges pour le casse-croûte.

Peu avant XATIVA, dans la campagne, la route s'est effondrée, un gros trou d'un mètre de profond, les gens du coin étaient bien désolés.
Très compliquée cette ville de XATIVA, fondée par les Iibères, le centre historique ne peut se faire qu'à pied et les voitures ont un accès réduit. Une fois arrivée vers 15h, la pluie s'est arrêtée..............

J4_b

J4_c

J4_d

PS_photos prises avec mon KODAK étanche spécial averses

place à la vidéo du jour: 

6 mai 2011

nouvelles depuis la montagne

jeudi 5 mai
...de LA FONT DE LA FIGUERA à ALMANSA 27km
Albergue del Convento de las Religiosas Esclavas de Maria _c'est juste en entrant près de l'église, 2° rue à droite, pas facile à trouver.
les lapins de garenne m'ont accompagnée un bon moment jusqu'à la frontière de Valencia. J'ai oublié de vous dire qu'il y en a beaucoup par ici, et hier j'en ai même eu dans mon assiette au menu del dia!
Les éoliennes ont remplacé les moulins à vent, sans farine évidemment, et cette étape était agréable au départ sauf lorsque je me suis trouvée sur la ligne de travaux du train (? ou de l'autoroute?), des chantiers à contourner, des camions à croiser, mais tout s'est bien passé grâce à la météo et de bonnes cartes évidemment.
Passée dans la province de Albacete, les gens "changent" tout doucement, bien accueillants, mais avec leurs coutumes. J'ai en ligne de mire ALMANSA pendant quelques heures; lorsque je rentre, c'est la fête devant l'église (on m'informe que c'est la fête patronale jusqu'à demain et tout est fermé, il y aura plusieurs défilés et événements d'ici demain). Les musiciens sont prêts à défiler et je les suis avec deux gentilles dames qui me mènent au couvent où je dormirai ce soir.

J7_b

J7_c

J7_d

je n'ai pas bien compris pourquoi ils tiraient au sort des numéros........mais c'est la fiesta!

J7_e

les chaises sur tous les trottoirs de la ville pendant deux jours, quelle ambiance!

J7_f

En arrivant à ALMANSA, guidée par deux gentilles dames, j'ai filmé le début du défilé en l'honneur de la Vierge de Belen (tout en allant rejoindre mon hébergement chez les Soeurs....):

vendredi 6 mai
...de ALMANSA à HIGUERUELA, un plus de 39km (il paraît que c'est plus de 40km!)
Albergue municipale
toujours des lapins dans la garigue près de la Sierra del Mugron à la sortie d'Almansa, zone protégée, ils sont au paradis par ici...mais attention aux trous le long du chemin! ce que je croyais difficile sur le descriptif est bien agréable avec la fraîcheur du matin et le vent dans le dos. La suite n'est pas très agréable, surtout les 10 derniers kilomètres sur la route. Je n'ai parlé qu'à 2 personnes aujourd'hui avant mon arrivée, Pedro Antonio de l'Association des Amigos del Camino de Albacete et un Marocain en vélo (il allait au travail dans les champs, il me rappelle que je suis bien "à part" pendant que les autres travaillent!).
Des lignes droites, assez plates, ne plaisent pas bien à mes pieds; les vignes, les sols rocailleux et les chênes verts me montrent le chemin de l'ouest...quand ce ne sont pas des chiens enchaînés qui empêchent de m'arrêter près du mur d'une maison!
Arivée à HIGUERUELA, le pays de nulle part, au vent d' est, j'ai apprécié un bon repas après 14h avec les ouvriers du coin; l'heure espagnole convient bien aux marcheurs finalement..............
Pour le moment, je n'ai pas fait d'erreur d'orientation, les flèches jaunes (et panneaux du CS) sont les bienvenus, même lorsqu'elles sont effacées; il vaut mieux se fier au topo et à son flair.

J8_a

J8_b

en bord de route, il est plus facile de rencontrer des pèlerins......

J8_c

beaucoup de boulot pour faire pousser les plants de vignes, des champs de pierres remplacent parfois les côteaux avec les chênes verts.

à bientôt, réponses aux commentaires précédents en dessous de vos messages_et merci......

Publicité
Publicité
9 mai 2011

de ALBACETE à LA RODA

pas facile de sortir des grandes villes, 40 taine de kilomètres, un seul arrêt à LA GINETA, tout est plat -quelques mètres de dénivelé pour avoir un peu d'air(?), peu d'ombre, j'arrive enfin à LA RODA. L'albergue est dans l'infirmerie des arènes, plein de soleil pour laver le linge, pas de taureaux, un superbe accueil par Antonio, que demander de mieux?

ce matin, je voyais des fourmis tirer des charges assez imposantes pour elles: voilà comment je me remonte le moral! et pourtant je ne délire pas.

 J11_b

J11_c

J11_d

 

10 mai 2011

la ruta de Don Quijote

mardi 10 mai
...de LA RODA à SAN CLEMENTE 34km
un parcours de plus en plus agréable, sur la Ruta de Don Quijote puis les chemins agricoles
passage à MINAYA, petit village de CASAS DE LOS PINOS, un bar avec plein de femmes puis SAN CLEMENTE où je visite la ville avec mon 1° pèlerin rencontré aujourd'hui (Hollandais). Ici l'église du XV°s est dédiée à Saint Jacques, plein de vieux bâtiments religieux ou non à admirer...

J12_a

J12_b

pas facile de croiser les troupeaux parce que je leur fais peur...................? mais ce berger était sympa

J12_cc

je vous mets quelques cartes afin de mieux suivre le parcours:

J10_f

J11_a

à bientôt

13 mai 2011

de EL TOBOSO à VILLACANAS

vendredi 13 mai 37km
....de EL TOBOSO à VILLACANAS, par QUINTANAR DE LA ORDEN, LA PUEBLA  DE ALMORADIEL, DON FABRIQUE
Je dois avouer que j'ai du mal à me lever le matin, pas de jour d'arrêt complet, les visites qui m'épuisent à piétiner dans la chaleur, et le soir je suis obligée de regarder ma carte parce que je ne sais plus le nom de l'endroit où je dors! rien de mal à ce sujet parce que je n'avais rien regardé des noms, et je les découvre presque la veille pour le lendemain.
L'étape du jour n'avait rien d'extraordinaire, du plat, très monotone, des villes traversées avec peu d'intérêt (pour moi),, temps maussade ce matin puis le chaud est arrivé à partir de 13h (le genre de truc qui vous chauffe de la tête aux pieds, surtout les pieds qui souffrent).
Des vignes à perte de vue, des tracteurs qui passent la herse (?) pour désherber et aérer la terre (ou plutôt les pierres!?).
Je suis allée dans un garage pour graisser un peu les roues d'Arnold, un monsieur bien aimable est venu m'aider....passé 25 ans dans un garage à PARIS, que demander de mieux?
demain je devrais prendre de bonnes  averses, il ne faut pas toujours se plaindre du soleil.

J14_a

J14_b

là je suis gentille, parce que le balisage est très très discret voire absent parfois, depuis quelques étapes

J14_c

J14_d

voilà pourquoi j'ai fait 10km de plus aujourd'hui, ce seront toujours 10 de moins pour demain!

P.S. derniers commentaires pleins d'humour comme d'habitude, je vais tenter de faire attention.

15 mai 2011

jour de relâche

dimanche 15 mai
....de VILLANUEVA de BOGAS à MORA
petite étape de 14km afin de reprendre des forces et profiter du coin bien agréable, pourquoi ne pas se gêner?
A la sortie de VILLANUEVA, le chemin est bien balisé et une coquille immense nous montre la sortie.

J16_a

J16_b

J16_c

J16_d

Pour rejoindre MORA, c'est tout droit, petites montées sur le chemin et enfin descente légère pour rejoindre la ville. Les influences diverses se retrouvent facilement dans l'architecture de la mairie.

J16_e

J16_f

J16_g


Mon coup de coeur du matin va enfin à ces pavots blancs dans la campagne, près des oliviers et des tas de pierres! demain je repars de bon pied pour TOLEDO.

J16_h

J16_i

19 mai 2011

de TOLEDO à ALMOROX

mercredi 18 mai  
....de TOLEDO à TORRIJOS, 38km (avec des détours involontaires)
La sortie de TOLEDO est certainement plus expéditive que l'entrée où il faut contourner toute la ville pour trouver un pont, mais il faut juste trouver le passage entre la voie rapide et le pont...
Pour la suite, des paysages qui se succèdent sur des chemins de pierres et de sable, près de Casas, élevages, fermes, cultures, et des propriétés privées, rien à rencontrer ni à boire jusqu'à RIELVES (normalement)...mais je ne suis jamais passée à RIELVES!!!! je me croyais à RIELVES, et finalement j'ai compris en sortant du village avec plusieurs bars que je n'étais pas passée à RIELVES! c'est ainsi que j'ai rejoint TORRIJOS par une route (à 4 chiffres inconnus sur ma carte) et quelques kilomètres de plus (j'ai au moins gagné une bonne piste de 11km bien goudronnée pour rejoindre mon étape).
Quant à TORRIJOS, prospère naguère grâce aux huiles, savon et commerce, les styles se mélangent dans les bâtiments de la cité. Les fêtes religieuses se préparent pour demain, le calendrier est d'ailleurs très impressionnant; je me suis trouvée dans une église (ouverte pour une fois) avec des ex votos, statues que l'on peut toucher après avoir monté quelques escaliers, des fresques près du retable; je regrette juste le manque d'information dans les lieux visités.

J19_a

J19_b

J19_c

J19_d

J19_e

jeudi 19 mai  
...de TORRIJOS à ALMOROX, 35km
Pas de grandes chaleurs aujourd'hui mais la pluie d'hier soir rend le chemin très collant jusqu'à VAL DE SANTO DOMINGO...petit parcours du combattant.
Pour reconnaître MAQUEDA et ESCALONA, il y a toujours un Castillo, des murs, un peu de hauteur. Les cigognes ont squatté les tours du château de Don Alvaro de Luna.
Après un bon ravitaillement dans la belle ville médiévale d'Escalona, je repars pour les champs et sentiers empierrés via ALMOROX, les montagnes approchent.

J20_a

J20_b

J20_c

J20_d

J20_e

 

20 mai 2011

de ALMOROX à CEBREROS

J'ai profité du beau temps, et de ma forme, pour aller à CEBREROS en passant par SAN MARTIN DE VALDEIGLESIAS, pas facile tout de même....un petit 40km

carte

J'ai bien aimé San MARTIN, bon accueil de la Policia Local et leur chef, des gens bien sympathiques! quant à l'église, c'est un petit chef d'oeuvre (pour moi), le retable en bois brut peint (non doré) est gigantesque mais non allumé...avec une peinture très sombre. La place est bien agréable pour se reposer et permet d'avoir un beau point de vue sur la ville.

J21_a

J21_b

Repartie pour la version longue, par les Toros de GUISANDO, je n'ai pas regretté mon détour; elles me plaisent bien ces bestioles celtes, deux siècles avant JC! on dirait du BOTERO! leurs formes sont bien proportionnées...et l'emplacement est un peu incroyable dans la campagne au bord de la route.

J21_c

J21_d

J21_e

Un peu plus loin, le chemin traverse une ferme et sa propriété; un peu gêné, le propriétaire est venu m'accompagner car ses vaches un peu jeunes "risquaient" de me gêner!!! il m'a bien expliqué qu'elles n'allaient pas faire la corrida...mais leur taille impressionnante (une tête au-dessus de moi avec les cornes, vous imaginez des Salers noires au poil brillant) ne m'a pas rassurée. Bref j'ai discuté un peu avec le paysan bien sympathique, et à la fin il m'a ouvert la porte avec la clôture électrique.

J21_f

Pour la suite, c'est surtout slalom entre les pierres, cache-cache avec les flèches, passages d'eau, montées, ponts médiévaux, et un paysage final logique après une montée en plein soleil!!!

J21_h

J21_i

J21_j

petite visite de CEBREROS:

P1070339

le musée Adolfo SUAREZ y la Transicion, (né à CEBREROS en 1932, Président du gouvernement de 1976 à 1981), ouvert depuis deux ans dans l'ancienne église en haut de la ville

P1070346

P1070361

contente d'avoir trouvé cette maison très très ancienne à l'arrière de la rue centrale!

23 mai 2011

de CEBREROS à GOTTARENDURA

samedi 21 mai
de CEBREROS à SAN BARTOLOME DE PINARES
belle étape de montagne jusqu'au Puerto de Arrebatacapas, puis les cyclistes fréquentent assidument les routes du plateau jusqu'en haut de SAN BARTOLOME DE PINARES. Pour ma part, j'ai fait le plateau sur la route étroite avant de rejoindre le sentier dans les champs de granit. De toute façon, je ne sais pas si j'avais vraiment le choix...avec les troupeaux qui me lorgnaient sur les côtés! La découverte de SAN BARTOLOME par le haut du village est un peu magique à cause de la surprise du panorama; c'est inimaginable de trouver un village dans un endroit pareil!

J22_a

J22_b

J22_c

J22_d

J22_e

dimanche 22 mai  
...de SAN BARTOLOME de PINARES à AVILA, 27km, par EL HERADON et le Puerto de El Boqueron,
le but du jour est de rejoindre Avila sans faire le tour de toutes les montagnes et les troupeaux!
J'arrive donc dans la cité en milieu de journée, passe près de l'église Santiago (et la sortie de la messe) et je fais connaissance de quelques personnes dont le Padre Jesus. Je rejoins assez vite la nouvelle Albergue près du pont romain, un petit paradis pour le repos des pèlerins.
Finalement le centre "ancien" n'est pas si grand; la Cathédrale est incorporée dans les murs d'enceinte.
Je vous laisse découvrir la spécialité de AVILA, juste ce qu'il faut pour prendre des forces.

J23_a

J23_b

J23_c

J23_e

J23_f

lundi 23 mai 
...de AVILA à GOTTARENDURA, 25km, par NARRILOS DE SAN LEONARDO, CARDENOSA, PENALBA DE AVILA
Une étape bien agréable entre les pierres, les carrières, sur les pavés des voies romaines, entre clôtures et troupeaux (toujours au mauvais endroit au mauvais moment), et enfin dans la plaine pour finir sous un nuage de pluie passagère.
A CARDENOSA, l'épicière m'a proposé de faire le café car tous les bars du village étaient fermés; carrefour des popotins du coin, le lieu mérite une petite pause juste pour l'ambiance...gens bien sympas en général!
A la sortie du village de CARDENOSA, dans la rue de l'école, je vois une ruée sur les fenêtres et des jeunes me souhaiter un "buen camino!"...ils ont tellement l'habitude...mais je crois que c'est surtout un bon prétexte pour "perturber" quelques minutes les cours!!! ils doivent avoir leurs vigiles aux fenêtres et le signal est vite transmis!
Bref ce soir je suis au gîte pèlerin de GOTTARENDURA, on se croirait dans le sud-ouest(?!), maison rénovée de techniques anciennes. Il faut surtout savoir que les parents de Ste THERESE d'AVILA auraient vécu ici et Ste Thérèse y serait née.

J24_a

J24_c

J24_d

J24_e

J24_f

3 juin 2011

de CALZADILLA de TERA à REQUEJO

Jeudi 2 juin,
...de CALZADILLA DE TERA à CERNADILLA, par OLLEROS DE TERA après le barrage, VILLAR DE FARFON, RIONEGRO DEL PUENTE (première et plus ancienne confrérie dédiée au chemin_les Falifos, chargés de maintenir propres les chemins et faciliter le passage des pèlerins en direction de SANTIAGO), MOMBUEY (église du XIII°s avec sa tour), VALDEMERILLA.
6°c ce matin puis soleil et vent frais,
Le chemin emprunte enfin des chemins de terre, beaucoup moins de cailloux (!); peu de pèlerins rencontrés aujourd'hui parce que je fais mes étapes hors des conseils des topoguides (il suffit de prévoir à manger pour les repas de la journée, pas de bar ni de tienda).
La région me plaît bien par ici, pas trop de stress, quelques jeunes dans les villages, une vie assez rustique en quelque sorte, pas de chichis!!! l'air est frais, encore, avec l'altitude.
Place aux images du jour avec petit retour sur l'ancienne église de CALZADILLA de TERA que j'ai visitée en OFF grâce à des copines du secteur; je vous conseille d'aller visiter les lieux après 19h lorsque les "anciennes" conscrites s'assoient sur le banc contre l'église en ruines! même si je ne "maîtrise" pas bien l'espagnol on a réussi à se comprendre! vous imaginez toutes les dames avec foulard ou robe noir, une tête en moins que moi, mais c'est aussi le plaisir de surprendre et comprendre les autres.

J34_a

J34_b

J34_c

J34_d

J34_e

J34_f

J34_g

J34_h

Vendredi 3 juin, de CERNADILLA à REQUEJO

très belle journée, des chemins bien ombragés, agréables jusqu'à ce que je rencontre un taureau à l'approche de ASTURIANOS. Lorsqu'on part tôt le matin, on est le premier à ouvrir le Chemin......et parfois à la contourner....le taureau en plein milieu du passage s'était fait la "belle" et quelques veaux l'ont suivi. Je n'ai pas tenté de forcer le passage, et ai bien contourné mon "obstacle". Plus loin, j'ai rencontré un monsieur qui a compris mon message.

Plus loin, le chemin est toujours humide, slalom entre les pierres et l'eau qui essaie de se faufiler entre les murs, les touffes d'herbe et les pierres; j'ai renoncé.....pour prendre la route quelques kilomètres jusqu'à OTERO DE SANABRIA pour profiter du bar et des courants d'air!

A TRIUFE, le passé est encore bien marqué malgré les rénovations de quelques maisons; puis on prend une belle vue sur PUEBLA DE SANABRIA et les montagnes en arrière-plan avant de poursuivre via TERROSO puis REQUEJO au pied de la montagne.

J35_a

j'ai trouvé par hasard cette maison avec deux coquilles dans les arrières de Cernadilla

J35_b

J35_c

J35_d

J35_e

J35_f

J35_g

J35_h

question du jour_

à quoi servait cette pierre? vous avez vu la même dans un village de montagne, à la sortie, sur le Chemin du Levant, mettez votre réponse dans les commentaires

J35_i

7 juin 2011

de LAZA à XUNQUEIRA DE AMBIA

mardi 7 juin,
... de LAZA à XUNQUEIRA DE AMBIA,
encore un peu de montagne sur les hauteurs de A ALBERGUERIA chez Luis, puis passages authentiques entre les murs de pierres, les haies de chênes, les plantations de pins et les châtaigniers.
beaucoup de gris et de vert........................

J39_a

chaque pèlerin de passage chez Luis met son nom sur une coquille, et ensuite elle est fixée au mur, au plafond, où il reste de la place.........

J39_c

J39_d

J39_e

J39_f

beaucoup de cyclistes sur la Via de la Plata, le camino sanabres ou mozarabe

J39_g

j'ai surtout sorti la tenue contre le "frais"!

10 juin 2011

sur les chemins et sentiers pentus de Galice

jeudi 9 juin ,

.... de CASTRO DOZON à SILLEDA, par la Capela Sto Domingo, la Capela San Roque, A LAXE, le pont médiéval de TABOADA, l'église Santiago de TABOADA,
Malgré les premiers temps sur la route, l'étape du jour est bien agréable sur les chemins de pierres, de terre, ou bordés de vieux murs, ou vieilles pierres du Moyen-Age à l'approche du pont de Taboada.
L'arrivée à SILLEDA par le parc das Pedrosas est bien agréable mais j'ai perdu le balisage............

 J42_a

J42_b

J42_c

cadran solaire sans style mais qui a plus de 1000 ans!

J42_d

J42_e

pas facile de prendre Santiago en matamore, on me rappelle toujours que c'est la légende....seulement!!!!

11 juin 2011

de SILLEDA à SANTIAGO

Finalement, ce chemin m'aura fatiguée jusqu'au bout: les descentes à freiner à fond, les montées "casse pattes", les côtes en pleine chaleur, il n'y a jamais de quoi se reposer....plus les fontaines tant espérées non contrôlées. J'ai surtout vu des cyclistes, 5 pèlerins à pied dont 2 Sud-Africains.
En m'arrêtant sous les vignes en hauteur, j'ai demandé de l'eau à un monsieur qui m'a proposé de goûter sa production privée; il était étonné de ma réponse négative mais je lui ai expliqué gentiment que l'eau de sa source me suffisait.
Arrivée  à SANTIAGO, j'ai posé mes affaires dans une chambre, ou plutôt un taudis, le lit est propre, mais je ferais  mieux d'aller aux toilettes dans la campagne
......puis direction le bureau des pèlerins ( moins de 1 heure d'attente, c'est gentil, c'est complet partout). Je suis dans les heures d'arrivée des cyclistes, surtout des groupes Espagnols et Portugais.

J43_a

J43_b

J43_c

J43_d

J43_e

J43_f

J43_g

J43_h

arrivée à SANTIAGO par le Rio Sar

13 juin 2011

vers FISTERRA, 1° épisode

...de SANTIAGO à NEGREIRA,
Comme prévu, c'était gris et humide ce matin. Les pèlerins étaient au rendez-vous sur le chemin vers Fisterra, beaucoup, beaucoup....
La dernière vue sur SANTIAGO était bien triste, mais on s'habitue aux grisailles avec le temps.
La seule satisfaction du jour était dans les forêts d'eucalyptus remplies d'odeurs indescriptibles, mieux que le rhume des foins en quelque sorte!
Arrivée à l'alberghe privée San José, un modèle pour la conception des locaux, j'ai eu droit à un petit moment d'humour personnellement lorsque mon voisin espagnol ne savait pas quoi faire de son drap....après un moment d'observation de mon côté, comment coordonner les emplacements d'un drap_d'une couverture_d'une housse et d'un oreiller? je ne sais pas s'il dort dans la paille chez lui mais la découverte était inquiétante et hilarante pour moi!!!! place aux images du jour, en noir et blanc, ou presque...

J45_a

J45_b

J45_c

J45_d

J45_e

16 juin 2011

de FISTERRA à MUXIA

....de FISTERRA à MUXIA
Un parcours magnifique, vallonné, dans les prairies, les bois, les fougères, entre les murs et l'océan, mais où sont passés les pèlerins qui envahissent les auberges le soir? je croise quelques têtes connues qui ont choisi de passer par MUXIA avant FISTERRA.
Que faire quand on entend un troupeau de "bestioles" débouler dans le talus, sans savoir où elles sont, et qui elles sont?
........il ne reste plus qu'à attendre et vite réagir au cas où........
je croyais que c'était un groupe de sangliers en plein élan dans la pente, impossible de les arrêter, et en fait il s'agit d'un énorme (à la hauteur de mon ventre) chien blanc et un peu coloré....
arrivé à la hauteur du chemin, il stoppe (presque net avec quelques grosses traces de freinage!), me regarde étonné, je lui parle gentiment (ai-je le choix?), on se regarde, et il remonte la pente (recouverte de fougères énormes) aussi vite qu'il le peut....
Arnold faisait un peu de bruit sur le chemin de terre, ainsi donc le chien a été un peu moins surpris.......et heureusement........!????? je m'attendais à voir un groupe de sangliers (comme dans les Vosges) mais ici j'étais "aveugle" avec les fougères, comme dans le noir!

 

J48_a

J48_b

J48_c

J48_d

J48_e

J48_f

J48_g

17 juin 2012

Marche populaire de SAINT-JEAN-SAVERNE

11° édition de la marche populaire de SAINT-JEAN-SAVERNE (67) organisée par la section basket de TRICOLORE SAINT-JEAN-SAVERNE

superbe parcours sans grande difficulté

Les traces du parcours de 20 km sont ici: 20120617_STJEAN_SAVERNE

Pour voir le parcours, ouvrez le lien suivant et copiez les traces GPX ci-dessus.

lecture des traces gpx

2 mai 2013

sul monte Ferru, da S.Caterina al monte Pertusu

Le programme a été modifié pour aujourd'hui; partie pour rejoindre SANTU LUSSURGIU, je reviens au point de départ avec le groupe de Milanais!

20130502_monte perdusu

 C'est un peu compliqué pour vous expliquer comment je me suis retrouvée avec Paolo, Arturo et Gilberto, disons simplement qu'il est question de passion de la randonnée, de culture, de la Sardaigne et d'échanges. L'humeur du jour est bonne non seulement parce que c'est mon dernier jour de marche mais aussi parce que les caractères variés s'harmonisent bien...!

P1110933c'est parti pour monter près du Monte Urtigu ou ???? surprise

P1110942descente à la cascade secrète avec Paolo, Gilberto et Arturo

P1110945pour les travaux forestiers, pas besoin de contrôle technique mais beaucoup de "sang froid"!

P1110961le panorama en direction de la mer

P1110971sorgente Eliches Utti Osos - une aire de repos bien (trop) fraîche mais rare lors des sorties en Sardaigne!

P1110985il monte Perdusu (985m), d'origine volcanique

les adresses à retenir dans le secteur:

- BB Demetrio à SENEGHE, Corso Principe Umberto 56, tel 349.4101704

 

2 novembre 2012

de ISILI à ARITZO puis BELVI

Journal de voyage en Sardaigne de DOLIANOVA à OROSEI, à pied, sur le Cammino di Santu Jacu et d'autres chemins...début novembre 2012.

-----------------------------------

ISILI_Marché sur la place principale à côté de l'hôtel, je fais le tour ...de quoi manger pour la matinée, des poissons, des fruits, des fromages plus ou moins jauneâtres, de la viande fumée, des noisettes et châtaignes fraîches que l'on peut manger "tout cru" même avec un dentier!!! je me fournis en noisettes de DESULO....pour le goûter du jour!

J07a_isili 

J07b_isili

J07c_isili

Ensuite je vais au musée du textile et du cuivre que je n'ai pas pu visiter en 2011 faute de temps et horaires incompatibles. Je rejoindrai BELVI en bus dans l'après-midi car l'étape se fait principalement sur des routes et non des sentiers.

Première épreuve du jour: trouver l'entrée du musée qui jouxte la mairie et la bibliothèque, quelle est la bonne porte?


Deuxième épreuve: où est la responsable du musée pour rentrer? personne ne répond............
ouf........................tout arrive pour qui sait attendre après un détour par la bibliothèque!

Le musée du textile est très intéressant. La responsable a eu beaucoup de patience pour essayer de me comprendre et répondre à mes questions
La technique est très spéciale à ISILI:
- le métier horizontal, un'indenti, permet à chaque dent du peigne de faire passer un seul fil de la chaîne,
- la grande originalité, par ailleurs, qui découle de la technique précédente, est que le tissage se fait sur le revers- les motifs sont reproduits en miroir!
Pour le tissage, les femmes utilisent différents fils, or, argent, cuivre, lin, laine, raphia, ficelle, teintés à la main avec des plantes produites localement.
En 1907, à ISILI, est créée la première école du tapis sarde.

 

 

 

J07d_isili
J07e_isili
ISILI, à proximité des mines de cuivre de Funtana Raminosa de GADONI, sera un grand centre de production d'ustensiles en cuivre utilisés dans toute la Sardaigne pour produire le fromage ou cuisiner.

Afin de distribuer ces produits, en cuivre et en tissu, des "VRP" se déplacent sur toute l'île avec une charrette bien chargée. Ces marchands ambulants, piscaggiaius, créent leur propre jargon, le romanisca ou S'arromanisca, S'arromanescu o arabesca, tandis que les artisans (arraminaius)  transforment le cuivre dans leur atelier.

 

J07f_isili
J07g_isili
Le soleil est bien revenu sur ISILI après les nuages du matin, il paraît que les averses ont été importantes à LACONI, SORGONO........

Troisième épreuve du jour: rejoindre BELVI en bus à l'heure et sans être malade.
Je reconnais que je ne suis pas trop "douée" pour supporter les virages de montagne en bus ou en voiture, et quand le chauffeur téléphone je ne suis pas plus rassurée!
La pause pour une cigarette ou un café me rassure.
Là où les choses se corsent, c'est quand il faut traverser ARITZO avec ses rues étroites vers 17h30 le vendredi et croiser des "campers" qui ne veulent (ou peuvent) pas reculer!!! Tout le monde est bloqué, des volontaires médiateurs mettent de l'ordre pour faire reculer les voitures puis les campers...il y a eu même un habitant qui a pris le volant du camping-car pour le placer dans un petit recoin.....un spectacle qui permet de tester la patience, et d'apprendre quelques mots vulgaires en sarde!!! les trottoirs ont été bien martyrisés par les roues des véhicules, le bruit parfois très crissant, les commerçants sortent leur nez pour vérifier les manoeuvres, un spectacle très fréquent avant que la neige ne s'y mette!?

Quatrième épreuve du jour, normalement la dernière: attendre que la responsable de l'hôtel arrive, et pourtant j'avais réservé et prévenu de mon horaire d'arrivée...presqu'une heure d'attente dans le hall d'entrée; aucun numéro de téléphone ne fonctionne/ ne répond, il faut juste se contenter d'être au chaud....et attendre encore et encore!

Bizarre, je crois que je n'avais plus envie de sourire ce soir. Les voyages à pied me conviennent mieux. Pas plus d'un jour en bus s'il vous plaît!

3 novembre 2012

de BELVI à DESULO

Journal de voyage en Sardaigne de DOLIANOVA à OROSEI, à pied, sur le Cammino di Santu Jacu et d'autres chemins...début novembre 2012.

--------------------------------

En partant par la voie ferrée de TONARA, je rejoins le bout de la vallée avant de monter pour DESULO.

Je n'ai pas l'impression d'avoir eu beaucoup de circulation; et pourtant certaines personnes rencontrées à ISILI ou BELVI m'ont reconnue...

La fête a commencé au soleil puis la pluie a rafraîchi les rues. Les fromages et jambons, le tourone et les chataîgnes sont les "héros" principaux de la fête à côté des bergers et costumes traditionnels colorés de DESULO.

P1060972

les enseignes de Sandro ORRU à MONSERRATO (Ca)

 les bijoux de Pierpaolo LAI à TORTOLI

 

22 avril 2013

Sant'Antioco et la côte ouest

S'il y a bien une curiosité que vous ne trouverez nulle part ailleurs (dans le monde, ou presque...? les recherches actuelles n'ont rien prouvé à 100%) ), c'est bien le "bisso marino" ou "soie de la mer". Un musée vivant lui est dédié à S.ANTIOCO. J'ai eu le plaisir, et privilège, de passer un moment avec Chiara, la seule personne qui transforme les filaments de la mer en oeuvre d'art avec beaucoup de patience.

La soie de mer a les reflets de l'or sur la toile tissée ou brodée, et la patience pour la récolte suffisamment longue en est une des recettes.

P1100426

Un des parcours sur l'Ile de Sant'Antioco permet de découvrir la côte ouest à partir de Calasetta via la zone nuragique Grutta de Acqua.

 

P1100684il paraît que la salade est bonne!

P1100730"pozzo sacro" - zone nuragique de Grutta de Acqua -

en forme d'ovale, un peu détérioré au fond, l'eau est invisible mais l'entrée est très active en énergie...

7 août 2013

ça cartonne

Après une pause de plusieurs longs mois, j'ai resorti les cartons pour...

- des marqueurs ou scoreurs, à utiliser sur le bord des terrains de badminton ou volley par exemple, conception très personnelle (quelques améliorations possibles en tête),

tableau_de_pointage_1tableau_de_pointage_2

- une "petite" commode haute et aux belles courbes, la hauteur et les formes vont un peu compliquer la technique.

Si vous ne voyez pas le diaporama, ouvrez avec un autre navigateur FIREFOX/INTERNET EXPLORER, et tout devrait rentrer en ordre.

 

- il y a quelques jours, j'ai récupéré des "super" cartons d'emballage (panneaux solaires)...j'ai donc modifié la technique "habituelle" pour faire un rangement de salle de bain.

J'avais bien dit à mon assureur "rien à déclarer de valeur!" mais il ne veut pas me croire.....

19 octobre 2014

giro a FIRENZE dimanche 19 octobre

ce matin, je pars vers 8h pour un tour de ville historique sans guide
papier ni touristique mais avec mon GPS et mon flair.
Déjà il faut près de 2km pour rejoindre le premier quartier historique, je
prends un bon café avec une pâtisserie à base de marmelade. La rue va être
fermée près de mon auberge pas pour cause de course cycliste mais pour
cause de calcio! c'est-à-dire un match de foot contre LA LAZIO (et la
Fiorentina évidemment!). La dernière fois que j'approchais un match de
foot, c'était à LA SPEZIA et je croyais qu'il y avait une mutinerie
tellement les flics étaient nombreux.
Près de la synagogue, et l'école juive, bien gardées, je vois les dégâts
occasionnés par les gens de la nuit; les trottoirs ont besoin d'un grand
lavage.
Près du Ponte Vecchio, les langues anglaise et allemande, française sont
courantes et je n'ai plus l'impression d'être en Italie.
Je continue mon chemin, croisant régulièrement quelque photographe amateur
un peu "bridé", pour arriver sur les hauteurs près du vieux cimetière de la
ville. Par hasard, j'ai fait le tour du mur d'enceinte, presque une oeuvre
de VAUBAN? pour rentrer finalement errer dans le cimetière ancien et plus
récent. Je suis au Paradis des artistes, sculpteurs de pierre, de marbre,
fondeur, architecte, mosaïste, et je rencontre un étudiant espagnol en
train de sculpter une tête d'un artiste italien (bronze) célèbre. Il fait
un an à FLORENCE avant d'aller ensuite aux Etats-Unis. On parle des traits
de cet artiste, pas comme les autres.
Une annonce vient interrompre mon chemin, le cimetière doit fermer, je
pense.

Je descends pour le chemin du retour, il fait encore bien chaud.
En passant près de la cathédrale, je déteste la foule......... les
touristes collés aux monuments et à leur appareil photo.
Un peu plus loin, un musicien donne un peu d'âme à ce quartier d'artiste,
expliquant son instrument que certains reconnaîtront sur ma vidéo.
Je vais rencontrer Franco dans un instant, à plus..........

P1270629

P1270812

P1270875

P1270889

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité