Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
30 avril 2013

de CABRAS à THARROS puis PUTZU IDU...

De CABRAS à S.SALVATORE par la côte, il faut faire avec les obstacles naturels, les destructions volontaires, parfois les insectes qui "picotent" mais le tracé est magnifique malgré la plaine apparemment désagréable.

La Torre di Cabras marque déjà un "autre temps" avant de découvrir la zone archéologique du Pozzo Sacro Cuccuru Is Arrius au milieu des eaux...

Le chemin se poursuit au milieu des cultures d'artichauts, les tracteurs découvrent une terre bien fertile, les chiens des fermes environnantes me tiennent compagnie quelques instants.

J'arrive avec surprise à S. SALVATORE di SINIS, un hameau apparemment abandonné mais très connu pour son église.

L'accès à l'ancien port phénicien de THARROS se fait près de l'ancienne église de S.GIOVANNI DI SINIS
site de l'ancienne nécropole puis ancien siège épiscopal.

Rejoignant la route principale, j'atteins facilement THARROS rappelant un peu le site de NORA à PULA (voir fin septembre 2011). Le site archéologique semble bien fragile avec les pierres ou murs alignés au sol, la Torre Vecchia fermant l'horizon au sud. Au loin le ciel gronde, les vagues font beaucoup de bruit sur la côte de S. GIONVANNI di Sinis.

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur la Capanna di falasco (huttes en roseau), consultez le lien suivant:

http://www.sardolog.com/perso/falaschi/index.htm



  • A l'entrée de THARROS, restauration (à droite):

Tequila bar trattoria di CONTU Roberto, Lung.San Giovanni,

tel 348.80944192 ou 349.6079070, ouvert toute l'année

  • Is Aruttas Da Attilio, , bar restauration, tel 348.3686293
  • la bonne adresse du coin.......:

--- Agriturismo Il Lentischio di Angelo SASSU, "Sa Spilunca",

strada per Sa Rocca Tunda, MARINA di SAN VERO MILIS, tel 346.3160182 ou 340.7201831 ou 340.8630237

www.illentischio.com

Publicité
Publicité
29 avril 2013

CSJ NURAXINIEDDU à CABRAS

Arrivée "fraîchement" de ORISTANO, je me dégourdis les jambes de CABRAS à NURAXINIEDDU par de petits chemins  .... les cannes "claquent" avec le vent, et le chemin devient étonnamment bruyant!

Un orage vient me rafraîchir les idées et le pantalon...

Sur la place de Nuraxinieddu , près de S.GIACOMO, je discute avec les personnalités locales; l'ambiance est agréable malgré la météo menaçante.

 durée du diaporama: 2'55"

 

Les adresses de CABRAS:

  • BB ALICE, Corso Italia 72, tel 339.4322131 ou 347.0776106

www.bb-alice.it

  • BB Elena TURNU (à l'entrée de CABRAS sul CSJ),

Loc.Paoledda 13, tel 0783.292140 ou 328.6949518

 

27 avril 2013

CSJ, Isola di S. PIETRO ouest

boucle via P.Senoglio/ P.di Stea puis direction Cala Fico, Faro di Capo Sandalo, retour par les anciennes mines, la chiesa di S.Giacomo...

26 avril 2013

CSJ, Isola di S. PIETRO sud par les variantes à vélo/ à pied

A partir du centre de l'île de S.Pietro, je rejoins La Caletta par les deux variantes (à vélo VTT plus à l'est, puis à pied plus à l'ouest). 

Aujourd'hui, il ne fait pas trop chaud, ça souffle dans les oreilles et les grands absents de ce parcours sont les arbres! donc pas d'ombre ni d'abri excepté les anciennes fermes ou bâtiments agricoles parfois en ruines.

Le parcours à VTT est relativement roulant et facile mise à part l'arrivée près de l'ancien camping de La Caletta; les pierres énormes permettent d'entretenir le passage très très humide dans le secteur.

Quant à la variante à pied, il ne faut pas manquer la bifurcation tout au début du parcours; le panneau du CAI n'a aucune indication nomminative mais existe. Pour s'orienter, il suffit de suivre les traces au sol.  Les flèches sont suffisantes, le parcours est vallonné et bien agréable entre les buissons et les cistes sauvages. Quelques passages finaux mériteraient d'être nettoyés avec un bon coup de sécateur, mais je suppose que les chèvres ou troupeaux vont s'en charger d'ici l'été!

Le parcours le long de la côte sud via la Mezzaluna puis le Colonne permet d'apprivoiser les plages et les "cailloux"; il manque une chose sur mon diaporama c'est le bruit très très fort des vagues contre les rochers! Je partagerai avec vous ce moment lors du montage général.
 Un peu de prudence s'impose dans les passages humides.

Ensuite le chemin fait un petit détour près de la zone humide de la Punta Nera; quelques ruines des anciennes mines se dressent sur la butte, il ne s'agit pas d'une chapelle ...

Les plages de la banlieue sud de Carloforte nous mènent progressivement près du cimetière, de l'ancien observatoire astronomique et enfin sur les contours des anciennes salines.

Pour les plus courageux, prêts à affronter quelques pentes et la chaleur également, le parcours se poursuit à l'ouest des salines via les anciennes mines. L'arrivée à Carloforte se fait fraîchement par la rue des anciennes fontaines (que l'on ne peut pas voir!), la Chiesa dei Novelli Innocenti puis la Chiesa S.Pietro d'apparence bien contemporaine à côté de l'auberge des pèlerins.

Variante VTT:

Variante à pied via La CALETTA:

25 avril 2013

CSJ, Isola di S. PIETRO nord

via la TONNARA, CALALUNGA, P.delle OCHE...

diaporama en version "rapide" avec/sans musique:

diaporama en version plus lente ici (+option musique): CARLOFORTE nord


Publicité
Publicité
23 avril 2013

CSJ_CARLOFORTE

Arrivée à CARLOFORTE  sur l'île de SAN PIETRO, je vais découvrir une nouvelle région avec ses particularités linguistiques; même si je ne comprends pas grand'chose dans la langue locale, je me rends vite compte qu'ici on a beaucoup d'humour et on se lève de "bonne humeur" chaque matin.

Je vous laisse découvrir en images une petite visite de la ville résumée après quelques jours de séjour et rencontres.

quelques liens pour votre culture personnelle:

Association culturelle Saphyrina:      https://sites.google.com/site/saphyrina/

Erboristeria e Prodotti naturali , Via Matteoti 73, CARLOFORTE

 

23 avril 2013

la gastronomie sur le(s) chemin(s)

Les produits de la mer font partie des repas sur les côtes de Sardaigne surtout à S. ANTIOCO et sur S.PIETRO;

A l'intérieur des terres, les légumes de saison accompagnent le cochon ou le sanglier sauvage. En ce moment, selon la géographie locale, la saison des artichauts bat son plein avec les asperges sauvages ou autres herbes méconnues. Je n'ai pas encore assimilé tous les noms italiens, ou sardes, mais l'essentiel est de bien apprécier les mets très vitaminés.

Les spécialités sucrées complètent le menu mais il ne faut pas trop en abuser, paraît-il!

22 avril 2013

Sant'Antioco et la côte ouest

S'il y a bien une curiosité que vous ne trouverez nulle part ailleurs (dans le monde, ou presque...? les recherches actuelles n'ont rien prouvé à 100%) ), c'est bien le "bisso marino" ou "soie de la mer". Un musée vivant lui est dédié à S.ANTIOCO. J'ai eu le plaisir, et privilège, de passer un moment avec Chiara, la seule personne qui transforme les filaments de la mer en oeuvre d'art avec beaucoup de patience.

La soie de mer a les reflets de l'or sur la toile tissée ou brodée, et la patience pour la récolte suffisamment longue en est une des recettes.

P1100426

Un des parcours sur l'Ile de Sant'Antioco permet de découvrir la côte ouest à partir de Calasetta via la zone nuragique Grutta de Acqua.

 

P1100684il paraît que la salade est bonne!

P1100730"pozzo sacro" - zone nuragique de Grutta de Acqua -

en forme d'ovale, un peu détérioré au fond, l'eau est invisible mais l'entrée est très active en énergie...

22 avril 2013

tout au bout

quelques petites nouvelles du bout des îles,

temps relativement frais tout de même, pas de pluie pour moi mais elle n'est pas loin...

c'est assez tranquille pour le moment, les touristes sont rares, quelques français, et il faut bien s'organiser pour la journée - je parle des ravitaillements et surtout de l'eau,

mes baguettes (de sourcier) ont paniqué au "Pozzo sacro" à l'entrée, et j'ai passé un bon moment dans le trou...!

je suis allée deux fois au musée du "Bisso marino "  dont 90' au moins avec Chiara, je vous expliquerai une autre fois l'histoire de cette soie de mer, regardez le lien à droite sur ce blog partie 'Sardaigne',

visite des catacombes à l'église et tombe de S.Antioco, c'est bien plus grand que je ne le pensais,

quant aux sentiers sur l'île de S.Antioco, il faut avoir une bonne carte pour se repérer car les panneaux indicateurs sont très rares mais par contre on peut se faufiler plus facilement dans certains secteurs, je n'ai pas trouvé des clôtures d'1.70m à franchir. ...J'ai vu des parcours VTT mais sans VTT, est-ce pour les touristes? 

pour le moment je n'ai pas croisé les sangliers, où sont-ils passés?

à bientôt.......

 

21 avril 2013

Sur l'Ile de Sant'Antioco

...première journée sur le CSJ, partie sud de l'île, à partir de l'église de Sant'Antioco (patron de la Sardaigne)...

P1100449

 Les détours par les "beaux" quartiers sur les hauteurs se transforment vite en sentiers de pierres plus étroits vers le sud; les maisons inoccupées ou abandonnées donnent quelques repères dans le paysage où les buissons assez bas permettent un panorama régulier à 360°.

P1100520Les arbres trop rares m'imposeront quelques coups de soleil avec ce vent assez frais qui me fait "pleurer".

P1100545Je bifurque involontairement vers le nuraghe S'Ega de Funtana, bien "amoché" par les attaques successives; je profite du terrain presque dégagé pour descendre tout droit dans la pente afin de rejoindre le chemin pour Maladroscia.

P1100549A cette époque de l'année, les bars/ hôtels ou restaurants sont encore rarement ouverts et je profite de l'ouverture d'un restau pour fêter mon arrivée sur l'île avec une grosse salade et un café.

J'essaie désespérément de trouver un raccourci mais dois finalement revenir sur mes pas via la côte sud et ses plages, les sentiers côtiers, la Torre Canai, Peonia Rosa, et finalement Capo Sperone avant de découvrir le Semaforo panoramique.

P1100607

carte du parcours du jour, 28km environ

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité