Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
29 novembre 2015

ROCHEMAURE et les pèlerins

Normalement, aujourd'hui nous devions inaugurer la nouvelle statue de Saint-Jacques près du centre de ROCHEMAURE.

Nos responsables administratifs en ont décidé autrement.

Ce matin je me suis trouvée avec Jacqueline pour randonner jusqu'au TEIL puis revenir par les bords du Rhône.; près du pont de ROCHEMAURE nous avons retrouvé les "rescapés" du jour.

Publicité
Publicité
27 avril 2014

de SU TIRIALZU à TORPE

 de SU TIRIALZU à TORPE avec Ornella puis Andrea

 On rejoint PEDRA BIANCA par la petite route de montagne, . . .pas de quoi être dérangée par les voitures pendant 8km... .. .

Une visite sommaire du village nous emmène près de l'ancien café; ne cherchez pas l'enseigne, il n'y en a jamais eu! nous sommes invitées à boire le café dans une maison en bas du village. La pluie est annoncée pour la matinée et cela fait du bien de se réchauffer avant la descente.

A la sortie du village à l'est, il faut aller tout droit avant d'entamer la descente avec prudence . La vue sur la vallée est bien agréable malgré la brume envahissante; le fleuve Posada marque le paysage avec ses méandres et la plaine encore bien verte.

La pluie s'est arrêtée lors de la descente et nous accueillons avec plaisir Andrea qui est venu partager cette étape avec nous.

Nous pouvons mieux discuter sur la route de BUDDUSO / TORPE, les voitures sont très rares mais les motos des touristes un peu plus fréquentes.

A partir de CONCAS, le relief du parcours s'estompe; les rives du fleuve capricieux ont laissé de nombreuses traces suite aux crues de novembre 2013.

Nous trouvons enfin une petite "plage" pour pique-niquer tranquillement. La digue du barrage nous sert de référence au loin.

Le petit hameau de Giacomo ( ! ) nous permet de quitter la route quelques instants avant de descendre sur les bords du fleuve. Le parcours s'arrête au bout de 2km, l'eau est trop haute pour traverser à gué avec plus d'un mètre d'eau...et comme Saint-Jacques est avec nous, une voiture 4x4 nous prend pour rejoindre la route et une variante plus "sèche". Nous arrivons à TORPE par la route d'accès au nord, il fait chaud et les rues sont bien désertes ce dimanche. Quelques jeunes essaient même de nous "provoquer". . .

Andrea viendra nous rejoindre en fin d'après-midi pour une visite de la côte et de POSADA.

 

Hébergement à recommander . . .TORPE / BB I Mari, Via Liberazione 96, tel 348.93.08.708 (situé à la sortie est de la ville, sur la route via POSADA)

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

30 avril 2014

de IRGOLI à OROSEI par GALTELLI

 La journée commence bien sur la terrasse pour prendre le petit déjeuner, il va faire beau!

Tout le monde est prêt pour ce qui devrait être une étape très courte (une quinzaine de kilomètres).

La sortie de IRGOLI est bien agréable, c'est plat, la traversée du Cedrino se fait à sec; le chemin de terre pour rejoindre GALTELLI contourne les propriétés privées et les jardins.

Nous arrivons à l'entrée de GALTELLI, Laura nous rejoint, puis les visites et rencontres se succèdent. J'ai un peu de mal à retrouver tous les noms... l'ancien couvent, l'église S.S.Crocifisso (patron de Galtelli), l'église S.Pietro, le musée, les membres de l'association nous accueillent à bras ouverts avec quelques douceurs et un bon café, puis le bureau du maire Giovanni SANTO PORCU.

Le Monte Tuttavista ne sera pas pour aujourd'hui, les futurs pèlerins ne vont pas faire tous les sites historiques et archéologiques de la Sardaigne!

Nous arrivons lentement (pour admirer la mer) sur OROSEI, les carrières de marbre dégagent des fumées de poussière mais cela ne me gêne pas.

Laura puis Elisa nous rejoignent à l'entrée de la ville, nous allons direction le centre vers l'église S.Jacu. Nous buvons (encore) un café en attendant le curé de la paroisse; il a fait chaud aujourd'hui.

Après la visite et les formalités (crédenciale), nous allons direction N.S.del Remedio avec une longue pause au Couvent propriété privée puis Angelo nous accueille dans le gîte du soir. Angelo nous quitte ... : -(((

. . . belle journée de rencontres et de partage, c'est aussi cela le chemin, pas uniquement un compteur de kilomètres.

-----------------------------------------------

hébergement à OROSEI . . . N.S. del Rimedio / "Santuario Su Rimediu"

------------------------------------------------

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

5 mai 2014

de NUORO à ORUNE

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

 

Voici une présentation en images du chemin de NUORO à LOLLOVE puis ORUNE,

diaporama (5'23") avec la bande son

 

petite étape de montagne de 26km au soleil (versant sud)

 -------------------------------------------

6 mai 2014

de ORUNE à BENETUTTI

Après un accueil mémorable à ORUNE grâce aux amis et familles de Franca, nous repartons pour la dernière étape de ce périple.

La journée s'annonce très chaude jusqu'à BENETUTTI, pas de grande difficulté mise à part la route et le chemin asphalté. Pas beaucoup d'ombre. . .

La sortie de ORUNE mérite quelques arrêts panoramiques surtout du côté de la mer et en direction des montagnes vers OLIENA ou NUORO. La route sinueuse, jusqu'à la fontaine au bord de la route, demande beaucoup de prudence et pourtant nous n'avons pas eu beaucoup de circulation ce matin. Le convoi des Carabinieri pour le transfert d'un détenu nous klaxonne!!!

Pour le petit déjeuner, nous sommes allées au bar principal "sur la place"; tout le monde passe par là le matin avant d'aller au boulot. Et si vous voulez des nouvelles du "pays", c'est là où il faut être . . . Il faut dire aussi que tout le village savait que nous étions là depuis hier soir . . .donc nous n'avions pas besoin de présenter nos papiers à la Police.

Il fait assez chaud lorsque nous montons jusqu'à BENETUTTI, S.ARVARA (ou S.BARBARA) est magnifique avec les iris vers l'entrée. Tout est désert. Nous arrivons enfin chez Ninuccia.

BENETUTTI doit sa renommée aux thermes, zones de baignade en pleine nature à l'origine, un peu plus aménagées parfois, et chacun attend son tour aux heures de "pointe". L'eau a des qualités pour la peau mais elle est franchement chaude (sauf en hiver). Depuis le village, dans le vieux temps, les gens venaient la journée pour laver le linge qu'ils étendaient ensuite dans l'herbe pour le séchage.

Diaporama de 4'10" avec musique.


hébergement recommandé chez Ninuccia, BB via San Michele,

---------------------------------------------

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

Publicité
Publicité
8 novembre 2012

sur le CSJ de DORGALI à OROSEI

Journal de voyage en Sardaigne de DOLIANOVA à OROSEI, à pied, sur le Cammino di Santu Jacu et d'autres chemins...début novembre 2012.

 

Je prends la variante plus au nord que je n'avais pas prise en octobre 2011, et j'espère visiter un peu mieux OROSEI.


Le chemin part vers la statue de Maria Gabriella (béatifiée à ROME en 1983) et vers le PC des Carabinieri, je les salue au passage, ils ont une belle vue sur les montagnes depuis leurs bureaux!


Ce matin j'ai pris le bus depuis OLIENA à 7h13 sur la place en bas de la Chiesa Santa Maria; en 20' tout est bouclé pour rejoindre DORGALI. Je trouve la vallée avec un petit givre pour la première fois que je suis là, je n'ai rien senti....Je ferai la vallée de Su Gologone et Tiscali une autre fois, que dans les montagnes.


Les plantations d'oliviers et vignes se succèdent, pas de troupeaux énormes, quelques brebis dispersées, des murs de pierres parfois écroulés, des barbelés pour canaliser les curieux et les touristes.


J'arrive dans le secteur de la grotte da Ispinigoli , tout est fermé évidemment de fin octobre jusqu'à début avril. Je comprends ceux qui se contentent de la Tunisie et du Maroc pendant les vacances de Toussaint!
Un peu plus loin, je devine les Terme de San Giovanni au bord de la route. La porte est fermée, une source d'eau chaude pour....? je n'en sais pas plus, les deux femmes rencontrées un peu plus tôt ont quitté les lieux.


Je rejoins la variante des cyclistes empruntée en 2011, la route peu fréquentée me mène sur la plage près du port. Tout est désert, quelques traces de pas et d'oiseaux...
Je longe les pinèdes en profitant de la fraîcheur (20° à l'ombre sur le versant nord de mon sac), mais il est impossible de trouver de l'eau jusqu'en ville. Je croise une voiture de Bourguignons! du 21...les premiers et derniers Français....
Il fait chaud et me réconforte dans mon snack bar préféré en arrivant à OROSEI.
Il est toujours délicat de me repérer dans les rues, la chiesa S.Giacomo domine tout le monde, S.Croce, ...la piazza S.Antonio Abate sont accessibles par des rues étroites et des galets bien tassés par le temps.

Ici se termine mon chemin 2012 en terres sardes. Demain je rejoins OLBIA

23 février 2013

sur les bords du Rhône et de l'Eyrieux

de VALENCE à LA VOULTE puis DUNIERE-sur-EYRIEUX, 38km

Pendant une semaine je vais parcourir une portion de Chemins vers Compostelle de VALENCE à ARLES, c'est la troisième fois que je repasse dans le coin en automne, fin de l'hiver...toujours aux courants d'air ou sous les gouttes!

Cette année, les flocons ont envahi le décor vers le Pont Frédéric Mistral.

J'ai découvert une "autre" ville à LA VOULTE, le rugby n'est pas la seule spécialité; on peut aussi s'y cacher et promener dans les caves et labyrinthes souterrains, de la spéléo en 2D en quelque sorte! En prenant un plat chaud dans la rue de l'Hôtel de Ville, j'ai eu le plaisir d'être sous la voûte d'entrée de la Chapelle des mariniers, l'autel se situant tout au fond. Après avoir évité les chutes de tuiles près du Château, j'ai pris la direction de l'Eyrieux et la voie verte empruntant l'ancienne voie ferrée du Cheylard. Ce petit extra pour rejoindre mon hébergement du soir n'est pas balisé par les coquilles en jaune et bleu mais le détour est superbe....

 

18 août 2013

au pays de FRIBOURG...de BULLE à GRUYERES

Ce parcours sur la "grande" diagonale de GRUYERES à MURTEN/ MORAT est décrit sommairement sur le site officiel ici.

Pour cette première journée, je pars de BULLE via GRUYERES, rien de difficile; le bruit des petits avions de l'aérodrome local dépasse le bruit du torrent. Arrivée au centre de Gruyères, le bruit des touristes et des fourchettes met de l'ambiance avec une odeur de fromage fondu en arrière-fond.

La visite principale a lieu à GRUYERES où je fais une belle découverte au niveau "musicologie", et comme par hasard il y a un rapport avec.....Compostelle!

Des passionnés de musique et surtout de lutherie ont reconstitué un organistrum d'après une sculpture sur le Portail de la Gloire de la cathédrale de Santiago; cet instrument se joue à deux comme sur les images du diaporama. Un joueur tourne la manivelle latérale pendant que l'autre musicien tire sur les languettes en bois, l'une après l'autre, afin de faire des notes différentes. Je sais, je ne suis pas une "pro" dans le domaine mais l'essentiel est de comprendre le fonctionnement. Plus d'infos ici.

Si vous ne voyez pas le diaporama, ouvrez avec un autre navigateur FIREFOX/INTERNET EXPLORER.

durée du diaporama 5'02"

 

28 avril 2014

de TORPE à SINISCOLA

 

De TORPE à SINISCOLA (Thiniscòle) par le Monte Nurres,

l'étape n'est pas vraimont longue mais est bien appréciable après quelques détours et traversées de prairies.

Les panoramas permettent de mieux cerner la vallée du fleuve Posada.

Du côté de SINISCOLA, on passe à l'exploitation des mines dans le territoire des Baronie; les montagnes dominent la ville dans tous les sens.

---------------------------------------------

hébergement à recommander . . . SINISCOLA / BB I Mandorli, Via Milano 12, tel 349.607.1811

bb.imandorli@gmail.com , lieu assez calme, au bord de la route via la chiesetta S.Giacomo di Siniscola, le petit déjeuner n'est pas gargantuesque mais le patron est de bon conseil pour les randonnées dans les environs.

---------------------------------------------

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

1 mai 2014

de OROSEI à DORGALI

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

C'est la troisième fois que je parcours cette étape, mais à l'envers cette fois-ci, avec Ornella et Franca. Angelo nous a quittées hier soir.

diaporama 3'27"


hébergement DORGALI très recommandé chez Suzanna / BB Dommo Noa ,

                             Via Flli Cervi 9 , dommonoa@hotmail.it

                             tel 338.1955.074 , ou 0784.96077

pour manger à DORGALI, réservez au Café La Plaza, Piazza Aldo Moro 2, tel 347.6802.665

3 mai 2014

de DORGALI à OLIENA puis NUORO

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( "a contrario") en 2011.

----------------------------------------------------

  • hébergement chez Giacomo et Giovanna Locanda Sa Corte , BB , via Nuoro 138 ,

tel 0784.1876.131 ou 349.8407.466 sa.corte@tiscali.it

la cuisine est exceptionnelle, très originale et typique de la région, Giacomo essaie de satisfaire tout le monde

  • agriturismo Guthiddai di Gianluca FLORIS, au carrefour de la route de Su Gologone et SP Nuoro Dorgali,

tel 0784.286017 ou 0784.287.335 ou 349.2672.159

ici on n'est pas habitué à accueillir les randonneurs (les progrès viendront j'espère) mais les prix sont corrects pour le secteur, la vue est exceptionnelle, et on y mange ce qui pousse dans le jardin !

28 juin 2014

Sur le chemin de MONTELIMAR à LE PUY-en-VELAY (1)

...première étape de MONTELIMAR à ALBA-la-ROMAINE (07)

Je suis actuellement sur la bretelle (vers Compostelle!) de MONTELIMAR à AUBENAS, sortie de deux jours seulement.
Il a fait bien chaud aujourd'hui, les orages sont attendus pour ???
non, ici on attend surtout la pluie, c'est très très sec dans les rivières. La dernière pluie remonte à cet hiver.
J'ai eu le plaisir de faire tous les détours dans ALBA et La Roche, un petit labyrinthe...au frais et à l'abri sous les passerelles entre les maisons. Ensuite on m'a conseillé de visiter le château avec sa salle des pauvres; depuis le Moyen Age on y accueillait les pèlerins qui se rendaient au PUY pour la Vierge Noire.... disons que la salle en elle-même n'est pas extraordinaire, mais elle accueillerait bien mieux le stock de bonnes bouteilles car l'ambiance est très fraîche voire humide.
La sortie de MONTELIMAR le long du Roubion a été bien agréable, commençant par la bergère qui envoie son troupeau de moutons nettoyer les berges puis l'ambroisie. La tondeuse a été remise au hangar.
Arrivée au TEIL, j'ai été appelée par une dame m'ayant vue avec une coquille (bleu jaune) à la main. Il s'agissait d'une personne faisant accueil jacquaire dans la cité en mouvement.
Ensuite j'ai rejoint la campagne par MELAS; les plantations de chêne se succèdent depuis la nuit des temps, pour qui? les cochons ou les truffes?
Ce que je retiens aujourd'hui c'est la bonne qualité du balisage, juste un acacia à tailler pour faciliter le passage...et la sympathie des gens qui m'ont tous accueillie en passant avec un grand "bonjour" (cyclistes, touristes, promeneurs, locaux). Disons que je n'ai pas fait peur à grand monde!
Demain direction AUBENAS.

durée du diaporama 6'34"

 

29 juin 2014

Sur le chemin de MONTELIMAR à LE PUY-en-VELAY (2)

... de ALBA-la-ROMAINE à AUBENAS (07)

La nuit a été très mouillée, averses, pluie, on ne se croirait pas en été. La vallée est devenue très verte en quelques heures, les grillons se sont tu.
Ce matin, il "pleuvote"; le marché du dimanche matin met un peu d'ambiance dans le village d'ALBA encore bien silencieux.

Je pars tout doucement vers l'ouest au milieu des vignes puis en pente de plus en plus forte dans le bois. Le sentier devient très sinueux et raide, je suis heureuse d'être en montée, la pente est vraiment glissante avec les aiguilles des résineux.

Sur les hauteurs, la brume empêche de profiter pleinement des panoramas mais la pluie est devenue fine pour s'arrêter définitivement.

Les sites volcaniques du Coiron servent de repère au loin; mais je dois me débrouiller pour deviner qui est qui. Les Balmes de MONTBRUN dominent SAINT-JEAN-le-CENTENIER, la forme ovale sombre assombrit un peu le paysage contrastant avec le Ravin de Rabeiller. Juste en face à l'ouest, Les Rochers forment une autre barre rocheuse protégeant MIRABEL.

Le sentier rejoignant MIRABEL semble sorti d'un autre temps, les pierres patinées par les pas des ancêtres à deux pattes ou quatre pattes. Les murs de pierre retiennent les eaux de la nuit qui rendent le passage un peu dangereux (souvenir d'Ecosse vous dirais-je).

L'église de MIRABEL se présente à moi, le hameau est isolé du village. J'en profite pour me ravitailler en eau au cimetière. Je rejoins assez rapidement le village fortifié, je découvre le café "historique" dans les fortifications. La rue principale étroite délivre de nombreuses rues en ramification, mais tout est calme et silencieux ce dimanche. Une dame erre désespérément sans but, elle cherche les tours... il est difficile de se repérer dans ces voûtes, ces angles droits, les pavés empêchent toute vitesse excessive surtout en descente.

La sortie vers les tours me mène dans la campagne, un vieux chemin nettoyé "nickel" à la débroussailleuse me fait découvrir le Ravin de Roudoulin.

Dans la Plaine de l'Auzon, les arbres fruitiers marquent une activité importante. Les cerisiers et abricotiers profitent de l'eau environnante dans une région assez sèche.

LUSSAS est le dernier village, étape de L'Ardéchoise, avant SAINT-PRIVAT; cette étape peut être intéressante pour répartir les difficultés du chemin avant la "Haute" Ardèche. L'idéal serait de faire étape ici avant de repartir pour VALS le lendemain (avis personnel pour ceux qui passeront par AUBENAS puis VALS).

Un orage m'empêche de profiter de SAINT-PRIVAT, les anciennes manufactures (filature, soie) marquent les bords de l'Ardèche et la départementale.

Arrivée à AUBENAS sous un autre orage, je déteste les galets . . . heureusement que je monte . . . La visite de la ville se fera la prochaine fois. J'ai adoré cette étape, les curiosités sont nombreuses mais la météo (chaude ou humide) peut rendre le parcours plus "délicat".

 

Informations:

- SAINT-JEAN-le-CENTENIER, bar restaurant,

Le Bistrot de Saint-Jean, place de Clastres, www.lebistrotdestjean.com, tel 04.75.39.91.70

- MIRABEL, Art'Kafé, rue principale, www.zarinakhan.org

- LUSSAS, bar restaurant (à côté de l'église)

28 novembre 2010

Week-end randonnée à VENTRON (88)

Pendant un peu plus de deux jours, nous avons marché en raquettes (ou sans raquettes) dans les environs de VENTRON. Ce rassemblement du Team RAIDLIGHT a pour but essentiel de passer du "bon temps" entre passionnés de nature dans un cadre agréable. Les expériences des uns avec la dynamique des autres font une bonne recette ... malgré les conditions météorologiques un peu inhabituelles, tout le monde s'est bien adapté. La sortie nocturne nous a permis de mieux digérer et d'apprécier le site sous la neige.

Merci à tous les acteurs de ce week-end inoubliable.

vidéo de Yann sur l'ambiance du week-end

23 janvier 2011

sur les hauteurs de VENTRON (88)

Dans ma "chambre", il faisait -8°c maxi ce matin; je pars relativement tôt pour rejoindre à pied la chaume du GRAND VENTRON avant les premières lueurs.

Sans repérage préalable, sans matériel adapté, je m'adapte et erre avec mon petit appareil photo aux courants d'air. Il ne manque plus que les bisons...

Ce que je n'avais pas prévu, c'est le vent! et je deviens vite frigorifiée (après le réchauffement de la montée et une pause d'une heure). Je n'arrive pas à stabiliser mon appareil pendant les prises...tant pis... les effets peuvent être intéressants.

Je suis obligée d'abréger mon "shooting" parce que je ne me sens pas trop bien, les doigts congelés. La température tourne autour de -13°c.

Je redescends et rejoins assez rapidement l'autre versant pour la station de ski de Frère Joseph. Les canons à neige fonctionnent au milieu de la foule. Je repars pour un repérage de randonnée avec les jeunes.

Les images de cette journée commencée bien tôt sont visibles ci-dessous, j'espère améliorer ma technique la prochaine fois avec une grande impatience.

17 avril 2011

de DOMREMY-la-PUCELLE à GONDRECOURT-le-CHATEAU (55)

Aujourd'hui, j'ai vu des "Jeanne" un peu partout..........avec plein de moutons!

Au départ du village natal de JEANNE d'ARC, sur le GR714 via GONDRECOURT dans la Meuse, la journée a mal commencé pour mes oreilles: rave-party sauvage dans les bois. Pour une fois, je n'étais pas seule, ou si j'étais bien seule à marcher...

Arnold, ma brouette bleue, est au point niveau réglages; il est prêt pour la prochaine aventure espagnole.

24 février 2013

de LA VOULTE à LE TEIL

Pendant une semaine je parcours une portion de Chemin vers Compostelle de VALENCE à ARLES, 2° étape/7.

A la sortie de LA VOULTE, le chemin permet de nous échauffer doucement en pente jusqu'à ROMPON. Les cheminées des anciennes fonderies côtoient les toits de l'église et du château, quelques statues en fer colorent les façades.

Les côtés de la route pentue nous rappellent l'histoire géologique de la région, un petit trésor bien connu des amateurs.

Après le Pont des Celliers, la pente devient très raide; le vent du nord me "bloque" le dos et j'apprécie amplement la protection de mon sac, peu importe son poids.

Je prends la variante du GR qui descend sur CRUAS, je me fie à mon instinct car les repères sont très minimes. Les anciennes cimenteries au fond de la vallée, le château, puis l'abbaye, me mènent au centre ville; le chemin se poursuit du côté du Port et du Rhône où je longe les rigoles jusqu'à la Centrale nucléaire.

Après bien des méandres, je  côtoie le village de ROCHEMAURE et son château suspendu au rocher naturel.

L'ancien pont sur le Rhône est en cours d'aménagement pour les piétons et cyclistes.

A l'approche de LE TEIL, les abris de jardiniers ont de multiples fonctions..... !!

J'apprécie amplement la fin de l'étape, 47km pas si faciles que cela.

 

25 avril 2014

au départ de OLBIA

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

aujourd'hui: départ OLBIA via AZZANI ...20km

La sortie d'OLBIA vers le vieux cimetière n'est pas vraiment facile, mes traces m'emmènent près de lotissements, les clôtures sont fermées, une dame me conseille de contourner au fond...la nouvelle route se cache derrière un gros talus.

Je découvre le pont (sur le Fiume Padrogianus) qui a été détruit partiellement par les inondations de cet hiver, le site archéologique limitrophe est sain et sauf!

Un peu plus loin, je m'engage sur un chemin sauvage bien agréable; des motos me "montrent" sommairement le tracé au loin. Je crois que j'emprunte une portion de la Transardinia (VTT). Après quelques kilomètres de solitude, des haies parfois bien étroites, je rejoins la petite route pour TRUDDA pour suivre les rives du Rio di la Castagna. J'aurais bien aimé m'installer sur les plages mais les propriétés privées ou les arbres emmèlés, les pierres déplacées me rendent l'accès bien périlleux.

J'arrive enfin à AZZANI, un village bien tranquille, au creux des vallées et au pied des montagnes; les touristes arrivés à OLBIA hier, où sont-ils passés? tous à LA MADDALENA?

Diaporama de 3'30" avec musique

 

*hébergement très recommandé à OLBIA / Bed and Breakfast Porto Romano, Via Nanni 2, tel 349.1927.996 (Simonetta)

 

26 avril 2014

de AZZANI à SU TIRIALZU par PADRU

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

Ambiance humide dans la chambre du gîte, le parcours est bien agréable à la sortie de AZZANI, de beaux panoramas sur la vallée du Rio di la Castagna.
Je reconnais que les différentes branches de sentiers ne sont pas faciles à repérer sans une carte précise ou un GPS.

J'arrive enfin dans la plaine du Riu Mannu que je dois franchir pieds nus; le lit de la rivière a été modifié après les dernières crues et j'ai bien du mal à m'y retrouver.

Je rejoins le chemin tout doucement, la vallée est bien calme, personne à l'horizon. La prochaine bifurcation me pose quelques problèmes, un aller-retour sans solution, la providence se présente lorsque je vois un jardinier amateur. Je dois traverser une autre rivière (le Rio Lerno) qui a pris son aise lors des dernières crues. Je découvre la route de PADRU, ravitaillement en vue au bar près de la place.

Je prends la route de PADRU accompagnée (des yeux) des Carabinieri à la sortie de la ville; un écart de quelques kilomètres me mène sur les hauteurs mais je dois rebrousser chemin.

Il paraît que SOZZA a deux bars. . . j'essaie de comprendre où passer pour rejoindre SU TIRIALZU par les sentiers ou les chemins, mais je n'ai toujours pas trouvé. . . si j'ai trouvé MA VOIE, peu académique, en sautant les murs des propriétés en hauteur.  Je suis bien contente de ne pas avoir de compagnon de chemin à ce moment, car l'issue n'est pas vraiment "sûre",

Arrivée à SU TIRIALZU (49 habitants) aux courants d'air, l'agriturismo est le bienvenu après quelques allers-retours pour cette journée bien plus longue que les 16km retenus officiellement.


 * SU TIRIALZU agriturismo Murgia / Tel 0789.49.204

12 février 2015

de GRAMMICHELE à CALTAGIRONE

Chemin de CATANIA à AGRIGENTO (Sicile) pour repérer ce tracé de l'association "Amici dei Cammini Francigeni di Sicilia"

beau début de journée,

quelques passages plus délicats où le chemin " a disparu", il faut juste longer les cultures. Un berger n'a pas été très coopératif pour m'indiquer le passage, mais il ne m'a pas eue............ ses brebis laissent aussi des traces.

La dernière partie du parcours était terrible sur les routes, une belle pente en descente "mortelle". L'arrivée sur Caltagirone est très longue, voire interminable, on ne sait jamais où se trouve le centre de la ville. Pour finir, j'aime bien voir l'ambiance dans les bars des quartiers plus populaires, on me demande souvent si je n'ai pas peur............

13 février 2015

da CALTAGIRONE a NISCEMI / vendredi 13 février

Chemin de CATANIA à AGRIGENTO pour repérer ce tracé de l'association "Amici dei Cammini Francigeni di Sicilia"

une belle journée ensoleillée, départ de la ville haute de Caltagirone pour arriver en fin d'étape à NISCEMI sur les hauteurs d'une autre colline bien plus "plate" encore.
Même si je n'ai pas respecté les traces que l'on m'a données, les vieux sentiers ou chemins ont leur charme à condition de marcher dans les herbes hautes et de ne pas faire "peur" aux propriétaires et aux chiens.
Pour les chiens, tout se passe bien en général puisque je les vois arriver et je leur parle.
La vieille fontaine au fond de la vallée est en voie de disparition envahie par le tronc d'un vieux figuier, et quant à la zone archéologique à proximité de NISCEMI elle est en zone de chasse protégée (soi-disant) donc inaccessible au public.
J'ai rencontré un berger assez jeune, mais il avait la langue un peu "coïncée" et m'a évitée, comme beaucoup d'autres.
La dernière montée sur NISCEMI est terrible.........mieux que les cols des Alpes.........mais j'ai surtout surveillé les camionnettes qui descendaient et montaient avec leur cargaison d'artichauts!
Normalement je dormais chez les Soeurs à côté de l'hôpital; j'ai vu le nom de l'hôpital mais je n'ai pas vraiment reconnu un hôpital. Conclusion du
jour: il ne faut pas être très malade par ici.

28 janvier 2010

Chemin d'Assise en vidéo

Pour ceux qui connaissent déjà le Chemin d'ASSISE de LA VERNA à RIETI, et pour tous les curieux et amoureux des chemins, futurs pèlerins...
je vous conseille d'aller voir une vidéo sur les traces de ST FRANCOIS:

http://www.youtube.com/watch?v=e1vwWGPk-xc

Vous y retrouverez des lieux, des personnages, des symboles. Même si la mise en scène n'est pas toujours facile, le chemin semble toujours bien large et plat...

pace e bene

1 mai 2010

Marche populaire de LA PETITE PIERRE_67_FFSP

Les forêts des Vosges du nord ont été le cadre de la 19° Marche populaire internationale organisée par le Club Vosgien de LA PETITE PIERRE.

Le secteur a attiré de nombreuses personnes sur les sentiers balisés par le club local; pour ceux qui détestent l'effort pédestre, il était aussi possible de fréquenter les restaurants réputés!

Impossible de ne pas être satisfait dans un tel cadre. Je vous laisse découvrir, ou redécouvrir, la marche en images...

4 février 2013

Le château de Pierre-Gourde (07)

Dans la famille des grandes demeures en hauteur, je vous présente le château de Pierre-Gourde au nord de Saint LAURENT-du-PAPE.

L'aller par le PR n'est pas super bien balisé mais le retour par le GR est très facile à trouver. Les lieux sont bien fréquentés par les randonneurs du dimanche.


Encore plus d'infos sur le château par ici.

9 juin 2012

de part et d'autre du HOHNECK

trois parcours de reconnaissance* en une journée, les chamois qui font la "guerre", de belles pentes "difficiles" à éviter, un beau parcours pour ceux qui veulent apprécier le secteur ....mise à part l'escalade des rochers

Les traces du parcours sont ici: 09_JUIN_12_16

* sortie à venir avec des jeunes

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité