Les passions d'Isabeille
6 juin 2010

Marche populaire de GRANGES-sur-VOLOGNE (88)

Ce dimanche a eu lieu la 2° marche populaire IVV organisée par le Syndicat d'Initiative de GRANGES S/ VOLOGNE.

Sans grande difficulté, le parcours nous a permis de superviser les fermes environnantes vers le Haut Hermefosse, Mariemont, et Saint Jacques. Dans ce dernier hameau inévitable, l'église St Jacques (en travaux imposants) était ouverte pour les plus curieux; il fallait passer par les trésors de la sacristie pour atteindre l'allée centrale.

L'accueil des Vosgiens y était remarquable, surtout après la "froideur" de la veille...

27 juin 2010

marche populaire de BLEURVILLE (88)

Ce dimanche, le Club Vosgien de MONTHUREUX organisait sa traditionnelle marche populaire autour de BLEURVILLE, MONTHUREUX...le pont Tatal, ATTIGNY, et retour par l'est du village près de NONVILLE.

Notre petit groupe a bien apprécié les espaces à l'ombre ou sur les petites hauteurs (avec de l'air), les rares cerisiers sauvages. La foule ne s'est pas déplacée encore une fois pour cette superbe marche qui gagnerait à être mieux connue...tant pis pour les absents du jour.

PS_ pour les nouveaux lecteurs sur ce blog: à la lecture de l'album de photos, cliquez sur une photo pour être chez Picasa et lisez laissez vos propres commentaires.

4 juillet 2010

Marche populaire de VENTRON (88)

Comme tous les deux ans, le Club Vosgien des Véternats a organisé sa traditionnelle marche populaire de montagne entre le village, le Riant, la chapelle du Frère Joseph, le musée du Textile, puis le refuge des Places avant de redescendre depuis l'Orbi vers le centre du village.

Comme d'habitude, les membres du Club n'ont pas ménagé leurs efforts pour nous satisfaire. Notez le mini concert de Gérard avec son "tube" en épicéa.

Désolée François...pas de photo de toi pour ce week-end, mais tout le monde sait que tu as beaucoup transpiré, merci.

16 janvier 2011

matinée au Drumont

Profitant de la fraîcheur nocturne et du ciel clair, je suis montée avant le lever du jour sur la petite ligne de crêtes à partir du Col d'Oderen.

Evidemment, je ne suis pas arrivée au Drumont pour les premières lumières du jour; ce sera pour une autre fois.

Je n'ai pas dérangé de bêbêtes, et elles ne m'ont pas bousculée.

30 janvier 2011

sur les Crêtes Vosgiennes

Levée aux premières heures de la journée, j'arrive prudemment à LA SCHLUCHT; les routes ne sont pas déneigées et salées avant 6h du matin! Je parcours la route des Crêtes à la frontale, le bruit des canons à neige et dameuses dans l'oreille droite, le vent d'est dans l'oreille gauche; j'ai l'impression d'être au bord des pistes à COINTRIN.

Le jour se lève sur le Kastelberg, -6°c au plus chaud; c'est ambiance "banquise". La sortie se poursuit vers Le Hohneck, le Haut de falimont, puis les pistes de La Schlucht.

19 mars 2011

traversée des Ardennes par deux pèlerins

Prudence! ...et pourtant il ne s'agit pas de l'Aubrac.

Lors de mes débuts de vagabondage, dans le même secteur, les gendarmes m'avaient accompagnée vers le camping le plus proche. Il paraît que c'est interdit (pour eux!), mais il y a prescription et j'étais naïve voire débutante. Nous étions en 1991 je crois.

S'il avait fallu appeler les secours chaque fois que je suis sortie des sentiers balisés...

il était pourtant bien sympa cet abri?!

3 avril 2011

les Balcons de la Saône

...boucle sud au départ de CHATILLON-sur-SAONE via GRIGNONCOURT, le Haut de la Fraude, les Herbues, GODONCOURT, les THONS, la Forêt Domaniale de DARNEY.

Les petites collines nous mènent jusqu'à GODONCOURT et ses petits trésors religieux. Le retour par les bois après Les THONS nous fait découvrir le Chêne de la Vierge, un arbre remarquable bien âgé, et les sentiers sur les anciennes voies romaines.

20 février 2012

le pélerinage de SHIKOKU

Brigitte et Pierre nous font découvrir "le pélerinage des 88 temples" sur l'île de SHIKOKU au Japon.

Je mets ces vidéos (de grande qualité) ici afin de vous informer sur ce Chemin encore méconnu des Occidentaux et vous en faire profiter...

SHIKOKU, LA PRESENTATION from FAVRE Pierre on Vimeo.

SHIKOKU, L'EVEIL from FAVRE Pierre on Vimeo

SHIKOKU, L'ASCESE from FAVRE Pierre on Vimeo.

SHIKOKU, L'ILLUMINATION from FAVRE Pierre on Vimeo.

3 mars 2012

marche populaire de MASBOURG (B)

beau parcours organisé par les Amis Marcheurs de la Masblette (B-Lux) et dommage que les effectifs soient si faibles....faut dire que les volontaires se bousculent chaque week-end et l'année n'est pas assez longue au pays des frites!
Brigitte et Simon m'ont accompagnée pour cette sortie, ainsi que la copine d'Arobase.

1 avril 2012

dernière tournée - épisode 2

Marche populaire de CONTREXEVILLE -FFSP-

Exceptionnellement, je suis restée "à domicile" pour la marche populaire du jour.

Le magnifique parcours, malgré la fraîcheur ambiante, nous a menés à travers le parc thermal, le site des Lacs, les anciennes mines, Froide Fontaine, les alentours de SURIAUVILLE.
Ils étaient nombreux les marcheurs Vosgiens à reprendre leur activité dominicale favorite.

Merci aux personnes rencontrées dans la bonne "humeur"!!!

27 mai 2012

Marche populaire de GOETZENBRUCK (57)

Certains auront du mal à prononcer, d'autres ne trouveront pas le lieu sur la carte...mais nous sommes bien à la limite de la Lorraine (du Nord) et l'Alsace limitrophe.

Je poursuis la visite par LA PETITE PIERRE (67) avant de finir à ERCKARTSWILLER (67) pour la marche populaire du lundi de Pentecôte (pas de photos pour une fois!).

3 juin 2012

marche populaire de CHARMOIS l'ORGUEILLEUX (88)

"Aujourd'hui, il fallait avoir beaucoup de motivation pour sortir faire une marche", diront certains. Et pourtant, on a déjà connu pire...

Pour trouver CHARMOIS l'ORGUEILLEUX, il faut aussi un bon sens de l'orientation avec une carte précise.

Bilan: nous avons retrouvé les mêmes habitués, certains arrivés plus tardivement...

Allez voir les photos de Jeannot sur le site des Godillots Baladeurs de JARMENIL POUXEUX.

Les traces du parcours sont par ici: 20120603_CHARMOIS_MP

ou en direct:

24 juin 2012

La Vôge des brasseurs de XERTIGNY (88)

Randonnée "off" comme disent certains, pas beaucoup de marches FFSP ce week-end.

Je me suis inspirée du topo de la FFRP, "La Lorraine...à pied", parcours n°37, presque 15 km pour moi avec le hors-piste.

Le parcours et les traces sont par ici: F88_20120624_XERTIGNY_marche_des_brasseurs

Pour voir un parcours, allez ici, mettez le parcours ci-dessus puis "envoyer".

8 juillet 2012

Marche populaire de POUXEUX-JARMENIL (88)

30° marche populaire organisée par les Godillots Baladeurs de JARMENIL POUXEUX,

la météo ne donnait pas trop envie de sortir mais nous avons retrouvé les fidèles à leur poste habituel...finalement le ciel a retrouvé un peu de bleu turquoise (rarement), de bleu foncé (très souvent)...ramassage d'escargots pour Daniel, récolte de champignons pour d'autres...

Les traces du jour sont par ici: F88_20120708_POUXEUX_MP

8 août 2012

Randonnée dans les environs de SAINT-SYLVESTRE (Ardèche)

"Petite" marche organisée par l'Office de Tourisme du Pays de Crussol_ SAINT-PERAY.

Pour une fois j'ai profité d'un guide sur les sentiers ardéchois autour de SAINT-SYLVESTRE.

Mais le personnage du jour c'est SAINT-MARTIN vénéré à la chapelle de SAINT-MARTIN de GALEJAS, et je sais qu'on va beaucoup en parler d'ici les prochaines années... à suivre!!!

Le parcours est par ici F07_20120808_SAINT_SYLVESTRE

Si des personnes ne souhaitent pas apparaître clairement sur des photos, envoyez-moi un message et je ferai le nécessaire...

6 septembre 2012

Le château de CRUSSOL

Un château que j'admire tous les matins, mais quelle idée d'aller construire sur les rochers!!!

Ce parcours permet d'aborder en pente douce la ligne de crête grâce au PR blanc et jaune, ensuite on rejoint le GR42b jusqu'au château.

A déconseiller un jour humide.

Il me reste à trouver les anciennes carrières romaines...

Diaporama de la sortie.

26 février 2013

de SAINT MARTIN d'ARDECHE à SAINT LAURENT-des-ARBRES

Pendant une semaine je parcours une portion de Chemin vers Compostelle de VALENCE à ARLES, 4° étape/7.

41km de la frontière ardéchoise en passant par l'abbaye de Valbonne, BANGLOS-sur-CEZE, LAUDUN et ses ruines romaines (j'ai boycotté le Camp César pour l'acqueduc!), puis la grande plaine via SAINT-LAURENT-des-ARBRES

25 février 2013

Nouvelles du 07

J03 arrivée à St Martin d'Ardèche _ un seul commerce ouvert la boulangerie, belle longue et dure étape, c'est le Carême!

J'ai oublié mes lunettes de soleil et j'ai pris qqs rides à 8°. Passage à St Montan, village pittoresque sorti de nulle part.

Ce soir, c'est récup au chaud...faute d'avoir trouvé un pèlerin, je me contente de ma bouillotte faite avec...?

Plaisir du soir, les cloches à quelques mètres de la fenêtre du gîte ds l'ex presbytere. Demain je quitte le 07. @+

1 avril 2013

histoire de coquilles

sur les sentiers ardéchois...en pente, du côté de SAINT-JULIEN-LABROUSSE, LES NONIERES, SAINT-AGREVE, je suis partie vérifier le balisage du chemin de Compostelle (variante sud du 07).

Comme certains le savent déjà, le climat est beaucoup plus frais sur le plateau et les arbres sont encore loin d'être en fleurs! les pelles à neige sont toujours sur le pied de la porte. Le matin, il faut s'habiller chaudement et les voitures ont besoin d'être dégivrées très sérieusement.

Je vous laisse découvrir en images quelques instantanés de ce secteur que j'adore pour son calme et son climat.

J'ai fait un petit détour par le château de Rochebonne afin de repérer le GR qui passe de SAINT-MARTIN à BEAUVERT.

20 avril 2013

Devinette

Profitons du beau temps pour aller se promener. Devinez où je suis (re)partie...

Si vous avez envie de me rencontrer, il faudra venir par ici.

Mis à part S.Antioco et le point d'arrivée vers Bolotana, tout est "nouveau"...

Peut-être vous donnerai-je quelques nouvelles d'ici une quinzaine de jours.

Pour la météo, il faudra surveiller par ici.

à bientôt

22 avril 2013

tout au bout

quelques petites nouvelles du bout des îles,

temps relativement frais tout de même, pas de pluie pour moi mais elle n'est pas loin...

c'est assez tranquille pour le moment, les touristes sont rares, quelques français, et il faut bien s'organiser pour la journée - je parle des ravitaillements et surtout de l'eau,

mes baguettes (de sourcier) ont paniqué au "Pozzo sacro" à l'entrée, et j'ai passé un bon moment dans le trou...!

je suis allée deux fois au musée du "Bisso marino "  dont 90' au moins avec Chiara, je vous expliquerai une autre fois l'histoire de cette soie de mer, regardez le lien à droite sur ce blog partie 'Sardaigne',

visite des catacombes à l'église et tombe de S.Antioco, c'est bien plus grand que je ne le pensais,

quant aux sentiers sur l'île de S.Antioco, il faut avoir une bonne carte pour se repérer car les panneaux indicateurs sont très rares mais par contre on peut se faufiler plus facilement dans certains secteurs, je n'ai pas trouvé des clôtures d'1.70m à franchir. ...J'ai vu des parcours VTT mais sans VTT, est-ce pour les touristes?

pour le moment je n'ai pas croisé les sangliers, où sont-ils passés?

à bientôt.......

10 mai 2013

de l'eau de l'eau!

de PONT DE LABEAUME, via Niegles, SETIAS, CHIROLS, le Gua/ pont sur l'Ardèche, MEYRAS, sentier via NEYRAC LES BAINS, route de montagne puis chemin via le Seusaret, traversée sur le Lignon/ pont, sentier de pays direction FABRAS puis descente sur PONT DE LABEAUME

D'après mon topo (mise à jour?), je pense qu'il n'y a plus vraiment de sentier balisé dans ce secteur sur la boucle des Orgues basaltiques.

A la sortie nord de PONT DE LABEAUME, je cherche désespérément la peinture jaune et blanche derrière les hautes herbes pas encore foulées par des pas.... je fais confiance aux superbes panneaux de pays pensant que le chemin a été modifié. Un peu plus haut, après avoir les jambes et pantalons trempés par les herbes et les fortes pluies de la veille, je dois me rendre à l'évidence le balisage m'envoie plus directement à CHIROLS sans passer par les hauteurs de AUBIGNAS, peu importe...

En direction de CHIROLS, je me trouve subitement sur la liaison régionale du chemin de Compostelle de MONTELIMAR/ AUBENAS/ LE PUY pré-balisée récemment par les Ardéchois et Drômois! Les sentiers de pierre en descente sont encore glissants et j'essaie d'être prudente, pas de chrono.

Arrivée à MEYRAS, je découvre un beau village "de caractère" comme ils disent, un bar, l'église, le Temple détruit, la maison des muletiers, de belles maisons anciennes parfois en rénovation, et le sentier des fresques murales (sauf qu'il s'agit de peintures murales et non de fresques!!!). L'ambiance du pays est vite "froide" confirmée par un commerçant...

Je poursuis mon chemin via NEYRAC, j'ai bien vu un superbe panneau sérigraphié mais après plus rien.... je me sers de ma carte au 1/25000° pour découvrir un superbe sentier ancien bien entretenu balisé parfois avec de la peinture verte ou rouge, je n'ai pas la légende...

Arrivée à NEYRAC, ville thermale, je croise épisodiquement quelques personnes à pied mais ce n'est pas la grande foule dans ce secteur. Quelques anecdotes historiques ponctuent le parcours dans le parc; les villes thermales sont bien toutes les mêmes, on s'y rencontre parfois secrètement, les eaux "adoucissent"les articulations, telle source a ses miracles parfois plus désagréables lorsque le gaz est toxique ou peu conseillé lors de durée prolongée.

Sur les hauteurs je distingue bien quelques coulées de pierres, des sites volcaniques mais je ne peux pas m'écarter si je veux rentrer avant la tombée de la nuit, les vallées sont très vertes, les hameaux très dispersés avec quelques maisons ou une seule habitation. Je ne peux pas aller à JAUJAC aujourd'hui, par les sentiers; il y a trop d'imprévus et obstacles sur les sentier d'ici. Je descends vers le Lignon, découvre un pont immense en hauteur, et à forte pente. Je profite du site pour manger un peu et prendre quelques forces avant la boucle finale en plein sud (si je la trouve). A contre jour, la rivière nous laisse découvrir la roche volcanique en trois couches irrégulières. Je reprends le sentier via FABRAS puis..... ? il faut trouver où passer près d'un terrain de foot historique, les cages en bois sans filet depuis belle lurette. Je profite du parcours ombragé sous les châtaigniers, la pente est assez douce. Arrivée sur les hauteurs de PONT DE LABEAUME, le château de Ventadour*toujours au loin. J'ai appris que ce château*est en restauration grâce à des bénévoles depuis plusieurs dizaines d'années; le couple qui gère les travaux récolte le fruit d'un long travail,de patience et de persévérance face aux obstacles techniques tels que l'approvisionnement en eau et la géographie des lieux.

Finalement j'ai bien géré les imprévus, j'ai improvisé d'autres tracés grâce à ma condition physique mais je reconnais que le secteur n'est pas balisé uniformément par les groupements de communes, le balisage dans un sens est très aléatoire...il n'y a pas de quoi attirer des randonneurs en toute sécurité! J'essaie de ne pas faire alerter les aubergistes qui m'accueillent quelques jours mais ce n'est pas évident. Je reviendrai certainement dans le secteur sud près de JAUJAC sur les traces des orgues basaltiques. Pour le moment, j'ai observé de nombreuses anciennes usines de moulinage le long des rivières en amont de AUBENAS.

12 mai 2013

la Haute Cévenne Ardéchoise, aperçu...

Col de MEZILHAC (1131m), Suc du Montivernou, LACHAMP RAPHAEL, Ferme de Combes, SARDIGES, col de MEZILHAC

Ce matin, il fait très frais lorsque je pars du col de Mezilhac; non seulement ça souffle mais en plus il fait froid (?). Je suis obligée de m'habiller plus chaudement si je veux rester sur la crête et pourtant il paraît qu'on "crêve de chaud" en Ardèche. Au loin vers l'ouest, les nuages sont très très gris voire sombres. Ayant vu un gros groupe de marcheurs, je change le sens de mon parcours pour débuter en descente via Sardiges...mais 10 minutes plus tard, je rebrousse chemin: les sapins se sont couchés avec les chutes de neige et je ne peux pas passer.

Je prends le sécateur dans ma voiture, et repars sur la route via LACHAMP RAPHAEL afin d'être plus à l'abri des courants d'air. Je déciderai cet après-midi comment je reviens au point de départ. Le Col de l'Areilladou puis un petit hameau de maisons précèdent la draille abritée des vents et gouttes de pluie; les pistes de raquette au pied du Montivernoux puis le long des conifères, je reste à l'abri des courants d'air avant d'entrer dans LACHAMP RAPHAEL (le plus haut village d'Ardèche?). Lorsque je rentre dans le bar du fond, je suis réchauffée par un super feu de bois! les motards qui me succèdent n'en mènent pas "large" frigorifés car insuffisamment habillés, les casques pleins de buée.

Je repars bien chaude via Sardiges, tout commence bien jusqu'à la ferme de Combes où je cherche désespérément dans tous les sens le balisage. Je franchis le ruisseau à plusieurs reprises, personne dans le hameau, je reprends un chemin puis sentier de chasse jusqu'à la route de Sardiges. Mes jambes prennent quelques couleurs dans les taillis, je n'ai pas de défilé de mode dans l'immédiat. Arrivée à Sardiges, un petit hameau bien "mort", petite causette avec deux personnes, je m'informe sur l'état du sentier; je devrais m'en tirer.... la montée est régulière et douce, je ne sens pas le dénivelé. J'ai quelques repères pour arriver au point critique où je sors mon sécateur; avec un peu de patience, je dégage les branches faisant barrage pour progresser. Parfois je dois avancer à quatre pattes ....la résine me colle dans tous les doigts.... enfin c'est la délivrance, dernier virage.... Je rejoins assez vite le col de Mézilhac, il ne fait pas très froid 12° au cadran de l'Hôtel des Cévennes.... journée assez courte en kilométrage mais pleine de rebondissements. Il paraît que c'est mieux de marcher à plusieurs? pas avec moi! (sauf s'il y a un volontaire pour porter la tronçonneuse).

26 mai 2013

Fête de la rando à SAINT-ROMAIN-de-LERPS (07)

Sur les hauteurs de SAINT-ROMAIN, on fêtait la randonnée ce matin...

Engagée sur le parcours de 26km, qui deviendra 29km..., j'ai découvert un nouveau secteur que les pèlerins de la Via Gebennensis sont susceptibles d'emprunter en partie seulement.

Le repère principal se situe au niveau de la Chapelle sur le Pic, ancien site du village de SAINT-ROMAIN. Pour commencer, on descend (pas trop le choix) ...les balises sont parfois très discrètes mais les organisateurs ont tout prévu: donner à chaque marcheur une carte du parcours avec le numéro de téléphone du responsable! On remonte donc pour rejoindre le parcours des 17km au niveau du parking nord.

On (re) descend encore.....vue sur les montagnes ardéchoises à l'ouest, le nord avec TOURNON, pour finalement se repérer avec SAINT-SYLVESTRE.

Le tracé n'est pas très plat et le premier ravitaillement est le bienvenu, il était temps! les Ardéchois raffolent des tartines de confiture!!! je n'ai jamais vu autant de passionnés de confiture et de crème de marron...

Les gouttes de pluie s'invitent au détour des bois mais sans mouiller, il faut le faire; le retour sur les hauteurs sud de SAINT-ROMAIN est l'occasion de se refaire une coiffure.

La petite assiette 'minceur' à l'arrivée est la bienvenue; heureusement que les organisateurs sont de bonne humeur. Cette sortie était l'occasion de nous rappeler que l'Ardèche peut être aussi "fraîche" et humide. J'ai croisé quelques têtes connues sur le parcours, étonnant pour une nouvelle venue?!

à bientôt sur d'autres sentiers..........

6 juillet 2013

autour de la montagne de VIC, près de MONTBRUN-les-BAINS (26)

Pour cette première journée dans le sud de la Drôme, avec un départ aux heures déjà bien chaudes, je découvre le Toulourenc qui traverse la commune de MONTBRUN du nord au sud.

Le petit massif montagneux me donne un aperçu sur le Mont Ventoux bien dégarni depuis les chutes de neige du mois de mai.

Je pique-nique près d'un ruisseau en train de s'assécher avant de repartir via le ravin de Briançon. Je croise un couple de Lyonnais près de la cascade, ou ce qui devrait être une cascade. Je ne sais pas vraiment ce que je vais voir en cours de route, je laisse la surprise...

La cascade est à sec, faute d'averse les jours précédents; mais l'eau du ruisseau est super bonne pour se rafraîchir les idées.

Je reviens par le versant nord, de beaux panoramas sur les pentes ravinées, les plantations de thym, et le sentier assez ombragé pour ce chemin du retour.

Je profite d'une baignade dans le Toulourenc pour me nettoyer avant de faire un détour par FERRASSIERES en fin d'après-midi.

Durée du diaporama= 4'27"