Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
18 août 2013

au pays de FRIBOURG...de BULLE à GRUYERES

Ce parcours sur la "grande" diagonale de GRUYERES à MURTEN/ MORAT est décrit sommairement sur le site officiel ici.

Pour cette première journée, je pars de BULLE via GRUYERES, rien de difficile; le bruit des petits avions de l'aérodrome local dépasse le bruit du torrent. Arrivée au centre de Gruyères, le bruit des touristes et des fourchettes met de l'ambiance avec une odeur de fromage fondu en arrière-fond.

La visite principale a lieu à GRUYERES où je fais une belle découverte au niveau "musicologie", et comme par hasard il y a un rapport avec.....Compostelle!

Des passionnés de musique et surtout de lutherie ont reconstitué un organistrum d'après une sculpture sur le Portail de la Gloire de la cathédrale de Santiago; cet instrument se joue à deux comme sur les images du diaporama. Un joueur tourne la manivelle latérale pendant que l'autre musicien tire sur les languettes en bois, l'une après l'autre, afin de faire des notes différentes. Je sais, je ne suis pas une "pro" dans le domaine mais l'essentiel est de comprendre le fonctionnement. Plus d'infos ici.

Si vous ne voyez pas le diaporama, ouvrez avec un autre navigateur FIREFOX/INTERNET EXPLORER.

durée du diaporama 5'02"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité