Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
10 mai 2013

de l'eau de l'eau!

de PONT DE LABEAUME, via Niegles, SETIAS, CHIROLS, le Gua/ pont sur l'Ardèche, MEYRAS, sentier via NEYRAC LES BAINS, route de montagne puis chemin via le Seusaret, traversée sur le Lignon/ pont, sentier de pays direction FABRAS puis descente sur PONT DE LABEAUME

D'après mon topo (mise à jour?), je pense qu'il n'y a plus vraiment de sentier balisé dans ce secteur sur la boucle des Orgues basaltiques.

A la sortie nord de PONT DE LABEAUME, je cherche désespérément la peinture jaune et blanche derrière les hautes herbes pas encore foulées par des pas.... je fais confiance aux superbes panneaux de pays pensant que le chemin a été modifié. Un peu plus haut, après avoir les jambes et pantalons trempés par les herbes et les fortes pluies de la veille, je dois me rendre à l'évidence le balisage m'envoie plus directement à CHIROLS sans passer par les hauteurs de AUBIGNAS, peu importe...

En direction de CHIROLS, je me trouve subitement sur la liaison régionale du chemin de Compostelle de MONTELIMAR/ AUBENAS/ LE PUY pré-balisée récemment par les Ardéchois et Drômois! Les sentiers de pierre en descente sont encore glissants et j'essaie d'être prudente, pas de chrono.

Arrivée à MEYRAS, je découvre un beau village "de caractère" comme ils disent, un bar, l'église, le Temple détruit, la maison des muletiers, de belles maisons anciennes parfois en rénovation, et le sentier des fresques murales (sauf qu'il s'agit de peintures murales et non de fresques!!!). L'ambiance du pays est vite "froide" confirmée par un commerçant...

Je poursuis mon chemin via NEYRAC, j'ai bien vu un superbe panneau sérigraphié mais après plus rien.... je me sers de ma carte au 1/25000° pour découvrir un superbe sentier ancien bien entretenu balisé parfois avec de la peinture verte ou rouge, je n'ai pas la légende...

Arrivée à NEYRAC, ville thermale, je croise épisodiquement quelques personnes à pied mais ce n'est pas la grande foule dans ce secteur. Quelques anecdotes historiques ponctuent le parcours dans le parc; les villes thermales sont bien toutes les mêmes, on s'y rencontre parfois secrètement, les eaux "adoucissent"les articulations, telle source a ses miracles parfois plus désagréables lorsque le gaz est toxique ou peu conseillé lors de durée prolongée.

Sur les hauteurs je distingue bien quelques coulées de pierres, des sites volcaniques mais je ne peux pas m'écarter si je veux rentrer avant la tombée de la nuit, les vallées sont très vertes, les hameaux très dispersés avec quelques maisons ou une seule habitation. Je ne peux pas aller à JAUJAC aujourd'hui, par les sentiers; il y a trop d'imprévus et obstacles sur les sentier d'ici. Je descends vers le Lignon, découvre un pont immense en hauteur, et à forte pente. Je profite du site pour manger un peu et prendre quelques forces avant la boucle finale en plein sud (si je la trouve). A contre jour, la rivière nous laisse découvrir la roche volcanique en trois couches irrégulières. Je reprends le sentier via FABRAS puis..... ? il faut trouver où passer près d'un terrain de foot historique, les cages en bois sans filet depuis belle lurette. Je profite du parcours ombragé sous les châtaigniers, la pente est assez douce. Arrivée sur les hauteurs de PONT DE LABEAUME, le château de Ventadour*toujours au loin. J'ai appris que ce château*est en restauration grâce à des bénévoles depuis plusieurs dizaines d'années; le couple qui gère les travaux récolte le fruit d'un long travail,de patience et de persévérance face aux obstacles techniques tels que l'approvisionnement en eau et la géographie des lieux.

Finalement j'ai bien géré les imprévus, j'ai improvisé d'autres tracés grâce à ma condition physique mais je reconnais que le secteur n'est pas balisé uniformément par les groupements de communes, le balisage dans un sens est très aléatoire...il n'y a pas de quoi attirer des randonneurs en toute sécurité! J'essaie de ne pas faire alerter les aubergistes qui m'accueillent quelques jours mais ce n'est pas évident. Je reviendrai certainement dans le secteur sud près de JAUJAC sur les traces des orgues basaltiques. Pour le moment, j'ai observé de nombreuses anciennes usines de moulinage le long des rivières en amont de AUBENAS.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité