Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
30 août 2013

au pays du serpolet

de DEVESSET à LALOUVESC,

...boucle de deux jours, via ROCHEPAULE, SAINT-PIERRE-sur-DOUX, SAINT-BONNET-LE-FROID, SAINT-ANDRE-en-VIVARAIS.

 Cette première étape sur le Chemin de Saint-Régis en Ardèche, au nord de Saint-Agrève, commence sur le plateau vers le lac de Devesset. Ensuite le sentier serpente en descente dans les sous-bois; parfois des murets bien épais nous protègent du ravin (assez modeste). Les champignons sont très rares, le sol trop sec.

A l'approche de ROCHEPAULE, j'avais bien vu que la passerelle sur le ruisseau avait quelques planches manquantes, pas très rassurant...et pourtant j'apprends quelques mètres plus loin que l'hélicoptère est venu faire un hélitreuillage pour un motard qui a mal négocié son passage (il y a 15 jours): la moto est restée sur la passerelle mais le motard a fait une belle chute en contrebas!

Les jardins des particuliers sont bien soignés par ici; je croise les arroseurs du matin, les poireaux énormes profitent d'une terre bien riche.
Les tomates ont bien du mal à murir avec le retard de cette année et l'altitude...

Discutant avec une dame, je finis par prendre un bon café dans la cuisine. La grande usine de ROCHEPAULE ( la Semelle moderne) qui employait jusqu'à une centaine de personnes va-t-elle survivre? Le village est bien difficile d'accès et je crois savoir que les routes ne sont pas toujours faciles en hiver.

La sortie de ROCHEPAULE se fait en descente plein est, il paraît qu'il y a un plan d'eau avec une baignade surveillée sur le Doux! ...c'est la grande surprise du jour...je vois un pont, un genre de digue (je croyais que c'était une passe à saumons, de loin), et un surveillant de baignade (sauveteur aquatique). Je ne sais pas trop où sont les limites de la baignade, peut-être le pont, mais il ne fait pas très chaud aujourd'hui.

Après un pique-nique, pain/ fromage de chèvre, je repars en montée via LALOUVESC. Le vallon me dit quelque chose...j'étais du côté de LAFARRE, AGREVE début aoùt, rando ici. Un monsieur m'avait mise en garde avec les sangliers et les vipères!

Je vois un peu mieux les hauteurs qui ont brûlé il y a dix ans, Etienne m'explique comment il a vu la foudre tomber en plusieurs impacts, les poussières incandescentes qui arrivaient jusqu'à Rochepaule en pleine nuit.

Les myrtilles n'ont pas complètement muri sur les hauteurs mais je ne peux pas vraiment en profiter. Je me contente des mûres très dispersées.

Je découvre enfin LALOUVESC, plein de monde dans les rues; les 17 hôtels des années 60 ont quasiment tous disparu pour être moins de cinq aujourd'hui plus quelques gîtes d'étape.

Tout au fond du village, la fontaine miraculeuse de Saint-Régis attire encore quelques personnes.

Si vous ne voyez pas le diaporama, ouvrez le blog avec un autre navigateur (FIREFOX/ INTERNET EXPLORER).

diaporama de 5'25" avec musique

Pourquoi de la musique "country" pour ce diaporama? chaque année, fin août, a lieu un grand festival de rodéo et country.

-------------------------------

Au départ de LALOUVESC, il fait à peine 12° ce matin, la température idéale. Je discute avec quelques jardiniers avant de rejoindre les bois, quelques chiens de garde isolés, et des forestiers. Le parcours est varié, assez exigeant; j'arrive à SAINT-PIERRE-sur-DOUX, rien d"exceptionnel sauf la place de l'église bien aménagée avec un réveil (pour qui?) l'heure de la soupe après la partie de boules? les gens sont habitués aux randonneurs par ici même si j'en croise à peine cinq chaque journée. Le parcours devient beaucoup plus facile sur le plateau à l'approche de SAINT-BONNET-le-FROID, bien connu pour ses spécialités gastronomiques et un chef célèbre...

Sur ma carte générale, il n'y a rien à Saint-Bonnet, pourquoi? la boulangère ne comprend pas. Il s'agit en fait d'une enclave en Ardèche et nous sommes exceptionnellement dans le 43! tant mieux quand même, le café est extra, la boulangerie est bien réputée à ce que je vois dans les vitrines.

Après l'église, près de l'école, Saint-Régis nous montre la voie de sortie. Je découvre enfin le célèbre restaurant gastronomique de Jacques MARCON. Vous verrez dans le diaporama un aperçu du menu...

Le plateau de Saint-Bonnet est magnifique pour rejoindre SAINT-ANDRE-en-VIVARAIS, le genre de bois qui réchauffe et régénère en plein hiver lors des sorties de ski de fond. Les myrtilles semblent réservées, mûres à point mais très dispersées.

Je me pause et repose au Bistrot de Pays de Saint-André, le genre de cuisine qui permet de faire le plein d'énergie; je me retrouve d'ailleurs avec un groupe de VTTistes. Retour à DEVESSET bien tranquille, il fait encore chaud mais j'ai un petit tour à faire du côté de LE POUZAT (sur le chemin de Compostelle via LE PUY).

diaporama de 1'57" avec musique

Bistrot de Pays à SAINT-ANDRE-en-VIVARAIS:

Le Relais Saint-André, tel 04.75.30.03.72, lesaintandre07@orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité