Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
10 novembre 2008

depuis Savona

quelques réflexions sur ce parcours le long de la côte...

les églises nombreuses, parfois imposantes comme celle d' Impéria, l' orgue est derrière l' autel, les dômes nombreux. Les toits aux formes courbes, les ouvertures de petite surface (contre la chaleur ? ).

Les plages je ne vois que ça...quand il n y a pas de rochers ou de falaises !

Les hôtels*** ou plus, rien à dire, la plupart sont fermés à cette époque de l' année.

Les vieilles rues dans les villes avec les petits commerces, bouchers, épiciers, fromagers ( une grande spécialité ), boulangers (ne pas oublier le pâtissier de Cervo qui m' a offert deux croissants à la crème car il ne pouvait pas me rendre la monnaie !).

Les cyclistes, leur nombre est trés impressionnant le long de la côte, surtout le dimanche ! il suffit que je les repère pour trouver la route à  la sortie des villes...

IMG_4975

La via aurélia depuis Menton, je suis toujours sur la voie. Parfois les routes sinueuses sont plus étroites et j' apprécie encore plus mes bâtons; je précise que j' ai un dossard  "jaune fluo" avec bande réfléchissante sur mon sac.

Les pizzas, pour le moment j' apprends un peu l' italien avec les différentes spécialités; ne pas oublier la mozzarele de Bufalo! J' ai l' impression que les pâtes sont aussi nombreuses que les plats de morue au Portugal.

Les scooters, c' est inévitable en ville pour circuler, leur stationnement est normalement règlementé. En été, le stationnement des voitures des touristes pose de grands problèmes car il n' y a pas assez de place. Ici les lignes continues n' empêchent pas les chauffeurs de doubler !!!

IMG_5005

Le soleil présent depuis Menton jusqu' à Savona, encore chaud, 20°c à 24°c le matin, j' ai l' impression de retrouver l' été que je n' ai pas eu en Ecosse.

Les pèlerins, j'ai appris qu' il y en a régulièrement le long de la côte italienne. Pour le moment je n'ai vu personne.

Les hébergements, petites pensions ou hôtels rustiques, de 20 à 30 euros pour les plus chers.

Le bruit de la route est continu, je marche essentiellement sur le goudron, c' est-à-dire que les pieds ont chaud!

Aujourd' hui je fais étape à Savona, 3° port de la région, est devenu encore plus célèbre et riche grâce à son port et ses Papes Savonais: JulesII et Sixte IV. Pie VII a même habité Savona pendant sa captivité. Aprés 38 km de côte, je découvre les cargos et les ferries pour la Corse à Vado Ligure. Ce matin j' ai quitté les cultures de "Ceriale" au lever du jour vers 6h45. Hier j' ai fait quelques extras  depuis Imperiale, le compteur a bien dû  aller jusqu' à 42 km mais ce n' était pas volontaire.

IMG_5021

    IMG_5026   IMG_5034

Bises à tous,

Isabelle

Publicité
Publicité
8 novembre 2008

nouvelles de Ligure

Buongiorno a tutti

Je suis à IMPERIA sur la côte Ligure.

Le temps est très doux depuis deux jours, les orages cotoyaient le lever de soleil quand j'ai quitté Menton.

J'ai découvert la Via della Costa Roma Santiago jusqu'à SAN REMO où j'ai dormi hier. Je visite un peu mais je dois apprendre aussi l'italien (beaucoup de travail en vue); je me débrouille juste pour pouvoir réserver mes hébergements.

A San Remo j'ai adoré l'église russe en face de l'office du tourisme et le quartier médiéval de la Pigna.

L'ambiance est assez "chaude" par ici: 22° à 10h du matin, des cyclistes très nombreux entre piste cyclable et Via Aurelia, certains quartiers qu'on m'a conseillés  d'éviter, des façades aux couleurs méditerranéennes, l'ambiance des cafés au lever du jour...une autre culture que j'apprends à connaître:

Mercredi je devrais être à Genova (Gênes),

bon dimanche à vous,

Isabelle

IMG_4952     IMG_4925

  IMG_4929 

6 novembre 2008

"Relâche" à MENTON

Avant de repartir sur les routes et chemins sur la voie de la côte Ligure, j'ai repris quelques forces et chargé les batteries.
Voici quelques petites histoires "locales" pour vous détendre:

- deux escargots arrivent sur une plage et aperçoivent une limace: "demi-tour! Nous sommes sur une plage nudiste!"

- une grand-mère demande à son petit-fils:
"qu'est-ce que ça veut dire "zarbi"?"
"la même chose que "chelou"mamie".

- que ne doit pas faire un citron qui joue à '1-2-3 soleil'?
...pas un zeste!

À bientôt au soleil?
Isabelle

5 novembre 2008

Menton par les balcons de Monaco

Je suis bien arrivée à la frontière, quelques difficultés avec les arbres calcinés tombés (je suis devenue un vrai charbonnier!), les ruisseaux plus hauts que la normale, les averses, les descentes plus glissantes.

Je complète le blog avec quelques photos du Chemin depuis la Haute-Savoie.

à bientôt, Isabelle

ISABELLE_031 ISABELLE_032

4 novembre 2008

Les balcons de la Côte d'Azur

La journée a finalement été bien humide entre ASPREMONT et DRAP, mais ça aurait pu être bien pire. Le Gr51 permet d'avoir de beaux panoramas sur TOURRETTE-LEVENS; ensuite le sentier monte vers le Col de Bordinas. La zone est un peu "carrefour" des courants d'air mais la descente sur CANTARON demande beaucoup plus de vigilance; heureusement pour moi, le GR a été bien nettoyé. Le dernier passage entre DRAP et LA TRINITÉ, outre la montée de départ assez raide, passe par Le Séminaire, et des centaines d'oliviers en espaliers. Actuellement les filets attendent le précieux butin! Ici les olives sont très petites, les arbres énormes...les troncs parfois rebouchés avec des pierres. Des "coulées" de pierres rendent parfois le passage plus délicat. Mon étape du jour s'arrête au sanctuaire de ND de LAGHET, chez les Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre. Le site est très connu pour les nombreux miracles (depuis 1652) de la Vierge Marie; le cloître est couvert de centaines d'ex voto, de véritables œuvres d'art...

Publicité
Publicité
3 novembre 2008

Ça monte et ça remonte_

Tout pour éviter la côte, les plages, où ne faut-il pas passer!
Je n'ai trouvé qu'un bar sur mon chemin du jour, et encore il y avait une coupure d'électricité générale ...les salons de thé sont jolis mais ils ouvrent à quelle heure?
J'ai découvert une chapelle A.D.O.R.A.B.L.E. entre St PAUL et Vosgelade, il s'agit de la chapelle Ste Élisabeth du XIII° et XIV°s: la porte fermée permet quand même d'admirer les fresques, l'entrée abritée permet de se reposer et sécher les habits. Je persiste c'est mon coup de cœur du jour!
Entre LA GAUDE et ST JEANNET, j'ai rencontré Chantal et Christian, un couple adorable, qui m'a offert le café avant une petite rincée sur la route de l'ex voie ferrée des Pignes.
J'ai traversé le Var, la rivière, au niveau de COLOMARS; le chemin se confond avec le GR et je peux vous dire que ça monte bien jusqu'à ASPREMONT. Le village domine toute   la vallée du Var, a une belle vue sur les collines de l'ouest et les montagnes au nord-ouest.
Petite note personnelle pour les Lorrains et Alsaciens de la FFSP: à un moment on trouve des balises IVV d'un parcours permanent de la FFSP. Vous aurez plus d'informations  sur le site de la FFSP (lien dans la colonne de droite).
À bientôt sur le chemin
Isabelle


2 novembre 2008

De THEOULE à LA COLLE

Hier soir, au gîte, j'ai dîné avec un personnage important dans l'histoire du Chemin vers JÉRUSALEM, il s'agit d'André HEIM. Est-ce que quelqu'un le connaît? Ou l'a rencontré? Il est parti en 1978 (j'étais une gamine à l'époque!) avec un Allemand pendant près d'un an; le thème du Chemin était "la Mémoire" entre les frontières traversées. La rencontre a été brève mais émouvante...le temps d'un repas.
Aujourd'hui le lever de soleil du côté des Îles de LERINS était très rougeoyant, intense, et assez bref. Ce qui n'empêche que j'ai été au "sec" jusqu'à LA COLLE-SUR-LOUP; les nuages de pluie, rapides, ont tournoyé sur ma tête toute la journée avec quelques moments de soleil.
Du côté de MANDELIEU, j'ai même vu Charlie Chaplin en bord de route; avec tout ce qui m'arrive en ce moment je croyais rêver...
En passant par PEGOMAS, puis surtout par MOUANS-SARTOUX, il ne faut pas avoir peur des côtes; je vous conseille le Chemin des lavandières (20% jusqu'en haut et le panorama est assuré). Le problème c'est que je me suis trouvée dans un domaine privé, Le Castelaras, et j'ai eu du mal à rejoindre la route de VALBONNE. De toute ma vie, je n'ai jamais vu autant de caméras le long des routes!!!
À ROQUEFORT-LES-PINS, j'ai pu profiter d'une route puis d'un sentier forestiers; il faut regarder les cartes sans arrêt dans ce pays!
Devinez quel est le panneau le plus fréquent sur mon chemin? Classez le tout:
- 1.bienvenue
- 2.tenir les chiens en laisse
- 3.propriété privée, défense d'entrer
- 4.attention au chien
- 5.propriété à vendre
Réponse:
3,4,5,2,1
J'ai enfin atteint LA COLLE-SUR-LOUP après huit heures de marche; il y a une belle église St Jacques, une ancienne abbaye, et la rivière le Loup!
Ce soir mon hébergement est très sommaire mais je suis au sec avec de l'eau chaude alors que dehors il pleut et les orages grondent de temps en temps.
À bientôt bizoo
Isabelle

ISABELLE_029  ISABELLE_030


1 novembre 2008

Quand on se lève tôt...

...on peut éviter le pire.
Partie de FREJUS à 6h30 pour sortir de la ville mais surtout pour mieux traverser le massif de l'Estérel, un événement un peu imprévu a "bouleversé" le début de journée. En effet, j'ai dû appeler les pompiers pour venir en aide à deux octogénaires: au départ je pensais voir deux chasseurs couchés sur terre en attendant le gibier. Il se trouve que les deux personnes de 85 et 88 ans ont passé la nuit couchées dans la terre, sous les averses et les orages violents de la dernière soirée; elles sont tombées chacune à leur tour sans pouvoir se relever. Je vous passe les détails mais j'ai "forcé" un chasseur en 4x4 (qui n'avait rien vu en passant) à informer et attendre les pompiers.
J'ai repris le Chemin pour le col de Belle Barbe, le ravin des Lentisques et ses centaines d'arbousiers, le col des Lentisques, le Sommet des Petites Grues, le col de Théoule, N.D. d'Afrique. Je suis contente d'avoir atteint THEOULE sans averse, les nuages de pluie visibles au loin, j'ai fait une grande cure d'arbouses.
Ce soir j'ai la chambre avec vue sur la mer, accueil spécial "pèlerin".
La bourgeoisie de la Côte ne me plaît pas trop, il suffit d'écouter les gens parler de stylo, de veste de marque, toutes ces maisons clôturées avec des gardes hurlantes à quatre pattes.
Bonne soirée à tous
Isabelle


ISABELLE_028

31 octobre 2008

Quelques chiffres

Après 108 jours de "chemin" depuis KIRKWALL (Îles Orcades, Écosse), j'ai parcouru 2994km à pied et quelques centaines en ferry; je me suis arrêtée 12 jours.
Je n'ai pas compté les kilomètres de chemins balisés mais ils ne sont pas importants proportionnellement: essentiellement d'ANNECY à ARLES et de CANTERBURY à DOUVRES, un peu dans le Pas de Calais, la Marne et dans le Doubs.
Les chiffres ne sont pas très importants en eux-mêmes, l'essentiel est le Chemin.

Merci aux 4245 visiteurs de ce blog depuis mars 2008!!!!

Dans quelques jours, je serai en Italie. Jacques et Jean-Louis essaieront de vous tenir informés...
Isabelle

ISABELLE_008

30 octobre 2008

Bientôt la mer et l'Estérel..._

Hier j'ai traversé de beaux villages notamment BRAS et LE VAL; même sous la pluie Le VAL est adorable avec ses fontaines, le théâtre en plein air, les santons, et le médecin ...pour soigner un mal de gorge persistant (il ne comprenait pas pourquoi je ne connaissais pas le prix des consultations! Ce n'est pas ma principale préoccupation depuis que je suis partie!). C'est la première fois dans le sud que je rencontre des gens "sympathiques" dans un petit restaurant rustique: 'À la fontaine'. Un peu plus loin j'ai traversé VINS S/ CARAMY, des rues colorées et sinueuses en haut du  château, des restes de mines de bauxite à la sortie. Le chemin monte ensuite  par un sentier très rocailleux près de la Chapelle St Vincent; apparemment très peu (voire aucun) de pèlerins passent par ici, le balisage manque souvent de coquilles (il n'y a rien en direction de Rome!) et c'est bien dommage.
Aujourd'hui j'ai longé le sud du lac de Carcès dans la fraîcheur avant de   passer à l'ancienne abbaye cistercienne du Thoronet. Le chemin se faufile ensuite entre petites propriétés, vieux chemins, vignobles, oliveraies, et canaux d'irrigation; le plus pittoresque est le hameau de Vigneaubière accessible par un petit vallon mais surtout avec de bonnes cartes, le site est inoubliable!!!!
À LORGUES, les agences immobilières envahissent toutes les rues, et dans toutes les langues...
Le chemin arrive à Le MUY par des routes et chemins agréables entre vignes, chapelles, domaines viticoles
relativement plats et hors des grands axes routiers.
Je crois que la pluie s'est invitée pour de bon, je vais faire une cure de thé...
À bientôt après l'Estérel,
Isabelle

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité