Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
16 juin 2013

depuis SAOU...

....les crêtes ou encore les Trois Becs, comme ils les appellent ici, ce n'est plus le Vercors mais le Diois.

Depuis que j'en entends parler, et qu'on les voit de partout,  j'y étais sans le savoir...

Le parcours était un peu sportif, même sans se presser, et avec la chaleur ce n'était pas top.

J'ai découvert un bel endroit; mais pour marcher en solitaire, soit il faut arriver encore plus tôt (pourtant j'étais dans la vallée vers les 7h), soit il faut choisir un autre jour?


Publicité
Publicité
26 mai 2013

Fête de la rando à SAINT-ROMAIN-de-LERPS (07)

Sur les hauteurs de SAINT-ROMAIN, on fêtait la randonnée ce matin...

Engagée sur le parcours de 26km, qui deviendra 29km..., j'ai découvert un nouveau secteur que les pèlerins de la Via Gebennensis sont susceptibles d'emprunter en partie seulement.

Le repère principal se situe au niveau de la Chapelle sur le Pic, ancien site du village de SAINT-ROMAIN. Pour commencer, on descend (pas trop le choix) ...les balises sont parfois très discrètes mais les organisateurs ont tout prévu: donner à chaque marcheur une carte du parcours avec le numéro de téléphone du responsable! On remonte donc pour rejoindre le parcours des 17km au niveau du parking nord.

On (re) descend encore.....vue sur les montagnes ardéchoises à l'ouest, le nord avec TOURNON, pour finalement se repérer avec SAINT-SYLVESTRE.

Le tracé n'est pas très plat et le premier ravitaillement est le bienvenu, il était temps! les Ardéchois raffolent des tartines de confiture!!! je n'ai jamais vu autant de passionnés de confiture et de crème de marron...

Les gouttes de pluie s'invitent au détour des bois mais sans mouiller, il faut le faire; le retour sur les hauteurs sud de SAINT-ROMAIN est l'occasion de se refaire une coiffure.

La petite assiette 'minceur' à l'arrivée est la bienvenue; heureusement que les organisateurs sont de bonne humeur. Cette sortie était l'occasion de nous rappeler que l'Ardèche peut être aussi "fraîche" et humide. J'ai croisé quelques têtes connues sur le parcours, étonnant pour une nouvelle venue?!

à bientôt sur d'autres sentiers..........


12 mai 2013

la Haute Cévenne Ardéchoise, aperçu...

Col de MEZILHAC (1131m), Suc du Montivernou, LACHAMP RAPHAEL, Ferme de Combes, SARDIGES, col de MEZILHAC

Ce matin, il fait très frais lorsque je pars du col de Mezilhac; non seulement ça souffle mais en plus il fait froid (?). Je suis obligée de m'habiller plus chaudement si je veux rester sur la crête et pourtant il paraît qu'on "crêve de chaud" en Ardèche. Au loin vers l'ouest, les nuages sont très très gris voire sombres. Ayant vu un gros groupe de marcheurs, je change le sens de mon parcours pour débuter en descente via Sardiges...mais 10 minutes plus tard, je rebrousse chemin: les sapins se sont couchés avec les chutes de neige et je ne peux pas passer.

Je prends le sécateur dans ma voiture, et repars sur la route via LACHAMP RAPHAEL afin d'être plus à l'abri des courants d'air. Je déciderai cet après-midi comment je reviens au point de départ. Le Col de l'Areilladou puis un petit hameau de maisons précèdent la draille abritée des vents et gouttes de pluie; les pistes de raquette au pied du Montivernoux puis le long des conifères, je reste à l'abri des courants d'air avant d'entrer dans LACHAMP RAPHAEL (le plus haut village d'Ardèche?). Lorsque je rentre dans le bar du fond, je suis réchauffée par un super feu de bois! les motards qui me succèdent n'en mènent pas "large" frigorifés car insuffisamment habillés, les casques pleins de buée.

Je repars bien chaude via Sardiges, tout commence bien jusqu'à la ferme de Combes où je cherche désespérément dans tous les sens le balisage. Je franchis le ruisseau à plusieurs reprises, personne dans le hameau, je reprends un chemin puis sentier de chasse jusqu'à la route de Sardiges. Mes jambes prennent quelques couleurs dans les taillis, je n'ai pas de défilé de mode dans l'immédiat. Arrivée à Sardiges, un petit hameau bien "mort", petite causette avec deux personnes, je m'informe sur l'état du sentier; je devrais m'en tirer.... la montée est régulière et douce, je ne sens pas le dénivelé. J'ai quelques repères pour arriver au point critique où je sors mon sécateur; avec un peu de patience, je dégage les branches faisant barrage pour progresser. Parfois je dois avancer à quatre pattes ....la résine me colle dans tous les doigts.... enfin c'est la délivrance, dernier virage.... Je rejoins assez vite le col de Mézilhac, il ne fait pas très froid 12° au cadran de l'Hôtel des Cévennes.... journée assez courte en kilométrage mais pleine de rebondissements. Il paraît que c'est mieux de marcher à plusieurs? pas avec moi! (sauf s'il y a un volontaire pour porter la tronçonneuse).


10 mai 2013

de l'eau de l'eau!

de PONT DE LABEAUME, via Niegles, SETIAS, CHIROLS, le Gua/ pont sur l'Ardèche, MEYRAS, sentier via NEYRAC LES BAINS, route de montagne puis chemin via le Seusaret, traversée sur le Lignon/ pont, sentier de pays direction FABRAS puis descente sur PONT DE LABEAUME

D'après mon topo (mise à jour?), je pense qu'il n'y a plus vraiment de sentier balisé dans ce secteur sur la boucle des Orgues basaltiques.

A la sortie nord de PONT DE LABEAUME, je cherche désespérément la peinture jaune et blanche derrière les hautes herbes pas encore foulées par des pas.... je fais confiance aux superbes panneaux de pays pensant que le chemin a été modifié. Un peu plus haut, après avoir les jambes et pantalons trempés par les herbes et les fortes pluies de la veille, je dois me rendre à l'évidence le balisage m'envoie plus directement à CHIROLS sans passer par les hauteurs de AUBIGNAS, peu importe...

En direction de CHIROLS, je me trouve subitement sur la liaison régionale du chemin de Compostelle de MONTELIMAR/ AUBENAS/ LE PUY pré-balisée récemment par les Ardéchois et Drômois! Les sentiers de pierre en descente sont encore glissants et j'essaie d'être prudente, pas de chrono.

Arrivée à MEYRAS, je découvre un beau village "de caractère" comme ils disent, un bar, l'église, le Temple détruit, la maison des muletiers, de belles maisons anciennes parfois en rénovation, et le sentier des fresques murales (sauf qu'il s'agit de peintures murales et non de fresques!!!). L'ambiance du pays est vite "froide" confirmée par un commerçant...

Je poursuis mon chemin via NEYRAC, j'ai bien vu un superbe panneau sérigraphié mais après plus rien.... je me sers de ma carte au 1/25000° pour découvrir un superbe sentier ancien bien entretenu balisé parfois avec de la peinture verte ou rouge, je n'ai pas la légende...

Arrivée à NEYRAC, ville thermale, je croise épisodiquement quelques personnes à pied mais ce n'est pas la grande foule dans ce secteur. Quelques anecdotes historiques ponctuent le parcours dans le parc; les villes thermales sont bien toutes les mêmes, on s'y rencontre parfois secrètement, les eaux "adoucissent"les articulations, telle source a ses miracles parfois plus désagréables lorsque le gaz est toxique ou peu conseillé lors de durée prolongée.

Sur les hauteurs je distingue bien quelques coulées de pierres, des sites volcaniques mais je ne peux pas m'écarter si je veux rentrer avant la tombée de la nuit, les vallées sont très vertes, les hameaux très dispersés avec quelques maisons ou une seule habitation. Je ne peux pas aller à JAUJAC aujourd'hui, par les sentiers; il y a trop d'imprévus et obstacles sur les sentier d'ici. Je descends vers le Lignon, découvre un pont immense en hauteur, et à forte pente. Je profite du site pour manger un peu et prendre quelques forces avant la boucle finale en plein sud (si je la trouve). A contre jour, la rivière nous laisse découvrir la roche volcanique en trois couches irrégulières. Je reprends le sentier via FABRAS puis..... ? il faut trouver où passer près d'un terrain de foot historique, les cages en bois sans filet depuis belle lurette. Je profite du parcours ombragé sous les châtaigniers, la pente est assez douce. Arrivée sur les hauteurs de PONT DE LABEAUME, le château de Ventadour*toujours au loin. J'ai appris que ce château*est en restauration grâce à des bénévoles depuis plusieurs dizaines d'années; le couple qui gère les travaux récolte le fruit d'un long travail,de patience et de persévérance face aux obstacles techniques tels que l'approvisionnement en eau et la géographie des lieux.

Finalement j'ai bien géré les imprévus, j'ai improvisé d'autres tracés grâce à ma condition physique mais je reconnais que le secteur n'est pas balisé uniformément par les groupements de communes, le balisage dans un sens est très aléatoire...il n'y a pas de quoi attirer des randonneurs en toute sécurité! J'essaie de ne pas faire alerter les aubergistes qui m'accueillent quelques jours mais ce n'est pas évident. Je reviendrai certainement dans le secteur sud près de JAUJAC sur les traces des orgues basaltiques. Pour le moment, j'ai observé de nombreuses anciennes usines de moulinage le long des rivières en amont de AUBENAS.

 

9 mai 2013

au pays d'ANTRAIGUES

au départ de ANTRAIGUES SUR VOLANE, via VALGIRONNE, le vieux pont, SAINT ANDEOL DE VALS, SAINT JOSEPH DES BANCS, CONCHIS, hors GRP via GENESTELLE puis ANTRAIGUES

Après les petites averses de la nuit, je prends le sentier de randonnée encore bien mouillé, l'eau coule pas mal deci delà; j'ai comme l'impression que c'est la fête des escargots? mais je ne les vois pas, juste le flair. Les hautes herbes me mouillent les jambes, je les scrute de temps en temps si une tique essaie de faire un peu d'escalade sur mes gambettes, rien du tout; est-ce le privilège des Vosgiens et Alsaciens?

Les montées sont bien douces malgré l'humidité ambiante; un troupeau de vaches fait même un bain de pied peu avant le vieux pont de SAINT ANDEOL. Est-ce l'influence des thermes de VALS LES BAINS? Après un petit ravitaillement local au bar, je repars en pente légère via SAINT JOSEPH....encore un Saint mais là je ne crois pas que je vais trouver des vignes! Les plantations de châtaigniers se succèdent, le climat est plus sec et plus sain; les allergies du matin, avec les genets, sont passées...je croise un VTT qui s'arrête pour me laisser passer. J'ai l'impression que l'autre produit local est le miel.

Arrivée à CONCHIS par des sentiers plus ou moins bien balisés dans le hameau, je coupe au plus court pour rejoindre GENESTELLE puis ANTRAIGUES; à partir de 15h, les randonneurs se succèdent par paires. Les pentes de pierres (volcaniques) se succèdent entre les troncs de châtaigniers; ils ont intérêt à mettre les filets pour la récolte!

Arrivée au milieu de la grand'foule de ANTRAIGUES, je fais un tour des petites ruelles typiques du village. Quelques joueurs de boules s'imposent entre les voitures et les tables; c'est normal au pays de Jean Ferrat....

 

Publicité
Publicité
13 avril 2013

la Jaunacoise

Randonnée au départ de JAUNAC, en  Ardèche près de LE  CHEYLARD, dans la Vallée du Bijou.

Cette sortie fait partie des manifestations du Printemps de la Randonnée en Ardèche 2013.

Il paraît que le parcours de 22 km est classé difficile.

Les vues sur les vallées et hauteurs ardéchoises/ alpines ne sont pas désagréables pour cette belle journée ensoleillée.

J'ai toujours eu un petit faible pour les gros "cailloux"; le détour par le Sonnet de Duestre puis le passage au Rocher de BRION (dyke) me satisfont amplement.

....plus d'infos sur BRION (le château et le village)...

 

7 avril 2013

sur le sentier des poètes...

...autour de GROZON, entre VALENCE et LAMASTRE, j'ai découvert par hasard un sentier assez original.

Même si je n'ai pas toujours suivi le sentier de pays, balisé, pour "rallonger" un peu le plaisir, je reconnais que ce parcours mérite d'être mieux connu.

Ce tracé a le mérite d'être à l'abri des courants d'air, varié en trajectoire, et avec peu de dénivelé. Dépaysement garanti à 1 h de Valence.

Mettez le diaporama en plein écran afin de mieux lire les poèmes.

 

1 avril 2013

histoire de coquilles

sur les sentiers ardéchois...en pente, du côté de SAINT-JULIEN-LABROUSSE, LES NONIERES, SAINT-AGREVE, je suis partie vérifier le balisage du chemin de Compostelle (variante sud du 07).

Comme certains le savent déjà, le climat est beaucoup plus frais sur le plateau et les arbres sont encore loin d'être en fleurs! les pelles à neige sont toujours sur le pied de la porte. Le matin, il faut s'habiller chaudement et les voitures ont besoin d'être dégivrées très sérieusement.

Je vous laisse découvrir en images quelques instantanés de ce secteur que j'adore pour son calme et son climat.

J'ai fait un petit détour par le château de Rochebonne afin de repérer le GR qui passe de SAINT-MARTIN à BEAUVERT.

17 février 2013

Rando à partir de ALBA-la -ROMAINE (07)

Au départ de ALBA, au milieu des vignes, je pars en direction du Col de l'Epine, le Bois de Berg (on se croirait en Alsace!), Serrecourt (on se croirait encore en Lorraine!?), près de SAINT-ANDEOL-de-BERG, le ruisseau de Merdaric (un nom sorti de ?), puis les hauteurs avant de rejoindre ALBA par un chemin bien "luxueux".

Je découvre un secteur avec plein de gros murs, les premiers plans de lavande à 500 m d'altitude.


10 février 2013

Randonnée "blanche" à partir de ROCHEMAURE et de son château (07)

Ce week-end, c'était "sortie pour adultes" avec un jouet bien adapté à la météo, le GPS.

Marc est venu de LYON pour percer les mystères de son fonctionnement afin de préparer son prochain Tour de France à pied (départ le 1° avril).

Dans les rues de VALENCE samedi soir, puis sur les pentes de ROCHEMAURE pour ce dimanche blanc, je vous laisse découvrir les photos de la sortie sur un parcours bien sympathique ...mais pas à la portée de tout le monde!


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité