Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions d'Isabeille

Archives
27 novembre 2008

Isabelle à St Quirico d'Orcia le 27/11/2008.

300px_Collegiata_san_quirico_d_27orcia270px_SQuiricod_27O_z04

Collégiale                            Panneau central du polyptyque de Sano diPietro                                                                      

Une petite révision d'anglais, désolé je n'ai rien trouvé en français mais si vous voulez j'ai aussi de l'italien!!!

History of San Quirico d'Orcia:

San Quirico d'Orcia is Etruscan in origin, and cinerary urns and other funeral objects and vessels found here are now kept in the Etruscan archeological museum in Sienna. The first explicit reference to San Quirico was at the time of a dispute, in 712, between the diocese of Sienna and Arezzo over the possession of some parishes, among which was San Quirico in Osenna. The outcome of this dispute was a decision, confirmed by King Liutprando, in favour of the church of Arezzo. The name "Osenna" was in use until the 17 C and probably referred to a water-course which has now disappeared. It is an Etruscan place-name and perhaps even "Orcia" (water, stream or brook) is pre-Roman. From the beginning of the 11 C, the name of San Quirico in Osenna is mentioned more frequently, especially in connection to travel along the important Via Francigena (or Romea, the pilgrims' way to Rome) by important Europeans in the political and ecclesiastical world. In 1154, Federico I (Barbarossa) came to Italy to receive the Imperial Crown. While heading towards Rome, his army encamped at San Quirico, where Pope Adrian IV sent three cardinals to meet the him. In 1180, the Siennese extended their jurisdiction over San Quirico and soon after that the town became the seat of the Imperial Vicar. At San Quirico, in 1205, a congress of the "Lega di Toscana" (League of Tuscany) was held. With the fall of the Republic of Sienna, San Quirico passed into the hands of the Marchese of Marignano and, some time after, it was under the rule of Cosimo de' Medici. After becoming the cause of a feud for the title of marquisate by Grand Duke Cosimo III, in 1677 it was conceded to Cardinal Flavio Chigi, nephew of Pope Adrian VII.

IMG_6409

IMG_6419

Publicité
Publicité
25 novembre 2008

à SIENA

Il a beaucoup plu à MONTERIGGIONI cette nuit, ce matin le temps s'est calmé puis le froid est revenu en fin de matinée. Les murs de la ville font moins de 1km de circonférence.IMG_6227

En passant par les petits châteaux de Chiocciola et Villa j'ai profité de la campagne siennoise. Les chênes parfois centenaires remplacent les vignes et les cultures.

Je suis arrivée à SIENA par la Porta Camollia direction Il Campo, la grande place, plus qu'immense, où ont lieu les courses de chevaux entre les différents quartiers de la ville. Ensuite je suis allée à la cathédrale, Duomo, c'est toujours plus beau que les précédentes....les superlatifs ne suffisent plus.

IMG_6260

IMG_6267  IMG_6286 IMG_6340

Le froid revient plus fort pour vendredi.

à bientôt, Isabelle

Demain je rejoins PONTE D'ARBIA, puis après demain S.QUIRICO D'ORCIA.

25 novembre 2008

Siena Palio

Le Palio

Le Campo en temps normal

La célèbre course de chevaux remonte à la fin du XVIe siècle. Le concile de Trente interdisant les manifestations violentes (chasses aux taureaux, joutes collectives, etc.) qui se déroulaient, à Sienne, sur la place centrale, le Campo, la municipalité choisit alors d'instaurer une course de chevaux dans les rues de la ville.

En 1605, pour améliorer la sécurité des habitants, la course fut déplacée sur le Campo. En même temps, la course se courut désormais non plus entre individus (souvent de riches aristocrates) mais par contrada, à la fois quartier et paroisse de la ville.

Il existe 17 contrade différentes. Chaque course est disputée par 10 chevaux. Les sept contrade exclues participent à la course de l'année suivante. Elle est complétée par trois contrade tirées au sort parmi celles ayant couru l'année précédente. Les chevaux, des demi-sang, sont attribués aux contrade par tirage au sort. La course consiste en trois tours du Campo, ce qui ne prend guère que quelques minutes. Jusqu'en 1715, les jockeys utilisaient le sovatto, un fouet aux lanières munies de boules de plomb. Désormais, ils se contentent d'un nerf de bœuf, utilisé principalement pour frapper les chevaux et jockeys concurrents. Le cheval qui coupe en premier la ligne d'arrivée gagne la course, qu'il porte son jockey ou non. La contrada dont le cheval porte les couleurs remporte alors la bannière de soie attachée à une hallebarde, le palio à proprement parler. C'est une course très violente, au cours de laquelle les chevaux et leurs cavaliers trouvent parfois la mort. Depuis 1970, pas moins de 50 chevaux ont été tués.

24 novembre 2008

Journée de lavage

Depuis ce matin, il pleut beaucoup en Toscane. Heureusement que la nature a inventé les arbres et les buissons pour nous protéger le long du chemin! Quelques passages sont très délicats au niveau des ruisseaux, la VF est prévue pour le beau temps... et il ne pleut pas souvent en Italie?

En tout cas, le chemin est toujours joli entre les petits hameaux, chapelles en ruines, Abbadia Isola, les cafés plus ou moins cachés sur le tracé, le problême des balises est revenu; je reconnais qu'il faut toujours aller droit quand il n'y a rien!

Je suis donc arrivée à  MONTERIGGIONI en début d'après-midi, c'est un petit village au milieu d'un mur d'enceinte, il y a à peine 10 habitants et un gîte pour pèlerins magnifico! comme en trouve parfois sur le chemin en Espagne...IMG_6159

J'ai appris qu'un pèlerin Allemand est juste devant moi à deux jours.

Je vous laisse car les pieds mouillés ne sont pas très agréables à supporter.

à bientôt, Isabelle

24 novembre 2008

Monteriggioni

monteriggioni01

Monteriggioni, moins célèbre que Florence, Sienne ou Pise est un bourg médieval situé sur une petite colline à environ 10 kilomètres de Sienne et à 45 kilomètres de Florence.

Jusqu’au XIème siècle Monteriggioni fut un lieu d’échange le long de la voie Francigena. Sienne transforma Monteriggioni en une imposante forteresse pour protéger sa frontière nord durant les guerres contre Firenze. Sa position permettait le contrôle des vallées des fleuves Staggia et Elsa dans la direction de Firenze.


Ses murs furent construits dans les années 1213-1219 (comme le prouve la date gravée dans la pierre de la Porta Romea) ; ils mesurent 570 mètres de long sur 20 mètres de haut et ils ont 14 tours carrées et deux portes d’entrée : Porta Romea ou Franca orientée vers Sienne et Porta di San giovanni ou Fiorentina orientée vers Florence.

Publicité
Publicité
23 novembre 2008

San Gimignano

Hier à Gambassi, aujourd'hui à San Gimignano, je suis au coeur de la Toscane, entre vignes, oliviers, cyprès et tournesols.

IMG_5896

Le chemin est magnifique, pas très plat, entre envers et endroit. Les températures tournent autour du 0° mais le soleil est présent, juste ce qu'il faut pour pique-niquer...

Ce matin, j'ai trouvé des cyclamens sauvages, hier j'ai mangé des raisins très sucres, les kakis attendent la récolte, j'ai conscience de mes "privilèges"...

J'ai l'impression que le chemin est mieux balisé depuis deux jours, il faudra que ça dure. Mardi je serai à Siena.

Je pense bien à vous et tous ceux qui sont dans la neige!

Bises de Toscane, Isabelle

IMG_5888 IMG_6093IMG_6008 IMG_6066

21 novembre 2008

ALTOPASCIO-San Miniato Alto

Enfin un parcours sympa en dehors du goudron...Partie de ALTOPASCIO à 7h, le chemin emprunte l'ancienne voie romaine avec ses pavés jusqu'à Galleno. Dans le village, Félix(la marchande de la carteleria à droite) tamponne les crédentielles des pèlerins et note les noms pays; il y a quand même du passage régulier...

IMG_5767

IMG_5777 IMG_5781

Le chemin slalome un peu entre les pistes de chevaux sur le GR jusqu'à PONTE A CAPPIANO. J'ai une collection de balises c'est impressionnant ...un peu avant l'entrée de la ville, côté vieux pont couvert, j'ai rencontré des ouvriers qui coupent les bords des peaux de différentes couleurs, les peaux sont destinées à la confection des chaussures dans le monde entier. Un peu plus loin j'ai retrouvé aussi des ouvriers qui chargeaient des peaux.
FUCECCHIO est une vieille ville sur une butte. J'ai l'impression que le centre "meurt" avec le contournement et la circulation extérieure.

IMG_5794IMG_5809 IMG_5810

Le ciel a été très clément pour moi sauf en début d'après-midi pour rejoindre SAN MINIATO ALTO. Les nuages de pluie ont contourné ma tête régulièrement, les montagnes à l'est sont sous les averses et la neige.
À San MINIATO, ce week end, a lieu le 38° marché national de la truffe blanche [mercato de tartufo bianco], les diamants de la terre [I diamanti della Terra]. Je crois que les diamants vont être bien gardés cette nuit! et certains vont dormir avec...
J'ai oublié de dire que j'ai retrouvé le balisage du Chemin d'Assise juste après la gare de San MINIATO.IMG_5821
Savez-vous qui présente la météo sur la RAI1?  Il s'agit d'un militaire avec plein de décos et d'étoiles, c'était un colonel hier. L'équivalent de l'IGN ici, c'est l'IGM.
Bon week-end à tous, Isabelle

IMG_5824 IMG_5837

20 novembre 2008

Altopascio et les pelerins au MA

...belle ville de LUCCA entourée par un mur de protection et un fossé, six portes pour accéder au centre. Aujourd'hui le chemin passe par CAPANNORI, PORCARI et enfin ALTOPASCIO. J'ai compris que dans un certain rayon, au Moyen Age, il était interdit de construire toutes sortes de châteaux et des tours de défense: il s'agissait du district de Sei Miglia (des 6 miles). A Lucca, mon église préférée pour sa façade, c'est San Michele.

IMG_5603

Altopascio était une ville importante sur le chemin des pèlerins vers Jérusalem et Rome, on ne dirait pas quand on arrive ici... il reste encore l'ancien hôpital des pèlerins près de l'église et la bibliothèque.

J'essaie de me repérer et comprendre le balisage mais ce n'est pas toujours évident, il y a tellement de sortes! et parfois il n'y a rien du tout... Pour le moment il ne pleut pas mais le temps est plus frais.

à bientôt, Isabelle

19 novembre 2008

en Toscane

Depuis Massa la Marina, je dois apprendre à me repérer avec les différents balisages. Hier la journée a été plus longue que prévue car le chemin sentier pour Camaiore est "route privée". C'est parfois mieux de rester sur les grands axes routiers...IMG_5503

IMG_5494

IMG_5490

Aujourd'hui l'étape est courte jusqu'à LUCCA: pour me reposer un peu mais aussi pour visiter la ville de PUCCINI et des 100 églises...bref c'est une ambiance spéciale, une église à chaque quartier, des tours à en avoir le torticoli! L'église la plus belle pour moi c'est San michele et aussi un peu la cathédrale (avec son labyrinthe sur le portique).IMG_5702

Il faisait frais ce matin, moins de 10°, mais c'était plus agréable pour avancer.

IMG_5659

IMG_5699

A MONTEMAGNO, j'ai rencontré le premier pèlerin sur mon chemin depuis ARLES; parti d'Arles, il est originaire de CHAMBERY...nous avons marché ensemble la plupart du chemin.

à bientôt en Toscane, Isabelle

17 novembre 2008

MASSA, encore un mot !

Hier, j'ai visité un musée superbe à LA SPEZIA; il s'agit du Museo del Sigillo, c'est à dire des sceaux...beaucoup d'oeuvres d'art de différents pays du monde.

magnifico... je connaissais le musée du sceau de LA PETITE PIERRE (67) mais là c 'est le top; les relations "religieuses" de l'Italie avec le monde y sont pour beaucoup. En même temps, il y avait une expo sur les relevés topos commandés par NAPOLEON I sur le port militaire et la rade de LA SPEZIA PORTO VENERE. C'est Pierre Antoine CLERC premier capitaine du Génie de Napo I qui s'est chargé des relevés du secteur, les aquarelles sont dignes de certains artistes.

Certains documents ont été prêtés par le Musée des Plans et Reliefs à Paris, évidemment, c'est un endroit que je vous recommande aussi...

Publicité
Publicité
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité