mercredi 7 mai 2014

fin de voyage à PATTADA

Ultimes journées du voyage à PATTADA où je profite du calme, de l'air frais des hauteurs, avant de retrouver la cohue des grandes villes et du retour.

Une des capitales du couteau sarde reste toujours mystérieuse avec ses rues cachées et sans fin. . .
Voici un petit diaporama de PATTADA à BANTINE, village voisin avec son église S.Giagu (il paraît qu'il ne faut pas l'écrire mais simplement le dire)_ durée 5'19".

Puis je profite des rencontres entre randonneurs pour découvrir un secteur boisé "stratégique" dans la géographie de la région, au carrefour des vallées et des populations. Diaporama à venir.

Posté par abeille74 à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 6 mai 2014

de ORUNE à BENETUTTI

Après un accueil mémorable à ORUNE grâce aux amis et familles de Franca, nous repartons pour la dernière étape de ce périple.

La journée s'annonce très chaude jusqu'à BENETUTTI, pas de grande difficulté mise à part la route et le chemin asphalté. Pas beaucoup d'ombre. . .

La sortie de ORUNE mérite quelques arrêts panoramiques surtout du côté de la mer et en direction des montagnes vers OLIENA ou NUORO. La route sinueuse, jusqu'à la fontaine au bord de la route, demande beaucoup de prudence et pourtant nous n'avons pas eu beaucoup de circulation ce matin. Le convoi des Carabinieri pour le transfert d'un détenu nous klaxonne!!!

Pour le petit déjeuner, nous sommes allées au bar principal "sur la place"; tout le monde passe par là le matin avant d'aller au boulot. Et si vous voulez des nouvelles du "pays", c'est là où il faut être . . . Il faut dire aussi que tout le village savait que nous étions là depuis hier soir . . .donc nous n'avions pas besoin de présenter nos papiers à la Police.

Il fait assez chaud lorsque nous montons jusqu'à BENETUTTI, S.ARVARA (ou S.BARBARA) est magnifique avec les iris vers l'entrée. Tout est désert. Nous arrivons enfin chez Ninuccia.

BENETUTTI doit sa renommée aux thermes, zones de baignade en pleine nature à l'origine, un peu plus aménagées parfois, et chacun attend son tour aux heures de "pointe". L'eau a des qualités pour la peau mais elle est franchement chaude (sauf en hiver). Depuis le village, dans le vieux temps, les gens venaient la journée pour laver le linge qu'ils étendaient ensuite dans l'herbe pour le séchage.

Diaporama de 4'10" avec musique.


hébergement recommandé chez Ninuccia, BB via San Michele,

---------------------------------------------

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

Posté par abeille74 à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 5 mai 2014

de NUORO à ORUNE

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

 

Voici une présentation en images du chemin de NUORO à LOLLOVE puis ORUNE,

diaporama (5'23") avec la bande son

 

petite étape de montagne de 26km au soleil (versant sud)

 -------------------------------------------

Posté par abeille74 à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 3 mai 2014

de DORGALI à OLIENA puis NUORO

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( "a contrario") en 2011.

----------------------------------------------------

  • hébergement chez Giacomo et Giovanna Locanda Sa Corte , BB , via Nuoro 138 ,

tel 0784.1876.131 ou 349.8407.466 sa.corte@tiscali.it

la cuisine est exceptionnelle, très originale et typique de la région, Giacomo essaie de satisfaire tout le monde

  • agriturismo Guthiddai di Gianluca FLORIS, au carrefour de la route de Su Gologone et SP Nuoro Dorgali,

tel 0784.286017 ou 0784.287.335 ou 349.2672.159

ici on n'est pas habitué à accueillir les randonneurs (les progrès viendront j'espère) mais les prix sont corrects pour le secteur, la vue est exceptionnelle, et on y mange ce qui pousse dans le jardin !

Posté par abeille74 à 19:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 1 mai 2014

de OROSEI à DORGALI

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

C'est la troisième fois que je parcours cette étape, mais à l'envers cette fois-ci, avec Ornella et Franca. Angelo nous a quittées hier soir.

diaporama 3'27"


hébergement DORGALI très recommandé chez Suzanna / BB Dommo Noa ,

                             Via Flli Cervi 9 , dommonoa@hotmail.it

                             tel 338.1955.074 , ou 0784.96077

pour manger à DORGALI, réservez au Café La Plaza, Piazza Aldo Moro 2, tel 347.6802.665

Posté par abeille74 à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


mercredi 30 avril 2014

de IRGOLI à OROSEI par GALTELLI

 La journée commence bien sur la terrasse pour prendre le petit déjeuner, il va faire beau!

Tout le monde est prêt pour ce qui devrait être une étape très courte (une quinzaine de kilomètres).

La sortie de IRGOLI est bien agréable, c'est plat, la traversée du Cedrino se fait à sec; le chemin de terre pour rejoindre GALTELLI contourne les propriétés privées et les jardins.

Nous arrivons à l'entrée de GALTELLI, Laura nous rejoint, puis les visites et rencontres se succèdent. J'ai un peu de mal à retrouver tous les noms... l'ancien couvent, l'église S.S.Crocifisso (patron de Galtelli), l'église S.Pietro, le musée, les membres de l'association nous accueillent à bras ouverts avec quelques douceurs et un bon café, puis le bureau du maire Giovanni SANTO PORCU.

Le Monte Tuttavista ne sera pas pour aujourd'hui, les futurs pèlerins ne vont pas faire tous les sites historiques et archéologiques de la Sardaigne!

Nous arrivons lentement (pour admirer la mer) sur OROSEI, les carrières de marbre dégagent des fumées de poussière mais cela ne me gêne pas.

Laura puis Elisa nous rejoignent à l'entrée de la ville, nous allons direction le centre vers l'église S.Jacu. Nous buvons (encore) un café en attendant le curé de la paroisse; il a fait chaud aujourd'hui.

Après la visite et les formalités (crédenciale), nous allons direction N.S.del Remedio avec une longue pause au Couvent propriété privée puis Angelo nous accueille dans le gîte du soir. Angelo nous quitte ... : -(((

. . . belle journée de rencontres et de partage, c'est aussi cela le chemin, pas uniquement un compteur de kilomètres.

-----------------------------------------------

hébergement à OROSEI . . . N.S. del Rimedio / "Santuario Su Rimediu"

------------------------------------------------

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

Posté par abeille74 à 19:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 29 avril 2014

de SINISCOLA à IRGOLI

Ce matin, Angelo vient nous rejoindre au départ de SINISCOLA; l'étape s'annonce difficile. . . . d'après le topo de préparation.

La sortie de ville par la route n'est pas désagréable, la voie est large pour parler à trois, il n'y a pas beaucoup de voitures. On tente en vain un passage sur un chemin de pierres.

La route de la chiesa S.Giacomo, en pleine campagne, ne semble mener à nulle part et effectivement il faudra revenir sur nos pas . . .

Saint-Jacques est avec nous ce matin; nous arrivons à l'église de campagne, des bénévoles nous ouvrent les portes pour une visite complète avec petite collation autour d'un café et quelques douceurs. Que demander de mieux?

Le chemin est sans issue pour le moment; nous revenons sur nos pas en 4x4  pendant 2km. Les secousses nous rapprochent mais on aime ça!!!

C'est reparti à pied sur la route de campagne avant de chercher le passage du chemin derrière une ferme. Disons que notre obstination a payé, pas de fermier pour nous guider, des cochons qui nous ignorent, une clôture un peu récalcitrante, un passage peu marqué dans les buissons. Nous découvrons enfin un semblant de chemin qui se poursuit en montant. Les carrefours de sentiers, ravines, branches bien basses, indications de fontaines "cachées" ?, les lieux semblent être fréquentés par des connaisseurs ou gens du coin.

De temps en temps, Siniscola ou le Montalbo se profilent au loin. S.Giacomo se distingue au loin avec la lumière du matin et les nuages en mouvement.

Le Monte Senes se présente enfin sur les hauteurs. La route discrète se profile au loin. Le vent nous empêche de pique-niquer sur les hauteurs; ce n'est pas le moment de prendre froid.

Nous amorçons la descente tranquille sur IRGOLI. Quelques troupeaux occupent les abords.

Près du hameau "fantome" de S.Michele di Irgoli, l'église se dresse près de la route; la fontaine délivre une eau bien appréciable et fraîche dans ce désert de montagne.

Nous arrivons enfin à IRGOLI; sur la place principale, nous testerons tour à tour les deux bars. Les gens sont bien sympathiques dans le coin. . . Ce soir nous irons à la pizzéria avec Franca qui nous a rejoints au Bed and Breakfast.

-------------------------------------------------------------

hébergement très recommandé à IRGOLI . . .chez Betty et Aldo

BB S'Aposentu, Via S.Antioco 4, tel 347.8744.855 ,betty.boop91@hotmail.it

lieu très calme , c"est un peu comme à la maison . . . petit déjeuner sur la terrasse , accueil très sympa pour les randonneurs,

tout problème a une solution .

-------------------------------------------------------------

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

Posté par abeille74 à 19:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 28 avril 2014

de TORPE à SINISCOLA

 

De TORPE à SINISCOLA (Thiniscòle) par le Monte Nurres,

l'étape n'est pas vraimont longue mais est bien appréciable après quelques détours et traversées de prairies.

Les panoramas permettent de mieux cerner la vallée du fleuve Posada.

Du côté de SINISCOLA, on passe à l'exploitation des mines dans le territoire des Baronie; les montagnes dominent la ville dans tous les sens.

---------------------------------------------

hébergement à recommander . . . SINISCOLA / BB I Mandorli, Via Milano 12, tel 349.607.1811

bb.imandorli@gmail.com , lieu assez calme, au bord de la route via la chiesetta S.Giacomo di Siniscola, le petit déjeuner n'est pas gargantuesque mais le patron est de bon conseil pour les randonnées dans les environs.

---------------------------------------------

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

Posté par abeille74 à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 27 avril 2014

de SU TIRIALZU à TORPE

 de SU TIRIALZU à TORPE avec Ornella puis Andrea

 On rejoint PEDRA BIANCA par la petite route de montagne, . . .pas de quoi être dérangée par les voitures pendant 8km... .. .

Une visite sommaire du village nous emmène près de l'ancien café; ne cherchez pas l'enseigne, il n'y en a jamais eu! nous sommes invitées à boire le café dans une maison en bas du village. La pluie est annoncée pour la matinée et cela fait du bien de se réchauffer avant la descente.

A la sortie du village à l'est, il faut aller tout droit avant d'entamer la descente avec prudence . La vue sur la vallée est bien agréable malgré la brume envahissante; le fleuve Posada marque le paysage avec ses méandres et la plaine encore bien verte.

La pluie s'est arrêtée lors de la descente et nous accueillons avec plaisir Andrea qui est venu partager cette étape avec nous.

Nous pouvons mieux discuter sur la route de BUDDUSO / TORPE, les voitures sont très rares mais les motos des touristes un peu plus fréquentes.

A partir de CONCAS, le relief du parcours s'estompe; les rives du fleuve capricieux ont laissé de nombreuses traces suite aux crues de novembre 2013.

Nous trouvons enfin une petite "plage" pour pique-niquer tranquillement. La digue du barrage nous sert de référence au loin.

Le petit hameau de Giacomo ( ! ) nous permet de quitter la route quelques instants avant de descendre sur les bords du fleuve. Le parcours s'arrête au bout de 2km, l'eau est trop haute pour traverser à gué avec plus d'un mètre d'eau...et comme Saint-Jacques est avec nous, une voiture 4x4 nous prend pour rejoindre la route et une variante plus "sèche". Nous arrivons à TORPE par la route d'accès au nord, il fait chaud et les rues sont bien désertes ce dimanche. Quelques jeunes essaient même de nous "provoquer". . .

Andrea viendra nous rejoindre en fin d'après-midi pour une visite de la côte et de POSADA.

 

Hébergement à recommander . . .TORPE / BB I Mari, Via Liberazione 96, tel 348.93.08.708 (situé à la sortie est de la ville, sur la route via POSADA)

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

Posté par abeille74 à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 26 avril 2014

de AZZANI à SU TIRIALZU par PADRU

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

Ambiance humide dans la chambre du gîte, le parcours est bien agréable à la sortie de AZZANI, de beaux panoramas sur la vallée du Rio di la Castagna.
Je reconnais que les différentes branches de sentiers ne sont pas faciles à repérer sans une carte précise ou un GPS.

J'arrive enfin dans la plaine du Riu Mannu que je dois franchir pieds nus; le lit de la rivière a été modifié après les dernières crues et j'ai bien du mal à m'y retrouver.

Je rejoins le chemin tout doucement, la vallée est bien calme, personne à l'horizon. La prochaine bifurcation me pose quelques problèmes, un aller-retour sans solution, la providence se présente lorsque je vois un jardinier amateur. Je dois traverser une autre rivière (le Rio Lerno) qui a pris son aise lors des dernières crues. Je découvre la route de PADRU, ravitaillement en vue au bar près de la place.

Je prends la route de PADRU accompagnée (des yeux) des Carabinieri à la sortie de la ville; un écart de quelques kilomètres me mène sur les hauteurs mais je dois rebrousser chemin.

Il paraît que SOZZA a deux bars. . . j'essaie de comprendre où passer pour rejoindre SU TIRIALZU par les sentiers ou les chemins, mais je n'ai toujours pas trouvé. . . si j'ai trouvé MA VOIE, peu académique, en sautant les murs des propriétés en hauteur.  Je suis bien contente de ne pas avoir de compagnon de chemin à ce moment, car l'issue n'est pas vraiment "sûre",

Arrivée à SU TIRIALZU (49 habitants) aux courants d'air, l'agriturismo est le bienvenu après quelques allers-retours pour cette journée bien plus longue que les 16km retenus officiellement.


 * SU TIRIALZU agriturismo Murgia / Tel 0789.49.204

Posté par abeille74 à 22:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,