Les passions d'Isabeille
19 novembre 2008

en Toscane

Depuis Massa la Marina, je dois apprendre à me repérer avec les différents balisages. Hier la journée a été plus longue que prévue car le chemin sentier pour Camaiore est "route privée". C'est parfois mieux de rester sur les grands axes routiers...IMG_5503

Aujourd'hui l'étape est courte jusqu'à LUCCA: pour me reposer un peu mais aussi pour visiter la ville de PUCCINI et des 100 églises...bref c'est une ambiance spéciale, une église à chaque quartier, des tours à en avoir le torticoli! L'église la plus belle pour moi c'est San michele et aussi un peu la cathédrale (avec son labyrinthe sur le portique).IMG_5702

Il faisait frais ce matin, moins de 10°, mais c'était plus agréable pour avancer.

A MONTEMAGNO, j'ai rencontré le premier pèlerin sur mon chemin depuis ARLES; parti d'Arles, il est originaire de CHAMBERY...nous avons marché ensemble la plupart du chemin.

à bientôt en Toscane, Isabelle

17 novembre 2008

MASSA, encore un mot !

Hier, j'ai visité un musée superbe à LA SPEZIA; il s'agit du Museo del Sigillo, c'est à dire des sceaux...beaucoup d'oeuvres d'art de différents pays du monde.

magnifico... je connaissais le musée du sceau de LA PETITE PIERRE (67) mais là c 'est le top; les relations "religieuses" de l'Italie avec le monde y sont pour beaucoup. En même temps, il y avait une expo sur les relevés topos commandés par NAPOLEON I sur le port militaire et la rade de LA SPEZIA PORTO VENERE. C'est Pierre Antoine CLERC premier capitaine du Génie de Napo I qui s'est chargé des relevés du secteur, les aquarelles sont dignes de certains artistes.

Certains documents ont été prêtés par le Musée des Plans et Reliefs à Paris, évidemment, c'est un endroit que je vous recommande aussi...

17 novembre 2008

enfin la VF Massa

Aujourd'hui la sortie de La Spezia a été difficile mais je suis arrivée à retrouver ARCOLA, un magnifique village haut perché et sa tour pentagonale ( heureusement qu'il n'y avait pas beaucoup de meubles à cette époque, que des coffres! )

IMG_5459J'ai rejoint SARZANA, pas trop de visite de la ville car j'étais en "retard" sur ma progression de la journée mais j'ai rencontré deux messieurs du Club Alpin Italien qui sont venus me tenir la "causette" pendant un moment, au bar.

J'ai rejoint la côte, voie cyclable jusqu'à LUNI, sans trop chercher ma route, j'ai pris le soleil de face. C'est très plat pour passer au port de CARRARE, très impressionnée par les blocs de marbre qui attendent les bâteaux pour des destinations variées. La carrière est à 12 km dans la montagne, c'est immense !

Je suis arrivée à la Marina de MASSA, auberge de jeunesse privée, il n'y a pas grand monde mais ce n'est pas toujours facile de trouver un hébergement à cette époque de l'année; la côte c'est un ensemble de plages et hôtels fantômes ! J'ai dégusté ma première glace aujourd'hui, c'est le moment... j'ai eu très chaud et pourtant les nuits sont fraîches (10°c et 20° le jour).

IMG_5472Je profite du beau temps mais je dois gérer aussi les étapes en fonction des hébergements. Je vois que Jean-Louis a mis toutes les cartes du Chemin; maintenant vous allez tous être des "pros" en cartographie.

à bientôt,

16 novembre 2008

Trajet Isabelle de La Spezia à Roma.

Trajet Isabelle de La Spezia à Roma, par Massa: 367 km, Camaiore: 346km, Lucca: 325km, Altopascio: 310km, Fucecchio: 294km, Castefibrentino: 275km, St Gimignano: 255km, Siena: 220km, Ponte d'Arbia 198 km,  St Quirico: 180km, Radicofani 154 km, Aquapendente: 133km, Bolsena: 116km, Montefiascone: 102km, Viterbo: 85km, Vetralla: 70km, Sutri: 52km, et enfin Roma: km"zéro" avec la place St Pierre.

Vous pourrez à présent suivre plus facilement la périgrination d'Isabelle vers Rome, le kilométrage a été ajouté au nom des villes. Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Depuis La Spezia, c'est la via francigena, bon courage Isabelle!!!

La_Spezia_Roma

16 novembre 2008

Trajet Isabelle d'Arles à La Spezia.

Trajet d'Arles à la Spezia par Salon en Provence, Aix en provence, St Maximin, Le Muy, Fréjus, St Raphaël, Cannes, Nice, Menton, frontière italienne, San Remo, Savone, Gênes, Rapallo, parc national des Cinque Terre, La Spezia.

Arles_La_Spezia

Trajet Isabelle d'Annecy à Arles

Annecy -Arles par Motz , Yenne,   Gillonnay,   Romans /Isère,  Valence, Montélimar, Pt St Esprit, Avignon et Arles.

Annecy_Arles

La fin de la côte

Le Parc des 5Terre, c' est un bon souvenir sur le chemin mais j'ai eu beaucoup de chance avec la météo (que du beau).

L'étape de MONTEROSSO AL MARE à VERNAZZA ( hier ) était la plus difficile physiquement, au soleil à 24°c, des passages très délicats surtout quand il faut croiser des groupes. Il paraît qu'en été l'hélicoptère intervient tous les jours, et je peux vous dire que c'est très escarpé ! Pour que les secours se repèrent, tous les kilomètres sont placées des plaquettes avec la position latitude-longitude-altitude. Sur les pentes on y cultive la vigne.

Aujourd' hui j'ai marché de VERNAZZA à LA SPEZIA, ce n'est pas long sur la carte mais il y a encore du relief, surtout à la fin entre RIOMAGGIORE, le col du Télégrafico et BIASSA. Un peu comme sur les pistes de ski de fond, il y a des péages, j'ai du payer 5 €  pour emprunter les sentiers un jour. Je crois que c'est aussi pour payer les sorties d'hélico!!!!

En partant à 7h30, j'ai été tranquille puis les touristes sont arrivés en masse. Depuis Vernazza, les terrasses d'oliviers sont plus importantes passant aux vignes et chataîgniers vers les hauteurs. Qui dit "chataîgnes" dit "chasseurs" évidemment; des panneaux m'ont rappelé leur présence sur le secteur, avec les sangliers...

La descente sur BIASSA est très sinueuse, et le "Giro" est passé par ici...

Arrivée sur LA SPEZIA dans une ambiance spéciale, je vois des groupes de policiers en intervention près d'un grand mur d'enceinte: je crois arriver sur le périmètre d'une prison comme à Arles ou Clairvaux (on arrive souvent près des prisons sur le Chemin). En fait, je découvre le mur du stade de foot ( côté Ultras de La Spezia), les slogans sont très guerriers sur les murs...tout comme les statues sur la porte d'entrée du stade (on se croirait en 36); je suis la seule à aller côté ville.

IMG_5441IMG_5450Demain, je rejoins la VF ( Via Francigena), enfin, du côté de SARZANA.

Bon début de semaine à tous, bises

15 novembre 2008

Parc national des Cinq Terre

Isabelle parcourt le parc national des "Cinqueterre", avec des tunnels routiers à sens unique et interdits aux piétons et aux cyclistes qu'elle emprunte en se cachant dans des refuges prévus à cet effet au passage de rares voitures.

Des chemins à péage, mais oui qu'elle évite soigneusement!

La Spezia est au rendez-vous et la Via francigena qui arrive du Col du Grand St Bernard sera rejointe à Sarzana dans 10 km environ.

LES CINQ TERRES:

IMG_5238  IMG_5252

IMG_5288 IMG_5290 IMG_5318

14 novembre 2008

La rivieira du levant

Sortie de GENOVA en train, hier, j'ai pu découvrir CAMOGLI, et RAPALLO. Un peu d'italiano, la Casa delli Mogli: CAMOGLI (la maison des femmes, et non celui de la jungle!!) fait référence à l'époque où les hommes étaient en mer pour la pêche; les habitations de la région sont typiques, hautes de 6 à 9 étages, des couleurs Ligures, et surtout des éléments d'architecture en trompe l'oeil (ajout de fenêtres là où l'architecte n'a rien prévu). Jusqu'à RAPALLO, la Via Aurélia suit toujours la côte et ses reliefs de plus en plus escarpés. À l'entrée de la cité balnéaire, je suis passée sous le Pont d'Hannibale avant de longer la baie fermée par un château du XVI°s
Aujourd'hui, l'étape était assez courte (20km) jusqu'à SESTRI-LEVANTE célèbre aussi pour la Baia del Silenzio (le mare piccolo) où les barques des pêcheurs "attendent" à l'entrée des immeubles Peu avant CHIAVARI, j'ai eu un coup de 'coeur' pour le Sanctuaire de Notre Dame des Grâces (Santuario N.S.delle Grazie), les fresques magnifiques furent exécutées en 1550; à l'entrée à gauche se trouve un pèlerin très visible et impressionnant dans les coups de pinceaux ..
Depuis hier, je suis encore dans une région qui cultive les olives en terrasses.
Demain je m'approche du Parc des Cinque Terre, inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Cinq petits villages, MONTEROSSO al Mare, VERNAZZA, CORNIGLIA, MANAROLA, et RIOMAGGIORE ont résisté à tous les envahisseurs.
Vous aurez plus d'informations en consultant les sites suivants:
- aptcinqueterre.sp.it
- parconazionale5terre.it
Petite question pour la soirée, (quelqu'un vous répondra dans les "commentaires"): que signifie "alice" (prononcer 'alitché')
en italien? J'adore ...
Bonne soirée à tous,

12 novembre 2008

repos et visite à GENOVA

Il a plu toute la nuit assez fortement, il faut dire que la montagne est dans la ville.

Quand on arrive à la gare Principe, Christophe Collomb nous accueille du haut de ses 12m, le ton est donné...

Je ne vous explique pas toutes les rues étroites et nombreuses qu'il y a ici ( Paris c'est de la rigolade ! ).

Ma première visite a été le quartier des PALAZZI delle STRADE NUOVE: ce sont trois rues bordées de magnifiques palais de l'aristocratie gênoise aux XVI° et XVII°s. Ces palais (80 au total), appelés Palazzi dei Rolli, ont abrité tous les visiteurs d'Etat en voyage à Gênes; depuis 2006, ils figurent au Patrimoine de l'UNESCO.

J'ai eu le plaisir de visiter le palazzo Rosso (devinez sa couleur), le petit plus c'est le mirador au 6°étage avec vue sur le port et les toits de la ville.

Aujourd'hui ma principale découverte était le centre historique de la cité avec le Vieux Port et la Cathédrale San Lorenzo consacrée à St Jean Baptiste depuis le XII°s (reliques rapportées de la I°croisade).

Je vous épargne les détails mais il ne faut pas avoir mal aux jambes pour se promener ici; l'autre difficulté c'est aussi l'orientation car les rues étroites et les bâtiments immenses ne permettent pas de voir le ciel. Les petits passages entre les rues ne sont pas notés sur la carte, je crois qu'il vaut mieux les éviter le soir avec ce qui est écrit sur les murs...

J'ai osé parler avec un poissonnier qui avait assez de patience pour me comprendre; les anchois, pieuvres, encornets bien frais de la Mer Ligure remplissaient les étalages.

J'ai oublié deux spécialites du pays, le CAFE et la POLENTA. Pour les glaces, j'essaierai plus tard. Demain je repars via Rapallo puis le parc des Cinque Terre par la côte.

Je crois que le bleu de Gênes, bien connu chez les peintres, est à l'origine du bleu Jean pour les pantalons. Certains musées permettent d' en retrouver les origines.

Bises à tous et bonne réunion aux Savoyards Amis St-Jacques (jeudi); j'espère que vous serez toujours aussi nombreux au diaporama mensuel, avec Jean Louis ce mois-ci.