Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
12 novembre 2008

repos et visite à GENOVA

Il a plu toute la nuit assez fortement, il faut dire que la montagne est dans la ville.

Quand on arrive à la gare Principe, Christophe Collomb nous accueille du haut de ses 12m, le ton est donné...

Je ne vous explique pas toutes les rues étroites et nombreuses qu'il y a ici ( Paris c'est de la rigolade ! ).

Ma première visite a été le quartier des PALAZZI delle STRADE NUOVE: ce sont trois rues bordées de magnifiques palais de l'aristocratie gênoise aux XVI° et XVII°s. Ces palais (80 au total), appelés Palazzi dei Rolli, ont abrité tous les visiteurs d'Etat en voyage à Gênes; depuis 2006, ils figurent au Patrimoine de l'UNESCO.

J'ai eu le plaisir de visiter le palazzo Rosso (devinez sa couleur), le petit plus c'est le mirador au 6°étage avec vue sur le port et les toits de la ville.

Aujourd'hui ma principale découverte était le centre historique de la cité avec le Vieux Port et la Cathédrale San Lorenzo consacrée à St Jean Baptiste depuis le XII°s (reliques rapportées de la I°croisade).

Je vous épargne les détails mais il ne faut pas avoir mal aux jambes pour se promener ici; l'autre difficulté c'est aussi l'orientation car les rues étroites et les bâtiments immenses ne permettent pas de voir le ciel. Les petits passages entre les rues ne sont pas notés sur la carte, je crois qu'il vaut mieux les éviter le soir avec ce qui est écrit sur les murs...

J'ai osé parler avec un poissonnier qui avait assez de patience pour me comprendre; les anchois, pieuvres, encornets bien frais de la Mer Ligure remplissaient les étalages.

J'ai oublié deux spécialites du pays, le CAFE et la POLENTA. Pour les glaces, j'essaierai plus tard. Demain je repars via Rapallo puis le parc des Cinque Terre par la côte.

IMG_5138

Je crois que le bleu de Gênes, bien connu chez les peintres, est à l'origine du bleu Jean pour les pantalons. Certains musées permettent d' en retrouver les origines.

Bises à tous et bonne réunion aux Savoyards Amis St-Jacques (jeudi); j'espère que vous serez toujours aussi nombreux au diaporama mensuel, avec Jean Louis ce mois-ci.

Isabelle

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité