Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
16 novembre 2008

La fin de la côte

Le Parc des 5Terre, c' est un bon souvenir sur le chemin mais j'ai eu beaucoup de chance avec la météo (que du beau).

L'étape de MONTEROSSO AL MARE à VERNAZZA ( hier ) était la plus difficile physiquement, au soleil à 24°c, des passages très délicats surtout quand il faut croiser des groupes. Il paraît qu'en été l'hélicoptère intervient tous les jours, et je peux vous dire que c'est très escarpé ! Pour que les secours se repèrent, tous les kilomètres sont placées des plaquettes avec la position latitude-longitude-altitude. Sur les pentes on y cultive la vigne.

Aujourd' hui j'ai marché de VERNAZZA à LA SPEZIA, ce n'est pas long sur la carte mais il y a encore du relief, surtout à la fin entre RIOMAGGIORE, le col du Télégrafico et BIASSA. Un peu comme sur les pistes de ski de fond, il y a des péages, j'ai du payer 5 €  pour emprunter les sentiers un jour. Je crois que c'est aussi pour payer les sorties d'hélico!!!!

IMG_5366

En partant à 7h30, j'ai été tranquille puis les touristes sont arrivés en masse. Depuis Vernazza, les terrasses d'oliviers sont plus importantes passant aux vignes et chataîgniers vers les hauteurs. Qui dit "chataîgnes" dit "chasseurs" évidemment; des panneaux m'ont rappelé leur présence sur le secteur, avec les sangliers...

La descente sur BIASSA est très sinueuse, et le "Giro" est passé par ici...

Arrivée sur LA SPEZIA dans une ambiance spéciale, je vois des groupes de policiers en intervention près d'un grand mur d'enceinte: je crois arriver sur le périmètre d'une prison comme à Arles ou Clairvaux (on arrive souvent près des prisons sur le Chemin). En fait, je découvre le mur du stade de foot ( côté Ultras de La Spezia), les slogans sont très guerriers sur les murs...tout comme les statues sur la porte d'entrée du stade (on se croirait en 36); je suis la seule à aller côté ville.

IMG_5441IMG_5450Demain, je rejoins la VF ( Via Francigena), enfin, du côté de SARZANA.

Bon début de semaine à tous, bises

Isabelle

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité