Vous trouverez des informations sur l'avancée d'Isabelle du nord au sud, entre KIRKWALL (Ecosse) et ROME, de juillet à décembre 2008.
mardi 16 décembre 2008

photos Italie

 

Vous aurez bientôt les photos du chemin en Italie, elles seront insérées dans les articles correspondants.
Désolée pour les délais...

IMG_7695

Posté par abeille74 à 08:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


jeudi 11 décembre 2008

Sur le retour

Bonjour à tous
Je vous informe que je suis bien rentrée hier soir, dans la neige, c'était superbe! Mercredi matin, j'ai été reçue par Monseigneur Bruno VERCESI pour discuter et recevoir le Testimonium. Après quoi, j'ai assisté à l'audience du Pape....beaucoup de monde malgré la saison.
Je mettrai des photographies du chemin en Italie d'ici quelques jours.
En attendant mes commentaires, je vous propose une petite devinette:
"Quelle est la différence entre les feux rouges en Allemagne, en France et en Italie? En Allemagne ils sont impératifs, en France ils sont indicatifs et en Italie ils sont... décoratifs!!! "
À bientôt

IMG_7884   IMG_7895   IMG_7901

Posté par abeille74 à 17:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 7 décembre 2008

des nouvelles de Rome

Ce matin, lever à 7h, puis direction St Pierre, messe à 9h puis visite à St Pierre, musée Storico Artistico avec quelques trésors évidemment. En sortant vers 12h45 la place était noire de monde, et tous les regards se tournaient vers une fenêtre avec un tissu "cardinal" (?) qui pendait sur le rebord. J'ai compris que je pourrai voir l'homme en blanc...sachez que lorsque je suis arrivée à Santiago en 2005, ici, on inhumait Jean Paul II.... quand il est apparu, je n'ai pas vu grand chose, c'est surtout mon objectif qui m'a permis de mieux le voir car trop sur le côté de la fenêtre. Ce n'est pas grave, j'espère toujours avoir une "place" pour l'audience de mercredi. Le bureau des pélerins était fermé à mon arrivée, et je crois devoir attendre mardi matin pour rencontrer les responsables. Demain le service semble être fermé car jour férié ?

IMG_7453

Hier, je suis arrivée sur la place trés impressionnée par les dimensions. Il y avait une grande foule qui attendait pour rentrer;  j'ai été surtout émue depuis les derniers virages, de la Via Trionfale, qui surplombent la ville et le dôme. Le contrôle des sacs ne me permettait pas de rentrer avec mon sac à dos.

J'ai beaucoup "piétiné" aujourd'hui et j'ai assez mal aux mollets qui me restent !

Je remercie toutes les personnes qui ont suivi et partagé à leur façon le Chemin;  j'espère vous rencontrer trés bientôt. Bises de Rome,

Isabelle

IMG_7511

IMG_7542 IMG_7663

IMG_7665 IMG_7422 IMG_7747

PS_ j'ai rencontré la Présidente de la VF

IMG_7749

Posté par abeille74 à 16:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Arrivée d'Isabelle à Rome!!!

Isabelle est arrivée à Rome place St Pierre samedi 6 décembre après-midi!

Message SMS 06/12 à 17h01':

""Je sui arivé place StPiere à14h,journée dificile sur routes àCirculation mè beau soleil+vent!essaierai de vs tel aprè repa ou demin matin.dur de finir.bizzooooo""

Lundi jour férié en Italie fête de "l'Immacolata".

Quelques jours de repos bien mérités à Rome, visite de la ville, et recherche d'une agence de voyage pour un billet de retour, certainement en avion et probablement jeudi 11/12.

Nouvelles très fraiches par téléphone ce dimanche matin!

Bizzooooo... à tous de la part d'Isabelle.

Posté par Ludwig1 à 08:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

samedi 6 décembre 2008

message d'Isabelle 05/12/2008 20h07

 

"...demain je vais à ROME à 4 km de place S.Pietro et dimanche espère arriver place St Pierre pour messe? bizoo."

Réponse: tu as tout ton temps pour les messes il te restera 1 heure depuis le gîte:

 

Messes : Dimanche : 9h00 - 10h30 (latin) - 11h30 - 12h15 - 13h00 - 16h00 - 17h45 -

 

La Basilique Saint-Pierre telle que nous la voyons aujourd'hui est le résultat de la laborieuse reconstruction de l'ancienne Basilique que l'Empereur Constantin avait fait ériger vers 320. L'édification du nouveau Saint–Pierre prendra environs 120 ans à partir du début du XVI siècle et douze architectes se succédèrent à la direction des travaux. Quelques uns sont très connus, tels Bramante, Michel Ange, Raphael et Maderno. L'ancienne et la nouvelle Basilique ont été construites sur la tombe du premier apôtre, inhumé sur les pentes de la colline du Vatican, dans un cimetière proche du cirque de l'empereur Néron. La haute masse de la coupole de Michel Ange, qui domine la ville de Rome et en constitue le point de convergence idéal, rappelle à la mémoire la simple tombe de Pierre, pierre sur laquelle le Christ a fondé son Eglise. La colonnade construite par le Bernin a la forme de bras ouverts, en signe d'accueil aimant, pour souligner l'idée de l'Eglise–Mère qui, dans le Christ, contribue à faire de nations et peuples différents une communauté de frères.

 

200px_Petersdom_von_Engelsburg_gesehen IMG_7430

 

 

Posté par Ludwig1 à 11:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


accueil pèlerin à Campagnano di Roma

Petite note spéciale pour la paroisse de Campagnano, et tous mes compliments...

Les pèlerins sont très bien accueillis dans la salle paroissiale, y compris les jours de mauvais temps; le repas du soir est apporté personnellement par un membre de la paroisse à chaque pèlerin! qu'en pensez-vous? c'est le grand "luxe"... et quelle générosité...

IMG_7305

Posté par abeille74 à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 5 décembre 2008

...entre moutons et voitures

SUTRI est bien jumelée avec Drumettaz-Clarafond! Lily devient une "pro" des chemins, et elle aura droit à un petit cadeau de ma part. Je précise que l'amphi en forme d'ellipse, et non d'ovale, a été creusé directement dans la roche, une technique pas très fréquente.Beaucoup de sobriété pour le petit déjeuner de ce matin au monastère du Carmel, un "Ave Maria" comme "bonjour" et tout est dit pour se quitter...
Cette journée, qui avait bien commencé jusqu'à Monterossi (malgré les petites averses) a été un peu plus longue que prévu car je ne pouvais pas traverser la SS2 pour rejoindre CAMPAGNANO Di Roma. J'ai donc continué via Cesano, traversé un grand champ avec un troupeau de moutons et un chien de garde qui faisait bien son boulot, sous des trombes d'eau et du vent. Après plusieurs virages et détours, entre flaques d'eau, fermes et chiens de garde, j'ai trouvé une "âme charitable" qui allait à CAMPAGNANO en voiture et m'a ramenée 5km en arrière...(au nord). Il pleut beaucoup en ce moment sur la région; je pense que la Place St Pierre sera très propre pour mon arrivée.
Je n'ai jamais vu autant de chiens errants qu'aujourd'hui, je leur parle et ils me laissent tranquille...
Isabelle

Posté par abeille74 à 17:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 4 décembre 2008

Encore des noisettes!

Belle journée dans la région de Capranica et Sutri...le chemin se faufile souvent, presque toujours, entre les noisetiers. Je viens seulement de comprendre ma carte qui interdit ce chemin d'août à octobre pour une section seulement!

IMG_7165

Capranica est une belle ville, pavée, mais l'inconvénient c'est que c'est très glissant l'hiver. J'étais la seule à emprunter les escaliers sud. Il a fait froid, les routes de campagne sont restées givrées pendant quelques heures encore.
J'ai atteint SUTRI en fin de matinée.
J'ai visité l'amphithéâtre à la sortie, c'est un "bijou" de pierre; à cette époque, la lumière permet de donner encore plus de volume à l'ensemble un peu "usé" avec l'histoire et les années. Juste à côté, versant nord évidemment, se trouve la nécropole. Elle a subi quelques modifications depuis l'origine, elle a servi d'étable par exemple, mais les bases sont toujours là.

IMG_7256 IMG_7266 IMG_7282 IMG_7292
J'ai rencontré un petit groupe de femmes en attendant l'ouverture du gîte; devant l'ancien lavoir, c'est "Radio SUTRI"... rien de tel pour connaître le quartier...et parler un peu italiano.

Question subsidiaire: avec quel village des Savoie est jumelée SUTRI? Je n'en croyais pas mes yeux en arrivant! Vos réponses sont les bienvenues.

Demain j'ai rendez-vous avec quelques nuages de pluie, mais ce sera mieux samedi pour l'arrivée sur Rome
Les hébergements sont plus difficiles à gérer le week-end, surtout le samedi, mais tout s'est arrangé.
À bientôt, Isabelle



Posté par abeille74 à 16:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 3 décembre 2008

Près de la Cassia Romana, vers VETRALLA

Sortie facile de Viterbo, par les grandes portes (comme d'habitude!), le chemin est bordé de roche volcanique pendant quelques kilomètres jusqu'au pont de S.Nicolao. Par la suite, les choses se compliquent...peu ou pas de balises plus des chemins inondés, j'ai réussi à passer avec mes "échasses" de pèlerin: je rêvais de ce modèle depuis quelques jours! Bref, après quelques allers et retours, j'ai retrouvé ma voie. Des oliveraies partout, la récolte n'est pas encore finie, des noisetiers, des poiriers, des kiwis bien protégés, le sol volcanique reste riche pour les plantes. Le terrain n'est pas très pentu par ici, dommage pour les jours mouillés, mais les gens sont assez sympathiques avec moi en général. Arrivée à VETRALLA dans la fraîcheur malgré le soleil, j'ai visité l'église S.Francesco, j'ai adoré les sols; les pros du patchwork devraient voir ça. Le beau temps est revenu mais les températures restent basses, c'est l'essentiel.
Maintenant je vais essayer de noter le vocabulaire (en italiano) pour la pèlerine:
Quercia, bosco, pozzo, duomo, basilica, cappella, chiesa, torente, baia, strada, lago, ponte
Sacco a pelo, camera, albergo, la chiave, la finestra, 1°piano, con bagno
Mattina, notte
Pioggia, neve, nuvoloso, sol, girasole, grandine
Ieri, oggi, domani, dopodomani
Prenotare una camera, la colazione, la doccia
A Sinistra, destra
Affresco, terra cota, marmo, legno
Pronto!!!! (celui-là, j'ai du mal à l'accepter!)
6 fette de Mortadella, freddo, caldo, aperto, chiuso
Je vais en rajouter un (je ne sais pas s'il y a un autre mot en italien?), primordial pour les gîtes sans chauffage, j'en rêvais il y a deux jours...et ce soir j'en ai trouvé une... dans la salle de bains: la borsa dell'acqua calda!!!
J'espère que je n'ai pas fait trop de fautes, les accents je ne connais pas sur mon clavier.
À bientôt, Isabelle

Posté par abeille74 à 20:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 2 décembre 2008

entre les voies romaines et VITERBO

Le temps devrait s'améliorer à partir de demain, j'espère... hier, la pluie, la grêle, le vent plus les ruisseaux anormalement hauts ont un peu "perturbé" mon Chemin. Je crois que la VF est surtout tracée pour les saisons sèches... j'ai dû sauter une fois dans l'eau, et l'autre fois j'ai fait marche-arrière. Mais ce n'est pas grave, avec le temps j'ai appris à prévoir des détours.

Le passage chez les "soeurs" à BOLSENA est très touchant, un lieu chargé d'histoire, des gens attentionnés auprès des pèlerins, beaucoup d'émotion comme à certains endroits...et pas d'autres.

IMG_7051

IMG_7076 IMG_7117 IMG_7124

Aujourd'hui, je suis arrivée à VITERBO sous les averses mais je reviendrai...je suis passée près de sources d'eau chaude en pleine campagne ( du liquide entre 37 et 40°C ) pas tres amenagées en cas de mauvais temps mais je garde l'adresse...

Je viens de visiter le musée national Etrusque, que des merveilles découvertes et beaucoup d'invention pour l'époque.

tarqmus2

Depuis MONTEFIASCONE, le chemin emprunte une voie romaine encore bien entretenue; c'est comme le Mur d'Hadrien chez les Ecossais, les pierres humides montrent le chemin à suivre...pas besoin de balisage. Je trouve les gens du coin assez sympathiques.

Je vous quitte pour aujourd'hui, les gîtes ne sont pas toujours prévus pour les saisons "fraîches" mais je fais avec.

A bientôt, Isabelle

Posté par abeille74 à 15:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :