Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
5 octobre 2014

histoires de thé en Corée

(presque) tout le monde sait que j'adore le thé . . . je partage donc quelques photos prises en Corée cet été.

Commençons par le sud, sur l'île de Jeju. J'ai visité le site O'Sulloc, les plantations de thé (avec des occupants pas très agréables, les serpents), l'exposition d'art contemporain au milieu des allées et des plantations. Et comme les photos le montrent , le thé est VERT.

Cette théière est plutôt de style anglais, mais je l'adoreeeeeeeeeeeeee.

tea02

tea03Ces banderoles rouges "coupent" les lignes bien vertes, et les reflets des miroirs donnent encore de la grandeur aux lieux.

tea03aLa dégustation du thé est attendue par beaucoup de monde; le thé vert tiédit dans son récipient, les arômes du thé vert envahissent le petit coin du magasin. Une belle hôtesse nous accueille et propose des tasses style "poupée miniature".

Les coréens sont comme les italiens, des fanatiques des glaces. . . cette glace au thé vert fait envie mais la dégustation reste surprenante. Le thé est quand même bien meilleur dans une tasse chaude!

tea03b

tea03cLe packaging a été "travaillé", . . un peu de poésie s'il vous plaît!

tea04c

tea04dMaintenant nous nous trouvons à SEOUL  dans un magasin spécialisé pour les "grands" thés de Chine! l'eau chaude au dixième de degré près, la balance pour peser les feuilles de thé comme des feuilles d'or . . . j'ai bien apprécié cette ambiance où les feuilles vieillissent sur les étagères dans des emballages presque communs.

tea04eIci les feuilles de thé vieillissent comme les grands vins, sur des étagères; certains paquets doivent encore attendre 40 ans. Vivement la retraite.

tea04f

tea06aau musée du bambou (sud-ouest), le service à thé portable est rangé dans un tronc de bambou aménagé comme dans les boîtes de cartonnage. Les tasses, la théière, le filtre pour les feuilles, le doseur ... la place est bien calculée.

tea06b Le bambou remplace le carton, gagnant en solidité et en légèreté.

tea06c

tea07aCe soir, on m'offre du thé "grand cru" O'sulloc au gîte. La bougie centrale permet de garder une température bien appréciable.

Quant aux couleurs, elles sont surprenantes; qui eût cru que c'est une tasse de thé?

tea07bLa cérémonie du thé dans ce temple boudhiste*, j'ai adoré . . . pendant plus d'une heure, je n'ai rien compris (ou presque) au discours sur Wonhyo mais cette femme moine m'a émue avec son attitude, ses gestes mesurés, le calme ambiant.

* temple stay au nord-est près de SOKCHO

tea08a

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'ai bien apprécié tes photos sur le thé surtout sur l'utilité du bambou et les simples sachets dans lesquels est stocké le thé pour 40 ans , tout s'est bien passé au cep, à ce soir mum
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité