Coïncidence du calendrier, j'ai pu retourner avec grand plaisir du côté de GERARDMER pour la marche populaire FFSP annuelle organisée par le Club Vosgien local.

Le soleil était de la partie, et j'ai retrouvé agréablement les Vosgiens et autres randonneurs voisins (Alsaciens et Belges!).

Sur le parcours des 42 (km), le kilométrage est toujours discutable en fonction du mesureur (42km à l'arrivée de mon GPS corrigé, 39km avec le logiciel publié sur Internet qui compresse un peu le parcours) mais peu importe la distance! les journées sont longues à cette époque, l'ambiance était sympa, les bénévoles bien accueillants, les glaces aux myrtilles bien appréciables à l'arrivée.

Les Vosgiens sont tellement sportifs qu'ils démarrent sur un 20km pour changer d'idée en cours de chemin et partir finalement sur le 42; vous en connaissez beaucoup qui randonnent ainsi?  vous avez vu le parcours? ici c'est normal, ou presque. J'ai l'impression qu'un marathon en randonnée, c'est comme faire la vaisselle!!!

Plusieurs manifestations locales ont concurrencé la randonnée, notamment la fête des tourbières au lac du Lispach, la Montée Impossible (sauf pour un!) à LA BRESSE. Il est bien dommage que les clubs voisins voire mitoyens ne soient pas venus participer à la marche populaire au lieu de rester en "clan" restreint sur leurs terrains.

Petit mot pour les randonneurs de passage dans le secteur:  

l'Auberge de Jeunesse de VENTRON est toujours prête à vous accueillir, tel 03.29.24.19.56

durée du diaporama: 9'42"  (montage avec musique)