Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
8 février 2009

St Benoît Labre, pèlerin du XVIII°s

Aujourd'hui, le chemin m'a conduite entre PERNES-en-ARTOIS, SACHIN, AUMERVAL, BAILLEUL-les-PERNES, AMETTES, NEDON, NEDONCHEL, et FONTAINE-les-HERMANS sur des portions du GR127.

PERNES_FONTAINE_001 PERNES_FONTAINE_008 PERNES_FONTAINE_002

Dans les villages subsistent quelques traces des anciennes cressonnières comme à FONTAINE les HERMANS (rue de la Cressonnière).

A AMETTES, je suis allée sur les traces de St Benoît Labre, né dans le village en 1748. A 21ans il est parti de sanctuaire en sanctuaire sur les routes de l'Europe; Il est décédé à ROME en 1783. Sa maison natale est actuellement en travaux, accessible par un chemin de croix imposant, elle est juste à côté d'une chapelle.

PERNES_FONTAINE_007 PERNES_FONTAINE_006 PERNES_FONTAINE_007a

Je vous laisse découvrir l'ombre d'un ange et les toits de l'Artois en attendant les prochaines averses annoncées.

  PERNES_FONTAINE_010 PERNES_FONTAINE_012 PERNES_FONTAINE_009

Publicité
Publicité
7 février 2009

"....tu vas au ski? "

Pendant quelques jours, je vais me retrouver près ou sur de la Via Francigena (étapes supprimées en septembre dernier suite à mon accident).

Aujourd'hui samedi 7 février, j'ai parcouru les cités et chemins via PERNES depuis BRUAY LA BUISSIERE. Ce matin j'ai changé un peu mon programme car il neigeait un peu dans la campagne.

La sortie de BRUAY n'est pas très aisée à pied, il faut s'y retrouver entre les rues commerçantes, les cités, les terrils et la ligne de chemin de fer. J'ai l'impression de voir des taupinières humaines, mais elles sont plus nocives pour la santé que les taupinières animales!

BRUAY_PERNES_003 62_005

De plus, le ciel très couvert ne m'a pas beaucoup inspirée et enthousiasmée... heureusement que j'ai rencontré sur mon chemin quelques personnes "rayonnantes" et chaleureuses. A CALONNE-RICQUART, près de l'hôtel de ville, l'histoire de la région est marquée sur un monument.

BRUAY_PERNES_006  62_006

Le chemin se faufile dans la campagne, la terre est très collante après les gelées et je reconnais que ce n'est pas facile d'avancer.

62_008 62_009

Arrivée à PERNES par des tronçons de GR, je déjeune près de l'église à l'abri des flocons qui réapparaissent. Le cirque Zavatta m'a accueillie à l'entrée du village avec quelques chameaux. J'ai eu une drôle d'impression sur le chemin du retour.

BRUAY_PERNES_012

J'ai rencontré deux jeunes de 6-7 ans, ils m'ont demandé " tu vas au ski???? ". Je n'ai pas réalisé que j'avais une drôle d'allure... et j'ai décidé de me prendre en photo (ce que je fais assez rarement). Un peu plus loin, j'ai croisé deux autres jeunes de 14 ans (ils n'ont pas l'habitude de voir des marcheurs avec des cannes) ils croyaient que j'étais allée sur les terrils pour m'entraîner dans les pentes!

BRUAY_PERNES_013

Je finis avec une petite note d'humour. Une rue où il est nécessaire d'avoir une bonne montre pour les horaires de passage. Un peu de couleur et de motifs dans l'habitat traditionnel fait du bien aux yeux...sans oublier le ch'ti...

  BRUAY_PERNES_004 62_010 62_007

5 février 2009

nouveaux liens

Je vous fais découvrir deux nouveaux liens (voir dans la colonne de droite, rubrique « Rome Compostelle »).

- François Xavier de Villemagne, sur les chemins vers Rome et Jérusalem, entre autres, de nombreuses informations et photos.

- Prénommer, hagiographie et prénoms, le blog de William.

....................à bientôt sur les chemins du Pas de Calais.

3 février 2009

Actualité 'humide'

Bonjour à tous,
La semaine prochaine je rejoins la Via Francigena entre HELFAUT et ARRAS, si la météo le permet...
Ensuite je change de région et de chemin pour rejoindre MOLSHEIM depuis WISSEMBOURG (sur le chemin de Compostelle en Alsace du Nord). Je serai avec ma copine Simone de POUXEUX.
Cette semaine est très "agitée" mais surtout humide dans mon appartement de Contrex complètement inondé par le voisin du dessus. J'ai tout intérêt à prendre l'air extérieur car mes bronches sont en train de souffrir "grave".
A bientôt

ARRAS_carriere_wellington

(Visite de la Carrière Wellington à ARRAS, sur la VF)

1 février 2009

Les travaux du tramway à REIMS

L'essentiel, c'est de trouver sa route..................

IMG_3140

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité