Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions d'Isabeille

Archives
6 mai 2011

nouvelles depuis la montagne

jeudi 5 mai
...de LA FONT DE LA FIGUERA à ALMANSA 27km
Albergue del Convento de las Religiosas Esclavas de Maria _c'est juste en entrant près de l'église, 2° rue à droite, pas facile à trouver.
les lapins de garenne m'ont accompagnée un bon moment jusqu'à la frontière de Valencia. J'ai oublié de vous dire qu'il y en a beaucoup par ici, et hier j'en ai même eu dans mon assiette au menu del dia!
Les éoliennes ont remplacé les moulins à vent, sans farine évidemment, et cette étape était agréable au départ sauf lorsque je me suis trouvée sur la ligne de travaux du train (? ou de l'autoroute?), des chantiers à contourner, des camions à croiser, mais tout s'est bien passé grâce à la météo et de bonnes cartes évidemment.
Passée dans la province de Albacete, les gens "changent" tout doucement, bien accueillants, mais avec leurs coutumes. J'ai en ligne de mire ALMANSA pendant quelques heures; lorsque je rentre, c'est la fête devant l'église (on m'informe que c'est la fête patronale jusqu'à demain et tout est fermé, il y aura plusieurs défilés et événements d'ici demain). Les musiciens sont prêts à défiler et je les suis avec deux gentilles dames qui me mènent au couvent où je dormirai ce soir.

J7_b

J7_c

J7_d

je n'ai pas bien compris pourquoi ils tiraient au sort des numéros........mais c'est la fiesta!

J7_e

les chaises sur tous les trottoirs de la ville pendant deux jours, quelle ambiance!

J7_f

En arrivant à ALMANSA, guidée par deux gentilles dames, j'ai filmé le début du défilé en l'honneur de la Vierge de Belen (tout en allant rejoindre mon hébergement chez les Soeurs....):

vendredi 6 mai
...de ALMANSA à HIGUERUELA, un plus de 39km (il paraît que c'est plus de 40km!)
Albergue municipale
toujours des lapins dans la garigue près de la Sierra del Mugron à la sortie d'Almansa, zone protégée, ils sont au paradis par ici...mais attention aux trous le long du chemin! ce que je croyais difficile sur le descriptif est bien agréable avec la fraîcheur du matin et le vent dans le dos. La suite n'est pas très agréable, surtout les 10 derniers kilomètres sur la route. Je n'ai parlé qu'à 2 personnes aujourd'hui avant mon arrivée, Pedro Antonio de l'Association des Amigos del Camino de Albacete et un Marocain en vélo (il allait au travail dans les champs, il me rappelle que je suis bien "à part" pendant que les autres travaillent!).
Des lignes droites, assez plates, ne plaisent pas bien à mes pieds; les vignes, les sols rocailleux et les chênes verts me montrent le chemin de l'ouest...quand ce ne sont pas des chiens enchaînés qui empêchent de m'arrêter près du mur d'une maison!
Arivée à HIGUERUELA, le pays de nulle part, au vent d' est, j'ai apprécié un bon repas après 14h avec les ouvriers du coin; l'heure espagnole convient bien aux marcheurs finalement..............
Pour le moment, je n'ai pas fait d'erreur d'orientation, les flèches jaunes (et panneaux du CS) sont les bienvenus, même lorsqu'elles sont effacées; il vaut mieux se fier au topo et à son flair.

J8_a

J8_b

en bord de route, il est plus facile de rencontrer des pèlerins......

J8_c

beaucoup de boulot pour faire pousser les plants de vignes, des champs de pierres remplacent parfois les côteaux avec les chênes verts.

à bientôt, réponses aux commentaires précédents en dessous de vos messages_et merci......

Publicité
Publicité
4 mai 2011

de XATIVA à la FONT DE LA FIGUERA

mardi 3 mai  ...de XATIVA à MOIXENT 32km avec quelques détours à l'arrivée

températures du jour 24 à 29°c au nord de mon sac

parcours vallonné, peu de pentes sauf pour traverser les rios; c'est l'occasion de mouiller complètement les chaussures et chaussettes. Heureusement que la pluie s'est arrêtée et la chaleur permet de sécher le tout après une à deux heures au soleil! j'ai quand même du mal à aérer mes pieds et chaussures. -les plantations d'oliviers s'intensifient, les troncs sont énormessssssssss. -la terre mouillée a encore bloqué les roues de Arnold! au bout d'une heure, la terre séchée est devenue du "béton".

-Les murs de pierre sèche me balisent le chemin avec les flèches jaunes et les marques rouge et blanc; parfois les locaux ont rajouté du jaune au rouge pour faire le drapeau espagnol! -pour l'ambiance avec la population, c'est toujours "50-50, beaucoup de méfiance, ils ne savent pas quand ils n'ont pas peur....et parfois c'est assez sympa, on m'accompagne lorsque je cherche une rue pour mon hébergement. Il est vrai que je dois faire avec les erreurs incontournables: on m'envoie vers l'hôtel de ville au lieu de la Police municipale; les kilomètres en ville se rallongent à l'arrivée.

-arrivée à MOIXENT, il faut chercher la Police municipale pour les clefs de l'albergue; un monsieur me demande d'attendre le prochain passage de la voiture en ronde! accueil sympa et gîte avec plein d'eau chaude, je commence par faire le ménage pour effacer les "crasses" cumulées (ce n'est pas aux pèlerins de tenir les lieux propres?). A l'arrière du gîte, je suis accompagnée par les garde-forestiers et la Guardia Civile.

- quant à la météo, elle se gâte, les orages pètent vers 19h! il paraît que le soleil sera là demain..

.J5_a

J5_c

J5_b

mercredi 4 mai
... de MOIXENT à LA FONT DE LA FIGUERA _ 18km, ne pas se fier aux distances! mais au terrain...
Ce qui devait être une étape facile est devenu un peu un "calvaire" à cause des orages d'hier soir qui ont rendu le chemin très boueux par endroit, c'est Arnold qui peine dans ces endroits (obligée de débloquer les roues et éviter les glissades pour ma part). Cela dit, les paysages sont bien agréables (avec de l'ombre parfois), variés le long des ruisseaux, et j'ai dû encore me mouiller les chaussures et les chaussettes au départ (pourquoi cela n'arrive-t-il jamais en fin de parcours???).
Les amandiers, vignes, oliviers en terrasse occupent l'espace avec beaucoup de pierres et de terre collante.
Les cistes rose ou blanc colorent les touffes le long du chemin.
Arrivée à LA FONT DE FIGUERA, je découvre l'énorme lavoir avec deux personnes en activité.
Place au repos, nuit à l'albergue municipale, confort sommaire (4lits et pas une chaise) mais l'eau est chaude, mon linge sèche sur le grillage du terrain de foot... déjeuner au restaurant ZAINO, C/Onteniente n°14 (on passe devant en arrivant au centre_menu à 8.50€ avec eau et café).

J6_a

J6_b

J6_c

 merci à tous pour vos messages, à bientôt

2 mai 2011

..... de ALZIRA à XATIVA

la pluie annoncée était bien au rendez-vous, et les difficultés se sont succédées: passage sous la voie ferrée de CARCAIXENT interdit, passage sous la route avant POBLA inondé, et avant MANUEL j'ai longé la voie ferrée pour trouver un autre passage. La terre rouge est très collante par ici, et Arnold devient un vrai "boulet" à tirer...mais il faut bien quelques épreuves pendant ce chemin! plus loin, au radar, j'ai rejoint MANUEL entre les orangers et fossés.
Les gens ont peur lorsqu'on leur pose des questions en ville, Sandra m'avait bien prévenue et j'en joue...dans la campagne c'est différent (heureusement).
Je trouvais bien qu'il n'y avait pas beaucoup de magasins ouverts aujourd'hui, tout est fermé le lundi? et j'apprends à XATIVA que c'est férié pour la Sant Vincent!?? demain sera peut-être mieux, ou du moins plus confortable pour mon estomac; ce matin, café, oranges pour le casse-croûte.

Peu avant XATIVA, dans la campagne, la route s'est effondrée, un gros trou d'un mètre de profond, les gens du coin étaient bien désolés.
Très compliquée cette ville de XATIVA, fondée par les Iibères, le centre historique ne peut se faire qu'à pied et les voitures ont un accès réduit. Une fois arrivée vers 15h, la pluie s'est arrêtée..............

J4_b

J4_c

J4_d

PS_photos prises avec mon KODAK étanche spécial averses

place à la vidéo du jour: 

1 mai 2011

de ALMUSSAFES à ALZIRA

étape de mise en route, je reconnnais que les traversées de villes sont assez difficiles à repérer (peu ou pas de balisage, des coquilles dans tous les sens ou rien du tout); les cartes de l'Association valentienne sont très utiles avec une bonne boussole!
Je commence à adopter les odeurs des orangers et mandarines, mon nez et mes yeux ne réagissent plus.
Le chemin est uniquement plat, des petites routes vers le sud, donc peu de coup de soleil dans le dos.
Arrêt café à ALGEMESI sur la Plaza Argentina avec le gros olivier puis sortie "au radar" sur la Via Augusta pour ALZIRA. Le slalom avec la route n'est pas trop désagréable même si j'éviterais le secteur en fin de journée..........
Le dimanche il y a parfois une station essence bienvenue pour se ravitailler et boire, c'est le cas à l'entrée de la ville. Ce matin le thermomètre de mes bretelles (au nord) a affiché entre 24 et 28°, avec un peu de vent. De gros chiens errants m'ont rappelé à l'ordre, mais mes bâtons étaient prêts sur Arnold....
Je n'ai pas vu grand'monde ce 1° mai, mais les personnes rencontrées, même au petit restaurant, m'ont bien accueillie malgré mon espagnol ridicule; je suis en  train de faire involontairement une cure de paëlla et encornets!
Je vous laisse découvrir les principales photos de ce jour, un résumé à mon goût (pour ceux qui me connaissent).

J3_0

J3_1

J3_4

J3_5

J3_6

J3_7

J3_8

J3_9

J3_9a

J3_9b

merci aux personnes qui m'ont envoyé un mail, petit mot sur le blog, j'espère que vous saurez apprécier ce nouveau chemin encore peu connu, ou peu apprécié....à bientôt, ULTREIA!

30 avril 2011

de VALENCIA à SILLA puis ALMUSSAFES

avec Sandra, nous essayons de rentrer "dans l'esprit du Chemin"; il paraît que le balisage est irréprochable. Il est vrai que la carte des Amigos del Camino locaux est très précise et suffisante.
Les fleurs des orangers, et citronniers m'irritent parfois le nez mais c'est aussi une bonne mise en marche.  La Via Augusta se poursuit le long de la voie ferrée et près des zones irrigables; dans un mois tous les terrains à l'ouest seront inondés pour les cultures. Les canaux délimitent les secteurs et tout est géométrie entre la route et la ligne d'horizon. Les petits incidents dûs au terrain humide se succèdent: un camion et sa remorque enlisés et poussés par les ouvriers, un tracteur tiré par un autre afin de se sortir du fossé...la solidarité est obligatoire dans de telles conditions.
Après une mini leçon d'espagnol, Sandra me quitte sur ce Cami de Llevant; apparemment les préjugés vont tomber, j'espère qu'elle y reviendra en poursuivant les flèches jaunes.

J1_1

J1_2_via_augusta

J1_3

Publicité
Publicité
29 avril 2011

de MADRID à VALENCIA

vendredi 29 avril:
de MADRID à VALENCIA en train, visite de la ville, avec Sandra.
...la Lonja de la Seda avec ses colonnes torsadées, la place du Mercado et ses décorations typiques (à l'intérieur beaucoup de personnes sont "figées" devant les vitraux et la télévision qui retransmet le mariage en Angleterre: Pour une fois, les matches de foot passent au second plan). J'ai adoré ce marché plein de poissons frais, jambons suspendus, et légumes colorés.
Comme il est difficile de changer d'habitude en un jour, nous déjeunons au Gallo del Oro devant l'entrée du marché (ambiance assurée avec quelques habitués du marché qui débarrassent les tables comme "à la maison"! et oreilles bien débouchées) menu à 10€ et des produits frais: paëlla en entrée_encornets et pommes de terre_gâteau valencien.
Nous poursuivons notre marche dans les rues parfois plus typiques et insolites de VALENCIA; les balcons prennent parfois quelques aisances sur la rue, les rideaux et bois d'origine auraient parfois besoin d'un petit raffraîchissement. Les verres soufflés à la bouche sont parfois cachés avec les filets anti-chutes ou anti-pigeons.
Les quartiers plus modernes succèdent aux ruines plus anciennes.
Sortie de la ville pour la côte et ses plages infinies. Les averses annoncées ne seront pas pour nous; quelques artistes courageux et volontaires poursuivent leurs oeuvres éphémères en sable.

J0_1lonja_de_la_seda

J0_2

J0_3

J0_4_Renato_Maria

passage obligatoire chez les Amigos del Camino à VALENCIA, pour plus d'infos, la Crédential, et un topo inégalable pour les cartes!

22 avril 2011

attention, bricoleurs!

P1050700

20 avril 2011

bientôt le départ

...dans une bonne dizaine de jours, je repars à pied pour quelques journées au soleil, parfois au frais sous les averses, seule ou accompagnée de personnes inconnues ou amies, dans la "bonne" direction ou avec quelques écarts (involontaires ou non), du prévu et de l'imprévu. 

Peu importent les raisons, certains diront "c'est grave Docteur ?!" Autant se fier à son instinct et partir. Evidemment, ce petit congé de quelques mois je l'ai prévu et un peu organisé depuis une petite année.

Pour la troisième fois (après l'Ecosse en 2008 et l'Italie en 2009), je rejoins le point de départ en avion. J'avais pris l'habitude d'aller à pied au Portugal, en Espagne, ou en Italie depuis mon domicile... ! "un peu fou", diront certains. Mais avec le temps, ou l'âge, on prend un rythme, ou le rythme du marcheur pour ma part, c'est-à-dire bien plus lent que notre rythme de vie de personne active.

La semaine prochaine, je rejoins donc MADRID puis VALENCIA pour rejoindre la Galice par le Chemin du Levant. Les rencontres aidant, j'ai choisi cette voie jacquaire historique pour la solitude et ses difficultés. Evidemment, ce n'est pas le désert saharien ni le Grand Nord Canadien. Pour le tracé, vous avez un petit aperçu ici (voies 7 puis 11).
 
Pour des raisons pratiques, ma tente devrait servir pour les étapes plus sauvages, entre les orangers, les oliviers, les vergers, les vignes, les chênes verts, les pins. Certes, il faudra aussi partager les chemins (et les nuits) avec quelques bestioles rampantes ou à cornes.

Une amie marcheuse Espagnole viendra débuter (et vivre) le Chemin avec moi, puis nous verrons pour d'autres retrouvailles ultérieures.

J'essaierai de vous donner quelques nouvelles chaque semaine mais soyez patients pour les images...je partagerai avec vous un diaporama plus complet au retour.
 
Merci, par avance, aux personnes qui m'envoient un message de temps en temps.
 
IMG_1604
 
Par ailleurs, je suis l'actualité du chemin de plusieurs amis:
- Jean Jacques et Pat, de BOURGES à LOURDES après un arrêt en 2010, ils voyagent avec Modestine conçue par leur neveu (une brouette faite sur mesure et unique)
- Anna-Marie sur le Chemin de la Plata, une Canadienne qui partage son Chemin et son journal de voyage,
- ma copine Brigitte repartie de l'AIRE-sur-ADOUR pour SANTIAGO, avec Willy, fait "son" Chemin avec quelques problèmes techniques puisqu'elle transporte sa machine pour l'apnée du sommeil.
- Et dans un autre genre d'aventure, Elodie et Stéphane partent aujourd'hui même sur le Pacific Crest trail du Mexique au Canada.
 
à bientôt, Ultreïa
 
17 avril 2011

de DOMREMY-la-PUCELLE à GONDRECOURT-le-CHATEAU (55)

Aujourd'hui, j'ai vu des "Jeanne" un peu partout..........avec plein de moutons!

Au départ du village natal de JEANNE d'ARC, sur le GR714 via GONDRECOURT dans la Meuse, la journée a mal commencé pour mes oreilles: rave-party sauvage dans les bois. Pour une fois, je n'étais pas seule, ou si j'étais bien seule à marcher...

Arnold, ma brouette bleue, est au point niveau réglages; il est prêt pour la prochaine aventure espagnole.

12 avril 2011

découverte de la Chartreuse

petite sortie en Isère dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse....une première qui en appellera d'autres.

De nombreux passionnés fréquentent les lieux. Les zones de silence ont leurs adeptes entre les retraites spirituelles, les observateurs animaliers, les sportifs, les spéléos, les "chercheurs" de plantes plus rares...de quoi satisfaire tout le monde en quelque sorte.

En redescendant, je croise des randonneurs:

 "-vous les avez vus?,

- quiiiiiiiiiiii?, je cherche les petites plantes.....

- les chamois évidemment!".

Même si je ne les ai pas vus, seulement trois biches derrière le monastère, j'ai apprécié le cadre, le surprenant musée d'art contemporain ARCABAS à St-Hugues-de-Chartreuse, et plein d'autres curiosités comme d'habitude!

 

 

Raidlight

Publicité
Publicité
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité