Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
11 février 2009

Marcher sur les eaux...gelées

Après les coups de vent d'hier, le beau temps est revenu timidement.

Depuis MAISNIL-lès-RUITZ, j'ai rejoint et traversé la forêt domaniale d'Olhain. Le GR127 nous mène bizarrement vers BUVIGNY-BOYEFFLES entre chemins de terre, arbres et barbelés. Parfois, il est possible de marcher sur l'eau...................gelée.

ND_Lorette_003  ND_Lorette_006

Ce n'est pas moi qui ai réveillé bébé, mais le chien! Quant à Pile ou Face..........?

ND_Lorette_008

J'arrive à mi-parcours à Notre Dame de Lorette sur le Mont Coquaine, près de ABLAIN-ST-NAZAIRE. Le site marial est dû à Nicolas GUILLEBERT qui avait fait construire à l'origine un oratoire (en 1727) suite à un pélerinage à LORETO (Italie) après lequel il est revenu guéri mystérieusement. L'oratoire détruit pendant la Révolution est remplacé par une chapelle; les pèlerins affluent. La basilique actuelle, que l'on continue d'appeler chapelle, remplace le bâtiment roman antérieur complètement détruit pendant la guerre de 14-18.

ND_Lorette_011 ND_Lorette_019

Je quitte la région demain, je retiendrai surtout la gentillesse des gens rencontrés du simple paysan, au moindre marcheur ou cycliste. Quel contraste avec la Côte d'Azur!

Je vous retrouverai à pied, en fin de semaine, en Alsace sur le Chemin de Compostelle de WISSEMBOURG à MOLSHEIM.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité