lundi 1 septembre 2008

Romy est sur le retour !!

Romy est sur le retour...elle devrait rejoindre sa demeure pour la fin de la semaine.

Moins de 3 mois pour ce Pélérinage auquel elle tenait tant !
Elle aura réalisé ce rêve, ce projet, malgré la réserve de sa Famille.

" Romy est arrivée hier soir à  Fistera, avec en prime un magnifique couché de soleil sur la mer !
Elle termine son voyage jeudi soir, nous la  retrouverons peut-être à Hendaye, l' impatience grandit !       

à bientôt, Annie   "

A bientôt, en effet, pour vivre avec Romy les souvenirs qu'elle désirera partager

Bravo à toi Romy,
Bravo à vous, ses parents, de l'avoir laissée vivre cette belle aventure.

Posté par jacky74 à 14:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]


dimanche 31 août 2008

nouvelles depuis Canterbury, la Via francigena commence

Bonjour à tous,

Depuis Bridgnorth j' ai parcouru du chemin, longé beaucoup de rivières surtout la Severn...

A Bewdley, une petite ville près de Kidderminster j' ai passé un moment au musée retraçant les activités portuaires de la ville notamment la fabrique des cordes pour la vie de tous les jours, la marine, le commerce.

En longeant la rivière Severn, j' ai marché  en compagnie des bâteaux de tourisme, longé quelques écluses authentiques, franchi beaucoup de barrières parfois difficiles avec la taille et le poids de mon sac a dos.

Worcester était une ville inévitable pour moi, parfois on ne sait pas pourquoi on s' arrête à un endroit. La manufacture royale de porcelaine m' a rappelé quand même les chefs d' oeuvre de Baccarat et Daum !

1088586_Worcester

La Cathédrale reste un souvenir inoubliable car j' ai assisté à mon premier office " chanté " par un choeur. Quelques rois y sont enterrés avec des personnages importants pour le pays. Le summum c' est l' exposition des habits et objets d' un pèlerin allé et revenu de Compostelle au XVe siècle, ses bottes sont très hautes, son bourdon lui a causé quelques douleurs à l' épaule parait-il ! et il avait des blessures de flèches (?) à la jambe. Son corps a été trouvé  sous les dalles dans l' allée centrale près de la nef.

Je suis allée à Tewkesbury petite ville des Cotswolds découvrir l' abbaye, et j' y ai rencontré Gill et Jane deux gentilles dames qui m' ont aidée à trouver une chambre de " luxe " avec un petit cadeau SVP... un carnet de voyage! J' ai assisté à la messe du soir avec le choeur, le son est magnifique.

Cheltenham s' imposait; c' est en effet ici que j' ai séjourné pour la première fois à l' age de 14 ans en Angleterre. J' ai passé un agréable moment chez Shelagh et Chris [ un passionné du Rail ] des " Ramblers" avec la ville jumelée à ANNECY.

La marche dans les Cotswolds n' est pas difficile, ce sont de petites collines boisées, des champs de blé, des pâtures de moutons, chevaux et vaches. J' ai dû dévier pour laisser passer des groupes de cygnes, les lapins font des dégâts parfois et il faut faire attention aux trous.

Cirencester, une ville très riche, possède un musée avec de belles mosaïques romaines [ comme à Bath ] signe de richesse à cette époque mais aussi un acrostiche, découverte précieuse parmi les onze trouvés à ce jour dans le monde [ et certains disent qu'il contient un code secret chrétien ].

A Malmesbury, j' ai eu droit à la contemplation du trésor des lieux, quelques livres enluminés du XVI°s.

Stonehenge n' est pas énorme en superficie mais c' est la hauteur des pierres debout qui est impressionnante. Il y a encore quelques buttes dans les alentours, des pierres repères formant le rectangle parfait, une pierre à sacrifice tombée n' est due qu' à l' oxyde de fer qui produit le rouge lors des pluies !

J' ai même eu droit au passage devant la maison de Sting, le chanteur célèbre, mais ce n' était pas prévu...

En arrivant à Salisbury, j' ai franchi la colline de Old Sarum là où  Salisbury a commencé avec sa 1ère cathédrale.

Ici a Canterbury, j' ai assisté aux deux offices du dimanche matin, petit entretien avec le " prêtre " je ne connais pas son titre ? il a fait le chemin vers Rome l'an passé en 16 jours à vélo !!! La cathédrale est très impressionnante surtout depuis l' extérieur mais quelques richesses et curiosités intérieures méritent le détour:

la rose des vents, la salle du chapitre et son plafond à caissons gigantesque, l' endroit où Thomas Becket a été assassiné, la crypte, la tombe du Prince noir, etc. Vous en saurez plus à mon retour...

1479103

Demain je pense joindre Dover, je ne réserve jamais rien à l' avance. Puis je passerai la Manche mardi.
Le "vrai" chemin commence, mais ce  n' est que la suite de "mon" chemin commencé à Kirkwall puis Iona....Stonehenge.

Je vous embrasse et laisse avec ce texte découvert au bord de la Severn:

" On a rainbow trail, walk on a trail of song,

and all about you will be beauty,

there is a way out of every dark mist over a rainbow trail"

Quelques liens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheltenham

http://images.google.fr/images?q=stonehenge&hl=fr&um=1&ie=UTF-8&sa=X&oi=images&ct=title

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stonehenge
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantorb%C3%A9ry

http://www.canterbury-cathedral.org/history/history.aspx

http://www.canterbury-cathedral.org/history/stainedglass.aspx

Posté par abeille74 à 17:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Stonehenge

IMG_2423

Posté par abeille74 à 16:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 30 août 2008

Le circuit d'Isabelle depuis le 26 août 2008

Isabelle nous donne de ses nouvelles par SMS et quelques fois par téléphone.

Vous trouverez dans ce message les cartes qui vous permettront de suivre son cheminement de façon plus précise.
C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de la localiser.

Parcours_Angleterre

- Le 26 août elle dormait dans une ferme à EWEN au sud de CIRENCESTER.
Elle venait de passer une "bonne journée" seule dans la campagne, température 15° avec vent et nuages !  Elle a pris le temps de visiter un Musée.

- Le 27 août elle profitait d'une chambre à CHIPPENHAM.
Le ciel était couvert ce jour là ...mais pas de pluie ! ses affaires peuvent sécher !!

- Le 28 août elle était à DEVIZES sur la route de STONEHENGE.
Zône militaire, beaucoup de détours mais le moral est Bon !
pour la visite du site de Stone
henge le qualificatif est  MAGNIFIKKKK ( dans le SMS )

- le 29 Isabelle campait à SALESBURY.

- Aujourd'hui 30 août elle prenait le train pour rejoindre  CANTERBURY où elle passera deux jours pour organiser la suite de son voyage.

Elle devrait, si elle trouve un point internet à l'Auberge de Jeunesse où elle va séjourner, nous faire un récit plus précis de son vécu.

Le moral est bon, la pluie semble ne plus faire partie de son quotidien...
aujourd'hui le temps était "lourd"  ( elle préfère la fraîcheur ! )

à bientôt pour d'autres nouvelles.....

Canterbury

Posté par jacky74 à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 21 août 2008

Un nouveau pays...l'Angleterre...

Bonjour à tous,

De passage à Bridgnorth, je profite du clavier de l' office de tourisme pour vous donner des nouvelles.

1656202

Aujourd' hui j' ai fait une petite étape de récupération entre Ketley et ici. Les averses sont plus fréquentes l' après-midi, mais il paraît que samedi et dimanche seront ensoleillés. J' ai donc parcouru la banlieue de Tedford pendant deux heures avant de retrouver les bords de la rivière Severn. Les fortes pluies d' hier ont fait monter le niveau d' eau et les sentiers sont très "humides", le vrai paradis des grenouilles", l' herbe a bien poussé, ce qui permet à mon pantalon de faire de l' auto-lavage...

Je suis arrivée par le parcours de golf de Bridgnorth, et j' ai découvert une ville magnifique, très fréquentée cette fin de semaine - c'est la fête !

Je n' ai pas honte de vous le dire, mais je viens d' acheter un sécateur ! encore un autre dans ma collection, après le dernier spécimen du Camino del Norte en Espagne. Certains passages de barrières sont très encombrés par les ronces à la fin de l' été et j' ai parfois dû rebrousser chemin ... maintenant je n' ai plus d' excuse, je ne peux aller que vers l' avant...

Demain je pense rester à Bewdley, samedi à Worcester et dimanche au nord de Cheltenham [ Bishop' Cleeve?].

3978265

La région est beaucoup plus plate que l' Ecosse, les gens  sont sympathiques mais parfois il faut m' attendre à quelque surprise comme la dame qui ne m' a pas proposé de chambre à Whitchurch...la fatigue du chemin ne m' a pas permis de réagir tout de suite mais c' est mieux ainsi.

Les prochaines étapes sont CHELTENHAM puis STONEHENGE. Je vous salue tous. J' attends que Jean-Marc, le futur pèlerin Alsacien, écrive un poème... Bizzzzzzzzzz à tous , Isabelle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheltenham

http://images.google.fr/images?q=stonehenge&hl=fr&um=1&ie=UTF-8&sa=X&oi=images&ct=title

Posté par abeille74 à 15:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


dimanche 17 août 2008

Newcastle, le mur est fini...

1_vue_generale_UKJe suis arrivée à Wallsend près de Newcastle à 14h sous des trombes d' eau. J' ai donc parcouru  tout le mur d' Hadrien, ou  presque, sauf de Bowness à Carlisle à  l' ouest. J 'ai appris ce matin que l' Irlande a reçu beaucoup de seaux d' eau cette nuit.... et je m' estime encore chanceuse. Je suis ravie d' avoir emprunté cette frontière de pierres, parfois absente, souvent présente quel que soit le relief, suivant les obstacles naturels, près d' une falaise ou d' un étang, une carrière, en compagnie des moutons et des vaches...

Le parcours d' ouest à l' est m' a permis de croiser la plupart des gens dans une certaine sérénité surtout les jours de mauvais temps. Mises à part les extrémités, il y a très peu de ravitaillement en route. Les hébergements complets, j' ai dû faire de petits écarts pour dormir dans un lit - de 5 a 7km.

En tout cas le mur a aussi servi à construire quelques habitations et fermes. Je regrette le manque de panneaux pour les visites des forts, musées depuis l' axe principal.

Demain je rejoins Carlisle pour récupérer des chaussures non trouées - c' est-à-dire neuves, à la Poste. Je pense rejoindre le chemin un peu plus au sud et plus au sec j' espère...

Je crois que je fais un chemin de pierres depuis que je suis partie entre les sites mégalithiques, et le mur d'Hadrien, et un Chemin de grisailles.

Depuis Newburn, j' ai longé la rivière Tyne grâce à la principale piste cyclable, ancienne voie ferrée. Mais on passe aussi dans des zones industrielles parfois sinistrées, le goudron est régulièrement endommagé par des feux, les graffitis marquent les territoires des bandes locales...ici beaucoup de magasins sont ouverts le dimanche et même 24h sur 24...que l' Ecosse et ses Iles sont loin !  J ai hâte de retrouver la campagne.

Amitiés à tous, bizoooooooooo,

PS_salut particulier à Jean Marc et Gaby, Marylène, francoise, Mémette, MJo, Yves et Josette, Jean et Maria, les Godillots  avec Simone Paulet et Jeannot.

Posté par abeille74 à 18:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

samedi 16 août 2008

Les dernière nouvelles !

Le 15 Août nous avons eu Isabelle longuement au téléphone.

Un moment pour essayer d'oublier les tracas quotidiens.

Elle est actuellement sur le Mur d'Hadrien qui lui apporte la richesse des découvertes qu'elle attendait.
Il pleut énormément et ses affaires ont du mal à sécher. Heureusement hier soir elle dormait "au sec" à HEXHAM ( pour cela elle a dû s'éloigner du Mur de 7kms, les hébergements sont rares et très recherchés par les touristes nombreux à cette époque).

Ce soir elle doit s'arrêter et dormir à NEWBURN ( banlieue de NEWCASTLE ) et repartira demain sur CARLISLE ( point de départ du Mur ) où elle doit réceptionner lundi des chaussures neuves. En effet les conditions de marche avec cette pluie presque permanente ont eu raison de celles du départ !
Ses pieds vont vivre de meilleurs moments !!

OBJECTIF:  15 Septembre 2008  DOUVRES....!

Bon courage Isabelle....la route est encore longue...!

Posté par jacky74 à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 14 août 2008

Isabelle est sur "le Mur d'Hadrien" !

Message pris au vol dans les commentaires d'Isabelle:

"des nouvelles depuis le Mur"

bonjour,

j' ai quelques minutes pour vous dire que je suis vers le milieu du Mur. Les Romains sont venus jusqu' ici et moi je vais dans l' autre sens...
il a plu toute la journée, je gère comme je peux l' humidité  ambiante, les chaussettes sont trempées mais le Chemin est magiiiiiiiiiiiique...que des pierres, de l' herbe et des moutons, des vaches.

à bientôt,
bises,

isabelle

Posté par isabelle, jeudi 14 août 2008 à 17:37

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_d%27Hadrien
http://www.bbc.co.uk/history/ancient/romans/hadrian_gallery.shtml
très bon site éducatif : http://museums.ncl.ac.uk/wallnet/wall/index.htm

Posté par jacky74 à 18:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

samedi 9 août 2008

bientôt le mur....

bonjour à tous,Num_riser0002

Je vous donne des nouvelles après de grosses averses sur l' ile d' Arran. Hier soir j'étais à Lochranza avec le grand soleil. L' ile est réputée pour son whisky, ses crèmes glacées, et ses pulls en laine. Ce matin je suis partie sous des trombes d' eau et du vent pour atteindre Brodick [ la capitale ] le plus vite possible. En effet aujourd' hui ont lieu les Highland Games " jeux traditionnels écossais ", les ferrys sont tous reportés et pleins de monde.

J' ai débarqué à Ardrossan en début d' après-midi où j' ai pu prendre un train pour sortir des grands axes routiers de la région: ce soir je suis à New Cumnock au fin fond d' une vallée, je cherchais un camping et une famille m' a proposé un bed and breakfast pour la soirée...je suis chez des gens adorables, comme à la maison...il y a des cours de peinture à l' huile, un paon, des canards... tout ce qu'il faut pour quitter les foules de touristes.

Demain je vais me débrouiller pour gérer la journée, je vais en direction de DUMFRIES pour les prochains jours puis le Mur d' Hadrien. J' espère que la pluie va cesser pour quelques temps, pour le moment c' est un peu la partie de cache-cache qui gâche les jours, les gens en ont assez des averses, surtout dans les campings.

Je crois que l'ambiance va changer prochainement, les gens sont toujours sympathiques pour me renseigner dans les pubs ou ailleurs. Je quitte les iles définitivement pour la " terre ferme ". Les gens ne connaissent pas trop les routes autour de leur maison et c' est difficile pour avoir des informations fiables.

Je vous souhaite un bon dimanche et vous donnerai des nouvelles d' ici quelques temps, je ne connais pas trop mes étapes puisque je gère aussi les rencontres imprévues. Bises a tous,

Isabelle

Isabelle_020

P.S. phrase du jour à  méditer:

" Forget the faults of others and remember your own  "

http://en.wikipedia.org/wiki/Ardrossan

http://www.ardrossanphotographs.net/

Posté par abeille74 à 18:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

mardi 5 août 2008

nouvelles d' OBAN

Je prends le clavier pour vous donner quelques nouvelles après mon passage à Iona.

L' île de Mull est plus ou moins facile d'accès par ferry, mais il faut encore atteindre l' île d' Iona [très petite]. St Colomba est passé par ici pour christianiser l' du pays.
Les heures de pointe des touristes ne permettent pas de restituer l' importance des lieux mais j' ai eu le bonheur de dormir au nouveau " campsite " ouvert il y a une semaine - on  plante la tente au milieu des poules et des moutons.

Hier soir j'ai marché surtout grâce au GPS !  entre les rochers, fougères, bruyères, tourbières jusqu' à la plage où St- Colomba aurait débarqué. J' ai ramassé quelques petites " amulettes", ce n'est pas du marbre d' Iona...ni du marbre de Skye découvert à Toffin près de Broadford mais je reconnais que les lieux sont chargés d' émotions.
J' ai fait la route en bus, depuis Craignure mais c'est un instant mémorable: la route à une seule voie, avec plein de " nids de poules ", les moutons dorment parfois sur la route, il y a deux ponts très très étroits pour les véhicules, les gens de l' ile se connaissent tous, tout déplacement doit être justifié car le temps se compte en heures.... les panoramas  sont exceptionnels le matin au lever du jour avec les reflets des montagnes dans les lacs.C'est la première fois que je vois autant de conifères depuis mon départ. Les spécialistes de  géologie se régalent dans les environs.
Demain je repars en direction de l' île d' Arran. Ce matin, à 6h, le thermomètre affichait 8 degrés dans ma tente, je pense qu' il a atteint 6degrés dehors mais c' est parfait pour dormir dans le sac de couchage si je ne prends pas froid à la tête.
La journée il fait régulièrement 20 degrés, il paraît que c' est normal ce temps pluvieux deux jours par-ci, deux jours par-là. Le beau temps on ne connaît pas trop par ici, ils me disent d' aller plus au sud... en tout cas j' avance tout doucement vers le sud, le prochain ferry sera pour Tarbert puis Ardrossan avant Dover- Douvres.

Je vous salue tous bien au " chaud " mais la fraîcheur sans la pluie ne me va pas si mal !  bises à tous.... Isabelle

Isabelle_022Isabelle_021



http://fr.wikipedia.org/wiki/Oban_(%C3%89cosse)

Posté par abeille74 à 19:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]