Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions d'Isabeille

Archives
9 septembre 2008

IMG_2824

Publicité
Publicité
5 septembre 2008

Repos "forcé"

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles depuis Alembon, près de la vallée Madame. J'ai rejoint Licques assez prudemment car les pluies du matin ont rendu la terre très glissante dans   les descentes; Licques est réputée pour les volailles et surtout les dindes! Ensuite j'ai cheminé dans de petites collines très agréables jusqu'à Wisques. Le lieu est réputé pour ses abbayes St Paul et Notre Dame. Les moines étaient de sortie "détente" ce jour-là; donc je suis passée à la chapelle, à l'accueil, et au magasin.
De là, j'ai fait un détour par Hallines [je vous recommande la boucherie -charcuterie nouvellement installée par le jeune Sébastien!] pour longer l'usine Arjo Wiggins via Helfaut. Là s'est arrêtée prématurément [vers 16h] ma journée: j'ai mal négocié une tige de fer qui n'aurait pas dû être sur la place de l'église sans protection...je précise que la tige rouillée n'était pas très visible dans le goudron frais et à contre-jour.
Je m'en tire avec une chute en avant sur le haut du front [un peu râpé] et les deux genoux [bien "cabossés"], l'appareil-photos est HS mais il m'a peut-être évité une fracture de la mâchoire. Bref j'ai passé la soirée puis la nuit aux Urgences du CHR de St Omer Helfaut juste à côté. Aujourd'hui je suis sortie et ai rejoint Bruay-la-Buissière. J'essaie de récupérer allongée ...mais par manque d'hébergement, demain, je rejoins Arras pour deux nuits. Normalement je verrai lundi pour reprendre la marche progressivement.
Faites-moi confiance pour la remise en route, bizoo, Isabelle

5 septembre 2008

IMG_2802

3 septembre 2008

De Calais au Boulonnais...

Hier c'était opération lavage des routes, des trottoirs, des chemins et de mes habits: il a beaucoup plu et venté...jusqu'à la fin de l'étape à Wissant. J'ai bien aimé ce parcours commencé près des dunes sur le GR du littoral, les bords de routes se sont transformés en mini ruisseaux, les bouteilles en plastique faisaient les "petits bâteaux"; j'ai abdiqué assez vite à Sangatte, j'ai marché sur la route sans trop de problème. Un café avalé à Escalles m'a permis de reprendre quelques forces. J'ai été étonnée de découvrir des constructions récentes près du bord des côtes à Strouanne.
Le passage en France veut dire "nouveaux repères": voitures à droite, parler français [mine de rien!], mesurer en miles [là c'est plus avantageux!], payer en euros.
Ici l'accent ne peut que me faire sourire...c'est un sketch en direct chaque fois que je vais dans un café local.
Aujourd'hui je suis passée à Guines, vieille ville chère au Duc de Guise; ensuite le chemin a emprunté le GR depuis la forêt domaniale de Guines, les champs de betterave côtoient le blé et le maïs. Ce soir je suis à Alembon.
Bises à tous, à bientôt,
Isabelle

PS- prochaines grandes villes: Arras et Laon.

2 septembre 2008

Départ sur la VF en Angleterre_

La journée a bien commencé dans la fraîcheur et le soleil. Le Backpackers Hostel où je logeais est très proche de la VF en sortant de Canterbury. Le balisage existe parfois avec le petit pèlerin jaune mais il faut suivre le "North Downs Way" jusqu'à Dover. Je croise beaucoup de vélos en début de journée sur les petits chemins; puis le sentier parcourt la campagne à travers champs, le long des forêts, dans les haies, près des villages. Les blés sont coupés, le maïs est assez haut, les haricots attendent la récolte de ces prochains jours, mais il y a toujours un passage pour les marcheurs...Le ciel est devenu très gris vers 11h, j'ai pris la petite route après le village de Shepherdswell jusqu'à Whitfield, aucun problème de fréquentation.
L'accès à Dover par la zone industrielle demande beaucoup plus d'habileté mais j'ai rejoint le Chemin en haut du cimetière.
Je prends le ferry demain matin pour Calais. Selon la météo je pense avancer un peu vers Escalles ou Wissant.
À bientôt, Isabelle

Publicité
Publicité
2 septembre 2008

photos de Canterbury à Dover

IMG_2595 IMG_2587  IMG_2739

IMG_2692  IMG_2695 

1 septembre 2008

Romy est sur le retour !!

Romy est sur le retour...elle devrait rejoindre sa demeure pour la fin de la semaine.

Moins de 3 mois pour ce Pélérinage auquel elle tenait tant !
Elle aura réalisé ce rêve, ce projet, malgré la réserve de sa Famille.

" Romy est arrivée hier soir à  Fistera, avec en prime un magnifique couché de soleil sur la mer !
Elle termine son voyage jeudi soir, nous la  retrouverons peut-être à Hendaye, l' impatience grandit !       

à bientôt, Annie   "

A bientôt, en effet, pour vivre avec Romy les souvenirs qu'elle désirera partager

Bravo à toi Romy,
Bravo à vous, ses parents, de l'avoir laissée vivre cette belle aventure.

31 août 2008

nouvelles depuis Canterbury, la Via francigena commence

Bonjour à tous,

Depuis Bridgnorth j' ai parcouru du chemin, longé beaucoup de rivières surtout la Severn...

A Bewdley, une petite ville près de Kidderminster j' ai passé un moment au musée retraçant les activités portuaires de la ville notamment la fabrique des cordes pour la vie de tous les jours, la marine, le commerce.

En longeant la rivière Severn, j' ai marché  en compagnie des bâteaux de tourisme, longé quelques écluses authentiques, franchi beaucoup de barrières parfois difficiles avec la taille et le poids de mon sac a dos.

Worcester était une ville inévitable pour moi, parfois on ne sait pas pourquoi on s' arrête à un endroit. La manufacture royale de porcelaine m' a rappelé quand même les chefs d' oeuvre de Baccarat et Daum !

1088586_Worcester

La Cathédrale reste un souvenir inoubliable car j' ai assisté à mon premier office " chanté " par un choeur. Quelques rois y sont enterrés avec des personnages importants pour le pays. Le summum c' est l' exposition des habits et objets d' un pèlerin allé et revenu de Compostelle au XVe siècle, ses bottes sont très hautes, son bourdon lui a causé quelques douleurs à l' épaule parait-il ! et il avait des blessures de flèches (?) à la jambe. Son corps a été trouvé  sous les dalles dans l' allée centrale près de la nef.

Je suis allée à Tewkesbury petite ville des Cotswolds découvrir l' abbaye, et j' y ai rencontré Gill et Jane deux gentilles dames qui m' ont aidée à trouver une chambre de " luxe " avec un petit cadeau SVP... un carnet de voyage! J' ai assisté à la messe du soir avec le choeur, le son est magnifique.

Cheltenham s' imposait; c' est en effet ici que j' ai séjourné pour la première fois à l' age de 14 ans en Angleterre. J' ai passé un agréable moment chez Shelagh et Chris [ un passionné du Rail ] des " Ramblers" avec la ville jumelée à ANNECY.

La marche dans les Cotswolds n' est pas difficile, ce sont de petites collines boisées, des champs de blé, des pâtures de moutons, chevaux et vaches. J' ai dû dévier pour laisser passer des groupes de cygnes, les lapins font des dégâts parfois et il faut faire attention aux trous.

Cirencester, une ville très riche, possède un musée avec de belles mosaïques romaines [ comme à Bath ] signe de richesse à cette époque mais aussi un acrostiche, découverte précieuse parmi les onze trouvés à ce jour dans le monde [ et certains disent qu'il contient un code secret chrétien ].

A Malmesbury, j' ai eu droit à la contemplation du trésor des lieux, quelques livres enluminés du XVI°s.

Stonehenge n' est pas énorme en superficie mais c' est la hauteur des pierres debout qui est impressionnante. Il y a encore quelques buttes dans les alentours, des pierres repères formant le rectangle parfait, une pierre à sacrifice tombée n' est due qu' à l' oxyde de fer qui produit le rouge lors des pluies !

J' ai même eu droit au passage devant la maison de Sting, le chanteur célèbre, mais ce n' était pas prévu...

En arrivant à Salisbury, j' ai franchi la colline de Old Sarum là où  Salisbury a commencé avec sa 1ère cathédrale.

Ici a Canterbury, j' ai assisté aux deux offices du dimanche matin, petit entretien avec le " prêtre " je ne connais pas son titre ? il a fait le chemin vers Rome l'an passé en 16 jours à vélo !!! La cathédrale est très impressionnante surtout depuis l' extérieur mais quelques richesses et curiosités intérieures méritent le détour:

la rose des vents, la salle du chapitre et son plafond à caissons gigantesque, l' endroit où Thomas Becket a été assassiné, la crypte, la tombe du Prince noir, etc. Vous en saurez plus à mon retour...

1479103

Demain je pense joindre Dover, je ne réserve jamais rien à l' avance. Puis je passerai la Manche mardi.
Le "vrai" chemin commence, mais ce  n' est que la suite de "mon" chemin commencé à Kirkwall puis Iona....Stonehenge.

Je vous embrasse et laisse avec ce texte découvert au bord de la Severn:

" On a rainbow trail, walk on a trail of song,

and all about you will be beauty,

there is a way out of every dark mist over a rainbow trail"

Quelques liens:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheltenham

http://images.google.fr/images?q=stonehenge&hl=fr&um=1&ie=UTF-8&sa=X&oi=images&ct=title

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stonehenge
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantorb%C3%A9ry

http://www.canterbury-cathedral.org/history/history.aspx

http://www.canterbury-cathedral.org/history/stainedglass.aspx

31 août 2008

Stonehenge

IMG_2423

30 août 2008

Le circuit d'Isabelle depuis le 26 août 2008

Isabelle nous donne de ses nouvelles par SMS et quelques fois par téléphone.

Vous trouverez dans ce message les cartes qui vous permettront de suivre son cheminement de façon plus précise.
C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de la localiser.

Parcours_Angleterre

- Le 26 août elle dormait dans une ferme à EWEN au sud de CIRENCESTER.
Elle venait de passer une "bonne journée" seule dans la campagne, température 15° avec vent et nuages !  Elle a pris le temps de visiter un Musée.

- Le 27 août elle profitait d'une chambre à CHIPPENHAM.
Le ciel était couvert ce jour là ...mais pas de pluie ! ses affaires peuvent sécher !!

- Le 28 août elle était à DEVIZES sur la route de STONEHENGE.
Zône militaire, beaucoup de détours mais le moral est Bon !
pour la visite du site de Stone
henge le qualificatif est  MAGNIFIKKKK ( dans le SMS )

- le 29 Isabelle campait à SALESBURY.

- Aujourd'hui 30 août elle prenait le train pour rejoindre  CANTERBURY où elle passera deux jours pour organiser la suite de son voyage.

Elle devrait, si elle trouve un point internet à l'Auberge de Jeunesse où elle va séjourner, nous faire un récit plus précis de son vécu.

Le moral est bon, la pluie semble ne plus faire partie de son quotidien...
aujourd'hui le temps était "lourd"  ( elle préfère la fraîcheur ! )

à bientôt pour d'autres nouvelles.....

Canterbury

Publicité
Publicité
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité