Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions d'Isabeille

Archives
18 septembre 2008

De Reims à Châlons en Champagne ...

Lundi, j'ai quitté Reims par la canal, via Sillery, Taissy puis le Moulin de Verzenay. Les lieux ne sont pas inconnus pour moi, mais j'ai rencontré des gens très sympathiques toute la journée. Les vignes sont prêtes pour les vendanges.
À Verzenay, je me suis "hydratée" au seul café du village, ensuite je suis passée par le phare de Verzenay. Verzy est le passage obligé pour accéder aux Faux (hêtres tortillards et un spécimen de chêne fau).
J'ai fini ma journée à Trépail; en attendant mon accueil jacquaire, j'ai eu droit à une coupe de Champagne chez Mme Petiau. J'ai aussi découvert un superbe lavoir avec une cheminée! Viviane m'a fait visiter l'église avec une rareté: une statue de St Cucufat.
L'ambiance était très calme dans les rues; les vendanges approchent, toutes les cuves sont lavées, les vendangeurs prêts à être accueillis, les sécateurs de secours vérifiés, les locaux bien propres. Personne ne traînait dans les rues, la concentration est maximale...

Mardi, je suis partie dans la fraîcheur du matin par Ambonnay puis Condé-sur-Marne pour rejoindre le canal. À Condé, j'ai fait une halte chez N.Potié [au Paris-Colmar 93, à l'arrivée, j'avais reçu un carton de bonnes bouteilles]. Par la même occasion Mme Potié m'a proposé une petite coupe de boisson à bulles! Merci encore...
Le GR puis le canal m'ont permis de rejoindre Châlons. Après la visite à ND-en-Vaux, Sylvie et son mari m'ont accueillie pour la soirée.

Publicité
Publicité
18 septembre 2008

isabelle_001__Small_  isabelle_002__Small_  isabelle_003__Small_

 

isabelle_004__Small_  isabelle_005__Small_  isabelle_007__Small_
isabelle_010__Small_  isabelle_011__Small_  isabelle_012__Small_

                 isabelle_014__Small_  isabelle_016__Small_

14 septembre 2008

environs de Reims

passage à Reims ce dimanche... partie de Berry-au-Bac par le canal et tous ses virages, le nouvel appareil photo est en rôdage.

Je passe deux nuits chez Hélène et Alain dans la Marne; Hélène est une ancienne pèlerine de Compostelle et la VF. Merci aux RP51 pour leur accueil...

IMG_3081

Ce soir nous sommes deux pèlerins (José rencontre ce matin sur la route) sur la VF accueillis par la famille...

14 septembre 2008

IMG_3065

14 septembre 2008

Près de Laon_

Depuis Sérocourt, l'eau a bien coulé dans les fossés surtout à Tergnier où je suis passée jeudi en fin de matinée. Les inondations ont fait de gros dégâts...auparavant j'avais longé le Canal de St Quentin depuis Jussy. Les usines de laminage à Beautor précèdent la forêt domaniale de St Gobain, près de 7000ha! À St Gobain, il a fait très très chaud avant le "déluge" de la nuit et le portail de la Manufacture des Glaces, surmonté des cassolettes, nous accueille toujours à l'entrée de La ville.
Je rejoins Septvaux, prononcer [cévo], au carrefour des sept vallées.
Vendredi matin, le poncho est toujours de sortie à l'ancienne abbaye de Prémontré, des bâtiments de style aux dimensions gigantesques. Je rejoins Laon en milieu de journée et peux récupérer mon nouvel appareil photo. La cathédrale surplombe tous les environs.
Samedi, je prends un peu de relief après le GR142 au faubourg de Leuilly, Vorges, et le café de Mme Lecoq à Bruyères-et-Montbérault! [un intérieur authentique: allez faire un tour aux toilettes...]. J'arrive à Corbeny par Chéret, Bièvres, la Forêt de Vauclair, les champignons sont partout tout comme les chasseurs qui préparent la rentrée. Ma journée sur les chemins s'achève à Berry-au-Bac, les marais sont facilement accessibles après Juvincourt.
Ce soir, je rejoins les RP51 [randonneurs-pèlerins du 51] pour le repas,et ce sont Hélène et Alain qui m'accueillent à la maison. Je suis dans la Marne, chez mes cousins...

Publicité
Publicité
14 septembre 2008

IMG_2987

10 septembre 2008

Accueil pèlerin dans l'Aisne

Le soleil a mis longtemps pour sortir ...ce matin L'ancienne voie ferrée m'a permis de rejoindre Doingt à Cartigny, une ville "fantôme" sans bruit, une endiverie entre autre.
Les chemins de terre sont très agréables, j'ai eu le plaisir de rejoindre la Chaussée Brunehaut au carrefour d'Estrée en Chaussée, près de l'énorme usine Bonduelle. À Etreillers, je reprends des forces avant de découvrir l'église moderne de Roupy [toute trouée dans le toit avec des sculptures dans les angles].
À Roupy, je fais aussi connaissance de Philippe Le Grand, exploitant agricole; avec son équipe, ils trient les pommes de terre destinées au stockage et séchage au fond du hangar. Il faut 45' à 6 personnes pour vider et trier la benne, 45' pour la récolte mécanisée. Dans l'hiver, les patates iront dans une usine pour être transformées en chips. Je suis aussi sur une portion du Chemin de Compostelle; ici passe en moyenne un pèlerin par semaine [avec la coquille].
Ce soir, je suis hébergée grâcieusement par la commune de Seraucourt-le-Grand; c'est la première fois, sur la VF, pour ma part, que des élus m'accueillent...merci encore.
Je suis passée dans l'Aisne.
Petit salut spécial aux membres de l'Association Rhône Alpes des Amis de St Jacques section Haute-Savoie, la réunion de demain sera très animée.
Bizzz ensoleillées,
Isabelle

10 septembre 2008

photo régionale dans le Pas de Calais

photo régionale dans le Pas de Calais

IMG_2912

10 septembre 2008

IMG_2951

9 septembre 2008

C'est reparti...

Du Pas-de-Calais à la Haute-Somme,

L'arrêt à Arras m'a permis de récupérer un peu...
À Arras, j'ai aussi visité la Cathédrale [le premier endroit avec une permanence pour les pèlerins sur la VF], l'abbaye St Vaast, la place de l'Hôtel de Ville et le beffroi, et le dimanche la Carrière Wellington [plus de 20km de galeries dans la craie, utilisée pour surprendre l'ennemi en avril 1917].

Hier j'ai cheminé jusqu'à Bapaume. J'ai pris de mini routes, ou chemins de terre, entre betteraves, pommes de terre, maïs et cimetières militaires. Le terrain est assez plat, heureusement pour mes rotules [!] et il a fait beau.
Aujourd'hui mon étape se finit peu après Péronne, à Flamicourt. Il paraît qu'il faisait 7°c ce matin mais le soleil a été très généreux jusqu'à 14h. Les nuages arrivent vite au loin; depuis ma chambre je vois le toit de l'Hôtel de Ville de Péronne. En passant par Moislains, j'ai changé de département mais aussi d'ambiance, je me sens très épiée dans les villages, c'est bizarre...
Pour quelques instants j'ai longé le Canal du Nord jusqu'au niveau d'Allaines; là j'ai rencontré le boulanger Ludovic Flandre [sympathique et curieux].
Je ne m'ennuie pas sur ce chemin, à la grande surprise générale des gens rencontrés...
À bientôt, bizzz
Isabelle

PS_est-ce que quelqu'un peut me dire si les vendanges ont commencé en Champagne? Merci

Publicité
Publicité
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité