Les passions d'Isabeille

27 octobre 2008

sur la voie aurélienne

Aujourd'hui c'est la voie aurélienne qui m'a guidée, c'est-à-dire une grande ligne sur route principalement, jusqu'à AIX-en-PROVENCE.
Il fallait bien passer par là, heureusement que les cyclistes du lundi étaient de sortie dans les coteaux AOC d'AIX-en-PROVENCE!
Aix est une ville magnifique, le jaune et les ocres prédominent. J'ai eu le plaisir d'arriver au soleil par le Cours Mirabeau (créé en 1649 pour les carrosses); je n'ai que mes cannes mais la ville a beaucoup de prestance.
Les touristes et vacanciers nombreux me posent quelques problèmes surtout d'hébergement; les gîtes où je pensais m'arrêter sont complets.
Il a fait encore assez chaud aujourd'hui, j'ai l'impression de m'approcher de plus en plus de l'Italie et de la Corse,les rues, les pizzas, le soleil, les couleurs, l'accent, l'huile d'olive, les recettes.
Demain je m'oriente vers ST MAXIMIN LA STE BAUME et sa célèbre basilique gothique.
à bientôt

ISABELLE_022  ISABELLE_023  ISABELLE_024

26 octobre 2008

entre Alpilles et oliviers

Depuis TARASCON, le chemin est "tout droit plein sud" pour arriver à ARLES; je déconseille la traversée des champs de taureaux, les cultures de salades donnent de la couleur au paysage. Bien accueillie par la famille DEBARD, je les remercie encore pour leur générosité et le réconfort; j'ai rencontré par la même occasion un autre pèlerin parti pour Revel. À ARLES, j'ai visité l'église St Trophime et le cloître [construit au XII° et au XIV°], les chapiteaux en cours de restauration sont toujours aussi fins et expressifs.
Hier j'ai rejoint EYGUIERES par l'abbaye de Montmajour, Fontvielle, Maussane, Aureille. Les oliveraies ont remplacé les paysages; les fossés et bas-côtés regorgent de fenouil sauvage. Le ramassage des olives demande beaucoup d'attention et de délicatesse, ici c'est une zone AOC très réputée dans les Alpilles. Il faisait très chaud sur le GR6 après Aureille, les roches blanches cachent parfois quelques cistes tardifs.
Aujourd'hui je suis de passage à SALON-DE-PROVENCE, célèbre avec NOSTRADAMUS, la Patrouille de France et l'Armée de l'Air.
à bientôt
isabelle

ISABELLE_017  ISABELLE_014   ISABELLE_016

ISABELLE_019       ISABELLE_020   ISABELLE_021

23 octobre 2008

bientôt ARLES...

Faute de réseau, j'ai eu du mal à communiquer.
Hier, je suis arrivée trempée à VILLENEUVE-les-AVIGNON, mais le GR était bien agréable entre SAUVETERRE, la Montagne, et la Montagne des Chèvres.
J'ai eu le plaisir d'être en "accueil jacquaire" ces deux derniers jours, rien de mieux pour récupérer et prendre des forces...
Aujourd'hui il y avait un vent frais qui balayait AVIGNON; j'ai atteint la vieille ville de BARBENTANE entre quelques touristes, puis des sentiers proches de la route nous mènent à l'abbaye de ST MICHEL de FRIGOLET. Un moine Prémontré m'a demandé quelques informations sur l'utilisation du GPS.
Aujourd'hui , j'ai pique-niqué sur un tapis de thym et de romarin, la tête sous les oliviers, que demander de mieux ?
Je suis à TARASCON, ville fortifiée, les rues anciennes sont pittoresques!
Demain je me pose à ARLES, carrefour des chemins entre ROME et COMPOSTELLE.
à bientôt, direction plein est...
isabelle

ISABELLE_013

21 octobre 2008

Le Gard et les averses

J'ai rejoint BOURG ST ANDÉOL par PIERRELATTE; les reliques de St Andéol, premier martyr du Vivarais en 208, sont toujours l'objet de fêtes. Dans les pentes, les olives murissent tout doucement entre des rangs de vignes plus ou moins abandonnés.
J'ai eu de bonnes averses après ST MARTIN d'ARDÈCHE, la rivière Ardèche marque l'entrée dans le Gard et nous rappelle l'importance de l'eau et des inondations! Chaque bâtiment a sa plaque de record! Mais tout cela n'est pas gai...
j'ai fini ma journée d'hier à la Chartreuse de Valbonne, des bâtiments immenses aux tuiles vernissées, habitée par les bénédictines au XI°s puis par les Chartreux à partir du XII°. Le confort moderne permet de s'y reposer et bien récupérer au calme complet.
Aujourd'hui je n'ai pas eu les averses prévues [tant mieux!] mais j'ai fait quelques "détours" car le balisage est parfois juste voire même inexistant surtout au plateau de Lacau [avant LAUDUN]. Je ne conseillerais pas trop cet espace sans boussole ni carte car il y a de quoi se rallonger, ou se "perdre"... Les balises qui tiennent avec des agrafes se retrouvent parfois par terre. Les chemins et sentiers ont été bien détériorés par les averses soudaines et intenses de cet été, c'est assez impressionnant.
Ce soir je suis à ST LAURENT des ARBRES, petit village historique; demain je vais essayer de récupérer un peu, enfin, en faisant une petite étape près d'AVIGNON.
À bientôt au soleil, j'espère,

19 octobre 2008

De ST-PERAY à DONZERE

Jusqu'au Rhône, le chemin se faufile entre plantations de kiwis, kakis, pêches, abricots, pommes, cerises et plants de vignes. Le long du grand fleuve, le balisage nous conduit près des digues, ou sur le chemin de halage aux galets [encore eux!!!!]; parfois les pêcheurs mettent un peu d'ambiance avec de bonnes "prises" comme ce sandre de 8 kg samedi matin au niveau de VALENCE.
J'ai eu le plaisir de rencontrer Jo [bénévole responsable du balisage en Ardèche] et sa femme Michou; ST PERAY est le carrefour des chemins vers LE PUY et ARLES mais les hébergements ne sont pas faciles...
Le Chemin vers Arles prend quelques hauteurs notamment après LA VOULTE direction LES-FONTS-DU-POUZIN et surtout ST-ALBAN sur le GR42 [il ne faut pas être cardiaque pour sortir!].
Aujourd'hui j'ai préféré "reposer" mes genoux en marchant sur des routes et en profitant du temps nuageux sur une petite quarantaine de kilomètres. Ce soir, je suis dans un hôtel au sud de DONZERE [trouvé à la dernière minute par hasard, c'est une très bonne adresse!] après le calme et la quiétude de ST-LAGER-BRESSAC à MEYSSE.
D'ici la fin de semaine je serai à ARLES. La gomme des pneus s'use encore plus mais tout va bien.
Bizzz à tous

ISABELLE_009
  ISABELLE_010

16 octobre 2008

Dans la Drôme_

De St ANTOINE l'ABBAYE à MOURS ST EUSEBE, j'ai côtoyé encore beaucoup de plantations de noyers; Ici c'est une grande spécialité. J'ai pu rencontrer un chef d'exploitation: les noix sont exportées vers l'Allemagne après deux jours de séchage seulement [trois semaines à l'ancienne]. Malheureusement pour cette année, les feuilles sont tombées en même temps que les noix [suite au coup de gel de la semaine dernière!], la récolte à la main [et à genoux] en est devenue plus difficile...
Les chemins de MONTMIRAL à SAINT ANGE sont parfois devenus plus difficiles à fréquenter; en effet, la glaise ne permet pas à l'eau de pénétrer très vite dans le sol, de petites mares se forment partout. Je soupçonne même les sangliers d'occuper les lieux pour leur bain de minuit!
À MOURS ST EUSEBE, j'ai eu le plaisir et honneur de visiter le Musée d'Art Sacré, une collection unique rassemblée par l'ancien curé. Son intérêt réside dans la présentation d'objets sacrés mais aussi laïques qui nous livrent des informations sur les mentalités et les pratiques populaires. Quant à ce qui nous concerne, les pèlerins, j'ai découvert les pagaux [vases remplis d'offrandes à côté des corps des jacquets, ils accompagnent l'âme dans l'Au-delà], des coquilles St Jacques évidemment, et des pointes ferrées pour les pèlerins plus modestes sans armes.
Merci à la boulangère de MOURS pour la dégustation de pain!
À bientôt, bizzz de la Drôme.

15 octobre 2008

Je hais les galets de l'Isère...

Mercredi 15 octobre:
Des Terres Froides à Brézins, je suis passée à ROME; le balisage y est complètement saccagé mais le chemin est retrouvable...
J'ai fait de belles rencontres hier à commencer par deux Suissesses de retour de Compostelle. À La Frette, j'ai bu le café chez Françoise et Gérard [accueil jacquaire, encore merci à eux pour cette rencontre].
Le soleil a bien chauffé entre LE GRAND LEMPS, GILLONNAY et BRÉZINS, l'ombre des noyers, des chênes et des châtaigniers était la bienvenue.
Aujourd'hui, j'essaie de ne pas glisser entre les galets et les feuilles de châtaigniers; j'ai parfois l'impression de marcher dans un ruisseau à "sec". Quelques coups de fusil au loin me rappellent que je ne suis pas seule à fréquenter les bois.
J'ai découvert une forêt magnifique entre ROYBON et ST ANTOINE l'ABBAYE, j'imagine les loups et les sangliers au Moyen Âge...au milieu de ces grands espaces, j'ai fait une longue pause à l'Abbaye de Chambaran [les Sœurs rencontrées ont montré une grande joie de vivre mais aussi beaucoup d'humour!].
Je finis ma journée à ST ANTOINE l'ABBAYE, bloti au creux de la vallée, lieu chargé d'histoire.
En tout cas, je suis de plus en plus heureuse quand commence la journée. J'apprécie le balisage, le fait de me laisser guider vers le Sud ...autant en profiter tout de suite car MENTON et ROME sont encore loin.

ISABELLE_005
  ISABELLE_006   ISABELLE_007

13 octobre 2008

De la Savoie à l'Isère

La journée de dimanche a été très mitigée entre le brouillard jusqu'à YENNE et la descente glissante depuis la chapelle St Romain; j'ai failli finir dans les bras d'un chasseur mais je suis restée à ses pieds...
J'ai monté le Mont Tournier par la variante, un vrai "délice" en cette saison; la nouvelle croix de Dronière m'a été présentée par Louis Revel.
Ce soir, je suis à VALENCOGNE; l'église vient de se doter d'un nouvel autel magnifiiiiique: du bois sculpté qui me rappelle beaucoup les motifs italiens au couteau...et les compositions des enluminures celtiques.
Je vais me reposer, bonne nuit à tous

ISABELLE_002  ISABELLE_004

11 octobre 2008

C'est reparti!

J'ai déjà quitté la Haute-Savoie puisque ce soir je suis en Savoie à SERRIERES-en-CHAUTAGNE!
Ce matin, j'ai eu juste le temps de voir le château de Montrottier dans une éclaircie de brume! En effet, j'ai quitté Seynod au lever du jour pour rejoindre Lovagny par Chavanod. Je n'ai pas vu grand chose jusqu'à Vallières, puis le soleil est arrivé pour déjeuner et revoir un homme célèbre sur les Chemins en Rhône-Alpes [et ailleurs]... Devinez qui j'ai rencontré avant de monter au "Sentier des Mulets"? Il a une Kangoo...il s'agit d'Henri (JARNIER) évidemment, bien accompagné, en opération de balisage et nettoyage!
Le balisage a disparu (comme d'habitude) dans les bois jusqu'aux carrefours de MOTZ; par contre, le soleil cogne toujours autant sur les côteaux et vignes de Chautagne...
À bientôt et bizzz Savoyardes,

ISABELLE_001

8 octobre 2008

Passage en Haute-Savoie

Le 7 octobre,
Il n'a fallu que 35 minutes  pour traverser le lac de Lausanne à Evian avant de rencontrer Jean-Michel et Nicole à NEUVECELLE.
À EVIAN, j'ai fait la connaissance [sur la place du Général de Gaulle] d'Éric qui sculpte à l'Opinel des colombes dans de l'épicéa ou du sapin. La colombe, symbole de paix, est une tradition dans certaines vallées savoyardes notamment le Chablais; les bergers occupaient ainsi leur temps libre dans les alpages ou lors des soirées d'hiver.
Aujourd'hui 8 octobre, j'ai rejoint ANNECY par BONS-EN-CHABLAIS, LA ROCHE-SUR-FORON, AVIERNOZ. Le temps était magnifique pour traverser les Vieux Quartiers et longer le Thiou.

VF_isabelle_004

accueil "romieux" chez Jean-Michel à NEUVECELLE 74

VF_isabelle_006

dans le vieil ANNECY, le long du Thiou.