Une bougie
Aujourd'hui, nous pouvons fêter la première année du blog.
Je n'ai pas vu le temps passer. A l'origine, le but était d'informer quelques amis (ies) de l'avancée de mes travaux divers et des rencontres "extraordinaires". Des voyages imprévus sont aussi venus s'intercaler...
Le nombre de connexions montre votre intérêt croissant pour la variété des sujets, ce n'est peut-être pas parfait dans l' organisation mais c'est aussi le reflet de mes curiosités.
Merci à tous pour vos encouragements, souvent très discrets... je préfère ainsi.
A bientôt.
Marcher sur les eaux...gelées
Après les coups de vent d'hier, le beau temps est revenu timidement.
Depuis MAISNIL-lès-RUITZ, j'ai rejoint et traversé la forêt domaniale d'Olhain. Le GR127 nous mène bizarrement vers BUVIGNY-BOYEFFLES entre chemins de terre, arbres et barbelés. Parfois, il est possible de marcher sur l'eau...................gelée.
Ce n'est pas moi qui ai réveillé bébé, mais le chien! Quant à Pile ou Face..........?
J'arrive à mi-parcours à Notre Dame de Lorette sur le Mont Coquaine, près de ABLAIN-ST-NAZAIRE. Le site marial est dû à Nicolas GUILLEBERT qui avait fait construire à l'origine un oratoire (en 1727) suite à un pélerinage à LORETO (Italie) après lequel il est revenu guéri mystérieusement. L'oratoire détruit pendant la Révolution est remplacé par une chapelle; les pèlerins affluent. La basilique actuelle, que l'on continue d'appeler chapelle, remplace le bâtiment roman antérieur complètement détruit pendant la guerre de 14-18.
Je quitte la région demain, je retiendrai surtout la gentillesse des gens rencontrés du simple paysan, au moindre marcheur ou cycliste. Quel contraste avec la Côte d'Azur!
Je vous retrouverai à pied, en fin de semaine, en Alsace sur le Chemin de Compostelle de WISSEMBOURG à MOLSHEIM.
Au pays de Charles JONNART
Le lever du soleil était bien étrange ce matin près de THEROUANNE et ne laissait pas présager le beau temps. J'ai débuté mon circuit près de la chapelle de NIELLES.
En dépassant ENGUINEGATTE, je suis passée près d'une ferme où tout baigne dans la boue, le paysan avait de telles "reliques" sur la peau que le prochain lavage en machine mettrait certainement le tout en copeaux! ce n'est pas grave, l'essentiel est ailleurs...
A ENQUIN-les-MINES, le passage près du moulin espagnol est encore bien compromis pour les véhicules; un passage surélevé permet tout de même aux piétons de traverser le village.
En baissant les yeux, j'ai remarqué que je n'étais pas seule sur le chemin...
A CUHEN, j'ai découvert la chapelle St Jacques au pays de Charles JONNART (ancien Ministre des Affaires Etrangères en 1911 et ambassadeur auprès du Vatican après 1918, il est entré à l'Académie Française en 1923).
Pour finir, je vous envoie une brassée de fleurs, petites, mais robustes!
PS_ un personnage célèbre historiquement est né dans les environs, à CAUCHY-à-la-TOUR, mais la commune ne semble pas le "célébrer"... il s'agit de P E T A I N.
St Benoît Labre, pèlerin du XVIII°s
Aujourd'hui, le chemin m'a conduite entre PERNES-en-ARTOIS, SACHIN, AUMERVAL, BAILLEUL-les-PERNES, AMETTES, NEDON, NEDONCHEL, et FONTAINE-les-HERMANS sur des portions du GR127.
Dans les villages subsistent quelques traces des anciennes cressonnières comme à FONTAINE les HERMANS (rue de la Cressonnière).
A AMETTES, je suis allée sur les traces de St Benoît Labre, né dans le village en 1748. A 21ans il est parti de sanctuaire en sanctuaire sur les routes de l'Europe; Il est décédé à ROME en 1783. Sa maison natale est actuellement en travaux, accessible par un chemin de croix imposant, elle est juste à côté d'une chapelle.
Je vous laisse découvrir l'ombre d'un ange et les toits de l'Artois en attendant les prochaines averses annoncées.
"....tu vas au ski? "
Pendant quelques jours, je vais me retrouver près ou sur de la Via Francigena (étapes supprimées en septembre dernier suite à mon accident).
Aujourd'hui samedi 7 février, j'ai parcouru les cités et chemins via PERNES depuis BRUAY LA BUISSIERE. Ce matin j'ai changé un peu mon programme car il neigeait un peu dans la campagne.
La sortie de BRUAY n'est pas très aisée à pied, il faut s'y retrouver entre les rues commerçantes, les cités, les terrils et la ligne de chemin de fer. J'ai l'impression de voir des taupinières humaines, mais elles sont plus nocives pour la santé que les taupinières animales!
De plus, le ciel très couvert ne m'a pas beaucoup inspirée et enthousiasmée... heureusement que j'ai rencontré sur mon chemin quelques personnes "rayonnantes" et chaleureuses. A CALONNE-RICQUART, près de l'hôtel de ville, l'histoire de la région est marquée sur un monument.
Le chemin se faufile dans la campagne, la terre est très collante après les gelées et je reconnais que ce n'est pas facile d'avancer.
Arrivée à PERNES par des tronçons de GR, je déjeune près de l'église à l'abri des flocons qui réapparaissent. Le cirque Zavatta m'a accueillie à l'entrée du village avec quelques chameaux. J'ai eu une drôle d'impression sur le chemin du retour.
J'ai rencontré deux jeunes de 6-7 ans, ils m'ont demandé " tu vas au ski???? ". Je n'ai pas réalisé que j'avais une drôle d'allure... et j'ai décidé de me prendre en photo (ce que je fais assez rarement). Un peu plus loin, j'ai croisé deux autres jeunes de 14 ans (ils n'ont pas l'habitude de voir des marcheurs avec des cannes) ils croyaient que j'étais allée sur les terrils pour m'entraîner dans les pentes!
Je finis avec une petite note d'humour. Une rue où il est nécessaire d'avoir une bonne montre pour les horaires de passage. Un peu de couleur et de motifs dans l'habitat traditionnel fait du bien aux yeux...sans oublier le ch'ti...
nouveaux liens
Je vous fais découvrir deux nouveaux liens (voir dans la colonne de droite, rubrique « Rome Compostelle »).
- François Xavier de Villemagne, sur les chemins vers Rome et Jérusalem, entre autres, de nombreuses informations et photos.
- Prénommer, hagiographie et prénoms, le blog de William.
....................à bientôt sur les chemins du Pas de Calais.
Actualité 'humide'
Bonjour à tous,
La semaine prochaine je rejoins la Via Francigena entre HELFAUT et ARRAS, si la météo le permet...
Ensuite je change de région et de chemin pour rejoindre MOLSHEIM depuis WISSEMBOURG (sur le chemin de Compostelle en Alsace du Nord). Je serai avec ma copine Simone de POUXEUX.
Cette semaine est très "agitée" mais surtout humide dans mon appartement de Contrex complètement inondé par le voisin du dessus. J'ai tout intérêt à prendre l'air extérieur car mes bronches sont en train de souffrir "grave".
A bientôt
(Visite de la Carrière Wellington à ARRAS, sur la VF)
Les travaux du tramway à REIMS
L'essentiel, c'est de trouver sa route..................
C'est la mère Michel qui a perdu son chat...
dans une rue de CHALONS-en-CHAMPAGNE...
........queue fixe???????
Information
...aux
personnes qui m’auraient envoyé du courrier par LA POSTE.
Il est possible que
le courrier ait été renvoyé à l’expéditeur pour les courriers du 1° au 22
janvier 2009 adressés à mon domicile de CONTREXEVILLE.
Je m’excuse… mais c’est
une erreur(?)de mon facteur qui ne semble pas savoir lire… Je suis toujours
vivante et je n’ai pas déménagé!