vendredi 13 février 2015

da CALTAGIRONE a NISCEMI / vendredi 13 février

Chemin de CATANIA à AGRIGENTO pour repérer ce tracé de l'association "Amici dei Cammini Francigeni di Sicilia"

une belle journée ensoleillée, départ de la ville haute de Caltagirone pour arriver en fin d'étape à NISCEMI sur les hauteurs d'une autre colline bien plus "plate" encore.
Même si je n'ai pas respecté les traces que l'on m'a données, les vieux sentiers ou chemins ont leur charme à condition de marcher dans les herbes hautes et de ne pas faire "peur" aux propriétaires et aux chiens.
Pour les chiens, tout se passe bien en général puisque je les vois arriver et je leur parle.
La vieille fontaine au fond de la vallée est en voie de disparition envahie par le tronc d'un vieux figuier, et quant à la zone archéologique à proximité de NISCEMI elle est en zone de chasse protégée (soi-disant) donc inaccessible au public.
J'ai rencontré un berger assez jeune, mais il avait la langue un peu "coïncée" et m'a évitée, comme beaucoup d'autres.
La dernière montée sur NISCEMI est terrible.........mieux que les cols des Alpes.........mais j'ai surtout surveillé les camionnettes qui descendaient et montaient avec leur cargaison d'artichauts!
Normalement je dormais chez les Soeurs à côté de l'hôpital; j'ai vu le nom de l'hôpital mais je n'ai pas vraiment reconnu un hôpital. Conclusion du
jour: il ne faut pas être très malade par ici.

Posté par abeille74 à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 12 février 2015

de GRAMMICHELE à CALTAGIRONE

Chemin de CATANIA à AGRIGENTO (Sicile) pour repérer ce tracé de l'association "Amici dei Cammini Francigeni di Sicilia"

beau début de journée,

quelques passages plus délicats où le chemin " a disparu", il faut juste longer les cultures. Un berger n'a pas été très coopératif pour m'indiquer le passage, mais il ne m'a pas eue............ ses brebis laissent aussi des traces.

La dernière partie du parcours était terrible sur les routes, une belle pente en descente "mortelle". L'arrivée sur Caltagirone est très longue, voire interminable, on ne sait jamais où se trouve le centre de la ville. Pour finir, j'aime bien voir l'ambiance dans les bars des quartiers plus populaires, on me demande souvent si je n'ai pas peur............

Posté par abeille74 à 20:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 11 février 2015

nouvelles de Grammichele

étape MILITELLO - GRAMMICHELE

Chemin de CATANIA à AGRIGENTO (Sicile) pour repérer ce tracé de l'association "Amici dei Cammini Francigeni di Sicilia"

voici quelques nouvelles de Grammichele en partant de MILITELLO ce matin, la mété a été de mon côté, soleil, pas trop de vent, mais assez chaud pour que je prenne quelques couleurs tout de même! j'ai un peu de mal en montée avec ma bronchite mais l'air est assez sec.
Le parcours était magnifique aujourd'hui, pas vraiment de goudron, des vaches très silencieuses et peureuses, pas de moutons ni de brebis, quelques ramasseurs d'oranges dans les plantations, j'ai passé une journée au calme et à l'écart des bruits de la civilisation.

Le parcours est assez pentu parfois, les passages surprenants semblent d'un autre temps où on ne se déplaçait pas en auto. J'ai croisé un monsieur en VTT.

Cette étape demande de prendre quelques réserves d'eau, même si j'ai trouvé quelques points de ravitaillement parfois surveillés par des chiens qui
m'empêchaient de sortir un sandwich...

militello_grammichele_profil

Posté par abeille74 à 16:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 10 février 2015

nouvelles de MILITELLO

Etape de LENTINI à MILITELLO

Chemin de CATANIA à AGRIGENTO (Sicile) pour repérer ce tracé de l'association "Amici dei Cammini Francigeni di Sicilia"

Après un départ en fanfare de CATANIA, je me pause enfin pour envoyer et partager quelques photos de ces premières journées.

P1300706

c'est aussi l'avantage de dormir "sous les toits", la vue du matin peut etre belle... vue sur l'Etna (enfin)

P1300592

au départ de CATANE, je suis tombée amoureuse de l'amphithéatre; je n'avais pas compris pourquoi il n'était pas complet.... il a été enseveli par la lave....

lentini_militello_profil

Etape de CATANIA à LENTINI

infos et diaporama à venir...

Posté par abeille74 à 20:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

après la pluie, le beau temps...

Il est temps de se (re)lever pour un nouveau départ, petit séjour, vers le sud, toujours le sud..................

et comme les rencontres donnent de nouvelles idées, ce sera par ici :

isa_fevrier2015

Posté par abeille74 à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 1 février 2015

de SAINT-SAUVEUR-de-MONTAGUT à CHALENCON

Petite randonnée de 22km, parcours plat puis plus "pentu" pour rejoindre rapidement CHALENCON. La météo du jour est assez frisquette, la neige rend méconnaissable le village au milieu des terrasses.

Je descends via SAINT-MICHEL-de-CHABRILLANOUX que je découvre pour la première fois. PR ou GR, j'avance au "feeling" pour rejoindre ST SAUVEUR sur les bords de l'Eyrieux. Des cimetières "miniatures" bordent des lotissements. Je conseille vivement ce parcours pour ceux qui sont bien équipés aux pieds (surtout en hiver); une petite pause au bar de CHALENCON s'impose pour reprendre quelques forces et discuter du pays.

Pour la première fois en Ardèche, j'ai rencontré trois gars de la Police de l'Environnement; tenue impeccable, j'ai repéré leur voiture peu éloignée grâce aux traces dans la neige. Je ne sais pas qui était le plus à l'aise sur les sentiers!!!

diaporama de 6'30"

20150201

Posté par abeille74 à 18:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 24 janvier 2015

CELLES-les-BAINS, sortie géologie

"Simone BERTRAND, historienne locale et Bernard RIOU, paléontologue, nous ont présenté l’historique des sources carbo-gazeuses du site de Celles-les-Bains, et l’intérêt du site géologique et fossilifère de La Boissine (Espace Naturel Sensible) en particulier l’intérêt historique et scientifique du site de la Pouzat, du Pont des Etoiles et du Ravin du Chénier.
Les sources de Celles-les-Bains furent exploitées à partir de 1833 par le Dr BARRIER. On compte huit sources, dont l'usage remonte à l'Antiquité.
Au XIXe, les eaux étaient utilisées en boissons et en bains, pour guérir certaines gastro-entérites. Elles guérissaient même, d'après le médecin, la tuberculose et le cancer.
L’exploitation du fer à Rompon remonte à la période gallo-romaine : les traces d’un four de fusion métallurgique ont été retrouvées sur le site de la Pouzat.

C’est au XIX ième siècle, lors de la construction du pont permettant de franchir le ravin de Lauvie, que ce site fossilifère a été répertorié sous le nom de « Pont des étoiles ». Il s’agit d’un site paléontologique de référence nationale, en raison de l’abondance de petits articles, en forme d’étoiles, provenant de squelettes d'animaux nommés crinoïdes ou lys de mer (Isocrinus nicoletti). Ce site fossilifère renferme aussi de petits coquillages : des brachiopodes, principalement des rhynchonelles (Caucasella voultensis), des piquants d’oursins, plus rarement des rostres de bélemnites et de très rares ammonites.
Le ravin du Chénier à la base de la colline de la Banne traverse l’ensemble des dépôts sédimentaires du Jurassique moyen. Les fossiles que l’on retrouve dans cette zone témoignent d’un milieu marin profond pouvant dépasser les 200 m. La topographie sous marine de l’époque devait être très escarpée avec un milieu favorable aux oursins, éponges, étoiles de mer, requins… Il semble que le lieu a été exploité à l’époque gallo-romaine pour l’extraction du fer." (d'après les infos de l'association Paléodécouvertes, version corrigée par Isabeille)

http://rompon.nature.pagesperso-orange.fr/thermecelles.htm

http://rompon.nature.pagesperso-orange.fr/barrier.htm

http://rompon.nature.pagesperso-orange.fr/sourcesthermes.htm

http://rompon.nature.pagesperso-orange.fr/RIOU.htm

diaporama 3'06":  ici

http://eaux.minerales.oubliees.over-blog.com/article-35697816.html

 

Posté par abeille74 à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 18 janvier 2015

Le Chambon-de-Bavas depuis Les OLLIERES-SUR-EYRIEUX (07)

Petite sortie à partir de Les Ollières-sur-Eyrieux,

En versant nord  bien agréable en été, la prudence s'impose en saison hivernale (roches humides et moussues, eau gelée).

diaporama de 3'34":

ici

Posté par abeille74 à 17:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 14 décembre 2014

marche de BATHERNAY (26)

marche au profit de la lutte contre la maladie de Huntington

durée du diaporama 4'25"

Posté par abeille74 à 19:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 7 décembre 2014

Marche du Téléthon à VION (07)

 diaporama de 6'19"  ici

 

Posté par abeille74 à 21:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,