lundi 16 mai 2011

enfin TOLEDO

lundi 16 mai 
....de MORA à TOLEDO, par MASCARAQUE, ALMONACID DE TOLEDO, NAMBROCA, BURGUILLOS DE TOLEDO, COBISA, de 6h40 à 14h30!

P1060905


je ne regrette pas la journée mais le plus joli est certainement jusqu'à ALMONACID et son Castillo.

P1060935

Jusqu'à NAMBROCA, certaines zones protégées sauvages méritent le détour; mais après.........l'ambiance change..........des zones en construction, des tags à observer, allez voir ce qui est écrit sur les murs des lotissements et bâtiments, parcs.
A MASCARAQUE, j'ai bu le café (avec un nougat offert) au Patio Manchego, les dames m'ont ouvert les portes malgré l'horaire précoce!
Toujours sur la Ruta de Don Quijote, des zones de repos avec bancs, tables de pique-nique et point d'eau sont les bienvenues.

P1060952


L'arrivée à TOLEDO se fait en panoramique à partir de Los Cigarrales (sur les hauteurs, de belles propriétés), les hauts du Rio Tajo jusqu'au Pont de Alcantara. Quant au centre, c'est la cohue, des touristes partout.
A l'Office du tourisme, ils ne savent pas vraiment où passe le Camino de Santiago, peu de personnes font l'étape à pied depuis MORA.

P1060977

P1060978

P1060979

Pour la suite du parcours, ce sera par ici:

carte3

Posté par abeille74 à 21:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


dimanche 15 mai 2011

jour de relâche

dimanche 15 mai
....de VILLANUEVA de BOGAS à MORA
petite étape de 14km afin de reprendre des forces et profiter du coin bien agréable, pourquoi ne pas se gêner?
A la sortie de VILLANUEVA, le chemin est bien balisé et une coquille immense nous montre la sortie.

J16_a

J16_b

J16_c

J16_d

Pour rejoindre MORA, c'est tout droit, petites montées sur le chemin et enfin descente légère pour rejoindre la ville. Les influences diverses se retrouvent facilement dans l'architecture de la mairie.

J16_e

J16_f

J16_g


Mon coup de coeur du matin va enfin à ces pavots blancs dans la campagne, près des oliviers et des tas de pierres! demain je repars de bon pied pour TOLEDO.

J16_h

J16_i

Posté par abeille74 à 18:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 14 mai 2011

le bout du monde à VILLANUEVA DE BOGAS

samedi 14 mai  
...de VILLACANAS à VILLANUEVA de BOGAS, 37km, par TEMBLEQUE et détour dans la montagne (déconseillé!)
accueil pèlerin par Jose Luis, le forgeron au Calle Tembleque n°20


ce qui devait être une étape correcte est devenu un peu le parcours du "combattant" à cause de balises bizarres et absentes; il vaut mieux rester le long de la route CM410 (voie agricole, avec quelques écarts légers).

J15_a


Bref j'ai fait quand même une rencontre extra-ordinaire près de la Sierra de la Rinconada:un monsieur sans âge derrière des touffes d'herbe, avec une bêche posée contre ses genoux, une tête avec un visage sans forme dans l'ombre et les habits! un nez sans bout parce que le col de sa veste cachait une éventuelle moustache ou des dents peut-être tombées depuis longtemps, et que dire des lunettes? j'ai vu des morceaux mis bout à bout, un regard sans regard.....une main sortie de ses poches avait des formes fines et lustrées d'un noir intense ornées de quatre bagues argentéees, ce sont peut-être des anneaux de rideaux?! cette main aux mouvements lents, un corps humain sans forme, un regard anonyme et pourtant nous avons parlé du camino...où passer ce sommet? à droite c'est au moins 3km de plus! je l'ai écouté et puis je l'ai quitté....les deux Autrichiens que je venais de rejoindre ne l'avaient pas vu, ils cherchaient un endroit pour faire une pause de 5', peu importent les rencontres.......

J15_b


Le passage hors sentiers balisés s'est fait dans les plantations d'oliviers, puis j'ai rejoint le CS jusqu'à TEMBLEQUE, une belle ville luxueuse au centre et parfois plus simple sur les bords (pas encore de goudron pour accéder à l'église); les papys sur la grrand'place ont bien essayé de déplacer la plaque d'arrivée d'eau, tourner les manettes, mais la fontaine ne fonctionnait toujours pas! Arnold avait du succès.... mais ils ne comprenaient pas pourquoi marcher si loin à SANTIAGO.

J15_c

J15_d

Après un moment de repos, je suis repartie pour VILLANUEVA DE BOGAS (sur tous les guides, sauf espagnol); il faut prévoir de l'eau surtout pour les 14km en plein soleil (c'est presque bien balisé sauf après la bergerie, tourner à gauche au carrefour en Y).

J15_e


Je suis donc bien arrivée dans un pays de "nulle part", on voit rien avant d'arriver ici, et le village qui surgit des collines nous fait presque halluciner. J'ai été accueillie dans la rue par Jose Luis en personne, Radio camino?, puis j'ai fait connaissance de mon gîte du soir (le théâtre communal, dans les coulisses).
Même si on ne le voit pas sur les images, nous sommes à 700m d'altitude, et le climat nous le rappelle.

J15_f

Posté par abeille74 à 22:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 13 mai 2011

de EL TOBOSO à VILLACANAS

vendredi 13 mai 37km
....de EL TOBOSO à VILLACANAS, par QUINTANAR DE LA ORDEN, LA PUEBLA  DE ALMORADIEL, DON FABRIQUE
Je dois avouer que j'ai du mal à me lever le matin, pas de jour d'arrêt complet, les visites qui m'épuisent à piétiner dans la chaleur, et le soir je suis obligée de regarder ma carte parce que je ne sais plus le nom de l'endroit où je dors! rien de mal à ce sujet parce que je n'avais rien regardé des noms, et je les découvre presque la veille pour le lendemain.
L'étape du jour n'avait rien d'extraordinaire, du plat, très monotone, des villes traversées avec peu d'intérêt (pour moi),, temps maussade ce matin puis le chaud est arrivé à partir de 13h (le genre de truc qui vous chauffe de la tête aux pieds, surtout les pieds qui souffrent).
Des vignes à perte de vue, des tracteurs qui passent la herse (?) pour désherber et aérer la terre (ou plutôt les pierres!?).
Je suis allée dans un garage pour graisser un peu les roues d'Arnold, un monsieur bien aimable est venu m'aider....passé 25 ans dans un garage à PARIS, que demander de mieux?
demain je devrais prendre de bonnes  averses, il ne faut pas toujours se plaindre du soleil.

J14_a

J14_b

là je suis gentille, parce que le balisage est très très discret voire absent parfois, depuis quelques étapes

J14_c

J14_d

voilà pourquoi j'ai fait 10km de plus aujourd'hui, ce seront toujours 10 de moins pour demain!

P.S. derniers commentaires pleins d'humour comme d'habitude, je vais tenter de faire attention.

Posté par abeille74 à 20:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 12 mai 2011

dernières nouvelles

rien de  grave pour nous ici sur le Chemin du Levant, le tremblement de terre nous ne l'avons pas ressenti; mais les dernières images vues à la télé espagnole ne sont pas trop belles quand même....

Ce soir je suis à EL TOBOSO, voir les cartes dans les messages précédents.

mercredi 11 mai
...de SAN CLEMENTE à LAS PEDRONERAS, 24km
les vignes, aux pieds énormes (et c'est peu dire) ont vu quelques étés torrides!
toujours des coquelicots par nappes........
des champs d'oignons et d'ail car LAS PEDRONERAS est la capitale de l'ail!
beaucoup d'ouvriers dans les champs, des fourgonnettes et "express", les tracteurs passent et (re)passent semblant sortir de nulle part.
SANTIAGO DE LA TORRE_ hameau abandonné, il reste un bergeer (paraît-il?) bâtiment imposant qui mériterait quelque restauration, sur le sommet de la butte aux courants d'air. J'ai l'impression que le Sergent GARCIA avec ZORO va sortir du décor comme dans les feuilletons en noir et blanc de ma jeunesse!
Dommage que notre nuit à la Casa Parroquial de LAS PEDRONERAS se soit mal passée, l'endroit était idyllique.

J13a

J13b

J13c

jeudi 12 mai
....de LAS PEDRONERAS à EL TOBOSO, une 30taine de km
ici, on ne sait pas trop compter à quelques kilomètres près; lorsqu'on annonce 31 prévoyez 33 au moins...etc

Toujours sur la route de Don Quijote, CERVANTES est partout surtout ici avec un musée qui répertorie des éditions du monde entier, dédicacées par des hommes politiques célèbres.

J14a

J14b

depuis ALBACETE, les pistes d'entraînement et de compétition côtoient le camino

J14c

à Sta MARIA de los LLANOS, Alejandra m'a offert le café! sympa? et merci encore...

J14e

J14d

P1060735

changeons un peu la tradition pour ne pas vous montrer toujours les mêmes

P1060754

plusieurs puits centenaires dans le parcours historique de la ville

P1060757

                                                                                                        à bientôt

Posté par abeille74 à 20:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 10 mai 2011

la ruta de Don Quijote

mardi 10 mai
...de LA RODA à SAN CLEMENTE 34km
un parcours de plus en plus agréable, sur la Ruta de Don Quijote puis les chemins agricoles
passage à MINAYA, petit village de CASAS DE LOS PINOS, un bar avec plein de femmes puis SAN CLEMENTE où je visite la ville avec mon 1° pèlerin rencontré aujourd'hui (Hollandais). Ici l'église du XV°s est dédiée à Saint Jacques, plein de vieux bâtiments religieux ou non à admirer...

J12_a

J12_b

pas facile de croiser les troupeaux parce que je leur fais peur...................? mais ce berger était sympa

J12_cc

je vous mets quelques cartes afin de mieux suivre le parcours:

J10_f

J11_a

à bientôt

Posté par abeille74 à 19:34 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 9 mai 2011

de ALBACETE à LA RODA

pas facile de sortir des grandes villes, 40 taine de kilomètres, un seul arrêt à LA GINETA, tout est plat -quelques mètres de dénivelé pour avoir un peu d'air(?), peu d'ombre, j'arrive enfin à LA RODA. L'albergue est dans l'infirmerie des arènes, plein de soleil pour laver le linge, pas de taureaux, un superbe accueil par Antonio, que demander de mieux?

ce matin, je voyais des fourmis tirer des charges assez imposantes pour elles: voilà comment je me remonte le moral! et pourtant je ne délire pas.

 J11_b

J11_c

J11_d

 

Posté par abeille74 à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 8 mai 2011

nouvelles du Camino

samedi 7 mai
....de HIGUERUELA à CHINCHILLA DE MONTE-ARAGON, 28km
Pension El Penon, si vous voulez savoir les dernières nouvelles du pays, le passage est obligatoire.....en bord de route, tous les routiers, commerciaux et ouvriers s'arrêtent ici. On peut connaître les prévisions météo au matin.
une journée qui a bien commencé, des tapis de thym sous les pieds, des chemins de terre (sèche) et beaucoup beaucoup de pierres avant que les averses  et orages me perturbent à l'approche de CHINCHILLA; le vent d'est a tourné au nord/ouest et je suis "soufflée" de face ou 3/4. Les herbes un peu plus hautes me protègent du vent sur le côté, pas pour longtemps; la visite de mon étape du jour ne se fera pas, trop trempée, je vais me reposer/et me réchauffer et faire quelques aquarelles.Je repars en ville après le retour du calme, très très vieux quartiers avec un castillo énormeeeeeeeeee en longueur.
Il a fait frais depuis la montagne, et j'apprécie l'air; les moutons m'indiquent leur passage sur le camino avec leur oooooooooooo!

J9_b

J9_c

dimanche 8 mai J10
...de CHINCHILLA  à ALBACETE, 18km
Pension Aparicio, près du centre, il vaut mieux chercher ailleurs-je ne recommande pas trop
pas facile de traverser ces grandes villes bétonnées, l'accès se fait par le tracé d'une ancienne voie romaine mais j'arrive près du centre avec des gens qui ont des dossards accrochés au maillot, pourquoi? il s'agit du semi-marathon d'ALBACETE......j'arrive avec Arnold sur les trottoirs près de la ligne d'arrivée, facile d'avoir des renseignements avec tous ces policiers aux carrefours!
Il paraît que la ville est connue pour la coutellerie, quelques ressemblances avec la fameuse abeille française (!).  
J'ai rencontré beaucoup de gars en VTT ce matin près de CHINCHILLA sur mon chemin, mais après plus personne....

J10_d 

Posté par abeille74 à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 6 mai 2011

nouvelles depuis la montagne

jeudi 5 mai
...de LA FONT DE LA FIGUERA à ALMANSA 27km
Albergue del Convento de las Religiosas Esclavas de Maria _c'est juste en entrant près de l'église, 2° rue à droite, pas facile à trouver.
les lapins de garenne m'ont accompagnée un bon moment jusqu'à la frontière de Valencia. J'ai oublié de vous dire qu'il y en a beaucoup par ici, et hier j'en ai même eu dans mon assiette au menu del dia!
Les éoliennes ont remplacé les moulins à vent, sans farine évidemment, et cette étape était agréable au départ sauf lorsque je me suis trouvée sur la ligne de travaux du train (? ou de l'autoroute?), des chantiers à contourner, des camions à croiser, mais tout s'est bien passé grâce à la météo et de bonnes cartes évidemment.
Passée dans la province de Albacete, les gens "changent" tout doucement, bien accueillants, mais avec leurs coutumes. J'ai en ligne de mire ALMANSA pendant quelques heures; lorsque je rentre, c'est la fête devant l'église (on m'informe que c'est la fête patronale jusqu'à demain et tout est fermé, il y aura plusieurs défilés et événements d'ici demain). Les musiciens sont prêts à défiler et je les suis avec deux gentilles dames qui me mènent au couvent où je dormirai ce soir.

J7_b

J7_c

J7_d

je n'ai pas bien compris pourquoi ils tiraient au sort des numéros........mais c'est la fiesta!

J7_e

les chaises sur tous les trottoirs de la ville pendant deux jours, quelle ambiance!

J7_f

En arrivant à ALMANSA, guidée par deux gentilles dames, j'ai filmé le début du défilé en l'honneur de la Vierge de Belen (tout en allant rejoindre mon hébergement chez les Soeurs....):

vendredi 6 mai
...de ALMANSA à HIGUERUELA, un plus de 39km (il paraît que c'est plus de 40km!)
Albergue municipale
toujours des lapins dans la garigue près de la Sierra del Mugron à la sortie d'Almansa, zone protégée, ils sont au paradis par ici...mais attention aux trous le long du chemin! ce que je croyais difficile sur le descriptif est bien agréable avec la fraîcheur du matin et le vent dans le dos. La suite n'est pas très agréable, surtout les 10 derniers kilomètres sur la route. Je n'ai parlé qu'à 2 personnes aujourd'hui avant mon arrivée, Pedro Antonio de l'Association des Amigos del Camino de Albacete et un Marocain en vélo (il allait au travail dans les champs, il me rappelle que je suis bien "à part" pendant que les autres travaillent!).
Des lignes droites, assez plates, ne plaisent pas bien à mes pieds; les vignes, les sols rocailleux et les chênes verts me montrent le chemin de l'ouest...quand ce ne sont pas des chiens enchaînés qui empêchent de m'arrêter près du mur d'une maison!
Arivée à HIGUERUELA, le pays de nulle part, au vent d' est, j'ai apprécié un bon repas après 14h avec les ouvriers du coin; l'heure espagnole convient bien aux marcheurs finalement..............
Pour le moment, je n'ai pas fait d'erreur d'orientation, les flèches jaunes (et panneaux du CS) sont les bienvenus, même lorsqu'elles sont effacées; il vaut mieux se fier au topo et à son flair.

J8_a

J8_b

en bord de route, il est plus facile de rencontrer des pèlerins......

J8_c

beaucoup de boulot pour faire pousser les plants de vignes, des champs de pierres remplacent parfois les côteaux avec les chênes verts.

à bientôt, réponses aux commentaires précédents en dessous de vos messages_et merci......

Posté par abeille74 à 18:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 4 mai 2011

de XATIVA à la FONT DE LA FIGUERA

mardi 3 mai  ...de XATIVA à MOIXENT 32km avec quelques détours à l'arrivée

températures du jour 24 à 29°c au nord de mon sac

parcours vallonné, peu de pentes sauf pour traverser les rios; c'est l'occasion de mouiller complètement les chaussures et chaussettes. Heureusement que la pluie s'est arrêtée et la chaleur permet de sécher le tout après une à deux heures au soleil! j'ai quand même du mal à aérer mes pieds et chaussures. -les plantations d'oliviers s'intensifient, les troncs sont énormessssssssss. -la terre mouillée a encore bloqué les roues de Arnold! au bout d'une heure, la terre séchée est devenue du "béton".

-Les murs de pierre sèche me balisent le chemin avec les flèches jaunes et les marques rouge et blanc; parfois les locaux ont rajouté du jaune au rouge pour faire le drapeau espagnol! -pour l'ambiance avec la population, c'est toujours "50-50, beaucoup de méfiance, ils ne savent pas quand ils n'ont pas peur....et parfois c'est assez sympa, on m'accompagne lorsque je cherche une rue pour mon hébergement. Il est vrai que je dois faire avec les erreurs incontournables: on m'envoie vers l'hôtel de ville au lieu de la Police municipale; les kilomètres en ville se rallongent à l'arrivée.

-arrivée à MOIXENT, il faut chercher la Police municipale pour les clefs de l'albergue; un monsieur me demande d'attendre le prochain passage de la voiture en ronde! accueil sympa et gîte avec plein d'eau chaude, je commence par faire le ménage pour effacer les "crasses" cumulées (ce n'est pas aux pèlerins de tenir les lieux propres?). A l'arrière du gîte, je suis accompagnée par les garde-forestiers et la Guardia Civile.

- quant à la météo, elle se gâte, les orages pètent vers 19h! il paraît que le soleil sera là demain..

.J5_a

J5_c

J5_b

mercredi 4 mai
... de MOIXENT à LA FONT DE LA FIGUERA _ 18km, ne pas se fier aux distances! mais au terrain...
Ce qui devait être une étape facile est devenu un peu un "calvaire" à cause des orages d'hier soir qui ont rendu le chemin très boueux par endroit, c'est Arnold qui peine dans ces endroits (obligée de débloquer les roues et éviter les glissades pour ma part). Cela dit, les paysages sont bien agréables (avec de l'ombre parfois), variés le long des ruisseaux, et j'ai dû encore me mouiller les chaussures et les chaussettes au départ (pourquoi cela n'arrive-t-il jamais en fin de parcours???).
Les amandiers, vignes, oliviers en terrasse occupent l'espace avec beaucoup de pierres et de terre collante.
Les cistes rose ou blanc colorent les touffes le long du chemin.
Arrivée à LA FONT DE FIGUERA, je découvre l'énorme lavoir avec deux personnes en activité.
Place au repos, nuit à l'albergue municipale, confort sommaire (4lits et pas une chaise) mais l'eau est chaude, mon linge sèche sur le grillage du terrain de foot... déjeuner au restaurant ZAINO, C/Onteniente n°14 (on passe devant en arrivant au centre_menu à 8.50€ avec eau et café).

J6_a

J6_b

J6_c

 merci à tous pour vos messages, à bientôt

Posté par abeille74 à 18:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,