vendredi 27 mai 2011

de MEDINA del CAMPO à TORO

 

.......de MEDINA DEL CAMPO à SIETE IGLESIAS, 27km

J27_a

J27_b
Tout commence par la rosée sur les mollets jusqu'à DUENAS DE MEDINA, puis le chemin prend une autre tournure avec les travaux de la future voie du train...les minutes passent et je me rends compte que le chemin n'existe plus avec le chantier (trop de ponts et de fossés). Je tourne à gauche pour rejoindre la prochaine ville à vue, j'arrive involontairement à NAVA DEL REY.
J27_c
L'église est magnifique sur la grand'place, quelques bars ouverts et je rencontre Evelyne et Daniel de NANTES; nous continuons la journée ensemble.
Dans un coin de rue, je repère un fabricant de tonneaux_spécialité de la ville.


J27_d
Pour la suite le chemin se poursuit dans les petites collines, à sec, et aux courants d'air! nous arrivons tranquillement à SIETE IGLESIAS (peu d'habitants par ici et l'albergue est dans un coin de la mairie).


J27_e

...de SIETE IGLESIAS à TORO, 33km au moins

enfin quelques pentes jusqu'à CASTRONUNO, puis VILLAFRANCA DEL DUERO, et heureusement qu'il n'a pas plu parce que certains passages auraient pu être impossibles! Le Rio Duero nous accompagne sur la droite jusqu'à TORO où les anciennes voies romaines et pont médiéval nous évitent quelques kilomètres de goudron.
Dans la belle ville de TORO, je retrouve Evelyne et Daniel puis visite quelques églises dont la fameuse Collégiale Santa Maria la Mayor.

J28_aJ28_b

J28_c

J28_d

J28_e

Posté par abeille74 à 16:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 25 mai 2011

sur la route d'Isabel la Catolica!

mardi 24 mai  
...de GOTTARENDURA à AREVALO, 29km au chaud!
Jusqu'à TINOSILLOS, c'est le ciel clair, la campagne, les champs de blé et les troupeaux de moutons.......puis la deuxième moitié du tracé se faufile entre les pins, souvent à l'ombre, parfois le long de la route mais pas trop loin. On se croirait dans les Landes!
je n'ai rencontré personne, ou presque, sauf le tracteur du personnel des Forêts qui entretenait les fossés "coupe-feu"!
rien à dire si ce n'est que j'ai eu chauuuuuuuuuuud, et il paraît que c'est mieux que le froid!
Quant à AREVALO, une ville pleine d'histoire, mélange de politique et de religions, au carrefour de régions et de rivières, on apprécie.....surtout les richesses du passé.

J25_a

J25_b

J25_c

J25_e

J25_g

J25_h

J25_I

mercredi 25 mai   J26
... de AREVALO à MEDINA DEL CAMPO, 35km
jour le plus chaud de la semaine, je l'ai bien senti..........sans ombre, pas de balisage pendant une bonne heure (aucune flèche même repeinte en noir).
Le relief est très monotone, tout plat, quelques mètres de dénivelé, des cultures, un champ de panneaux solaires qui pousse par ci, des travaux de voirie par là, l'étape est très monotone. Heureusement que quelques personnes rencontrées nous redonnent un peu de moral, ce matin j'ai eu droit à 2 bananes et 2 oranges avec deux bouteilles d'eau bien fraîche; le bar du village était fermé exceptionnellement ce matin.

J26_a

J26_b

J26_c

A MEDINA del CAMPO, j'ai visité une exposition temporaire exceptionnelle à l'église Santiago, voir l'affiche ci-dessous

J26_k

encore quelques 500km et....de Santiago

IMG_1781

Posté par abeille74 à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 23 mai 2011

de CEBREROS à GOTTARENDURA

samedi 21 mai
de CEBREROS à SAN BARTOLOME DE PINARES
belle étape de montagne jusqu'au Puerto de Arrebatacapas, puis les cyclistes fréquentent assidument les routes du plateau jusqu'en haut de SAN BARTOLOME DE PINARES. Pour ma part, j'ai fait le plateau sur la route étroite avant de rejoindre le sentier dans les champs de granit. De toute façon, je ne sais pas si j'avais vraiment le choix...avec les troupeaux qui me lorgnaient sur les côtés! La découverte de SAN BARTOLOME par le haut du village est un peu magique à cause de la surprise du panorama; c'est inimaginable de trouver un village dans un endroit pareil!

J22_a

J22_b

J22_c

J22_d

J22_e

dimanche 22 mai  
...de SAN BARTOLOME de PINARES à AVILA, 27km, par EL HERADON et le Puerto de El Boqueron,
le but du jour est de rejoindre Avila sans faire le tour de toutes les montagnes et les troupeaux!
J'arrive donc dans la cité en milieu de journée, passe près de l'église Santiago (et la sortie de la messe) et je fais connaissance de quelques personnes dont le Padre Jesus. Je rejoins assez vite la nouvelle Albergue près du pont romain, un petit paradis pour le repos des pèlerins.
Finalement le centre "ancien" n'est pas si grand; la Cathédrale est incorporée dans les murs d'enceinte.
Je vous laisse découvrir la spécialité de AVILA, juste ce qu'il faut pour prendre des forces.

J23_a

J23_b

J23_c

J23_e

J23_f

lundi 23 mai 
...de AVILA à GOTTARENDURA, 25km, par NARRILOS DE SAN LEONARDO, CARDENOSA, PENALBA DE AVILA
Une étape bien agréable entre les pierres, les carrières, sur les pavés des voies romaines, entre clôtures et troupeaux (toujours au mauvais endroit au mauvais moment), et enfin dans la plaine pour finir sous un nuage de pluie passagère.
A CARDENOSA, l'épicière m'a proposé de faire le café car tous les bars du village étaient fermés; carrefour des popotins du coin, le lieu mérite une petite pause juste pour l'ambiance...gens bien sympas en général!
A la sortie du village de CARDENOSA, dans la rue de l'école, je vois une ruée sur les fenêtres et des jeunes me souhaiter un "buen camino!"...ils ont tellement l'habitude...mais je crois que c'est surtout un bon prétexte pour "perturber" quelques minutes les cours!!! ils doivent avoir leurs vigiles aux fenêtres et le signal est vite transmis!
Bref ce soir je suis au gîte pèlerin de GOTTARENDURA, on se croirait dans le sud-ouest(?!), maison rénovée de techniques anciennes. Il faut surtout savoir que les parents de Ste THERESE d'AVILA auraient vécu ici et Ste Thérèse y serait née.

J24_a

J24_c

J24_d

J24_e

J24_f

Posté par abeille74 à 18:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 20 mai 2011

de ALMOROX à CEBREROS

J'ai profité du beau temps, et de ma forme, pour aller à CEBREROS en passant par SAN MARTIN DE VALDEIGLESIAS, pas facile tout de même....un petit 40km

carte

J'ai bien aimé San MARTIN, bon accueil de la Policia Local et leur chef, des gens bien sympathiques! quant à l'église, c'est un petit chef d'oeuvre (pour moi), le retable en bois brut peint (non doré) est gigantesque mais non allumé...avec une peinture très sombre. La place est bien agréable pour se reposer et permet d'avoir un beau point de vue sur la ville.

J21_a

J21_b

Repartie pour la version longue, par les Toros de GUISANDO, je n'ai pas regretté mon détour; elles me plaisent bien ces bestioles celtes, deux siècles avant JC! on dirait du BOTERO! leurs formes sont bien proportionnées...et l'emplacement est un peu incroyable dans la campagne au bord de la route.

J21_c

J21_d

J21_e

Un peu plus loin, le chemin traverse une ferme et sa propriété; un peu gêné, le propriétaire est venu m'accompagner car ses vaches un peu jeunes "risquaient" de me gêner!!! il m'a bien expliqué qu'elles n'allaient pas faire la corrida...mais leur taille impressionnante (une tête au-dessus de moi avec les cornes, vous imaginez des Salers noires au poil brillant) ne m'a pas rassurée. Bref j'ai discuté un peu avec le paysan bien sympathique, et à la fin il m'a ouvert la porte avec la clôture électrique.

J21_f

Pour la suite, c'est surtout slalom entre les pierres, cache-cache avec les flèches, passages d'eau, montées, ponts médiévaux, et un paysage final logique après une montée en plein soleil!!!

J21_h

J21_i

J21_j

petite visite de CEBREROS:

P1070339

le musée Adolfo SUAREZ y la Transicion, (né à CEBREROS en 1932, Président du gouvernement de 1976 à 1981), ouvert depuis deux ans dans l'ancienne église en haut de la ville

P1070346

P1070361

contente d'avoir trouvé cette maison très très ancienne à l'arrière de la rue centrale!

Posté par abeille74 à 20:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 19 mai 2011

de TOLEDO à ALMOROX

mercredi 18 mai  
....de TOLEDO à TORRIJOS, 38km (avec des détours involontaires)
La sortie de TOLEDO est certainement plus expéditive que l'entrée où il faut contourner toute la ville pour trouver un pont, mais il faut juste trouver le passage entre la voie rapide et le pont...
Pour la suite, des paysages qui se succèdent sur des chemins de pierres et de sable, près de Casas, élevages, fermes, cultures, et des propriétés privées, rien à rencontrer ni à boire jusqu'à RIELVES (normalement)...mais je ne suis jamais passée à RIELVES!!!! je me croyais à RIELVES, et finalement j'ai compris en sortant du village avec plusieurs bars que je n'étais pas passée à RIELVES! c'est ainsi que j'ai rejoint TORRIJOS par une route (à 4 chiffres inconnus sur ma carte) et quelques kilomètres de plus (j'ai au moins gagné une bonne piste de 11km bien goudronnée pour rejoindre mon étape).
Quant à TORRIJOS, prospère naguère grâce aux huiles, savon et commerce, les styles se mélangent dans les bâtiments de la cité. Les fêtes religieuses se préparent pour demain, le calendrier est d'ailleurs très impressionnant; je me suis trouvée dans une église (ouverte pour une fois) avec des ex votos, statues que l'on peut toucher après avoir monté quelques escaliers, des fresques près du retable; je regrette juste le manque d'information dans les lieux visités.

J19_a

J19_b

J19_c

J19_d

J19_e

jeudi 19 mai  
...de TORRIJOS à ALMOROX, 35km
Pas de grandes chaleurs aujourd'hui mais la pluie d'hier soir rend le chemin très collant jusqu'à VAL DE SANTO DOMINGO...petit parcours du combattant.
Pour reconnaître MAQUEDA et ESCALONA, il y a toujours un Castillo, des murs, un peu de hauteur. Les cigognes ont squatté les tours du château de Don Alvaro de Luna.
Après un bon ravitaillement dans la belle ville médiévale d'Escalona, je repars pour les champs et sentiers empierrés via ALMOROX, les montagnes approchent.

J20_a

J20_b

J20_c

J20_d

J20_e

 

Posté par abeille74 à 18:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 17 mai 2011

TOLEDO, visite originale

Comme tout le monde va visiter les principaux monuments de la ville, pour ma part c'était le Convento de San Juan de los Reyes et la Cathédrale, je vais vous faire découvrir TOLEDO chez des artisans.....un tourneur sur bois (dans un atelier discret du centre) et la spécialité de TOLEDO. J'ai bien aimé les oiseaux (deux cages!) dans l'atelier du tourneur! une façon de changer les bruits d'ambiance, mais pour la poussière?

J18_a

J18_b

J18_c

J18_d

J18_e

J18_f

J18_g

et voilà mon coup de coeur du jour, pas beau?

J18_h

Posté par abeille74 à 18:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 16 mai 2011

enfin TOLEDO

lundi 16 mai 
....de MORA à TOLEDO, par MASCARAQUE, ALMONACID DE TOLEDO, NAMBROCA, BURGUILLOS DE TOLEDO, COBISA, de 6h40 à 14h30!

P1060905


je ne regrette pas la journée mais le plus joli est certainement jusqu'à ALMONACID et son Castillo.

P1060935

Jusqu'à NAMBROCA, certaines zones protégées sauvages méritent le détour; mais après.........l'ambiance change..........des zones en construction, des tags à observer, allez voir ce qui est écrit sur les murs des lotissements et bâtiments, parcs.
A MASCARAQUE, j'ai bu le café (avec un nougat offert) au Patio Manchego, les dames m'ont ouvert les portes malgré l'horaire précoce!
Toujours sur la Ruta de Don Quijote, des zones de repos avec bancs, tables de pique-nique et point d'eau sont les bienvenues.

P1060952


L'arrivée à TOLEDO se fait en panoramique à partir de Los Cigarrales (sur les hauteurs, de belles propriétés), les hauts du Rio Tajo jusqu'au Pont de Alcantara. Quant au centre, c'est la cohue, des touristes partout.
A l'Office du tourisme, ils ne savent pas vraiment où passe le Camino de Santiago, peu de personnes font l'étape à pied depuis MORA.

P1060977

P1060978

P1060979

Pour la suite du parcours, ce sera par ici:

carte3

Posté par abeille74 à 21:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 15 mai 2011

jour de relâche

dimanche 15 mai
....de VILLANUEVA de BOGAS à MORA
petite étape de 14km afin de reprendre des forces et profiter du coin bien agréable, pourquoi ne pas se gêner?
A la sortie de VILLANUEVA, le chemin est bien balisé et une coquille immense nous montre la sortie.

J16_a

J16_b

J16_c

J16_d

Pour rejoindre MORA, c'est tout droit, petites montées sur le chemin et enfin descente légère pour rejoindre la ville. Les influences diverses se retrouvent facilement dans l'architecture de la mairie.

J16_e

J16_f

J16_g


Mon coup de coeur du matin va enfin à ces pavots blancs dans la campagne, près des oliviers et des tas de pierres! demain je repars de bon pied pour TOLEDO.

J16_h

J16_i

Posté par abeille74 à 18:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 14 mai 2011

le bout du monde à VILLANUEVA DE BOGAS

samedi 14 mai  
...de VILLACANAS à VILLANUEVA de BOGAS, 37km, par TEMBLEQUE et détour dans la montagne (déconseillé!)
accueil pèlerin par Jose Luis, le forgeron au Calle Tembleque n°20


ce qui devait être une étape correcte est devenu un peu le parcours du "combattant" à cause de balises bizarres et absentes; il vaut mieux rester le long de la route CM410 (voie agricole, avec quelques écarts légers).

J15_a


Bref j'ai fait quand même une rencontre extra-ordinaire près de la Sierra de la Rinconada:un monsieur sans âge derrière des touffes d'herbe, avec une bêche posée contre ses genoux, une tête avec un visage sans forme dans l'ombre et les habits! un nez sans bout parce que le col de sa veste cachait une éventuelle moustache ou des dents peut-être tombées depuis longtemps, et que dire des lunettes? j'ai vu des morceaux mis bout à bout, un regard sans regard.....une main sortie de ses poches avait des formes fines et lustrées d'un noir intense ornées de quatre bagues argentéees, ce sont peut-être des anneaux de rideaux?! cette main aux mouvements lents, un corps humain sans forme, un regard anonyme et pourtant nous avons parlé du camino...où passer ce sommet? à droite c'est au moins 3km de plus! je l'ai écouté et puis je l'ai quitté....les deux Autrichiens que je venais de rejoindre ne l'avaient pas vu, ils cherchaient un endroit pour faire une pause de 5', peu importent les rencontres.......

J15_b


Le passage hors sentiers balisés s'est fait dans les plantations d'oliviers, puis j'ai rejoint le CS jusqu'à TEMBLEQUE, une belle ville luxueuse au centre et parfois plus simple sur les bords (pas encore de goudron pour accéder à l'église); les papys sur la grrand'place ont bien essayé de déplacer la plaque d'arrivée d'eau, tourner les manettes, mais la fontaine ne fonctionnait toujours pas! Arnold avait du succès.... mais ils ne comprenaient pas pourquoi marcher si loin à SANTIAGO.

J15_c

J15_d

Après un moment de repos, je suis repartie pour VILLANUEVA DE BOGAS (sur tous les guides, sauf espagnol); il faut prévoir de l'eau surtout pour les 14km en plein soleil (c'est presque bien balisé sauf après la bergerie, tourner à gauche au carrefour en Y).

J15_e


Je suis donc bien arrivée dans un pays de "nulle part", on voit rien avant d'arriver ici, et le village qui surgit des collines nous fait presque halluciner. J'ai été accueillie dans la rue par Jose Luis en personne, Radio camino?, puis j'ai fait connaissance de mon gîte du soir (le théâtre communal, dans les coulisses).
Même si on ne le voit pas sur les images, nous sommes à 700m d'altitude, et le climat nous le rappelle.

J15_f

Posté par abeille74 à 22:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 13 mai 2011

de EL TOBOSO à VILLACANAS

vendredi 13 mai 37km
....de EL TOBOSO à VILLACANAS, par QUINTANAR DE LA ORDEN, LA PUEBLA  DE ALMORADIEL, DON FABRIQUE
Je dois avouer que j'ai du mal à me lever le matin, pas de jour d'arrêt complet, les visites qui m'épuisent à piétiner dans la chaleur, et le soir je suis obligée de regarder ma carte parce que je ne sais plus le nom de l'endroit où je dors! rien de mal à ce sujet parce que je n'avais rien regardé des noms, et je les découvre presque la veille pour le lendemain.
L'étape du jour n'avait rien d'extraordinaire, du plat, très monotone, des villes traversées avec peu d'intérêt (pour moi),, temps maussade ce matin puis le chaud est arrivé à partir de 13h (le genre de truc qui vous chauffe de la tête aux pieds, surtout les pieds qui souffrent).
Des vignes à perte de vue, des tracteurs qui passent la herse (?) pour désherber et aérer la terre (ou plutôt les pierres!?).
Je suis allée dans un garage pour graisser un peu les roues d'Arnold, un monsieur bien aimable est venu m'aider....passé 25 ans dans un garage à PARIS, que demander de mieux?
demain je devrais prendre de bonnes  averses, il ne faut pas toujours se plaindre du soleil.

J14_a

J14_b

là je suis gentille, parce que le balisage est très très discret voire absent parfois, depuis quelques étapes

J14_c

J14_d

voilà pourquoi j'ai fait 10km de plus aujourd'hui, ce seront toujours 10 de moins pour demain!

P.S. derniers commentaires pleins d'humour comme d'habitude, je vais tenter de faire attention.

Posté par abeille74 à 20:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,