Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions d'Isabeille

Archives
6 juin 2011

de REQUEJO à LAZA

samedi 4 juin,
...de REQUEJO à LUBIAN
petite étape de montagne bien agréable, Arnold a bien roulé malgré les obstacles du chemin.
J'ai eu une petite surprise en haut de la montagne en face de PADOMELO; je ne pense pas que beaucoup de personnes ont vu l'oeuvre des gens du village. Le monsieur du bar m'a dit que les villageois l'ont faite en avril, et c'est la première année....pour que les satellites la voient.

J36_a

J36_b

J36_c

J36_d

J36_e

J36_f

J36_g

dimanche 5 juin,
... de LUBIAN à  A GUDINA, 24+ 6 (errance)
étape assez éprouvante pour Arnold et son guide, mais quel bonheur de parcourir un tel secteur...
Le passage en Galice s'est fait sous le soleil et l'air humide après les gros orages d'hier soir (d'ailleurs il n'y a plus de connexion Internet dans le secteur!).
L'expérience de l'Ecosse, notamment le Mur d'Hadrien, me dit qu'il faut faire attention aux grands blocs de pierre en zone humide, et je préfère avancer plus doucement.
Nous sommes actuellement sur la route des Châtaignes (après Don Quijote et Isabel la Catholique!). Il est vrai que les arbres aux diamètres phénoménaux bordent toujours un coin du chemin.

J37_a

J37_b

J37_c

J37_d

J37_e

lundi 6 juin,
... de A GUDINA à LAZA, par CAMPOBOCERROS, PORTOCAMBA, EIRAS
départ dans le brouillard jusqu'à 9h, puis éclaircies timides avant l'arrivée du soleil,
chemin sur les hauteurs (que l'on ne voit pas toujours mais nous dominons les lacets dans le creux des vallées) bien agréable. Le feu a fait beaucoup de dégâts en apparence. Les genets, les pins et les châtaigniers laissent parfois quelques rescapés avec les chênes verts.

J38_a

J38_bJ38_c

J38_d

J38_e

J38_f

J38_g

Ce n'est pas une blague, les habitués me repèrent avec la roue d'Arnold!

J38_h

 

Publicité
Publicité
3 juin 2011

de CALZADILLA de TERA à REQUEJO

Jeudi 2 juin,
...de CALZADILLA DE TERA à CERNADILLA, par OLLEROS DE TERA après le barrage, VILLAR DE FARFON, RIONEGRO DEL PUENTE (première et plus ancienne confrérie dédiée au chemin_les Falifos, chargés de maintenir propres les chemins et faciliter le passage des pèlerins en direction de SANTIAGO), MOMBUEY (église du XIII°s avec sa tour), VALDEMERILLA.
6°c ce matin puis soleil et vent frais,
Le chemin emprunte enfin des chemins de terre, beaucoup moins de cailloux (!); peu de pèlerins rencontrés aujourd'hui parce que je fais mes étapes hors des conseils des topoguides (il suffit de prévoir à manger pour les repas de la journée, pas de bar ni de tienda).
La région me plaît bien par ici, pas trop de stress, quelques jeunes dans les villages, une vie assez rustique en quelque sorte, pas de chichis!!! l'air est frais, encore, avec l'altitude.
Place aux images du jour avec petit retour sur l'ancienne église de CALZADILLA de TERA que j'ai visitée en OFF grâce à des copines du secteur; je vous conseille d'aller visiter les lieux après 19h lorsque les "anciennes" conscrites s'assoient sur le banc contre l'église en ruines! même si je ne "maîtrise" pas bien l'espagnol on a réussi à se comprendre! vous imaginez toutes les dames avec foulard ou robe noir, une tête en moins que moi, mais c'est aussi le plaisir de surprendre et comprendre les autres.

J34_a

J34_b

J34_c

J34_d

J34_e

J34_f

J34_g

J34_h

Vendredi 3 juin, de CERNADILLA à REQUEJO

très belle journée, des chemins bien ombragés, agréables jusqu'à ce que je rencontre un taureau à l'approche de ASTURIANOS. Lorsqu'on part tôt le matin, on est le premier à ouvrir le Chemin......et parfois à la contourner....le taureau en plein milieu du passage s'était fait la "belle" et quelques veaux l'ont suivi. Je n'ai pas tenté de forcer le passage, et ai bien contourné mon "obstacle". Plus loin, j'ai rencontré un monsieur qui a compris mon message.

Plus loin, le chemin est toujours humide, slalom entre les pierres et l'eau qui essaie de se faufiler entre les murs, les touffes d'herbe et les pierres; j'ai renoncé.....pour prendre la route quelques kilomètres jusqu'à OTERO DE SANABRIA pour profiter du bar et des courants d'air!

A TRIUFE, le passé est encore bien marqué malgré les rénovations de quelques maisons; puis on prend une belle vue sur PUEBLA DE SANABRIA et les montagnes en arrière-plan avant de poursuivre via TERROSO puis REQUEJO au pied de la montagne.

J35_a

j'ai trouvé par hasard cette maison avec deux coquilles dans les arrières de Cernadilla

J35_b

J35_c

J35_d

J35_e

J35_f

J35_g

J35_h

question du jour_

à quoi servait cette pierre? vous avez vu la même dans un village de montagne, à la sortie, sur le Chemin du Levant, mettez votre réponse dans les commentaires

J35_i

1 juin 2011

de TABARA à CALZADILLA DE TERA

mercredi 1° juin
...de TABARA à CALZADILLA DE TERA, 33km,
par BERCIANOS DE VALVERDE, SANTA CROYA DE TERA, SANTA MARTA DE TERA, CALZADILLA DE TERA
Pour une fois, il faisait "frais"ce matin,10° vers 7h, juste ce qu'il me faut...et certains ont eu froid...?
L'étape du jour est superbe, petites bosses, à l'ombre des bouleaux, entre les chênes verts et les cystes pleins de lichen, que demander de mieux?
A SANTA MARTA DE TERA, j'ai jeté un coup d'oeil au St Jacques sur le porche après une visite assez courte dans l'église romane.
ce soir je suis dans une nouvelle alberghe toute seule, bizarre, mais les autres pèlerins ont choisi le confort et le "connu". Normalement, sur mes papiers, il y avait de quoi dépanner pour la nuit ....et la commune a créé un nouvel hébergement pour les pèlerins au-dessus du local du 3° âge  (à côté de la boulangerie, des jeux, et la zone de pique-nique).
Les gens sont très sympas par ici, le berger avec ses chèvres le long du Rio Tera, le papy qui voulait que je traverse assez vite BERCIANOS sans me perdre (quant au bar, il ne faut pas compter dessus! son ouverture est très aléatoire!!!!), la Guardia Civil à la sortie de TABARA à 6h30 (pour les reconnaître, c'est la seule voiture qui roule doucement...).

Observation générale depuis quelques jours chez les épiciers et dans les bars_ le nombre de pèlerins 2011 a déjà dépassé les chiffres de 2010, les gros gîtes sont complets presque tous les jours! apparemment, les pèlerins ont attendu que l'année Sainte soit passée pour repartir...

Je ne sais pas encore où je vais demain mais je vous laisse découvrir en images l'aperçu du jour.

J33_a

J33_c

J33_d

J33_e

J33_f

31 mai 2011

de ZAMORA à TABARA

lundi 30 mai  
...de ZAMORA à GRANJA DE MORERUELA,
belle journée pour une quarantaine de km, et même pas loin de 50...
pour sortir de ZAMORA, je file tout droit sur les trottoirs de la Avenida de la Galicia, les villages "défilent", le balisage devient plus précis et solide mais quelques adresses ne sont pas trop recommandables comme le Bar Pepe où la patronne me "hurle" dans les oreilles dès que je passe la porte. Finalement cette dernière adresse s'avère aussi peu sympa pour Evelyne (la veille).
A GRANJA, j'ai adoré la visite "sauvage" du monasterio de Moreruela. Les ruines mériteraient un peu plus d'entretien mais espérons que les pèlerins seront aussi un peu plus nombreux à fréquenter les lieux sur le parcours.

J31_a

J31_b

J31_c

J31_d

J31_e

mardi 31 mai
... de GRANJA DE MORERUELA à TABARA,
ciel à moitié couvert, vent chaud et sec, la matinée est bien agréable.
Au Puente de Quintos, je reste sur la route, puis reprends le chemin à gauche un peu plus loin. J'arrive à FARAMONTANOS DE TABARA, village assez grand, sympa, où on m'offre une grosse poignée de cerises au Bar Boya.
A la sortie de FARAMONTANOS, le chemin est juste dans la zone de travaux du train (?) jusqu'à TABARA. Les camions sont assez corrects dans l'ensemble, pas de problème de sécurité et pourtant ils sont gros et nombreux.
Cet après-midi, je pensais visiter le musée à l'église mais il est fermé; ici il y avait un monastère avec une école de copistes et enlumineurs.

J32_a

J32_b

J32_c

Cartographie de ZAMORA à SANTIAGO:

carte4

29 mai 2011

pause à ZAMORA

après les averses du matin, le soleil est revenu......

petite visite des moulins, le pont romain et les vieux quartiers

J30_a

J30_b

J30_c

J30_d

J30_e

Publicité
Publicité
28 mai 2011

de TORO à ZAMORA

sortie assez rapide de TORO sur les hauteurs, toujours intéressantes ces sorties en descente mais on fait souvent l'arrivée en montée (!).
Aujourd'hui, le parcours est assez simple: tout droit direction ZAMORA et c'est tout plat.

J29_a

J29_aa

Dans un premier temps, le chemin est sur pierres et terre mouillée jusqu'au virage du Rio Duero (après PELEAGONZALO) puis le chemin emprunte la route via VILLALAZAN et VILLARALBO. Pour la suite, j'ai trouvé quelques flèches et le GR14;  je prends donc le canal (avec ses méandres) jusqu'au niveau du premier pont de ZAMORA, j'ai un peu rallongé le parcours mais c'est agréable tout de même.

J29_b

Je devine au fond le centre historique de la ville avec la Cathédrale, l'ancien château fort et plein de bâtiments aux arches romans.

J29_c

J29_d

J29_e

J29_f


Comme je sens une grosse fatigue, et lassitude, je me "reposerai" deux nuits ici même.

 

 

27 mai 2011

de MEDINA del CAMPO à TORO

 

.......de MEDINA DEL CAMPO à SIETE IGLESIAS, 27km

J27_a

J27_b
Tout commence par la rosée sur les mollets jusqu'à DUENAS DE MEDINA, puis le chemin prend une autre tournure avec les travaux de la future voie du train...les minutes passent et je me rends compte que le chemin n'existe plus avec le chantier (trop de ponts et de fossés). Je tourne à gauche pour rejoindre la prochaine ville à vue, j'arrive involontairement à NAVA DEL REY.
J27_c
L'église est magnifique sur la grand'place, quelques bars ouverts et je rencontre Evelyne et Daniel de NANTES; nous continuons la journée ensemble.
Dans un coin de rue, je repère un fabricant de tonneaux_spécialité de la ville.


J27_d
Pour la suite le chemin se poursuit dans les petites collines, à sec, et aux courants d'air! nous arrivons tranquillement à SIETE IGLESIAS (peu d'habitants par ici et l'albergue est dans un coin de la mairie).


J27_e

...de SIETE IGLESIAS à TORO, 33km au moins

enfin quelques pentes jusqu'à CASTRONUNO, puis VILLAFRANCA DEL DUERO, et heureusement qu'il n'a pas plu parce que certains passages auraient pu être impossibles! Le Rio Duero nous accompagne sur la droite jusqu'à TORO où les anciennes voies romaines et pont médiéval nous évitent quelques kilomètres de goudron.
Dans la belle ville de TORO, je retrouve Evelyne et Daniel puis visite quelques églises dont la fameuse Collégiale Santa Maria la Mayor.

J28_aJ28_b

J28_c

J28_d

J28_e

25 mai 2011

sur la route d'Isabel la Catolica!

mardi 24 mai  
...de GOTTARENDURA à AREVALO, 29km au chaud!
Jusqu'à TINOSILLOS, c'est le ciel clair, la campagne, les champs de blé et les troupeaux de moutons.......puis la deuxième moitié du tracé se faufile entre les pins, souvent à l'ombre, parfois le long de la route mais pas trop loin. On se croirait dans les Landes!
je n'ai rencontré personne, ou presque, sauf le tracteur du personnel des Forêts qui entretenait les fossés "coupe-feu"!
rien à dire si ce n'est que j'ai eu chauuuuuuuuuuud, et il paraît que c'est mieux que le froid!
Quant à AREVALO, une ville pleine d'histoire, mélange de politique et de religions, au carrefour de régions et de rivières, on apprécie.....surtout les richesses du passé.

J25_a

J25_b

J25_c

J25_e

J25_g

J25_h

J25_I

mercredi 25 mai   J26
... de AREVALO à MEDINA DEL CAMPO, 35km
jour le plus chaud de la semaine, je l'ai bien senti..........sans ombre, pas de balisage pendant une bonne heure (aucune flèche même repeinte en noir).
Le relief est très monotone, tout plat, quelques mètres de dénivelé, des cultures, un champ de panneaux solaires qui pousse par ci, des travaux de voirie par là, l'étape est très monotone. Heureusement que quelques personnes rencontrées nous redonnent un peu de moral, ce matin j'ai eu droit à 2 bananes et 2 oranges avec deux bouteilles d'eau bien fraîche; le bar du village était fermé exceptionnellement ce matin.

J26_a

J26_b

J26_c

A MEDINA del CAMPO, j'ai visité une exposition temporaire exceptionnelle à l'église Santiago, voir l'affiche ci-dessous

J26_k

encore quelques 500km et....de Santiago

IMG_1781

23 mai 2011

de CEBREROS à GOTTARENDURA

samedi 21 mai
de CEBREROS à SAN BARTOLOME DE PINARES
belle étape de montagne jusqu'au Puerto de Arrebatacapas, puis les cyclistes fréquentent assidument les routes du plateau jusqu'en haut de SAN BARTOLOME DE PINARES. Pour ma part, j'ai fait le plateau sur la route étroite avant de rejoindre le sentier dans les champs de granit. De toute façon, je ne sais pas si j'avais vraiment le choix...avec les troupeaux qui me lorgnaient sur les côtés! La découverte de SAN BARTOLOME par le haut du village est un peu magique à cause de la surprise du panorama; c'est inimaginable de trouver un village dans un endroit pareil!

J22_a

J22_b

J22_c

J22_d

J22_e

dimanche 22 mai  
...de SAN BARTOLOME de PINARES à AVILA, 27km, par EL HERADON et le Puerto de El Boqueron,
le but du jour est de rejoindre Avila sans faire le tour de toutes les montagnes et les troupeaux!
J'arrive donc dans la cité en milieu de journée, passe près de l'église Santiago (et la sortie de la messe) et je fais connaissance de quelques personnes dont le Padre Jesus. Je rejoins assez vite la nouvelle Albergue près du pont romain, un petit paradis pour le repos des pèlerins.
Finalement le centre "ancien" n'est pas si grand; la Cathédrale est incorporée dans les murs d'enceinte.
Je vous laisse découvrir la spécialité de AVILA, juste ce qu'il faut pour prendre des forces.

J23_a

J23_b

J23_c

J23_e

J23_f

lundi 23 mai 
...de AVILA à GOTTARENDURA, 25km, par NARRILOS DE SAN LEONARDO, CARDENOSA, PENALBA DE AVILA
Une étape bien agréable entre les pierres, les carrières, sur les pavés des voies romaines, entre clôtures et troupeaux (toujours au mauvais endroit au mauvais moment), et enfin dans la plaine pour finir sous un nuage de pluie passagère.
A CARDENOSA, l'épicière m'a proposé de faire le café car tous les bars du village étaient fermés; carrefour des popotins du coin, le lieu mérite une petite pause juste pour l'ambiance...gens bien sympas en général!
A la sortie du village de CARDENOSA, dans la rue de l'école, je vois une ruée sur les fenêtres et des jeunes me souhaiter un "buen camino!"...ils ont tellement l'habitude...mais je crois que c'est surtout un bon prétexte pour "perturber" quelques minutes les cours!!! ils doivent avoir leurs vigiles aux fenêtres et le signal est vite transmis!
Bref ce soir je suis au gîte pèlerin de GOTTARENDURA, on se croirait dans le sud-ouest(?!), maison rénovée de techniques anciennes. Il faut surtout savoir que les parents de Ste THERESE d'AVILA auraient vécu ici et Ste Thérèse y serait née.

J24_a

J24_c

J24_d

J24_e

J24_f

20 mai 2011

de ALMOROX à CEBREROS

J'ai profité du beau temps, et de ma forme, pour aller à CEBREROS en passant par SAN MARTIN DE VALDEIGLESIAS, pas facile tout de même....un petit 40km

carte

J'ai bien aimé San MARTIN, bon accueil de la Policia Local et leur chef, des gens bien sympathiques! quant à l'église, c'est un petit chef d'oeuvre (pour moi), le retable en bois brut peint (non doré) est gigantesque mais non allumé...avec une peinture très sombre. La place est bien agréable pour se reposer et permet d'avoir un beau point de vue sur la ville.

J21_a

J21_b

Repartie pour la version longue, par les Toros de GUISANDO, je n'ai pas regretté mon détour; elles me plaisent bien ces bestioles celtes, deux siècles avant JC! on dirait du BOTERO! leurs formes sont bien proportionnées...et l'emplacement est un peu incroyable dans la campagne au bord de la route.

J21_c

J21_d

J21_e

Un peu plus loin, le chemin traverse une ferme et sa propriété; un peu gêné, le propriétaire est venu m'accompagner car ses vaches un peu jeunes "risquaient" de me gêner!!! il m'a bien expliqué qu'elles n'allaient pas faire la corrida...mais leur taille impressionnante (une tête au-dessus de moi avec les cornes, vous imaginez des Salers noires au poil brillant) ne m'a pas rassurée. Bref j'ai discuté un peu avec le paysan bien sympathique, et à la fin il m'a ouvert la porte avec la clôture électrique.

J21_f

Pour la suite, c'est surtout slalom entre les pierres, cache-cache avec les flèches, passages d'eau, montées, ponts médiévaux, et un paysage final logique après une montée en plein soleil!!!

J21_h

J21_i

J21_j

petite visite de CEBREROS:

P1070339

le musée Adolfo SUAREZ y la Transicion, (né à CEBREROS en 1932, Président du gouvernement de 1976 à 1981), ouvert depuis deux ans dans l'ancienne église en haut de la ville

P1070346

P1070361

contente d'avoir trouvé cette maison très très ancienne à l'arrière de la rue centrale!

Publicité
Publicité
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité