lundi 9 avril 2012

NUORO_Monte Ortobene

Pendant deux semaines, je vais cheminer de NUORO, BOLOTANA à PORTO TORRES (Sardaigne) afin de définir le futur tracé du Cammino di Santu Jacu ou Cammino di S.Giacomo.

Un temps à sortir..........je suis donc allée voir les paysages vers le Monte Ortobene, 15km aller-retour, après être passée par le Musée Archéologique. A l'entrée, j'avais un peu l'impression de déranger le gardien du musée; c'est bien dommage parce qu'il y a quelques petites choses intéressantes à condition de bien regarder.

L'avantage du secteur c'est qu'on a une vue panoramique sur tous les alentours, à commencer par OLIENA, DORGALI puis ORUNE plus au nord. Je vous laisse découvrir la suite des photos dans l'album (colonne de gauche du blog).

Je vais peut-être vous étonner mais j'ai été ravie de découvrir un, puis quelques, cyclamens sauvages. Pas sûre que les touristes en voiture aient vu grand'chose...

Je me suis ravitaillée en nougat de TONARA, c'est un peu ma "ration de survie" pour demain, car tous les commerces sont fermés depuis samedi soir. Du nougat et de l'eau, c'est un peu la nourriture parfaite du pèlerin et du randonneur?! plein d'énergie...

P1000251

recherche logement de ce type pour l'été prochain pour conserver mes bouteilles de vin..... mes fromages!
P1000200 

Posté par abeille74 à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 8 avril 2012

"la tomba è aperta"

Pendant deux semaines, je vais cheminer de NUORO, BOLOTANA à PORTO TORRES (Sardaigne) afin de définir le futur tracé du Cammino di Santu Jacu ou Cammino di S.Giacomo.

Pas facile de trouver des informations sur les processions de NUORO, on parle partout de OLIENA....

Ce matin, j'ai enfin trouvé le nom des deux églises lieux de départ des processions pascales:

- la Chiesa S.Croce_avec la statue del "Redentore",

- et la Chiesa delle Grazie_avec la statue de la "Madonna". Excusez-moi pour les explications un peu simplistes mais c'est déjà mieux que rien!

Attirée un peu par la foule et les gens dans la rue, quelques policiers postés aux carrefours stratégiques, des barrières pour fermer les routes, je me trouve à la messe à S.Croce. A la sortie, la statue de la Madonna (plus populaire) est portée par des groupes traditionnels locaux, les personnages religieux en tête, les enfants en escorte. Arrivés en bas d'une côte, je comprends qu'on doit attendre l'autre statue qui arrive d'en face...

Sur la place devant la Poste principale, un grand carré de fleurs marque le carrefour avec trois lignes fleuries de chaque côté.

Face à face, les porteurs ont tout un rituel au passage de chaque ligne; ils enlèvent même le voile noir de la Madonna.

Un gros "boum", puis d'autres encore plus forts, retentissent. Les tireurs (je ne sais pas comment ils s'appellent) ont du mal à recharger les balles dans un temps très court, et on les devine un peu pressés...

Après le cérémonial religieux, les deux statues sont portées ensemble côte à côte via la Cathédrale pour une nouvelle cérémonie. C'est là que les choses se gâtent, il pleut de plus en plus fort!!!!  et la nouvelle cérémonie a perdu beaucoup de ses fidèles.

 

En "live", je vous présente ma vidéo:

Posté par abeille74 à 19:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

samedi 7 avril 2012

retour sur le "Santu Jacu"

Pendant deux semaines, je vais cheminer de NUORO, BOLOTANA à PORTO TORRES (Sardaigne) afin de définir le futur tracé du Cammino di Santu Jacu ou Cammino di S.Giacomo.

Me voilà donc de retour en Sardaigne après un petit périple mémorable en octobre 2011.

Je viens d'arriver à NUORO en bus et vais passer les fêtes pascales dans le secteur "montagneux" avant de rejoindre BOLOTANA à pied pendant la journée de mardi.

L'objectif de ce court séjour (deux semaines) est de tracer une ligne directrice sur le Cammino di Santu Jacu pour la variante vers PORTO TORRES. En 2011 j'avais évité le secteur de ITTIREDDU vers OZIERI; parfois il ne faut pas trop bousculer les gens mais laisser faire le temps...?!

Le routeur Flavio a revu sa copie pour proposer un nouveau tracé plus à l'ouest avant de rejoindre MORES puis OZIERI.

Je sais que tout ne sera pas facile mais j'assume les erreurs, mes erreurs, les détours, allers-retours, et les incompréhensions prévisibles; le Chemin se construit tout doucement mais sûrement...d'autres personnes seront encore sur mes pas d'ici l'été prochain, Lella et Aska dans quelques jours.

Voici une carte générale de présentation afin de mieux vous repérer avec les noms:

01_carte 2012

 Le ciel (un peu tourmenté au nord d'OLBIA) a rendu quelques personnes un peu malades dans l'avion! le bus a évité de faire un millefeuille avec une voiture dans l'entrée de NUORO...pour le moment tout va bien, j'ai l'impression que San Giacomo va nous protéger pendant deux semaines.
Ce soir j'ai mangé avec des Canadiens rencontrés au gîte de Silvia et Paolo, et le dessert est le suivant: seada!!!

P1000033

Je sais l'image ci-dessus n'est pas originale mais la suivante me ressemble plus, j'ai vu ce qu'il ne fallait pas voir???

olbia airport 

 

Posté par abeille74 à 22:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 5 avril 2012

c'est reparti...

Dans deux jours je serai par ici *

NUORO* NUORO (Sardaigne) 

Posté par abeille74 à 22:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 1 avril 2012

dernière tournée - épisode 2

Marche populaire de CONTREXEVILLE -FFSP-

Exceptionnellement, je suis restée "à domicile" pour la marche populaire du jour.

Le magnifique parcours, malgré la fraîcheur ambiante, nous a menés à travers le parc thermal, le site des Lacs, les anciennes mines, Froide Fontaine, les alentours de SURIAUVILLE.
Ils étaient nombreux les marcheurs Vosgiens à reprendre leur activité dominicale favorite.

Merci aux personnes rencontrées dans la bonne "humeur"!!!

Posté par abeille74 à 20:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 26 mars 2012

dernière tournée - épisode 1

Avant le grand Départ, j'ai commencé inconsciemment (?) ma tournée entre Lorraine et Alsace.

Tout comme j'avais découvert la Vôge profonde en arrivant en 92, je suis retournée seule dans un coin isolé, très isolé, puisque les voitures ont parfois du mal à y accéder.

Je vous laisse découvrir en images le circuit des moulins et des meules ainsi que le circuit des forges et fonderies le long de la Semouse.

Posté par abeille74 à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 11 mars 2012

tournez la manivelle

Entre le bricolage et la cuisine, je me suis mise à faire des p â t e s........... Pour le moment, je fais des essais de recette: avec ou sans huile? farine ou semoule?
Si vous passez par ma "hutte", vous pourrez peut-être goûter!

Si des personnes parmi vous sont expertes en la matière, je suis preneuse de conseils.

pates au persil

Posté par abeille74 à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 10 mars 2012

marche populaire de WITTENHEIM (68)

marche populaire de 10km organisée par le CD68 à partir du Décathlon de WITTENHEIM (sortie de MULHOUSE direction GUEBWILLER)

Posté par abeille74 à 23:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

circuit permanent de ILLZACH-MODENHEIM (68-F)

Dans les environs de MULHOUSE, ce n'est pas trop l'endroit idéal pour aller marcher; mais pour une reprise de printemps c'est suffisant sachant que le secteur permet d'aller faire un tour (en voiture) pour se ravitailler en farine et semoule à l'abbaye d'Oelenberg à REININGE.

Je vous présente en images le circuit de 11km, versant nord, "Ill et Doller". J'espère que d'autres personnes feront des diaporamas afin de partager leur "vision" du parcours. J'aurais bien aimé une carte, et non un topo, au départ; je sais bien que certains marcheurs prennent des raccourcis, mais à quoi bon subir les "bêtises" de certains.

Les infos sur le parcours sont par ici:

FFSP_MULHOUSE

Posté par abeille74 à 11:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 7 mars 2012

nouveau panneau chez nos voisins Belges ?

mettez vos réponses dans les commentaires

P1200295

Posté par abeille74 à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :