Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions d'Isabeille

Archives
1 juin 2013

il y a 20 ans....PARIS-COLMAR

Dans une dizaine de jours aura lieu l'édition 2013.

1993, déjà 20 ans!? ...souvenirs de jeunesse avec des personnalités telles que Joseph ZAMI, Roger QUEMENER....et j'en passe...

( à partir de 1.42.30)

merci au caméraman amateur de l'époque

En 1996, c'est reparti pour le 50° anniversaire.

Publicité
Publicité
30 mai 2013

un peu de broderie

Lors de mon passage à DESULO (Sardaigne), je vous avais présenté des broderies typiques de la région.

desulo1

desulo3

Si vous ne savez pas ce que représente ce travail, je vous montre un petit aperçu en vidéo pour une autre région plus au sud à TEULADA.

26 mai 2013

Fête de la rando à SAINT-ROMAIN-de-LERPS (07)

Sur les hauteurs de SAINT-ROMAIN, on fêtait la randonnée ce matin...

Engagée sur le parcours de 26km, qui deviendra 29km..., j'ai découvert un nouveau secteur que les pèlerins de la Via Gebennensis sont susceptibles d'emprunter en partie seulement.

Le repère principal se situe au niveau de la Chapelle sur le Pic, ancien site du village de SAINT-ROMAIN. Pour commencer, on descend (pas trop le choix) ...les balises sont parfois très discrètes mais les organisateurs ont tout prévu: donner à chaque marcheur une carte du parcours avec le numéro de téléphone du responsable! On remonte donc pour rejoindre le parcours des 17km au niveau du parking nord.

On (re) descend encore.....vue sur les montagnes ardéchoises à l'ouest, le nord avec TOURNON, pour finalement se repérer avec SAINT-SYLVESTRE.

Le tracé n'est pas très plat et le premier ravitaillement est le bienvenu, il était temps! les Ardéchois raffolent des tartines de confiture!!! je n'ai jamais vu autant de passionnés de confiture et de crème de marron...

Les gouttes de pluie s'invitent au détour des bois mais sans mouiller, il faut le faire; le retour sur les hauteurs sud de SAINT-ROMAIN est l'occasion de se refaire une coiffure.

La petite assiette 'minceur' à l'arrivée est la bienvenue; heureusement que les organisateurs sont de bonne humeur. Cette sortie était l'occasion de nous rappeler que l'Ardèche peut être aussi "fraîche" et humide. J'ai croisé quelques têtes connues sur le parcours, étonnant pour une nouvelle venue?!

à bientôt sur d'autres sentiers..........


12 mai 2013

la Haute Cévenne Ardéchoise, aperçu...

Col de MEZILHAC (1131m), Suc du Montivernou, LACHAMP RAPHAEL, Ferme de Combes, SARDIGES, col de MEZILHAC

Ce matin, il fait très frais lorsque je pars du col de Mezilhac; non seulement ça souffle mais en plus il fait froid (?). Je suis obligée de m'habiller plus chaudement si je veux rester sur la crête et pourtant il paraît qu'on "crêve de chaud" en Ardèche. Au loin vers l'ouest, les nuages sont très très gris voire sombres. Ayant vu un gros groupe de marcheurs, je change le sens de mon parcours pour débuter en descente via Sardiges...mais 10 minutes plus tard, je rebrousse chemin: les sapins se sont couchés avec les chutes de neige et je ne peux pas passer.

Je prends le sécateur dans ma voiture, et repars sur la route via LACHAMP RAPHAEL afin d'être plus à l'abri des courants d'air. Je déciderai cet après-midi comment je reviens au point de départ. Le Col de l'Areilladou puis un petit hameau de maisons précèdent la draille abritée des vents et gouttes de pluie; les pistes de raquette au pied du Montivernoux puis le long des conifères, je reste à l'abri des courants d'air avant d'entrer dans LACHAMP RAPHAEL (le plus haut village d'Ardèche?). Lorsque je rentre dans le bar du fond, je suis réchauffée par un super feu de bois! les motards qui me succèdent n'en mènent pas "large" frigorifés car insuffisamment habillés, les casques pleins de buée.

Je repars bien chaude via Sardiges, tout commence bien jusqu'à la ferme de Combes où je cherche désespérément dans tous les sens le balisage. Je franchis le ruisseau à plusieurs reprises, personne dans le hameau, je reprends un chemin puis sentier de chasse jusqu'à la route de Sardiges. Mes jambes prennent quelques couleurs dans les taillis, je n'ai pas de défilé de mode dans l'immédiat. Arrivée à Sardiges, un petit hameau bien "mort", petite causette avec deux personnes, je m'informe sur l'état du sentier; je devrais m'en tirer.... la montée est régulière et douce, je ne sens pas le dénivelé. J'ai quelques repères pour arriver au point critique où je sors mon sécateur; avec un peu de patience, je dégage les branches faisant barrage pour progresser. Parfois je dois avancer à quatre pattes ....la résine me colle dans tous les doigts.... enfin c'est la délivrance, dernier virage.... Je rejoins assez vite le col de Mézilhac, il ne fait pas très froid 12° au cadran de l'Hôtel des Cévennes.... journée assez courte en kilométrage mais pleine de rebondissements. Il paraît que c'est mieux de marcher à plusieurs? pas avec moi! (sauf s'il y a un volontaire pour porter la tronçonneuse).


10 mai 2013

de l'eau de l'eau!

de PONT DE LABEAUME, via Niegles, SETIAS, CHIROLS, le Gua/ pont sur l'Ardèche, MEYRAS, sentier via NEYRAC LES BAINS, route de montagne puis chemin via le Seusaret, traversée sur le Lignon/ pont, sentier de pays direction FABRAS puis descente sur PONT DE LABEAUME

D'après mon topo (mise à jour?), je pense qu'il n'y a plus vraiment de sentier balisé dans ce secteur sur la boucle des Orgues basaltiques.

A la sortie nord de PONT DE LABEAUME, je cherche désespérément la peinture jaune et blanche derrière les hautes herbes pas encore foulées par des pas.... je fais confiance aux superbes panneaux de pays pensant que le chemin a été modifié. Un peu plus haut, après avoir les jambes et pantalons trempés par les herbes et les fortes pluies de la veille, je dois me rendre à l'évidence le balisage m'envoie plus directement à CHIROLS sans passer par les hauteurs de AUBIGNAS, peu importe...

En direction de CHIROLS, je me trouve subitement sur la liaison régionale du chemin de Compostelle de MONTELIMAR/ AUBENAS/ LE PUY pré-balisée récemment par les Ardéchois et Drômois! Les sentiers de pierre en descente sont encore glissants et j'essaie d'être prudente, pas de chrono.

Arrivée à MEYRAS, je découvre un beau village "de caractère" comme ils disent, un bar, l'église, le Temple détruit, la maison des muletiers, de belles maisons anciennes parfois en rénovation, et le sentier des fresques murales (sauf qu'il s'agit de peintures murales et non de fresques!!!). L'ambiance du pays est vite "froide" confirmée par un commerçant...

Je poursuis mon chemin via NEYRAC, j'ai bien vu un superbe panneau sérigraphié mais après plus rien.... je me sers de ma carte au 1/25000° pour découvrir un superbe sentier ancien bien entretenu balisé parfois avec de la peinture verte ou rouge, je n'ai pas la légende...

Arrivée à NEYRAC, ville thermale, je croise épisodiquement quelques personnes à pied mais ce n'est pas la grande foule dans ce secteur. Quelques anecdotes historiques ponctuent le parcours dans le parc; les villes thermales sont bien toutes les mêmes, on s'y rencontre parfois secrètement, les eaux "adoucissent"les articulations, telle source a ses miracles parfois plus désagréables lorsque le gaz est toxique ou peu conseillé lors de durée prolongée.

Sur les hauteurs je distingue bien quelques coulées de pierres, des sites volcaniques mais je ne peux pas m'écarter si je veux rentrer avant la tombée de la nuit, les vallées sont très vertes, les hameaux très dispersés avec quelques maisons ou une seule habitation. Je ne peux pas aller à JAUJAC aujourd'hui, par les sentiers; il y a trop d'imprévus et obstacles sur les sentier d'ici. Je descends vers le Lignon, découvre un pont immense en hauteur, et à forte pente. Je profite du site pour manger un peu et prendre quelques forces avant la boucle finale en plein sud (si je la trouve). A contre jour, la rivière nous laisse découvrir la roche volcanique en trois couches irrégulières. Je reprends le sentier via FABRAS puis..... ? il faut trouver où passer près d'un terrain de foot historique, les cages en bois sans filet depuis belle lurette. Je profite du parcours ombragé sous les châtaigniers, la pente est assez douce. Arrivée sur les hauteurs de PONT DE LABEAUME, le château de Ventadour*toujours au loin. J'ai appris que ce château*est en restauration grâce à des bénévoles depuis plusieurs dizaines d'années; le couple qui gère les travaux récolte le fruit d'un long travail,de patience et de persévérance face aux obstacles techniques tels que l'approvisionnement en eau et la géographie des lieux.

Finalement j'ai bien géré les imprévus, j'ai improvisé d'autres tracés grâce à ma condition physique mais je reconnais que le secteur n'est pas balisé uniformément par les groupements de communes, le balisage dans un sens est très aléatoire...il n'y a pas de quoi attirer des randonneurs en toute sécurité! J'essaie de ne pas faire alerter les aubergistes qui m'accueillent quelques jours mais ce n'est pas évident. Je reviendrai certainement dans le secteur sud près de JAUJAC sur les traces des orgues basaltiques. Pour le moment, j'ai observé de nombreuses anciennes usines de moulinage le long des rivières en amont de AUBENAS.

 

Publicité
Publicité
9 mai 2013

au pays d'ANTRAIGUES

au départ de ANTRAIGUES SUR VOLANE, via VALGIRONNE, le vieux pont, SAINT ANDEOL DE VALS, SAINT JOSEPH DES BANCS, CONCHIS, hors GRP via GENESTELLE puis ANTRAIGUES

Après les petites averses de la nuit, je prends le sentier de randonnée encore bien mouillé, l'eau coule pas mal deci delà; j'ai comme l'impression que c'est la fête des escargots? mais je ne les vois pas, juste le flair. Les hautes herbes me mouillent les jambes, je les scrute de temps en temps si une tique essaie de faire un peu d'escalade sur mes gambettes, rien du tout; est-ce le privilège des Vosgiens et Alsaciens?

Les montées sont bien douces malgré l'humidité ambiante; un troupeau de vaches fait même un bain de pied peu avant le vieux pont de SAINT ANDEOL. Est-ce l'influence des thermes de VALS LES BAINS? Après un petit ravitaillement local au bar, je repars en pente légère via SAINT JOSEPH....encore un Saint mais là je ne crois pas que je vais trouver des vignes! Les plantations de châtaigniers se succèdent, le climat est plus sec et plus sain; les allergies du matin, avec les genets, sont passées...je croise un VTT qui s'arrête pour me laisser passer. J'ai l'impression que l'autre produit local est le miel.

Arrivée à CONCHIS par des sentiers plus ou moins bien balisés dans le hameau, je coupe au plus court pour rejoindre GENESTELLE puis ANTRAIGUES; à partir de 15h, les randonneurs se succèdent par paires. Les pentes de pierres (volcaniques) se succèdent entre les troncs de châtaigniers; ils ont intérêt à mettre les filets pour la récolte!

Arrivée au milieu de la grand'foule de ANTRAIGUES, je fais un tour des petites ruelles typiques du village. Quelques joueurs de boules s'imposent entre les voitures et les tables; c'est normal au pays de Jean Ferrat....

 

2 mai 2013

sul monte Ferru, da S.Caterina al monte Pertusu

Le programme a été modifié pour aujourd'hui; partie pour rejoindre SANTU LUSSURGIU, je reviens au point de départ avec le groupe de Milanais!

20130502_monte perdusu

 C'est un peu compliqué pour vous expliquer comment je me suis retrouvée avec Paolo, Arturo et Gilberto, disons simplement qu'il est question de passion de la randonnée, de culture, de la Sardaigne et d'échanges. L'humeur du jour est bonne non seulement parce que c'est mon dernier jour de marche mais aussi parce que les caractères variés s'harmonisent bien...!

P1110933c'est parti pour monter près du Monte Urtigu ou ???? surprise

P1110942descente à la cascade secrète avec Paolo, Gilberto et Arturo

P1110945pour les travaux forestiers, pas besoin de contrôle technique mais beaucoup de "sang froid"!

P1110961le panorama en direction de la mer

P1110971sorgente Eliches Utti Osos - une aire de repos bien (trop) fraîche mais rare lors des sorties en Sardaigne!

P1110985il monte Perdusu (985m), d'origine volcanique

les adresses à retenir dans le secteur:

- BB Demetrio à SENEGHE, Corso Principe Umberto 56, tel 349.4101704

 

30 avril 2013

de CABRAS à THARROS puis PUTZU IDU...

De CABRAS à S.SALVATORE par la côte, il faut faire avec les obstacles naturels, les destructions volontaires, parfois les insectes qui "picotent" mais le tracé est magnifique malgré la plaine apparemment désagréable.

La Torre di Cabras marque déjà un "autre temps" avant de découvrir la zone archéologique du Pozzo Sacro Cuccuru Is Arrius au milieu des eaux...

Le chemin se poursuit au milieu des cultures d'artichauts, les tracteurs découvrent une terre bien fertile, les chiens des fermes environnantes me tiennent compagnie quelques instants.

J'arrive avec surprise à S. SALVATORE di SINIS, un hameau apparemment abandonné mais très connu pour son église.

L'accès à l'ancien port phénicien de THARROS se fait près de l'ancienne église de S.GIOVANNI DI SINIS
site de l'ancienne nécropole puis ancien siège épiscopal.

Rejoignant la route principale, j'atteins facilement THARROS rappelant un peu le site de NORA à PULA (voir fin septembre 2011). Le site archéologique semble bien fragile avec les pierres ou murs alignés au sol, la Torre Vecchia fermant l'horizon au sud. Au loin le ciel gronde, les vagues font beaucoup de bruit sur la côte de S. GIONVANNI di Sinis.

Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur la Capanna di falasco (huttes en roseau), consultez le lien suivant:

http://www.sardolog.com/perso/falaschi/index.htm



  • A l'entrée de THARROS, restauration (à droite):

Tequila bar trattoria di CONTU Roberto, Lung.San Giovanni,

tel 348.80944192 ou 349.6079070, ouvert toute l'année

  • Is Aruttas Da Attilio, , bar restauration, tel 348.3686293
  • la bonne adresse du coin.......:

--- Agriturismo Il Lentischio di Angelo SASSU, "Sa Spilunca",

strada per Sa Rocca Tunda, MARINA di SAN VERO MILIS, tel 346.3160182 ou 340.7201831 ou 340.8630237

www.illentischio.com

29 avril 2013

CSJ NURAXINIEDDU à CABRAS

Arrivée "fraîchement" de ORISTANO, je me dégourdis les jambes de CABRAS à NURAXINIEDDU par de petits chemins  .... les cannes "claquent" avec le vent, et le chemin devient étonnamment bruyant!

Un orage vient me rafraîchir les idées et le pantalon...

Sur la place de Nuraxinieddu , près de S.GIACOMO, je discute avec les personnalités locales; l'ambiance est agréable malgré la météo menaçante.

 durée du diaporama: 2'55"

 

Les adresses de CABRAS:

  • BB ALICE, Corso Italia 72, tel 339.4322131 ou 347.0776106

www.bb-alice.it

  • BB Elena TURNU (à l'entrée de CABRAS sul CSJ),

Loc.Paoledda 13, tel 0783.292140 ou 328.6949518

 

27 avril 2013

CSJ, Isola di S. PIETRO ouest

boucle via P.Senoglio/ P.di Stea puis direction Cala Fico, Faro di Capo Sandalo, retour par les anciennes mines, la chiesa di S.Giacomo...

Publicité
Publicité
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité