Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions d'Isabeille

Archives
29 avril 2014

de SINISCOLA à IRGOLI

Ce matin, Angelo vient nous rejoindre au départ de SINISCOLA; l'étape s'annonce difficile. . . . d'après le topo de préparation.

La sortie de ville par la route n'est pas désagréable, la voie est large pour parler à trois, il n'y a pas beaucoup de voitures. On tente en vain un passage sur un chemin de pierres.

La route de la chiesa S.Giacomo, en pleine campagne, ne semble mener à nulle part et effectivement il faudra revenir sur nos pas . . .

Saint-Jacques est avec nous ce matin; nous arrivons à l'église de campagne, des bénévoles nous ouvrent les portes pour une visite complète avec petite collation autour d'un café et quelques douceurs. Que demander de mieux?

Le chemin est sans issue pour le moment; nous revenons sur nos pas en 4x4  pendant 2km. Les secousses nous rapprochent mais on aime ça!!!

C'est reparti à pied sur la route de campagne avant de chercher le passage du chemin derrière une ferme. Disons que notre obstination a payé, pas de fermier pour nous guider, des cochons qui nous ignorent, une clôture un peu récalcitrante, un passage peu marqué dans les buissons. Nous découvrons enfin un semblant de chemin qui se poursuit en montant. Les carrefours de sentiers, ravines, branches bien basses, indications de fontaines "cachées" ?, les lieux semblent être fréquentés par des connaisseurs ou gens du coin.

De temps en temps, Siniscola ou le Montalbo se profilent au loin. S.Giacomo se distingue au loin avec la lumière du matin et les nuages en mouvement.

Le Monte Senes se présente enfin sur les hauteurs. La route discrète se profile au loin. Le vent nous empêche de pique-niquer sur les hauteurs; ce n'est pas le moment de prendre froid.

Nous amorçons la descente tranquille sur IRGOLI. Quelques troupeaux occupent les abords.

Près du hameau "fantome" de S.Michele di Irgoli, l'église se dresse près de la route; la fontaine délivre une eau bien appréciable et fraîche dans ce désert de montagne.

Nous arrivons enfin à IRGOLI; sur la place principale, nous testerons tour à tour les deux bars. Les gens sont bien sympathiques dans le coin. . . Ce soir nous irons à la pizzéria avec Franca qui nous a rejoints au Bed and Breakfast.

-------------------------------------------------------------

hébergement très recommandé à IRGOLI . . .chez Betty et Aldo

BB S'Aposentu, Via S.Antioco 4, tel 347.8744.855 ,betty.boop91@hotmail.it

lieu très calme , c"est un peu comme à la maison . . . petit déjeuner sur la terrasse , accueil très sympa pour les randonneurs,

tout problème a une solution .

-------------------------------------------------------------

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

Publicité
Publicité
28 avril 2014

de TORPE à SINISCOLA

 

De TORPE à SINISCOLA (Thiniscòle) par le Monte Nurres,

l'étape n'est pas vraimont longue mais est bien appréciable après quelques détours et traversées de prairies.

Les panoramas permettent de mieux cerner la vallée du fleuve Posada.

Du côté de SINISCOLA, on passe à l'exploitation des mines dans le territoire des Baronie; les montagnes dominent la ville dans tous les sens.

---------------------------------------------

hébergement à recommander . . . SINISCOLA / BB I Mandorli, Via Milano 12, tel 349.607.1811

bb.imandorli@gmail.com , lieu assez calme, au bord de la route via la chiesetta S.Giacomo di Siniscola, le petit déjeuner n'est pas gargantuesque mais le patron est de bon conseil pour les randonnées dans les environs.

---------------------------------------------

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

27 avril 2014

de SU TIRIALZU à TORPE

 de SU TIRIALZU à TORPE avec Ornella puis Andrea

 On rejoint PEDRA BIANCA par la petite route de montagne, . . .pas de quoi être dérangée par les voitures pendant 8km... .. .

Une visite sommaire du village nous emmène près de l'ancien café; ne cherchez pas l'enseigne, il n'y en a jamais eu! nous sommes invitées à boire le café dans une maison en bas du village. La pluie est annoncée pour la matinée et cela fait du bien de se réchauffer avant la descente.

A la sortie du village à l'est, il faut aller tout droit avant d'entamer la descente avec prudence . La vue sur la vallée est bien agréable malgré la brume envahissante; le fleuve Posada marque le paysage avec ses méandres et la plaine encore bien verte.

La pluie s'est arrêtée lors de la descente et nous accueillons avec plaisir Andrea qui est venu partager cette étape avec nous.

Nous pouvons mieux discuter sur la route de BUDDUSO / TORPE, les voitures sont très rares mais les motos des touristes un peu plus fréquentes.

A partir de CONCAS, le relief du parcours s'estompe; les rives du fleuve capricieux ont laissé de nombreuses traces suite aux crues de novembre 2013.

Nous trouvons enfin une petite "plage" pour pique-niquer tranquillement. La digue du barrage nous sert de référence au loin.

Le petit hameau de Giacomo ( ! ) nous permet de quitter la route quelques instants avant de descendre sur les bords du fleuve. Le parcours s'arrête au bout de 2km, l'eau est trop haute pour traverser à gué avec plus d'un mètre d'eau...et comme Saint-Jacques est avec nous, une voiture 4x4 nous prend pour rejoindre la route et une variante plus "sèche". Nous arrivons à TORPE par la route d'accès au nord, il fait chaud et les rues sont bien désertes ce dimanche. Quelques jeunes essaient même de nous "provoquer". . .

Andrea viendra nous rejoindre en fin d'après-midi pour une visite de la côte et de POSADA.

 

Hébergement à recommander . . .TORPE / BB I Mari, Via Liberazione 96, tel 348.93.08.708 (situé à la sortie est de la ville, sur la route via POSADA)

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

26 avril 2014

de AZZANI à SU TIRIALZU par PADRU

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

Ambiance humide dans la chambre du gîte, le parcours est bien agréable à la sortie de AZZANI, de beaux panoramas sur la vallée du Rio di la Castagna.
Je reconnais que les différentes branches de sentiers ne sont pas faciles à repérer sans une carte précise ou un GPS.

J'arrive enfin dans la plaine du Riu Mannu que je dois franchir pieds nus; le lit de la rivière a été modifié après les dernières crues et j'ai bien du mal à m'y retrouver.

Je rejoins le chemin tout doucement, la vallée est bien calme, personne à l'horizon. La prochaine bifurcation me pose quelques problèmes, un aller-retour sans solution, la providence se présente lorsque je vois un jardinier amateur. Je dois traverser une autre rivière (le Rio Lerno) qui a pris son aise lors des dernières crues. Je découvre la route de PADRU, ravitaillement en vue au bar près de la place.

Je prends la route de PADRU accompagnée (des yeux) des Carabinieri à la sortie de la ville; un écart de quelques kilomètres me mène sur les hauteurs mais je dois rebrousser chemin.

Il paraît que SOZZA a deux bars. . . j'essaie de comprendre où passer pour rejoindre SU TIRIALZU par les sentiers ou les chemins, mais je n'ai toujours pas trouvé. . . si j'ai trouvé MA VOIE, peu académique, en sautant les murs des propriétés en hauteur.  Je suis bien contente de ne pas avoir de compagnon de chemin à ce moment, car l'issue n'est pas vraiment "sûre",

Arrivée à SU TIRIALZU (49 habitants) aux courants d'air, l'agriturismo est le bienvenu après quelques allers-retours pour cette journée bien plus longue que les 16km retenus officiellement.


 * SU TIRIALZU agriturismo Murgia / Tel 0789.49.204

25 avril 2014

au départ de OLBIA

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

aujourd'hui: départ OLBIA via AZZANI ...20km

La sortie d'OLBIA vers le vieux cimetière n'est pas vraiment facile, mes traces m'emmènent près de lotissements, les clôtures sont fermées, une dame me conseille de contourner au fond...la nouvelle route se cache derrière un gros talus.

Je découvre le pont (sur le Fiume Padrogianus) qui a été détruit partiellement par les inondations de cet hiver, le site archéologique limitrophe est sain et sauf!

Un peu plus loin, je m'engage sur un chemin sauvage bien agréable; des motos me "montrent" sommairement le tracé au loin. Je crois que j'emprunte une portion de la Transardinia (VTT). Après quelques kilomètres de solitude, des haies parfois bien étroites, je rejoins la petite route pour TRUDDA pour suivre les rives du Rio di la Castagna. J'aurais bien aimé m'installer sur les plages mais les propriétés privées ou les arbres emmèlés, les pierres déplacées me rendent l'accès bien périlleux.

J'arrive enfin à AZZANI, un village bien tranquille, au creux des vallées et au pied des montagnes; les touristes arrivés à OLBIA hier, où sont-ils passés? tous à LA MADDALENA?

Diaporama de 3'30" avec musique

 

*hébergement très recommandé à OLBIA / Bed and Breakfast Porto Romano, Via Nanni 2, tel 349.1927.996 (Simonetta)

 

Publicité
Publicité
20 avril 2014

c'est reparti...

paques2014Il est temps de (re)partir vers de nouveaux puis "moins nouveaux" horizons;

la musculation est au point...grâce à la salle en plein air dans mon jardin

Voici un aperçu du début du parcours:

Les amis fidèles savent où aller pour suivre le parcours en live.

L'aventure se fera à plusieurs, des personnes connues et voire complètement inconnues; je ne sais pas vraiment comment on s'organisera mais il ne faudra pas faire le/la difficile.. J'ai comme l'impression que c'est un groupe de femmes qui va se créer!!!

J'espère que la météo sera avec nous car pour le moment ce n'est pas très chaud du côté des îles.

 deuxième partie du parcours (déjà parcouru en 2011, dans l'autre sens):

1 avril 2014

de SAINT MARTIN D'ARDECHE à BEAUCAIRE

Henri,

voici les différentes cartes que tu peux consulter directement ici:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 mars 2014

passe partout. . .

vu sur le chemin en Ardèche . . . direction LE PUY-en-VELAY...

IMGP0758

13 mars 2014

"les marais et tourbières" de VIEUGY (74)

Il est grand temps de connaître un peu mieux les environs de mon enfance. A l'époque on "jouait à Tarzan" avec les lianes sur les ruisseaux....le grand centre commercial de Périaz était une zone marécageuse où on voyait de temps en temps débouler un renard.

Cet automne a été inauguré un parcours de randonnée à partir du chef-lieu de VIEUGY. Sur le thème des zones humides, marais...les zones natura2000 permettent de protéger (?) des secteurs de la construction et se promener en toute quiétude entre la RN201 et les contreforts du Semnoz.

 

2 mars 2014

rando sur les pentes de BEAUCHASTEL (07)

Au départ de BEAUCHASTEL, vers le pont, longer l'Eyrieux avant de passer dans le centre ancien puis monter derrière le cimetière; le chemin devient de plus en plus "périlleux" avant de se transformer en sentier pour rejoindre les pâturages.

Ca décoiffe sur les hauteurs, et la chaleur emmagasinée en montée me rafraîchit bien vite dans le dos.

Le Thouac ( à la limite de SAINT LAURENT DU PAPE) se fait bien discret dans la végétation mais son débit peut devenir énorme lors des grosses pluies.

Quant au Riou de Vel sur le versant nord-est, il devait être le siège du deuxième moulin du village, mais aussi le plus "frais".

Il faut dire que je n'en menais pas "large" il y a deux jours et cette reprise en douceur confirme encore que je ne pète pas la forme!!!


Publicité
Publicité
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité