Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les passions d'Isabeille

Archives
29 juin 2014

Sur le chemin de MONTELIMAR à LE PUY-en-VELAY (2)

... de ALBA-la-ROMAINE à AUBENAS (07)

La nuit a été très mouillée, averses, pluie, on ne se croirait pas en été. La vallée est devenue très verte en quelques heures, les grillons se sont tu.
Ce matin, il "pleuvote"; le marché du dimanche matin met un peu d'ambiance dans le village d'ALBA encore bien silencieux.

Je pars tout doucement vers l'ouest au milieu des vignes puis en pente de plus en plus forte dans le bois. Le sentier devient très sinueux et raide, je suis heureuse d'être en montée, la pente est vraiment glissante avec les aiguilles des résineux.

Sur les hauteurs, la brume empêche de profiter pleinement des panoramas mais la pluie est devenue fine pour s'arrêter définitivement.

Les sites volcaniques du Coiron servent de repère au loin; mais je dois me débrouiller pour deviner qui est qui. Les Balmes de MONTBRUN dominent SAINT-JEAN-le-CENTENIER, la forme ovale sombre assombrit un peu le paysage contrastant avec le Ravin de Rabeiller. Juste en face à l'ouest, Les Rochers forment une autre barre rocheuse protégeant MIRABEL.

Le sentier rejoignant MIRABEL semble sorti d'un autre temps, les pierres patinées par les pas des ancêtres à deux pattes ou quatre pattes. Les murs de pierre retiennent les eaux de la nuit qui rendent le passage un peu dangereux (souvenir d'Ecosse vous dirais-je).

L'église de MIRABEL se présente à moi, le hameau est isolé du village. J'en profite pour me ravitailler en eau au cimetière. Je rejoins assez rapidement le village fortifié, je découvre le café "historique" dans les fortifications. La rue principale étroite délivre de nombreuses rues en ramification, mais tout est calme et silencieux ce dimanche. Une dame erre désespérément sans but, elle cherche les tours... il est difficile de se repérer dans ces voûtes, ces angles droits, les pavés empêchent toute vitesse excessive surtout en descente.

La sortie vers les tours me mène dans la campagne, un vieux chemin nettoyé "nickel" à la débroussailleuse me fait découvrir le Ravin de Roudoulin.

Dans la Plaine de l'Auzon, les arbres fruitiers marquent une activité importante. Les cerisiers et abricotiers profitent de l'eau environnante dans une région assez sèche.

LUSSAS est le dernier village, étape de L'Ardéchoise, avant SAINT-PRIVAT; cette étape peut être intéressante pour répartir les difficultés du chemin avant la "Haute" Ardèche. L'idéal serait de faire étape ici avant de repartir pour VALS le lendemain (avis personnel pour ceux qui passeront par AUBENAS puis VALS).

Un orage m'empêche de profiter de SAINT-PRIVAT, les anciennes manufactures (filature, soie) marquent les bords de l'Ardèche et la départementale.

Arrivée à AUBENAS sous un autre orage, je déteste les galets . . . heureusement que je monte . . . La visite de la ville se fera la prochaine fois. J'ai adoré cette étape, les curiosités sont nombreuses mais la météo (chaude ou humide) peut rendre le parcours plus "délicat".

 

Informations:

- SAINT-JEAN-le-CENTENIER, bar restaurant,

Le Bistrot de Saint-Jean, place de Clastres, www.lebistrotdestjean.com, tel 04.75.39.91.70

- MIRABEL, Art'Kafé, rue principale, www.zarinakhan.org

- LUSSAS, bar restaurant (à côté de l'église)

Publicité
Publicité
28 juin 2014

Sur le chemin de MONTELIMAR à LE PUY-en-VELAY (1)

...première étape de MONTELIMAR à ALBA-la-ROMAINE (07)

Je suis actuellement sur la bretelle (vers Compostelle!) de MONTELIMAR à AUBENAS, sortie de deux jours seulement.
Il a fait bien chaud aujourd'hui, les orages sont attendus pour ???
non, ici on attend surtout la pluie, c'est très très sec dans les rivières. La dernière pluie remonte à cet hiver.
J'ai eu le plaisir de faire tous les détours dans ALBA et La Roche, un petit labyrinthe...au frais et à l'abri sous les passerelles entre les maisons. Ensuite on m'a conseillé de visiter le château avec sa salle des pauvres; depuis le Moyen Age on y accueillait les pèlerins qui se rendaient au PUY pour la Vierge Noire.... disons que la salle en elle-même n'est pas extraordinaire, mais elle accueillerait bien mieux le stock de bonnes bouteilles car l'ambiance est très fraîche voire humide.
La sortie de MONTELIMAR le long du Roubion a été bien agréable, commençant par la bergère qui envoie son troupeau de moutons nettoyer les berges puis l'ambroisie. La tondeuse a été remise au hangar.
Arrivée au TEIL, j'ai été appelée par une dame m'ayant vue avec une coquille (bleu jaune) à la main. Il s'agissait d'une personne faisant accueil jacquaire dans la cité en mouvement.
Ensuite j'ai rejoint la campagne par MELAS; les plantations de chêne se succèdent depuis la nuit des temps, pour qui? les cochons ou les truffes?
Ce que je retiens aujourd'hui c'est la bonne qualité du balisage, juste un acacia à tailler pour faciliter le passage...et la sympathie des gens qui m'ont tous accueillie en passant avec un grand "bonjour" (cyclistes, touristes, promeneurs, locaux). Disons que je n'ai pas fait peur à grand monde!
Demain direction AUBENAS.

durée du diaporama 6'34"

 

23 juin 2014

de SALLANCHES à BONNEVILLE

Sur le chemin vers Compostelle avec les membres de l'Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques Haute-Savoie...

Ce week-end avait lieu la marche trimestrielle dans la vallée de l'Arve (mieux connue pour le décolletage).

Voici un petit aperçu (en 3'59") de l'ambiance de ces deux jours avant un autre montage plus détaillé ci-dessous.

Si vous voulez visionner le diaporama avec la bande son automatique au démarrage, cliquez ici.

Le diaporama détaillé (version longue) de l'étape SALLANCHES-CLUSES est visible ici, durée 13'59"

Le diaporama détaillé de l'étape CLUSES-BONNEVILLE est visible ici ,durée 4'43"


17 mai 2014

la Jaubernie

sortie avec "l'association Paléodécouvertes" à COUX sur le site de la Jaubernie (07)

"Un site remarquable sur le plan géologique retenu dans l'inventaire national géologique et futur géosite . Un delta à la fin du Trias et au début du Jurassique.
...voir également les grottes troglodytes occupées pendant les guerres de religion...."

7 mai 2014

fin de voyage à PATTADA

Ultimes journées du voyage à PATTADA où je profite du calme, de l'air frais des hauteurs, avant de retrouver la cohue des grandes villes et du retour.

Une des capitales du couteau sarde reste toujours mystérieuse avec ses rues cachées et sans fin. . .
Voici un petit diaporama de PATTADA à BANTINE, village voisin avec son église S.Giagu (il paraît qu'il ne faut pas l'écrire mais simplement le dire)_ durée 5'19".

Puis je profite des rencontres entre randonneurs pour découvrir un secteur boisé "stratégique" dans la géographie de la région, au carrefour des vallées et des populations. Diaporama à venir.

Publicité
Publicité
6 mai 2014

de ORUNE à BENETUTTI

Après un accueil mémorable à ORUNE grâce aux amis et familles de Franca, nous repartons pour la dernière étape de ce périple.

La journée s'annonce très chaude jusqu'à BENETUTTI, pas de grande difficulté mise à part la route et le chemin asphalté. Pas beaucoup d'ombre. . .

La sortie de ORUNE mérite quelques arrêts panoramiques surtout du côté de la mer et en direction des montagnes vers OLIENA ou NUORO. La route sinueuse, jusqu'à la fontaine au bord de la route, demande beaucoup de prudence et pourtant nous n'avons pas eu beaucoup de circulation ce matin. Le convoi des Carabinieri pour le transfert d'un détenu nous klaxonne!!!

Pour le petit déjeuner, nous sommes allées au bar principal "sur la place"; tout le monde passe par là le matin avant d'aller au boulot. Et si vous voulez des nouvelles du "pays", c'est là où il faut être . . . Il faut dire aussi que tout le village savait que nous étions là depuis hier soir . . .donc nous n'avions pas besoin de présenter nos papiers à la Police.

Il fait assez chaud lorsque nous montons jusqu'à BENETUTTI, S.ARVARA (ou S.BARBARA) est magnifique avec les iris vers l'entrée. Tout est désert. Nous arrivons enfin chez Ninuccia.

BENETUTTI doit sa renommée aux thermes, zones de baignade en pleine nature à l'origine, un peu plus aménagées parfois, et chacun attend son tour aux heures de "pointe". L'eau a des qualités pour la peau mais elle est franchement chaude (sauf en hiver). Depuis le village, dans le vieux temps, les gens venaient la journée pour laver le linge qu'ils étendaient ensuite dans l'herbe pour le séchage.

Diaporama de 4'10" avec musique.


hébergement recommandé chez Ninuccia, BB via San Michele,

---------------------------------------------

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

5 mai 2014

de NUORO à ORUNE

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

 

Voici une présentation en images du chemin de NUORO à LOLLOVE puis ORUNE,

diaporama (5'23") avec la bande son

 

petite étape de montagne de 26km au soleil (versant sud)

 -------------------------------------------

3 mai 2014

de DORGALI à OLIENA puis NUORO

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( "a contrario") en 2011.

----------------------------------------------------

  • hébergement chez Giacomo et Giovanna Locanda Sa Corte , BB , via Nuoro 138 ,

tel 0784.1876.131 ou 349.8407.466 sa.corte@tiscali.it

la cuisine est exceptionnelle, très originale et typique de la région, Giacomo essaie de satisfaire tout le monde

  • agriturismo Guthiddai di Gianluca FLORIS, au carrefour de la route de Su Gologone et SP Nuoro Dorgali,

tel 0784.286017 ou 0784.287.335 ou 349.2672.159

ici on n'est pas habitué à accueillir les randonneurs (les progrès viendront j'espère) mais les prix sont corrects pour le secteur, la vue est exceptionnelle, et on y mange ce qui pousse dans le jardin !

1 mai 2014

de OROSEI à DORGALI

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

C'est la troisième fois que je parcours cette étape, mais à l'envers cette fois-ci, avec Ornella et Franca. Angelo nous a quittées hier soir.

diaporama 3'27"


hébergement DORGALI très recommandé chez Suzanna / BB Dommo Noa ,

                             Via Flli Cervi 9 , dommonoa@hotmail.it

                             tel 338.1955.074 , ou 0784.96077

pour manger à DORGALI, réservez au Café La Plaza, Piazza Aldo Moro 2, tel 347.6802.665

30 avril 2014

de IRGOLI à OROSEI par GALTELLI

 La journée commence bien sur la terrasse pour prendre le petit déjeuner, il va faire beau!

Tout le monde est prêt pour ce qui devrait être une étape très courte (une quinzaine de kilomètres).

La sortie de IRGOLI est bien agréable, c'est plat, la traversée du Cedrino se fait à sec; le chemin de terre pour rejoindre GALTELLI contourne les propriétés privées et les jardins.

Nous arrivons à l'entrée de GALTELLI, Laura nous rejoint, puis les visites et rencontres se succèdent. J'ai un peu de mal à retrouver tous les noms... l'ancien couvent, l'église S.S.Crocifisso (patron de Galtelli), l'église S.Pietro, le musée, les membres de l'association nous accueillent à bras ouverts avec quelques douceurs et un bon café, puis le bureau du maire Giovanni SANTO PORCU.

Le Monte Tuttavista ne sera pas pour aujourd'hui, les futurs pèlerins ne vont pas faire tous les sites historiques et archéologiques de la Sardaigne!

Nous arrivons lentement (pour admirer la mer) sur OROSEI, les carrières de marbre dégagent des fumées de poussière mais cela ne me gêne pas.

Laura puis Elisa nous rejoignent à l'entrée de la ville, nous allons direction le centre vers l'église S.Jacu. Nous buvons (encore) un café en attendant le curé de la paroisse; il a fait chaud aujourd'hui.

Après la visite et les formalités (crédenciale), nous allons direction N.S.del Remedio avec une longue pause au Couvent propriété privée puis Angelo nous accueille dans le gîte du soir. Angelo nous quitte ... : -(((

. . . belle journée de rencontres et de partage, c'est aussi cela le chemin, pas uniquement un compteur de kilomètres.

-----------------------------------------------

hébergement à OROSEI . . . N.S. del Rimedio / "Santuario Su Rimediu"

------------------------------------------------

Pendant deux semaines, je vais cheminer en Sardaigne de OLBIA à OROSEI pour repérer un nouveau tracé sur le Cammino di Santu Jacu puis de OROSEI à BENETUTTI sur un chemin déjà parcouru ( a contrario) en 2011.

Publicité
Publicité
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité