Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
24 janvier 2015

CELLES-les-BAINS, sortie géologie

"Simone BERTRAND, historienne locale et Bernard RIOU, paléontologue, nous ont présenté l’historique des sources carbo-gazeuses du site de Celles-les-Bains, et l’intérêt du site géologique et fossilifère de La Boissine (Espace Naturel Sensible) en particulier l’intérêt historique et scientifique du site de la Pouzat, du Pont des Etoiles et du Ravin du Chénier.
Les sources de Celles-les-Bains furent exploitées à partir de 1833 par le Dr BARRIER. On compte huit sources, dont l'usage remonte à l'Antiquité.
Au XIXe, les eaux étaient utilisées en boissons et en bains, pour guérir certaines gastro-entérites. Elles guérissaient même, d'après le médecin, la tuberculose et le cancer.
L’exploitation du fer à Rompon remonte à la période gallo-romaine : les traces d’un four de fusion métallurgique ont été retrouvées sur le site de la Pouzat.

C’est au XIX ième siècle, lors de la construction du pont permettant de franchir le ravin de Lauvie, que ce site fossilifère a été répertorié sous le nom de « Pont des étoiles ». Il s’agit d’un site paléontologique de référence nationale, en raison de l’abondance de petits articles, en forme d’étoiles, provenant de squelettes d'animaux nommés crinoïdes ou lys de mer (Isocrinus nicoletti). Ce site fossilifère renferme aussi de petits coquillages : des brachiopodes, principalement des rhynchonelles (Caucasella voultensis), des piquants d’oursins, plus rarement des rostres de bélemnites et de très rares ammonites.
Le ravin du Chénier à la base de la colline de la Banne traverse l’ensemble des dépôts sédimentaires du Jurassique moyen. Les fossiles que l’on retrouve dans cette zone témoignent d’un milieu marin profond pouvant dépasser les 200 m. La topographie sous marine de l’époque devait être très escarpée avec un milieu favorable aux oursins, éponges, étoiles de mer, requins… Il semble que le lieu a été exploité à l’époque gallo-romaine pour l’extraction du fer." (d'après les infos de l'association Paléodécouvertes, version corrigée par Isabeille)

http://rompon.nature.pagesperso-orange.fr/thermecelles.htm

http://rompon.nature.pagesperso-orange.fr/barrier.htm

http://rompon.nature.pagesperso-orange.fr/sourcesthermes.htm

http://rompon.nature.pagesperso-orange.fr/RIOU.htm

diaporama 3'06":  ici

http://eaux.minerales.oubliees.over-blog.com/article-35697816.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité