Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
31 octobre 2011

sur le Cammino di Santu Jacu, suite et fin en Sardaigne

Le "Cammino di Santu Jacu" est fini, hélas...

Je n'ai pas toujours mis à jour le journal de voyage sur le blog car la priorité n'était pas là; je suis surtout venue pour le tester et aider à sa mise en place.

J'ai dû m'adapter assez vite à un pays que je ne connaissais pas du tout, une langue que je ne maîtrise pas à la perfection (!), une culture typique que j'ai découverte et comprise un peu mieux au bout de trois semaines.

Le climat et les températures ont évolué géographiquement entre fin septembre et fin octobre. Malgré la chaleur ambiante, je ne regrette pas les champs tout jaune. Il paraît que c'est plus joli au printemps, et pourtant l'automne a son charme; les herbes sèches permettent de mieux repérer les flèches au pied des murs, le ciel est azur, les gens reprennent un rythme plus "cool" après certains passages de touristes.

Que dire de l'accueil? je n'ai pas du tout à me plaindre de ce côté là, je pense que nous sommes chez une population très hospitalière malgré quelques querelles de voisinage politiques, historiques, voire inconnues...mais c'est un peu partout pareil!
San Giacomo, ou Santu Jacu, est très présent en Sardaigne; ce Chemin est un moyen de relier des sites et des hommes entre eux sur un territoire avec ses particularités, ses traditions, ses fêtes, ses dialectes! parfois on parlait en Sarde pour que je ne comprenne pas qu'il s'agissait de moi...tant pis...les rumeurs n'étaient pas désagréables ni négatives à mon avis.

Marcher n'est pas un moyen de locomotion normal par ici, il vaut mieux prendre la "guêpe", la "bici" ou un cheval! et lorsque vous êtes seule, c'est encore pire...une femme ne se déplace pas seule!!! pour la bonne cause, il n'y a pas de problème. Les cartes de l'I.G.M. autour du cou ont plus d'effet, avec une boussole dans une poche!

Pour m'amuser un peu (!!!!), je disais que mon mari m'attendait le soir en fin d'étape; j'étais censée envoyer un compte-rendu journalier à l'Association. Ce n'est pas complètement faux dans la mesure où c'est Flavio qui a accumulé les observations.

Dès l'étape de mise en confiance dépassée, j'ai toujours eu de bonnes relations notamment avec les femmes de mon âge, et parfois beaucoup plus âgées. Devinez un peu les regroupements sur la place communale....
Les entrées dans les bars sont toujours surprenantes lorsque j'enlève tout mon accoutrement. Il y a toujours un moment de Grand Silence de quelques secondes, et je m'en amusais régulièrement; Imaginez le nombre de femmes dans ces lieux. Lors des arrivées dans les Bed and Breakfast, il fallait toujours confirmer que je n'avais aucun compagnon "surprise" pour la soirée.

Le pays a une histoire un peu compliquée, et j'ai vite adopté le vocabulaire à partir des "nuraghe", "Domus de Janas", "Tomba di Giganti", San Giacomo, menhirs, à chercher au bord d'une propriété privée sans indication précise si ce n'est l'indication orale d'une personne. La découverte des "terme" de BENETUTTI dans la campagne et au milieu des brebis a été épique.

Quelle que soit la saison, ce nouveau Chemin vers Compostelle, Rome ou Jerusalem, aura ses adeptes, à la recherche d'eux-mêmes, de l'inconnu, de l'incertitude, de l'autre, du Chemin de la Vie.

Merci à Piero, Patrizia, Marinella, Pietro, Rino et les siens, Gina, Pierina, Maria, Lucia, Alessio, Maria, Luigi, Cecilia et sa fille, Alessandro, Antonello et Maire de SIURGUS, Pamela, Roberta, Bruno, Lorenzo, M.Antonietta, Bachisio, Marianna, Pietro et Graziella, Paolo, Umberto, Enrico, Alessandra, Francesca, Cristina, Salvatore, Pietro, Ninuccia, Maria, Nicolo, Yvan, Carmina, Elisa, Gianfranco, Aziz et Simonetta....ainsi que Flavio, tous les membres du groupe "...Santu Jacu" sur Facebook. Je n'ai pas pu répondre à certaines offres d'hébergement, pas pu rencontrer certaines personnes absentes lors de mon passage, mais je les remercie pour leur engagement.

IMG_2926

Bon Chemin aux prochains pèlerins sur le "Santu Jacu"...

pour ma part, je vais prendre une autre direction:

P1190023

Cammino di Santu Jacu

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh là là que cela doit être dur de reprendre ! Bon courage à toi pour la reprise et grand merci pour le partage des images et des émotions.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Elisabeth et Claude
J
Bravo Isabelle, mais surtout un grand merci à toi pour nous avoir fait vivre ce périple, cette immersion dans un autre "monde", pourtant si proche de nous par la distance, mais si éloigné par tout ce qui l'entoure.<br /> Récupère bien avec tes beaux et chaleureux souvenirs en tête.<br /> Et puis... bon courage pour la reprise, avec les couleurs de l'automne.<br /> Bisous.<br /> Jean-Yves.
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité