Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
19 octobre 2011

de OZIERI

Depuis SORGONO, la traversée du Parco Assaï, NUGHEDU S.VITTORIA, SEDILO, NORAGUGUME, DUALCHI, le Chemin a atteint les abords de la montagne de BOLOTANA. Malgré les moments de vent, la chaleur est toujours présente en milieu de journée, les champs sont très très secs, les ruisseaux sont vite traversés!

J'ai donc rejoint OZIERI en bus, puis en train, puis en bus après quelques difficultés pour trouver un hébergement à ITTIREDDU. Les gens sont toujours sympathiques, toujours prêts à vous aider d'une façon ou d'une autre, le matin on surveille mon départ dans le village avec un salut bien amical. J'ai rencontré des dames bien sympathiques à la bibliothèque de OZIERI, il faut dire que la ville est un vrai labyrinthe dans la pente avec plusieurs quartiers. Parfois les noms des rues sont "cachés" je ne sais où, il vaut mieux venir une journée bien ensoleillée.

Je vous ai préparé un "question-réponse" avec mon expérience de quelques semaines en Sardaigne. Parfois ce sont des questions incontournables chez les gens rencontrés.........

Vous n'avez pas peur toute seule?        j'ai deux bâtons, de bonnes cartes militaires italiennes, je ne fais rien de "mal", je salue tous les gens que je rencontre et je respecte les propriétés. Je ne marche que le jour! et je laisse les braconniers faire leur boulot la nuit!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Est-ce que je suis payée pour marcher, flécher et faire mes commentaires? ...gratuito! les gens sont étonnés que je vienne ici pendant mes congés!

Ce matin, dans le bus, une dame m'a demandé si S.GIACOMO est venu en Sardaigne? mort ou vivant, S.GIACOMO est obligé d'être passé par ici pour aller en Sardaigne

comment est l'accueil en Sardaigne? un des meilleurs que j'ai eus sur tous les chemins, surtout dans les terres. Même si j'ai appris (?) l'italien sur la Via Francigena puis le C.di Assisi (pas plus que cela), le contact est assez facile la plupart du temps. Il ne faut pas se montrer au dernier moment, éviter de se cacher dans la campagne afin d'être mieux appréhendé. Je "crains" un peu plus les bergeries, surtout au moment où les troupeaux se déplacent. Il vaut mieux attendre, laisser passer, en se mettant à l'écart.

Comment se font les visites? beaucoup de sites archéologiques sont fermés, les horaires non affichés, il suffit de sauter les murs de pierres! Les accès dans la campagne sont rarement indiqués, attendre qu'une personne passe, et demander. Certains sites privés ne peuvent pas être aménagés pour le public.

Le matin? Contrairement à l'Espagne, ici on se lève tôt. Les bars sont ouverts avant 7h.

Les problèmes rencontrés? les mairies fermées l'après-midi, réseau téléphonique assez mauvais dans certains secteurs hébergements parfois limités un pays très tranquille incroyable comme c'est calme par ici, la nuit on n'entend rien.....pas de chouette, à peine un chien au loin. A l'approche des grandes villes, les problèmes sont toujours les mêmes; je m'informe de l'actualité en lisant les journaux dans les bars.

l'eau                  il faut prévoir de l'eau pour toute la journée- éviter l'eau du robinet. Pour le moment, j'ai sorti la cape de pluie pour 30' à peine. Les ruisseaux sont à sec mais je devine l'ambiance du chemin après quelques jours d'averses.

pourquoi des bâtons?                ici on s'étonne que j'ai deux bâtons, c'est réservé pour la neige et les "vieux".

les chiens?           les chiens "sauvages", je les renvoie chez eux. Les gardiens de troupeaux font leur boulot, je m'écarte un peu, avance et évite de les surprendre avec des gestes brusques. Hier, pour la première fois, j'ai vu un chien de troupeau avec de grosses pierres attachées au collier_ je crois qu'il n'était pas le plus sympathique.

à bient^ot

P1170532 P1170572 P1170579

P1170581 P1170629 P1170684

P1170743 P1170764 P1170768

P1180096

P1170522 P1180093

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
aujourd'hui il pleut, on est un peu perdu du fait de voir le soleil ts les jours, c'est comme toi qui a trop chaud une petite pluie c'est bien. Je vois que ton voyage se passe bien et que tu découvres paysages, habitants etc..........pour nous ravir. A+. Josette
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité