Arrivée hier en début d'après-midi, le dimanche n'est pas idéal pour être tranquille...

IMG_1116 IMG_1169

Ce matin, j'ai visité quelques sites importants:

- la basilique S.CHIARA, où repose le corps de la Sainte dans la crypte,

- l'église S.PIETRO, une crèche immense, un Christ en bois du XV°.

IMG_1154

- le musée de la cathédrale S.RUFINO, avec la petite crypte où S.FRANCESCO aimait se retirer, le collant de S.FRANCESCO avec les stigmates, le baptistère de S.FRANCESCO et S.CHIARA.

- l'oratoire des pèlerins, des fresques magnifiques du XV°, dédié aux pèlerins revenant de Compostelle; la porte d'entrée supporte deux magnifiques sculptures ornemanistes. C'est mon petit coup de coeur cet endroit! rien de grand mais des symboles...

IMG_1200

- la basilique immense avec des fresques à perte de vue, et le tombeau de S.FRANCESCO (beaucoup de sobriété et d'émotion pour l'endroit).

J'ai aussi découvert le point d'Assise en broderie, punto di Assisi, et les rares spécialistes comme Marylène auront des informations supplémentaires quand je serai de retour.

J'ai aussi découvert un commerce très florissant avec les sandales en cuir, très costauds! des modernes traditionnels aux modèles plus modernes.

Je vous quitte pour une semaine au moins. Demain je repars direction LA VERNA, sanctuaire le plus important après ASSISI. Je viens aussi de rencontrer Angela pour préparer le chemin de LA VERNA à FIRENZE. Les étapes sont assez difficiles à gérer à cause de l'époque touristique, les hébergements sont vite complets les fins de semaine, et les ravitaillements très réduits dans les étapes de montagne.

amitiés à tous, Isabelle