Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
31 octobre 2008

Quelques chiffres

Après 108 jours de "chemin" depuis KIRKWALL (Îles Orcades, Écosse), j'ai parcouru 2994km à pied et quelques centaines en ferry; je me suis arrêtée 12 jours.
Je n'ai pas compté les kilomètres de chemins balisés mais ils ne sont pas importants proportionnellement: essentiellement d'ANNECY à ARLES et de CANTERBURY à DOUVRES, un peu dans le Pas de Calais, la Marne et dans le Doubs.
Les chiffres ne sont pas très importants en eux-mêmes, l'essentiel est le Chemin.

Merci aux 4245 visiteurs de ce blog depuis mars 2008!!!!

Dans quelques jours, je serai en Italie. Jacques et Jean-Louis essaieront de vous tenir informés...
Isabelle

ISABELLE_008

Publicité
Publicité
30 octobre 2008

Bientôt la mer et l'Estérel..._

Hier j'ai traversé de beaux villages notamment BRAS et LE VAL; même sous la pluie Le VAL est adorable avec ses fontaines, le théâtre en plein air, les santons, et le médecin ...pour soigner un mal de gorge persistant (il ne comprenait pas pourquoi je ne connaissais pas le prix des consultations! Ce n'est pas ma principale préoccupation depuis que je suis partie!). C'est la première fois dans le sud que je rencontre des gens "sympathiques" dans un petit restaurant rustique: 'À la fontaine'. Un peu plus loin j'ai traversé VINS S/ CARAMY, des rues colorées et sinueuses en haut du  château, des restes de mines de bauxite à la sortie. Le chemin monte ensuite  par un sentier très rocailleux près de la Chapelle St Vincent; apparemment très peu (voire aucun) de pèlerins passent par ici, le balisage manque souvent de coquilles (il n'y a rien en direction de Rome!) et c'est bien dommage.
Aujourd'hui j'ai longé le sud du lac de Carcès dans la fraîcheur avant de   passer à l'ancienne abbaye cistercienne du Thoronet. Le chemin se faufile ensuite entre petites propriétés, vieux chemins, vignobles, oliveraies, et canaux d'irrigation; le plus pittoresque est le hameau de Vigneaubière accessible par un petit vallon mais surtout avec de bonnes cartes, le site est inoubliable!!!!
À LORGUES, les agences immobilières envahissent toutes les rues, et dans toutes les langues...
Le chemin arrive à Le MUY par des routes et chemins agréables entre vignes, chapelles, domaines viticoles
relativement plats et hors des grands axes routiers.
Je crois que la pluie s'est invitée pour de bon, je vais faire une cure de thé...
À bientôt après l'Estérel,
Isabelle

28 octobre 2008

De la Ste VICTOIRE à St MAXIMIN_

Partie tôt ce matin, j'ai pu admirer longuement la Montagne Ste Victoire avant que la brume et les averses ne cachent ses pentes. Après Puyloubier je suis passée plus ou moins légalement dans les terres des "invalides de la Légion Étrangère". Les averses intenses sont arrivées ensuite...à Pourcieux j'ai emprunté l'ancienne voie ferrée suite aux recommandations du responsable des vélo-rails. L'armée entretient toujours le réseau ferré en cas de nécessité...(jusqu'à Marignane).
À ST MAXIMIN LA STE BAUME, la basilique Marie Madeleine m'est apparue bien sombre sous les trombes d'eau mais les richesses intérieures sont nombreuses pour nous émerveiller à commencer par la crypte et ses reliques.
Ce soir je suis hébergée chez les Soeurs Dominicaines, elles chantent avec une voix de "cristal", elles sont accueillantes, généreuses et modestes!
À bientôt sur le chemin,
Isabelle

ISABELLE_025  ISABELLE_026  ISABELLE_027

27 octobre 2008

sur la voie aurélienne

Aujourd'hui c'est la voie aurélienne qui m'a guidée, c'est-à-dire une grande ligne sur route principalement, jusqu'à AIX-en-PROVENCE.
Il fallait bien passer par là, heureusement que les cyclistes du lundi étaient de sortie dans les coteaux AOC d'AIX-en-PROVENCE!
Aix est une ville magnifique, le jaune et les ocres prédominent. J'ai eu le plaisir d'arriver au soleil par le Cours Mirabeau (créé en 1649 pour les carrosses); je n'ai que mes cannes mais la ville a beaucoup de prestance.
Les touristes et vacanciers nombreux me posent quelques problèmes surtout d'hébergement; les gîtes où je pensais m'arrêter sont complets.
Il a fait encore assez chaud aujourd'hui, j'ai l'impression de m'approcher de plus en plus de l'Italie et de la Corse,les rues, les pizzas, le soleil, les couleurs, l'accent, l'huile d'olive, les recettes.
Demain je m'oriente vers ST MAXIMIN LA STE BAUME et sa célèbre basilique gothique.
à bientôt
Isabelle

ISABELLE_022  ISABELLE_023  ISABELLE_024

26 octobre 2008

entre Alpilles et oliviers

Depuis TARASCON, le chemin est "tout droit plein sud" pour arriver à ARLES; je déconseille la traversée des champs de taureaux, les cultures de salades donnent de la couleur au paysage. Bien accueillie par la famille DEBARD, je les remercie encore pour leur générosité et le réconfort; j'ai rencontré par la même occasion un autre pèlerin parti pour Revel. À ARLES, j'ai visité l'église St Trophime et le cloître [construit au XII° et au XIV°], les chapiteaux en cours de restauration sont toujours aussi fins et expressifs.
Hier j'ai rejoint EYGUIERES par l'abbaye de Montmajour, Fontvielle, Maussane, Aureille. Les oliveraies ont remplacé les paysages; les fossés et bas-côtés regorgent de fenouil sauvage. Le ramassage des olives demande beaucoup d'attention et de délicatesse, ici c'est une zone AOC très réputée dans les Alpilles. Il faisait très chaud sur le GR6 après Aureille, les roches blanches cachent parfois quelques cistes tardifs.
Aujourd'hui je suis de passage à SALON-DE-PROVENCE, célèbre avec NOSTRADAMUS, la Patrouille de France et l'Armée de l'Air.
à bientôt
isabelle

ISABELLE_017  ISABELLE_014   ISABELLE_016

ISABELLE_019       ISABELLE_020   ISABELLE_021

Publicité
Publicité
23 octobre 2008

bientôt ARLES...

Faute de réseau, j'ai eu du mal à communiquer.
Hier, je suis arrivée trempée à VILLENEUVE-les-AVIGNON, mais le GR était bien agréable entre SAUVETERRE, la Montagne, et la Montagne des Chèvres.
J'ai eu le plaisir d'être en "accueil jacquaire" ces deux derniers jours, rien de mieux pour récupérer et prendre des forces...
Aujourd'hui il y avait un vent frais qui balayait AVIGNON; j'ai atteint la vieille ville de BARBENTANE entre quelques touristes, puis des sentiers proches de la route nous mènent à l'abbaye de ST MICHEL de FRIGOLET. Un moine Prémontré m'a demandé quelques informations sur l'utilisation du GPS.
Aujourd'hui , j'ai pique-niqué sur un tapis de thym et de romarin, la tête sous les oliviers, que demander de mieux ?
Je suis à TARASCON, ville fortifiée, les rues anciennes sont pittoresques!
Demain je me pose à ARLES, carrefour des chemins entre ROME et COMPOSTELLE.
à bientôt, direction plein est...
isabelle

ISABELLE_013

21 octobre 2008

Le Gard et les averses

J'ai rejoint BOURG ST ANDÉOL par PIERRELATTE; les reliques de St Andéol, premier martyr du Vivarais en 208, sont toujours l'objet de fêtes. Dans les pentes, les olives murissent tout doucement entre des rangs de vignes plus ou moins abandonnés.
J'ai eu de bonnes averses après ST MARTIN d'ARDÈCHE, la rivière Ardèche marque l'entrée dans le Gard et nous rappelle l'importance de l'eau et des inondations! Chaque bâtiment a sa plaque de record! Mais tout cela n'est pas gai...
j'ai fini ma journée d'hier à la Chartreuse de Valbonne, des bâtiments immenses aux tuiles vernissées, habitée par les bénédictines au XI°s puis par les Chartreux à partir du XII°. Le confort moderne permet de s'y reposer et bien récupérer au calme complet.
Aujourd'hui je n'ai pas eu les averses prévues [tant mieux!] mais j'ai fait quelques "détours" car le balisage est parfois juste voire même inexistant surtout au plateau de Lacau [avant LAUDUN]. Je ne conseillerais pas trop cet espace sans boussole ni carte car il y a de quoi se rallonger, ou se "perdre"... Les balises qui tiennent avec des agrafes se retrouvent parfois par terre. Les chemins et sentiers ont été bien détériorés par les averses soudaines et intenses de cet été, c'est assez impressionnant. 
Ce soir je suis à ST LAURENT des ARBRES, petit village historique; demain je vais essayer de récupérer un peu, enfin, en faisant une petite étape près d'AVIGNON.
À bientôt au soleil, j'espère,
Isabelle

19 octobre 2008

De ST-PERAY à DONZERE

Jusqu'au Rhône, le chemin se faufile entre plantations de kiwis, kakis, pêches, abricots, pommes, cerises et plants de vignes. Le long du grand fleuve, le balisage nous conduit près des digues, ou sur le chemin de halage aux galets [encore eux!!!!]; parfois les pêcheurs mettent un peu d'ambiance avec de bonnes "prises" comme ce sandre de 8 kg samedi matin au niveau de VALENCE.
J'ai eu le plaisir de rencontrer Jo [bénévole responsable du balisage en Ardèche] et sa femme Michou; ST PERAY est le carrefour des chemins vers LE PUY et ARLES mais les hébergements ne sont pas faciles...
Le Chemin vers Arles prend quelques hauteurs notamment après LA VOULTE direction LES-FONTS-DU-POUZIN et surtout ST-ALBAN sur le GR42 [il ne faut pas être cardiaque pour sortir!].
Aujourd'hui j'ai préféré "reposer" mes genoux en marchant sur des routes et en profitant du temps nuageux sur une petite quarantaine de kilomètres. Ce soir, je suis dans un hôtel au sud de DONZERE [trouvé à la dernière minute par hasard, c'est une très bonne adresse!] après le calme et la quiétude de ST-LAGER-BRESSAC à MEYSSE.
D'ici la fin de semaine je serai à ARLES. La gomme des pneus s'use encore plus mais tout va bien.
Bizzz à tous
Isabelle

ISABELLE_009
  ISABELLE_010

16 octobre 2008

Dans la Drôme_

De St ANTOINE l'ABBAYE à MOURS ST EUSEBE, j'ai côtoyé encore beaucoup de plantations de noyers; Ici c'est une grande spécialité. J'ai pu rencontrer un chef d'exploitation: les noix sont exportées vers l'Allemagne après deux jours de séchage seulement [trois semaines à l'ancienne]. Malheureusement pour cette année, les feuilles sont tombées en même temps que les noix [suite au coup de gel de la semaine dernière!], la récolte à la main [et à genoux] en est devenue plus difficile...
Les chemins de MONTMIRAL à SAINT ANGE sont parfois devenus plus difficiles à fréquenter; en effet, la glaise ne permet pas à l'eau de pénétrer très vite dans le sol, de petites mares se forment partout. Je soupçonne même les sangliers d'occuper les lieux pour leur bain de minuit!
À MOURS ST EUSEBE, j'ai eu le plaisir et honneur de visiter le Musée d'Art Sacré, une collection unique rassemblée par l'ancien curé. Son intérêt réside dans la présentation d'objets sacrés mais aussi laïques qui nous livrent des informations sur les mentalités et les pratiques populaires. Quant à ce qui nous concerne, les pèlerins, j'ai découvert les pagaux [vases remplis d'offrandes à côté des corps des jacquets, ils accompagnent l'âme dans l'Au-delà], des coquilles St Jacques évidemment, et des pointes ferrées pour les pèlerins plus modestes sans armes.
Merci à la boulangère de MOURS pour la dégustation de pain!
À bientôt, bizzz de la Drôme.
Isabelle


15 octobre 2008

Je hais les galets de l'Isère...

Mercredi 15 octobre:
Des Terres Froides à Brézins, je suis passée à ROME; le balisage y est complètement saccagé mais le chemin est retrouvable...
J'ai fait de belles rencontres hier à commencer par deux Suissesses de retour de Compostelle. À La Frette, j'ai bu le café chez Françoise et Gérard [accueil jacquaire, encore merci à eux pour cette rencontre].
Le soleil a bien chauffé entre LE GRAND LEMPS, GILLONNAY et BRÉZINS, l'ombre des noyers, des chênes et des châtaigniers était la bienvenue.
Aujourd'hui, j'essaie de ne pas glisser entre les galets et les feuilles de châtaigniers; j'ai parfois l'impression de marcher dans un ruisseau à "sec". Quelques coups de fusil au loin me rappellent que je ne suis pas seule à fréquenter les bois.
J'ai découvert une forêt magnifique entre ROYBON et ST ANTOINE l'ABBAYE, j'imagine les loups et les sangliers au Moyen Âge...au milieu de ces grands espaces, j'ai fait une longue pause à l'Abbaye de Chambaran [les Sœurs rencontrées ont montré une grande joie de vivre mais aussi beaucoup d'humour!].
Je finis ma journée à ST ANTOINE l'ABBAYE, bloti au creux de la vallée, lieu chargé d'histoire.
En tout cas, je suis de plus en plus heureuse quand commence la journée. J'apprécie le balisage, le fait de me laisser guider vers le Sud ...autant en profiter tout de suite car MENTON et ROME sont encore loin.


ISABELLE_005
  ISABELLE_006   ISABELLE_007

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité