Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
20 août 2013

de FRIBOURG à MURTEN/ MORAT

La dernière étape de "Fribourg en diagonale" est décrite sur le site ici.

Il est très difficile de résumer cette étape assez courte, parfois étonnante avec les pentes à fort pourcentage, très silencieuse malgré les routes et voitures très proches, les contrastes (traversée du golf puis ferme limitrophe), aucun bruit de chien, peu de rencontres pédestres mise à part la sortie de la gare de FRIBOURG une cavalière et quelques forestiers...

A MURTEN les gens semblent aller ou revenir du travail; on revient bien apaisé de ces parcours sur la diagonale de Fribourg.

Si vous ne voyez pas le diaporama, ouvrez le blog avec un autre navigateur (FIREFOX--INTERNET EXPLORER), et tout devrait rentrer en ordre.

diaporama de 1'52"


Publicité
Publicité
19 août 2013

de BULLE à ROMONT (Suisse)

.........."FRIBOURG en diagonale" de BULLE à ROMONT (détour)

Comme le temps est menaçant et afin de joindre l'utile à l'agréable, je rejoins BULLE en train (depuis ROMONT) et reviens à pied à mon point de départ.

La sortie de BULLE se fait par la grande usine de fabrication du fromage, puis ensuite je prends directement la pente qui surplombe la plaine. Le temps est humide après les orages du matin, les génisses n'ont pas envie de mouiller les pieds et je dois sauter beaucoup de clôtures électriques.

Les bois sont très agréables, au frais et à l'abri des averses passagères.

Je quitte la "diagonale" lorsque je rejoins le sentier des sculptures en bois, via ROMONT. Faute de plan sur place, je reviens sur mes pas pour ne pas en manquer une.

Les informations pour cette étape du jour sont en partie visibles ici.

Si vous ne voyez pas le diaporama, ouvrez avec un autre navigateur FIREFOX/INTERNET EXPLORER, et tout devrait rentrer en ordre.

diaporama de 4'20"


 

18 août 2013

au pays de FRIBOURG...de BULLE à GRUYERES

Ce parcours sur la "grande" diagonale de GRUYERES à MURTEN/ MORAT est décrit sommairement sur le site officiel ici.

Pour cette première journée, je pars de BULLE via GRUYERES, rien de difficile; le bruit des petits avions de l'aérodrome local dépasse le bruit du torrent. Arrivée au centre de Gruyères, le bruit des touristes et des fourchettes met de l'ambiance avec une odeur de fromage fondu en arrière-fond.

La visite principale a lieu à GRUYERES où je fais une belle découverte au niveau "musicologie", et comme par hasard il y a un rapport avec.....Compostelle!

Des passionnés de musique et surtout de lutherie ont reconstitué un organistrum d'après une sculpture sur le Portail de la Gloire de la cathédrale de Santiago; cet instrument se joue à deux comme sur les images du diaporama. Un joueur tourne la manivelle latérale pendant que l'autre musicien tire sur les languettes en bois, l'une après l'autre, afin de faire des notes différentes. Je sais, je ne suis pas une "pro" dans le domaine mais l'essentiel est de comprendre le fonctionnement. Plus d'infos ici.

Si vous ne voyez pas le diaporama, ouvrez avec un autre navigateur FIREFOX/INTERNET EXPLORER.

durée du diaporama 5'02"

 

3 août 2013

Les Trois Cols à partir de PAILHARES (07)

Marcher, ce n'est pas seulement additionner des pas ...

monter et descendre dans les bois ou en plein soleil, certes, mais aussi ressentir l'âme d'une région ou d'un secteur...

Vous devinerez ce que j'ai éprouvé lors de cette sortie estivale en regardant le diaporama avec sa musique (choisie bien volontairement! rappelez-vous, je suis passée par Terre-Neuve).

Les Pailherous ont lutté contre un gros feu de forêt provoqué par la foudre il y a presque dix ans jours pour jours. Et je me demande si le lever du soleil extraordinaire n'était pas un petit clin d'oeil pour ma venue sur ce territoire surprenant.

J'ai rencontré des gens adorables sur ce parcours, un peu timides puis plus causants, tristes que leurs hameaux se désertifient.

Ici et là, des artistes ponctuent le paysage du col du Buisson avec le "village miniature" *à la croix nouvellement inaugurée à Le Sert (les noeuds celtiques apportent un peu de "renouveau").

Des zones ombragées, voire fraîches, étonnent la randonneuse surtout à partir du Col du Marchand ou de Robert Marchand; les traces de voie romaine nous menant quasiment directement à PAILHARES.

Pour les personnes désirant faire ce parcours exigeant en été, munissez-vous d'une bonne carte car le balisage est très irrégulier. Bâtons fortement conseillés. Topo par ici: http://tourisme-saintfelicien.fr/fr/randonnees/randonnees-pedestres

durée du diaporama: 8'10" ( avec musique)

Si vous ne voyez pas le diaporama, ouvrez avec un autre navigateur FIREFOX/INTERNET EXPLORER, et tout devrait rentrer en ordre.

 

* village miniature/ plus d'infos:

l'oeuvre de Frédéric VALLON commencée en 1977, en granit, représente le petit village de PAILHARES; elle est située au Col du Buisson à mi-chemin entre LAMASTRE et LALOUVESC.

renseignements au 06.13.59.42.77 , pierrevallon@mobileemail.vodafone.fr, villageminiature.coldubuisson@orange.fr

30 juillet 2013

SAINT-FELICIEN et les grands sommets

SAINT-FELICIEN est la "capitale" de l'Ardéchoise, la célèbre cyclosportive mais est aussi le nom d'une spécialité très connue des amateurs de fromages très caloriques et coulants! le seul hic est que ce dernier fromage est fabriqué en Isère à SAINT-MARCELLIN, la véritable spécialité fromagère du Saint ardéchois est le caillé doux, fromage de chèvre transformé à chaud après la traite.

Voici une randonnée sur les hauteurs du village, pas très loin de COLOMBIER-le-VIEUX où j'étais il y a quelques jours...

Pour ceux qui sont tentés par cette randonnée, le topo est sur le site de l'Office de Tourisme du Pays de SAINT-FELICIEN. Pour une fois, je n'ai qu'à suivre les lignes, ou presque.

durée du diaporama 5'03" (avec musique en option)

 

Publicité
Publicité
27 juillet 2013

fraîcheur au DRUMONT (Vosges)

A partir du Col d'Oderen, montée au Drumont en saison estivale, descente tranquille via le col de Bussang par le balisage en triangle bleu puis jaune, retour par la route forestière assez "plate" le Chemin des Alliés (appréciable pour les zones ombragées!).

fin de la sortie à 10h30, je n'ai pas dit 22h30...

Petit mot pour les randonneurs de passage dans le secteur:  

l'Auberge de Jeunesse de VENTRON est toujours prête à vous accueillir, tel 03.29.24.19.56

durée du diaporama 2'56" (avec musique)


14 juillet 2013

les gorges de la Daronne

...à partir de COLOMBIER-le-VIEUX (07), un village dont le nom est dû au Cardinal de COLOMBIER dit le Vieux (!) né près d'ANNONAY. La commune possède des prairies exposées au soleil avec de nombreux arbres fruitiers cerisiers et abricotiers.

La Daronne, un des affluents du Doux, traverse la vallée d'ouest en est. Je ne connais pas l'origine du nom mais il existe une définition du nom commun que je ne soupçonnais pas auparavant....

daronneLe parcours passe deux fois sur la Daronne dont un pont plus cablé en 2° partie de parcours. A mon avis, il vaut mieux se baigner au frais au nord de Colombier.

J'ai bien apprécié le petit jardin d'artiste (un homme?!) sur les hauteurs à l'approche de Deyras, vous verrez les images dans le diaporama.

Quant à DEYRAS, dépendance de SAINT-VICTOR, ses côteaux dominent encore la Daronne, quelques traces de mûriers subsistent parfois le long des chemins. Ravitaillée par d'énormes cerisiers, j'ai bien profité des lieux, une zone de pique-nique jouxtant l'église. Les Deyrasiens ont perdu leur grande richesse au XIX°s lorsque le phylloxéra a détruit une grande partie des plans de vigne.

Je découvre un peu tardivement un site riche d'infos pour la rando à pied (ou à vélo), Au pays de St-Félicien, topos complets/ cartes/ traces,

durée du diaporama: 6'10"

8 juillet 2013

rando au pays de Montbrun-les-Bains (26)

après une visite rapide de la ville, le parcours se poursuit dans la périphérie au nord puis nord-ouest via Reilhanette.

Les orages de la nuit ont rendu les sentiers un peu glissants, les genets penchent la tête et ne permettent pas toujours de voir le passage.  En haut du village médiéval, je profite d'un cerisier peu accessible en haut de la pente.

Le retour via le croisement de La Justice (!) est direct faute de temps, mais il est possible d'éviter la D72 en prenant le PR plus au sud du pont sur le Toulourenc.

Topo de référence "la Drôme à pied", ref D026.

durée du diaporama 6'02"

 

pause thé café à REILHANETTE: L'Oustau de la Font tel 04.75.28.83.77

7 juillet 2013

vers l'Homme Mort......

rien que le nom vous donne des frissons .....

Aujourd'hui c'est la fête de la lavande à FERRASSIERES, et je pars tôt pour profiter de la fraîcheur matinale. Le parcours tourne en rond (c'est un circuit évidemment!) au nord-est du village sur les petites pentes exposées au sud puis dans les bois près de l'Homme Mort.

La cabane de Cyprien n'a rien d'une maison de poupée mais peut accueillir tous les groupes de randonneurs ou chasseurs (?!) de passage. Les dimensions sont imposantes et la solidité incontestable.

Je reviens finalement par la route, j'avais prévu de rentrer tôt pour voir la fête.

--- durée du diaporama 5'03" ---

 

6 juillet 2013

autour de la montagne de VIC, près de MONTBRUN-les-BAINS (26)

Pour cette première journée dans le sud de la Drôme, avec un départ aux heures déjà bien chaudes, je découvre le Toulourenc qui traverse la commune de MONTBRUN du nord au sud.

Le petit massif montagneux me donne un aperçu sur le Mont Ventoux bien dégarni depuis les chutes de neige du mois de mai.

Je pique-nique près d'un ruisseau en train de s'assécher avant de repartir via le ravin de Briançon. Je croise un couple de Lyonnais près de la cascade, ou ce qui devrait être une cascade. Je ne sais pas vraiment ce que je vais voir en cours de route, je laisse la surprise...

La cascade est à sec, faute d'averse les jours précédents; mais l'eau du ruisseau est super bonne pour se rafraîchir les idées.

Je reviens par le versant nord, de beaux panoramas sur les pentes ravinées, les plantations de thym, et le sentier assez ombragé pour ce chemin du retour.

Je profite d'une baignade dans le Toulourenc pour me nettoyer avant de faire un détour par FERRASSIERES en fin d'après-midi.

 

Durée du diaporama= 4'27"

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité