cheminements ici ou là, à pied essentiellement.
mardi 7 février 2017

météo du ciel

Voici un site qui pourrait être utile pour les activités de plein air:

https://www.ventusky.com/?p=43.5;7.4;5&l=snow

neige, pluie, vent, nuages, températures .. . . . à vous de choisir . . .

Posté par abeille74 à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 24 février 2016

de SAINT-JULIEN-MOLIN-MOLETTE au PUY-en-VELAY

Petit aperçu en images de cette randonnée de quelques jours.

La météo n'a pas été si mauvaise dans le secteur, quelques plaques de glace aux Sétoux, de l'air très frais vers Raffy, c'est surtout le reste de la grippe qui m'a fait souffrir dans les montées. Je constate quand même que ce parcours est assez exigeant pour un débutant sur les chemins, le balisage est assez bon mais il va falloir maîtriser les profils du parcours pour "assurer" sans souffrir.Les gens sont assez sympathiques dans les hébergements, les commerçants (surtout mes amis boulangers) apprécient le passage des pèlerins.

Je n'ai pas pu fréquenter tous les cafés du tracé, vacances obligent; mais j'ai bien apprécié mon thermos de thé (1l). Un café extraordinaire à tester à ARAULES, ambiance cinéma authentique, Fernande est adorable, gère les "caprices" et confidences de tous les gens de passage.. . .

Traces gps de la Via Gebennensis de GENEVE au PUY-en-VELAY (traces à jour avec toutes les variantes) sur demande ou bientôt sur le site de l'ARAASJ.

Les traces de la Via Adresca et la Via Rhodana (GILLONNAY/ ARLES) sont déjà disponibles sur le site nommé précédemment.

Posté par abeille74 à 21:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 23 février 2016

Ambiance du jour

 

Aux courants d'air ... pas de grippe par ici. Repas rapide à 1270m d'altitude. Thé chinois bienvenu pour l'estomac.
Étape de Tence à St-Julien-Chapteuil. Demain arrivée et passage rapide au Puy.
A+

Posté par abeille74 à 21:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 22 février 2016

Des Sétoux à Tence

Pas vu de rayon de soleil aujourd'hui, normal c'est ma fête!
Parcours vallonné jusqu'à Montfaucon. Le profil me disait bien que montées alternent avec les descentes.
Petit ravitaillement à la boulangerie de Montfaucon, quelques bugnes en bonus par le boulanger.
Repartie je dois assez vite sortir le poncho. Mais sans vent, les petites averses restent bien acceptables, surtout dans les bois. Arrivée plus vite que prévu à Tence, je profite dun bon repos car la pluie est devenue moins agréable.
Tout est gris par ici. Bien loin des murs ocres du sud-est.

Posté par abeille74 à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 29 novembre 2015

ROCHEMAURE et les pèlerins

Normalement, aujourd'hui nous devions inaugurer la nouvelle statue de Saint-Jacques près du centre de ROCHEMAURE.

Nos responsables administratifs en ont décidé autrement.

Ce matin je me suis trouvée avec Jacqueline pour randonner jusqu'au TEIL puis revenir par les bords du Rhône.; près du pont de ROCHEMAURE nous avons retrouvé les "rescapés" du jour.

Posté par abeille74 à 23:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 22 novembre 2015

variante de SAINT-VINCENT-de-BARRES (07)

sur la Via Rhodana entre LA VOULTE et MEYSSE . . .

cette étape bien agréable près des monts ardéchois permet de découvrir SAINT-VINCENT-de-BARRES, la forêt domaniale de Barrès, le GR42 entre Richard et Meysse.

Posté par abeille74 à 21:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 13 juin 2015

du côté de REVEL-TOURDAN (38)

Profitant d'une réunion avec les Amis de Saint-Jacques, j'ai "revisité" le secteur de Revel... en revenant sur le chemin de Compostelle.

Il y a juste 10 ans, je passais dans le même village et je dormais dans la même chambre de l'auberge en revenant de Compostelle à pied après plusieurs mois de cheminement.

Posté par abeille74 à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 11 juin 2015

de GLUN à LEYRISSE

passons des bords du Rhône; de GLUN au col de Leyrisse, sur le Chemin de Compostelle via LE PUY (variante pour les "pressés" qui ne veulent pas faire une pause à SAINT-PERAY).

Des plantations de cerisiers aux abricotiers, le chemin commence par un beau sentier en petits lacets; certains diront que la montée est un peu raide au matin... mais je n'ai pas trouvé le profil très exigeant. Après la grande plaine de MOURS ST EUSEBE à GLUN, tout randonneur est satisfait de trouver un peu de relief (enfin).

A ST ROMAIN DE LERPS, normalement il est bien de boire un "ptit coup" au bar restaurant du village, mais je ne pense pas qu'ils sont très matinaux. Il vaut mieux compter sur un autre ravitaillement.

Le chemin se poursuit par des détours entre GR et chemins de pays pour arriver à Leyrisse et rejoindre le tracé principal pour CHALENCON.... LE PUY.

En poursuivant le chemin vers la Croix de St André, j'ai rencontré deux touristes allemands voyageant quelques jours avec leur âne (de location). Voici Louisette qui a gentiment posé pour le photographe...

20150606_122546

20150606_123454

Posté par abeille74 à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 15 mai 2015

De Saint-Laurent-les-Bains à Loubaresse par les gorges

Le parcours du jour s'est fait par 'mauvais" temps, averses fréquentes et passagères, et de belles rafales de vent notamment sur les hauteurs de Loubaresse. Un peu de prudence s'impose, sol glissant, et balisage officiel pas toujours visible (parfois ôté).

la météo ne m'a pas permis de revenir par Coste Longe mais je vous conseille ce détour près des anciennes mines de Saint-Laurent.

Ce parcours est assez physique, mais tout dépend de l'allure que vous avez pour vous déplacer. Prudence avec les quads et les motos assez fréquents sur les hauteurs.

Posté par abeille74 à 21:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 14 mai 2015

Circuit des moulins et de PLANZOLLES (07)

Au départ de PLANZOLLES, près de l'église, j'ai créé mon propre parcours à partir des données locales sur les cartes de randonnée connues. Disons que la réalité est beaucoup plus difficile que le résultat public (3km de plus avec quelques détours pour trouver un passage). Le balisage n'est pas toujours bien visible, certains changements d'orientation ne sont pas toujours aux normes.... disons qu'il vaut mieux savoir lire une carte!  Prendre de l'eau potable pour la journée.

Le petit village de SAINT PIERRE SAINT JEAN / SAINT JEAN de POURCHARESSE est magnifique, l'église est fermée, mais le porche encadré par les deux buissons de couleur bleue est bien mis en valeur. La chapelle au fond de la rue n'était pas accessible (privée?).

Je vous conseille de rejoindre la route dans la partie finale près de Planzolles.

diaporama de 6'

Posté par abeille74 à 22:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,