mercredi 6 mai 2009

pèlerin sur le chemin

J'espère que vous suivez le cheminement de Jérôme sur le blog http://peregrino.over-blog.com/.

extrait du message du 5 mai sur le chemin de la Plata:

"J'ai rencontre des pèlerins assez particuliers: L'un faisait le chemin parce qu'il avait été condamné par la justice Belge, et avait le choix entre 3 ans de prison, ou 3 mois de Camino! Et l'autre était payé par la justice Belge pour l'accompagner".

Posté par abeille74 à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


samedi 2 mai 2009

Simone en chemin...

...notre copine Vosgienne Simone nous donne des nouvelles en images.
Sa fille Nathalie est venue la rejoindre à pied au nord de Rennes.
1_Départ du Mont-St-Michel lundi  27 avril 2009 sous la pluie. On longe le Couesnon.
2_A Pontorson, hébergement dans un petit chalet d’un terrain de camping.
3_Chemin super bien balisé par des coquilles de St-Jacques.

simone1 SIMONE2 SIMONE3

4_Passage très délicat sous des fils de fer de parc (chemin inondé), Nathalie venue accompagner sa maman! 
5_A l’intérieur de l’église de St-Médard-sur-Ille  (XIIème siècle), très belle coquille recouverte de feuille d’or.
6_Arrivées à Rennes,  hébergement à l’auberge de Jeunesse au bord du chemin de halage qui serpente le long du canal d’Ille-et-Rance.

SIMONE5 SIMONE7 SIMONE8

7_Après Pont-Réan, le moulin du Boël.

SIMONE9 SIMONE6

Prochaine étape importante à NANTES mardi prochain.
Message pour Simone:
Je crois que Nathalie va prendre goût aux chemins vers Compostelle, même mouillés ou inondés. De plus, tu pourrais éviter de prendre des photos pendant que les gens se plient à quatre pattes sous les barbelés! bonne fin de semaine et à bientôt.

Posté par abeille74 à 08:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 27 avril 2009

Nouvelles de Simone

Notre copine Vosgienne, partie du Mont St-Michel pour Compostelle par le Camino del Norte, a atteint PONTORSON sous les grosses averses.
Elle essaiera de nous donner quelques nouvelles en fin de semaine, avec quelques images ...

CS_alsace_2009_109

Simone sur le Chemin Alsacien en février 2009

Posté par abeille74 à 20:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 1 mars 2009

la Cathédrale de STRASBOURG

Je profite d’un moment de « calme » pour vous faire découvrir les détails du tympan du portail principal de la Cathédrale de Strasbourg datant de la fin du XIII°s.

Lors de notre passage sur le Chemin Alsacien ( http://isabeille74.canalblog.com/archives/2009/02/18/12595343.html ) la lumière hivernale était parfaite pour marquer les volumes des sculptures.

Les principales scènes de la Passion du Christ sont représentées; comme dans un livre, la lecture se fait de gauche à droite mais de bas en haut. Je reconnais qu’il faut avoir une bonne paire de jumelles, ou un téléobjectif de qualité, pour apprécier le travail des tailleurs de pierre.

CS_alsace_2009_212 CS_alsace_2009_212_

Le dernier repas, la Sainte Cène. L'arrestation de Jésus. Jésus devant Pilate.

CS_alsace_2009_214_1 CS_alsace_2009_215_1 CS_alsace_2009_215a_1

Le couronnement d’épines. Le portement de la Croix (observez la femme qui tient la croix et les trois clous de la crucifixion). La crucifixion. La descente de croix, la mise au tombeau et le "Saint Sépulcre".

CS_alsace_2009_216_2 CS_alsace_2009_217_2 CS_alsace_2009_219_2

La pendaison de Judas. La sortie des limbes, le Christ cherche Adam et Eve.

CS_alsace_2009_223 CS_alsace_2009_222_3 CS_alsace_2009_221_3

Le détail des voussures du grand portail sera pour une autre visite…

Posté par abeille74 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 29 mai 2008

Lili et Coco, message du 29 mai 2008

galiceMais que font ils???

Et bien ils ont continué le chemin ! Pour récapituler: le « 18 mai » nous étions bien à Murias de Rechivaldo, le «19 mai » à Foncebadon, le soleil était au RV pour ces belles étapes, en partant de Foncebadon nous avons atteint la célèbre Cruz de Ferro: Coco a déposé son petit caillou venant de Pont Ste Maxence et moi mon petit galet de Bretagne le « 20 mai » nous étions à Pontferrada, le « 21 mai » nous arrivions à Villafranca del Bierzo: là tous les deux nous nous sommes écroulés de fatigue, heureusement que notre petit groupe de français nous attendait pour nous remonter le moral, l'étape nous a semblé difficile, elle venait après d'autres un peu trop longues pour nous. Et le lendemain c'était l'Ocebreiro...le dernier gros dénivelé qui me faisait peur depuis le départ!, Ce soir là on était pas sûr de le faire...
Pourtant au petit matin du 22 nous sommes partis, bien décidés à le franchir, les copains ne nous attendaient pas du tout et pourtant vers 16h30 nous arrivions fourbus mais heureux de l'avoir fait eux ils y étaient depuis 13h!!!
En franchissant l'Ocebreiro on entrait en Galice avec la pluie et le brouillard et la borne ‘152 km’ pour Santiago.
Le « 23 mai » étape sur Tricastella, le « 24 mai » Barbadello, le « 25 mai » Ventas de Narón, le « 26 mai » Mélide, le « 27 mai » Santa Irène: cinq grosses étapes qui nous ont bien épuisés, mais crise du logement oblige!!! il fallait en passer par là pour pouvoir trouver un lit...Le dernier jour,hier ...quinze petits kilomètres pour apprécier tranquillement notre arrivée à Monte Do Gozo qui domine Santiago.
Ce matin dernier lever tôt pour arriver à Santiago vers 8h, découvrir ce pour quoi on a marché pendant trois mois et presque '1900 km'. Peu de monde à cette heure là sur le parvis de la cathédrale, beaucoup beaucoup d'émotions pour les uns et les autres.
Le chemin s'est il terminé ici...ou bien commence-t-il seulement????
Merci à tous de nous avoir suivis sur ce blog durant ces trois mois, merci pour vos mails, pour vos SMS, pour vos appels ...nous avons apprécié sincèrement.
Nous repartons demain matin pour Irun, puis samedi pour la France.

Posté par abeille74 à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


samedi 17 mai 2008

lili et coco_ 17 mai 2008

Buenas dias…

 

Nous sommes pile dans nos prévisions : nous avons quitté LEON ce matin pour une belle étape de

28 km

vers SAN MARTIN DEL CAMINO . Le soleil était au rendez-vous avec un petit vent, j’ai repris comme prévu le chemin, bien contente forcément…LEON

Tout va bien ; ce soir Claude a une petite douleur sur l’avant de la jambe : il a un peu forcé avec son compagnon de route alors demain il remarche avec moi…il ne faudrait pas faire de folie si près de SANTIAGO !!!

Hier nous avons visité le vieux centre de LEON, la Cathédrale, le Panthéon des Rois…très beau.

A peu de choses près, nous sommes à

320 km

de SANTIAGO… avec encore de belles étapes devant nous. Demain nous serons à MURIAS DE RECHIVALDO (après ASTORGA), lundi nous devrions être à FONCEBADON…voilà pour les prévisions à trois jours !!!

A bientôt pour d’autres nouvelles de nous, passez un très bon week-end en France au soleil j’espère…

Bises de nous deux.

LEON_specialites

Posté par abeille74 à 18:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mardi 13 mai 2008

Lili et Coco – message du 13 mai 2008

Lili et Coco sont partis le 29 février 2008 de FAVERGES (74) à pied vers Compostelle. Ils nous donnent des nouvelles dans cette rubrique « pèlerins sur le Chemin »…

Hola ! 

« Dimanche 11 mai nous avons fait Castrojeriz Fromista, hier Fromista Carrión de los Condès et ce soir nous sommes à Terradillos de los Templarios: ces étapes se ressemblent toutes un peu...de grandes lignes droites infinies sans dénivelés. Mais ça fait partie de ce chemin...pas de craintes, ça va regrimper après León!!!
Demain soir nous devrions nous trouver à Bercianos del real Camino, jeudi soir vers Mansilla de las Mulas et León vendredi soir (avant le WE pour échapper à la foule qui va prendre le chemin au départ de cette ville).
Seulement quelques jours de soleil et le temps est reparti à la pluie, pourvu que l'on ne trouve pas la neige après León puisqu'on devrait monter à 1300 mètres.
Nous allons bien, le Claude est en pleine forme ...il a changé de compagnon de marche car je refais une bronchite et je me pose un peu avec les tendinites!!! Nombreuses….Je reprendrai la marche après  León.
Voilà pour ce soir ces quelques nouvelles, à bientôt.
Bises de nous deux.
PS: Martine d’Ánnecy qui est partie fin mars est arrivée à St Jean Pied de Port hier »

Posté par abeille74 à 22:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

samedi 10 mai 2008

Lili et Coco – message du 10 mai 2008

toujours là...

"Mardi nous étions à Belorado, mercredi à Agès: un peu plus loin que San Juan de Ortega car il n’y avait plus d'albergue (le curé ne fera plus la soupe à l'ail car il est DCD cet hiver). Jeudi nous étions à Burgos: la cathédrale est magnifique, grandiose à l'extérieur comme à l'intérieur. Vendredi soir Hornillos del Camino et aujourd'hui samedi Castrojériz.

213

 

Il y a toujours autant de monde ; depuis deux jours il pleut et les chemins sont défoncés, nous sommes trempés et nos affaires ne sèchent pas: que du bonheur !! Heureusement nous sommes un petit groupe de français qui nous retrouvons le soir à l’étape et ça fait du bien ….
Nous avons quitté la Rioja pour la Castille y León. Pas facile de vous donner des nouvelles les connexions sont souvent défaillantes, alors bon WE à tous et à bientôt de nos nouvelles.

Bises Lily et Coco."

parcours_lilicoco

Posté par abeille74 à 17:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 5 mai 2008

Lili et Coco – message du 5 mai 2008

« Nouvelles du 5 mai

Hola!


Nous voilà ce soir à Santo Domingo de la Calzada, hier nous étions à Azofra, un peu après Najera. Tout va bien pour nous sur ce chemin un peu encombré, on trouve notre place et on garde l'esprit autant que faire se peut!!! le temps nous est favorable même si cette nuit il a plu laissant pour la matinée les chemins boueux comme dans le Gers.
En quittant Logroño nous avons aussi laissé la Province de Navarre pour entrer dans la Rioja: les paysages sont verdoyants encore à cette époque, la terre est très rouge, des champs de céréales et surtout des vignes (on a goûté le vin un 2004 pas mauvais du tout !!!). Comme en Navarre il y a de belles choses architecturales à voir, hélas on ne peut pas tout visiter…
Nous sommes à quelques jours de Burgos, on va essayer d'y être avant le week-end de Pentecôte même si demain on calme la machine en ne faisant que 19 km!!!

Pour ce soir nous sommes installés dans le plus ancien Albergue d'Espagne: c'est donativo??? qu'est-ce ? en fait chacun donne ce qu'il veut: à lui d'apprécier l'hospitalité offerte, chacun selon sa bourse, les + riches donnant pour les + pauvres...espagne_logrono
Sur ce chemin les liens se créent, on partage les kilomètres ensemble, puis les soirées à l'Albergue, on se perd aussi de vue car le rythme de chacun est différent, et tout à coup un soir on retrouve des gens qu'on avait perdus de vue: hier un petit groupe de Japonais perdu de vue depuis Pampelune, ce midi dans les rues de Santo Domingo on retrouve Paolina une Tchèque pas revue depuis Los Arcos, sans oublier Irène une Suisse avec qui nous avons beaucoup marché depuis la France, elle est partie de Genève, en fait elle marche plus vite que nous, mais on finit toujours par partager une soirée de temps en temps!!! C'est ça le chemin. On se rend compte aussi que la barrière de la langue n'est pas infranchissable: chacun faisant des efforts pour comprendre et se faire comprendre, il y a toujours un pèlerin traducteur pas loin si on bloque!!!carte_camino_lili_coco
Voilà pour ce soir les nouvelles de notre chemin, à bientôt le plaisir de vous en donner d'autres.
Nous vous embrassons, Lily et Coco".

Posté par abeille74 à 23:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 3 mai 2008

Lili et Coco_ nouvelles du 3 mai

Lili et Coco sont partis le 29 février 2008 de FAVERGES (74) à pied vers Compostelle. Ils nous donnent des nouvelles dans cette rubrique « pèlerins sur le Chemin »…

Nous quittons la Navarre

coucou nous revoilou!!! toujours sur El camino.
il est 14h30 et nous sommes installés dans un Albergue à Logroño, 64 places prises dès l'ouverture à 13h.

Depuis nos dernières nouvelles du 30 avril rien n'a changé. Le 1er mai nous avons fait l'étape Estrella _ Los Arcos, avec une pause à Irache bien connu des pèlerins pour sa fontaine qui distribue du vin...de l'eau aussi pour ceux qui veulent!!! Nous avons fait étape dans un Albergue tenu par les Amis de St Jacques Autrichien...accueil excellent et bon moment de repos, il y en a besoin car depuis 6h le matin c'est la course toujours…hier étape à Viana: on a voulu faire arrêt avant Logroño pour éviter les bouchons?! ns sommes arrivé vers 15h.....plus de places: ni à l'Albergue, ni dans les hôtels.... on n’était pas tous seuls, faut garder la maîtrise de soi et avoir confiance (enfin ça suffit pas tous les jours!!!), radio Camino fonctionnant bien nous avons trouvé chez l'habitant...une chance et tout le monde ne l'a pas eue, comment ont-ils fait?!


Ce matin départ 6h comme d’habitude pour seulement 10km: forcément on est les 1er arrivés à l'Albergue de Logroño, mais la fatigue se fait sentir à ce rythme là. Cette après-midi on visite la ville sans penser à demain. carte_camino_lili_coco

pendant que je suis avec vous, le Coco fait la sieste...bien méritée.
Nous vous souhaitons un très bon WE ensoleillé si possible, comme ici le soleil est avec nous depuis Roncevaux.
A bientôt, bises à tous,Lily et Coco.

Posté par abeille74 à 16:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]