Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
15 août 2011

de FANJEAUX à LE MAS D'AZIL

  • FANJEAUX_HOUNOUX_MIREPOIX:

Partie tôt afin de profiter du lever du soleil et de la petite fraîcheur matinale, je profite des vues depuis les hauteurs de la ligne de partage des eaux. La première partie du chemin est une leçon de géologie sur le terrain.

En quittant l'Aude pour l'Ariège, le chemin change un peu de balises....moins visibles parfois.

La bastide de MIREPOIX (me rappelant un peu REVEL) abrite la plus large nef de France dans la Cathédrale Saint-Maurice.

  • MIREPOIX_MANSES_TEILHET_VALS_LES PUJOLS_PAMIERS

 

  • PAMIERS_St-VICTOR-ROUZAUD_le Pas du Roc_GABRE_le MAS d'AZIL

 

Publicité
Publicité
12 août 2011

Au pays des Dominicains

Je quitte une colline pour une autre, de MONTRÉAL à FANJEAUX. L'ambiance du Chemin se poursuit...

12 août 2011

de LAGRASSE à FANJEAUX

LAGRASSE_Pont du Sou_GR78_MONTLAUR_PRADELLES-en-VAL_MONZE_MONTIRAT_CARCASSONNE:

Enfin un chemin balisé qui permet de mieux profiter des paysages, quels paysages!!!

Malgré un détour pour cause d'éboulement après DONZE, l'étape (un peu longue pour certains) est appréciable; on m'offre le café à MONTLAUR, voire même un hébergement pour le soir (mais je décline l'invitation car je peux marcher encore...). Toute la journée, j'entends parler de sentier Cathare, c'est "Cathare" partout...surtout à CARCASSONNE.

En fin de journée, je rencontre à Notre-Dame-de-l'Abbaye un groupe de 120 Fribourgeois en route pour les JMJ de MADRID; ils feront étape à SANTANDER le lendemain: que de souvenirs...Je les salue au passage parce que le dîner a été très agréable en leur compagnie; et la Soeur de l'Abbaye ne m'a jamais retrouvée au milieu de cette foule de jeunes!

CARCASSONNE_MARQUENS_LAVALETTE_ALAIRAC_ARZENS_MONTREAL:

balisage très récent à la sortie de CARCASSONNE, GR78

Peu de relief pour cette journée, les villages en "circulade" se succèdent; les montagnes, au loin, commencent à se montrer.

MONTREAL_VILLENEUVE-les-MONTREAL_FANJEAUX:

"sur les pas de Saint Dominique"...ici est née la doctrine dominicaine au XIII°s

Mon étape s'achève dans le couvent des Dominicaines en plein centre ville; je rencontre quelques personnes en retraite et nous avons le plaisir de partager notre temps avec deux Soeurs (d'origine coréenne) très dynamiques. Comme la journée est très minutée, je les aiderai en pompant l'eau du puits afin d'arroser un magnifique potager. Le couvent immense pour deux personnes me révèle quelques secteurs méconnus du public.

11 août 2011

au pays du cassoulet ...

C'est chaud chaud...36°... de Carcassonne à Montréal, pas facile cette étape et pourtant j'ai trouvé le moyen de rajouter quelques kilomètres. Les bords de l'Aude, Lavalette, Alairac et ses rues en labyrinthe, Arzins puis le GR78 sur la crête, les Pyrénées découvrent leurs crêtes.

10 août 2011

De LAGRASSE À CARCASSONNE

Longue et chaude journée entre les collines, les sentiers, les moutons, les chemins ancestraux, les vieux ponts, les ruisseaux à sec; les gens sont vraiment sympathiques...pour le moment.

Publicité
Publicité
10 août 2011

de GRUISSAN à LAGRASSE

  • Première étape de NARBONNE à GRUISSAN:

Faute d'avoir pu prendre très tôt le bus pour rejoindre le bord de mer, je pars de NARBONNE via GRUISSAN par le bord de la Robine; le chemin pédestre se confond alors avec la piste cyclable dans les zones humides entre l'Etang de Gruissan et l'Etang de Campignol. Je reconnais que je ne supporte pas trop cette foule d'aoùtiens...le premier week-end de festivités.

  • NARBONNE_ les Hauts de narbonne_ Massif de Fontfroide_Abbaye SAINTE-MARIE-de-FONTFROIDE_Château SAINT-MARTIN_SAINT-ANDRE-de-ROQUELONGUE/ Les Trois Mongettes

Parcours non balisé qui commence sur les hauteurs du massif au sud-ouest de NARBONNE, les pistes restent fréquentables à condition de surveiller la moindre fumée dans les environs (!) et de maîtriser la boussole.

L'Abbaye de FONTFROIDE mérite le détour. Comme son nom l'indique (près d'une source d'eau fraîche), l'abbaye affiliée à CITEAUX depuis 1145 connaît une grande prospérité dès ses débuts. Proche de la frontière du "Pays Cathare", le site est un préambule au futur sentier Cathare qui va m'envahir pendant quelques journées!

  • SAINT-ANDRE-de-ROQUELONGUE_VILLEMAJOU_Chapelle St Siméon_le Bois de la Pinède_ST-LAURENT-de-la-CABRERISSE_LAGRASSE

Toujours pas de balisage jusqu'à LAGRASSE, mais l'étape par le chemin des abbayes vaut le détour à condition de surveiller la moindre fumée...! la première partie du parcours permet d'être sur les petites hauteurs, surplomber les parcelles de vignes, s'abriter à la grotte de St Siméon, avant de traverser quelques vignes des Corbières. Boussole obligatoire dans le Bois de la Pinède où le chemin côtoie la tour de guet de la Sécurité Civile, idem dans le bois entre TOURNISSAN et LAGRASSE.

Occupée depuis moins de 10 ans par des Chanoines Réguliers, l'Abbaye de LAGRASSE mérite le détour et une visite plus approfondie (bien mieux que FONTFROIDE où le business l'emporte sur l'esprit cistercien!). Je ne pourrai pas être hébergée entre les murs de l'abbaye, pas possible pour les femmes, mais je profiterai des plantations d' oliviers pour planter ma tente (malgré la pente, j'ai un beau panorama).

8 août 2011

Circuit des abbayes

Belle étape par le massif de Fontfroide puis l'abbaye cistercienne du même nom. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver sur un chemin qui n'est pas balisé du tout.

7 août 2011

NARBONNE

visite de NARBONNE historique:

la fête de Saint-Just et Saint-Pasteur à NARBONNE, intronisation de Pierre RICHARD:

 ambiance musicale en attendant midi à NARBONNE:

6 août 2011

entre deux eaux

Depuis Narbonne, de la mer, je repars vers l'océan en longeant les Pyrénées. Aujourd'hui j'ai découvert la Via Domitia entre Italie et Espagne; elle me manquait celle-là! Outre la cathédrale, j'ai beaucoup apprécié l'église St Paul, ses volumes et rondeurs. Et la place de l'Hôtel de Ville a accueilli plein de confréries pour la fête de la ville, ambiance festive autour de la vigne, le vin, le soleil et un petit nouveau intronisé Pierre Richard.

album photos en cours de réalisation

6 août 2011

de la mer à l'océan depuis NARBONNE

Après l'Espagne, sur le Chemin du Levant, je repars donc à pied en France sur le Chemin du Piémont. Je ne sais pas grand' chose sur ce tracé; les quelques blogs consultés ne m'ont pas beaucoup inspirée.

Par contre, c'est en tant qu'hospitalière au gîte de REVEL (en 2005) que j'ai eu envie de découvrir ce tracé.

Je me trouve donc à NARBONNE.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité