Les passions d'Isabeille
3 août 2009

message depuis SARZANA

rebonjour à tous,

je ne peux pas vous répondre à tous individuellement, mais je vous remercie pour vos commentaires.

Ce n'est pas facile de trouver un point Internet au bon moment et en plus les Italiens sont en congés annuels au mois d'août... le chemin est parfois difficile à l'envers, pas de balisage, même avec le GPS. Je vais prévoir quand même quelques petites routes au cas où...

amitiés à tous, et à bientôt,

Isabelle

IMG_2381 IMG_2386 IMG_2293

photos: lumières de LUCCA

2 août 2009

de ALTOPASCIO à LUCCA

Chemin tout plat pour rejoindre la cité de PUCCINI. Je rencontre deux Canadiens d'OTTAWA (père et fils) à qui je fournis quelques renseignements supplémentaires, ils vont jusqu'à la Capitale. Je trouve qu'ils ont plus de mérite que moi. Un peu plus loin, un groupe de huit personnes fait beaucoup de bruit (et ne m'a pas bien remarquée?). Tout ça pour dire que je rencontre tous les jours du monde à pied sur le chemin...

LUCCA est bien endormi le dimanche matin, le seul point de ralliement est la cathédrale San Martino que j'admire toujours de l'extérieur.

IMG_2286 IMG_2279 IMG_2281

Je vous transmets quelques vues de LUCCA, San Michele, l'anfiteatro, et des curiosités.

IMG_2337 IMG_2327 IMG_2298

IMG_2357 IMG_2371

Lundi, je rejoins SARZANA en train afin d'éviter le secteur des plages, mais surtout pour arriver fin août au bord du lac Léman. Le chemin le long de la côte par CARRARE et MASSA, je l'ai fait en novembre... c'était plus supportable.

1 août 2009

de SAN MINIATO à ALTOPASCIO

ROME n'est pas très loin selon les panneaux, mais tout dépend du parcours...?

IMG_2178 IMG_2179

J'ai rencontre trois pèlerins ce matin, un Allemand, et deux Français partis de ROUEN au mois de mai (avec leur chien, Rozenn et Jérôme).

J'ai retrouvé avec plaisir Felix, à GALLENO, qui donne un coup de tampon sur la carte de pèlerin et fait un bon travail de recensement. La voie romaine de GALLENO est un de mes endroits préferés...

IMG_2228 IMG_2242

ALTOPASCIO était un endroit important sur le chemin de pèlerinage.

31 juillet 2009

de FIRENZE à SAN MINIATO

• de EMPOLI à SAN MINIATO,

j'ai eu le plaisir de visiter le site archeologique de SAN GENESIO à l'entree de SAN MINIATO, epoque etrusque pour la partie la plus ancienne, mausolee transforme en petite eglise, construction d'une enorme eglise de 30m de long, tombes recouvertes de tuiles, crypte, traces de pelerins sur la via Romea... j'ai eu droit à une visite exceptionnelle avec deux guides traducteurs un Italien et une Ecossaise. L'equipe de fouilles a pose pour la photo!

IMG_2174  IMG_2166 IMG_2171

SAN MINIATO fait beaucoup d'effort pour accueillir les pelerins sur la Via Francigena. Mario nous accueille très bien à la Misericordia, il delivre un diplome à chaque pelerin de passage. Merci à lui et toute l'equipe de la Misericordia!

29 juillet 2009

nouvelles depuis FIRENZE

hier, j'ai rejoint FLORENCE en bus, calendrier des vacances oblige...

demain je repars à pied direction EMPOLI puis SAN MINIATO BASSO pour rejoindre la Via Francigena. La liaison n'est pas facile. Ensuite je continue à pied jusqu'à LUCCA.

Comme les plages ne sont pas pour moi, je rejoindrai SARZANA par la route (en bus) pour continuer le chemin.

Je vous envoie quelques images très chaudes de la capitale florentine. bises à tous,

IMG_1963 IMG_2003 IMG_2138

IMG_2117 IMG_1937

27 juillet 2009

Eremo di Cerbaiolo- LA VERNA- CHIUSI DELLA VERNA

départ du Cerbaiolo à 5h30, puis descente sur PIEVE STO STEFANO avec des sentiers défoncés.

IMG_1691 IMG_1703 IMG_1694

pour rejoindre LA VERNA, le Passo delle Pratelle (entre pins, murs de pierres, chemins pierreux, collin brulée) et le Monte Cavano seront les deux derniers passages importants de mon chemin. J'ai croisé des groupes aujourd'hui, pas toujours attentifs.

Le sanctuaire de LA VERNA est très important en taille, en fréquentation (c'est une grosse usine à l'accueil). Je profite du temps du repas pour visiter les lieux plus tranquillement, assister à la fin de l'office à la Chapelle des Stigmates. La basilique abrite quelques reliques et marque le temps avec de magnifiques cadrans solaires sur le mur sud.

IMG_1843 IMG_1870

IMG_1872  IMG_1889

Je rejoins CHIUSI della VERNA dans l'après-midi.

Le cammino di Francesco c'est un chemin de recherche de l'essentiel, de solitude, d'ombre et de lumière, du ciel et de la terre, des ermitages qui se découvrent, des rencontres avec quelques pèlerins et les gens du pays.

26 juillet 2009

de SANSEPOLCRO à l'eremo du CERBAIOLO

Journée la plus difficile, à cause du relief et la chaleur. Montée au Convento de Montecasale

le chemin continue sur MONTAGNA où je vais reprendre quelques forces à la Taverna de VASCO.

IMG_1607  IMG_1615 IMG_1588

après La Pinella et le Colle Viamaggio, l'eremo du Cerbaiolo se découvre...géré par Chiara.

IMG_1649 IMG_1647

IMG_1677 IMG_1657

avant-dernière étape du Cammino

25 juillet 2009

de CITTA DI CASTELLO à SANSEPOLCRO

j'ai eu un bon accueil chez Maria Gabriela à l'hotel Umbria...comme à la maison...

passage près de l'ancienne maison de Maria MONTESSORI, direction l'ermitage...

direction MONTERCHI, petit détour, pour la visite du musée avec la Madonna del Parto de Piero della FRANCESCA.

montée assez raide pour CITERNA, beau bourg médiéval, tout est propre grace à...?

vue sur SANSEPOLCRO où je logerai au Couvent des Cappucins. Le Frère Supérieur a fait ses études à GRENOBLE, il parle encore un peu français, et anglais, à 83 ans. J'ai adoré l'ambiance des lieux.

24 juillet 2009

punto d'assisi

pour les quelques personnes interessees, petit preambule...

merci Marylene et bonnes vacances à toi.

Je prepare quelques projets pour l'hiver prochain!? ...

24 juillet 2009

de GUBBIO à CITTA DI CASTELLO

• à GUBBIO

vue depuis les hauteurs de la ville

• de GUBBIO à PIETRALUNGA

beaucoup de moutons en patures, les chiens surveillent et ne permettent pas des ecarts sur le chemin. sur les hauteurs à l'ouest du M di Loreto -756m- il a fait très chaud en milieu de journee (rencontré croisé 3 pelerins).

IMG_1443 IMG_1437

chemin très agreable, gens sympathiques à PIETRALUNGA, meme si je suis avertie que le loup traine à l'ouest du village...

• de PIETRA LUNGA à CITTA DI CASTELLO

petite surprise en image au milieu de la route (c'est un chemin avec des pierres), regardez qui j'ai croisé

A PIEVE DE SADDI s'est formee une des premieres communautes chretiennes du Haut Tevere, le batiment le plus ancien date du IV°s.

Le chemin entre bosquets, resineux, tournesols, oliviers, murs de pierres, nous permet d'avoir quelques courants d'air près du M.Roncino-697m- M.Casal-699m.

L'arrivee à CITTA DI CASTELLO est très chaude, il faut gerer les temperatures qui montent encore. le balisage est excellent, meme à l'envers.

Aujourd'hui, c'etait un chemin de solitude, que des pierres, des papillons, des fleurs, des arbres, et l'ombre de soi-meme.