Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Isabeille
Archives
8 octobre 2008

Passage en Haute-Savoie

Le 7 octobre,
Il n'a fallu que 35 minutes  pour traverser le lac de Lausanne à Evian avant de rencontrer Jean-Michel et Nicole à NEUVECELLE.
À EVIAN, j'ai fait la connaissance [sur la place du Général de Gaulle] d'Éric qui sculpte à l'Opinel des colombes dans de l'épicéa ou du sapin. La colombe, symbole de paix, est une tradition dans certaines vallées savoyardes notamment le Chablais; les bergers occupaient ainsi leur temps libre dans les alpages ou lors des soirées d'hiver.
Aujourd'hui 8 octobre, j'ai rejoint ANNECY par BONS-EN-CHABLAIS, LA ROCHE-SUR-FORON, AVIERNOZ. Le temps était magnifique pour traverser les Vieux Quartiers et longer le Thiou.

VF_isabelle_004

accueil "romieux" chez Jean-Michel à NEUVECELLE 74


VF_isabelle_006

dans le vieil ANNECY, le long du Thiou.


VF_isabelle

Publicité
Publicité
3 octobre 2008

La VF jusqu'à LAUSANNE

Ce vendredi 3 octobre, j'ai franchi la frontière entre LES FOURGS et L'AUBERSON dans une ambiance très fraîche[0°c], un peu de vent, puis les giboulées sont arrivées plus tôt que prévu dans mon dos!
À l'épicerie, la Cécile m'a offert quelques douceurs sucrées pour mieux supporter la météo, puis j'ai bu un grand café au "tea-room" près de l'église. Je suis repartie dans la blancheur pour le COL de l'AIGUILLON, croisant quelques bûcherons, et des vaches.
La descente sur BAULMES m'a permis d'apercevoir le lac d'YVERDON et la plaine avant la pause à RANCES.
À mon grand étonnement, j'ai été très très bien accueillie dans la campagne Suisse.
Pour rejoindre LAUSANNE, j'ai longé au loin les hauteurs enneigées de VALLORBE; à POMPAPLES, j'ai traversé la "rue au Milieu du Monde" avant de passer à Daillens et Sullens.

VF_isabelle_002

au pays du chocolat Suisse...

2 octobre 2008

Beaucoup de changement ...

Depuis Cussey-sur-l'Ognon, le temps est devenu plus gris; le brouillard, la pluie, la fraîcheur en altitude sont fréquents.

VF_isabelle_010

Je n'ai pas trop aimé la traversée de Besançon, une grande ville en taille que j'ai contournée par les quais. J'ai retrouvé une "connaissance" de longue date [sur tous les chemins on le rencontre]: il s'agit de Vauban!
J'ai remarqué les efforts des commune de Chatillon le Duc et de École Valentin pour les marcheurs piétons qui ont leur voie.
Yves et Josette, mes amis dijonnais, sont venus pour deux soirs et une étape entre la Chapelle des Buis et Mouthier Haute Pierre. Nous avons emprunté une piste cyclable pour accéder à Ornans, ensuite nous avons marché sur le GR 595 [une randonnée à VTT organisée par l'UNSS a rassemblé plus de 300 jeunes sur ce tracé]. Nous avons pris un peu de hauteur dans les vignes de Lods, et Mouthier entre pommiers, cerisiers et noyers.
Aujourd'hui je suis passée à Pontarlier par Vuillecin, l'église a des cloches Paccard[!!!].
J'ai pris de l'altitude entre 800 puis 1100m, pour finir sur le GR 5 près de La Cluse Et Mijoux. Demain je passe en Suisse avant les chutes de neige annoncées pour la soirée.
À bientôt, biz supplémentaires aux Bourguignons
Isabelle

VF_isabelle_011      

29 septembre 2008

De la Saône à l'Ognon

Aujourd'hui le brouillard a été de la partie toute la matinée depuis le canal à Seveux jusqu'à la campagne de Gy.
J'ai une grande admiration pour les lavoirs de la Haute-Saône notamment pour celui d'Etuz, tout près d'ici, ce sont deux lavoirs à colonnes "jumeaux".

VF_isabelle_009
À Gézier-et-Fontelenay, j'ai découvert mes premiers cyclamens sauvages de la saison: des violets et des blancs.
Ce soir je suis passée dans le Doubs (le balisage de la VF semble exister depuis le pont sur l'Ognon...enfin...grâce à Pierre B...)
À bientôt
Isabelle

28 septembre 2008

passage en Franche-Comté

Le chemin de Contrex à Bourbonne par le GR7 est toujours aussi magnifique et peu fréquenté. En passant à Serqueux, l'église était ouverte en milieu de journée et j'ai eu le plaisir d'admirer les vitraux contemporains créés spécialement par un atelier de Troyes. J'essaierai de vous montrer les compositions sur les végétaux en photos dans quelques temps.

VF_isabelle_001

VF_isabelle_003

A Bourbonne, j'ai retrouvé "mon lit" favori chez la famille Lefort. J'ai trouvé un point commun avec les curistes qui fréquentent assidument la station thermale et moi-même: nous avons tous des cannes!!!

J'ai quitté la Haute-Marne pour passer en Haute-Saône par Vaux-la-Douce, Vitrey, La Rochelle!, et Bourguignon-les-Morey; Pascale et Peluche (son chien) sont venus me rejoindre à pied pour finir l'étape du jour. La région regorge de richesses, des lavoirs-abreuvoirs, sites néolithiques, flore, monuments historiques, clochers à l'impériale, retables typiques de Franche-Comté... on ne s'ennuie pas du tout....

VF_isabelle_006

         VF_isabelle_005

J'ai passé la soirée en famille chez Joël et Pascal, beaucoup de dynamisme dans la maisonnée, mais dans un cadre très reposant à Bétoncourt-les-Ménétriers.

Ce matin, j'ai marché en bonne compagnie dans la campagne. La fraîcheur de la nuit a été vite oubliée, mais les chasseurs ont sorti leurs fusils.

Je vous écris depuis le Port de Plaisance de Seveux-Savoyeux, le gérant est très sympathique.

Je prévois quelques détériorations du temps près de Besançon mais je ne me plaindrai pas. Ne vous faites pas de souci pour ma santé, la révision générale faite à Vittel est très bénéfique.

salut à tous et à bientôt,

Isabelle

PS_ ce matin j'ai pris mon premier petit déjeuner à la cancoillotte!  très bon pour les matinées fraîches.

Publicité
Publicité
24 septembre 2008

détour par Contrexeville

bonjour à tous,
Je profite de quelques jours de repos dans la cité thermale pour reprendre des "forces" au soleil.
J'ai mis quelques photos supplémentaires dans les derniers messages pour vous distraire un moment. Je repars vendredi via Bourbonne-les-Bains, Bourguignon les M.
à bientôt sur les chemins,
Isabelle

isabelle_030__Small_  isabelle_031__Small_    isabelle_033__Small_

22 septembre 2008

En passant par Clairvaux et Vroncourt...

De Bar-sur-Aube à Clairvaux j'ai eu l'immense privilège de parcourir les côtes de Champagne de l'Aube puis la Sommière des Moines près de Clairvaux. Entrée par le grand portail au bout de l'allée [la serrure était ouverte], j'ai découvert le centre pénitentiaire; celui que j'avais pris au loin pour un moine n'était qu'un gardien de prison! Je n'ai pas pu visiter l'abbaye cistercienne mais j'ai découvert un super cadran solaire près de la chapelle Ste Anne.
La journée bien longue s'est achevée à Chaumont en passant au 1° niveau du viaduc.
Ce dimanche bien venté...j'ai vagabondé dans la campagne haute-marnaise par Biesles, Millières et surtout Vroncourt, patrie de Louise Michel. Née en 1830 à Vroncourt, elle a passé 20 mois de prison à Auberive [ancienne abbaye qui servait de prison! près de Langres] et en Calédonie pour ses opinions.
Extrait des Mémoires de Louise Michel: "Ma mère dut vendre le terrain pendant mon séjour en Calédonie pour payer des dettes faites par moi pendant le siège. "Les choses ont des larmes" a dit Virgile. Je le sens en pensant au petit bois et à la vigne arrosés des sueurs de ma mère". Le village offre quelques réflexions et mémoires de Louise aux passants. Je ne sais pas si les touristes sont nombreux ...mais ce dimanche j'étais bien seule sur les routes.
Ce soir je suis près de Bourmont, le réseau est très faible pour communiquer.
À bientôt
Isabelle

PS- envoyé lundi

22 septembre 2008

isabelle_025__Small_  isabelle_026__Small_   isabelle_027__Small_ 

isabelle_029__Small_

19 septembre 2008

De la Marne à l'Aube_

Le chemin emprunte surtout la voie romaine, entre céréales, patates, tabac, betteraves, chanvre, et quelques élevages. Les ravitaillements sont très rares mais la tranquillité est assurée. Les éoliennes, le fort vent d'est m'ont un peu "perturbée"; j'ai aussi fait la connaissance de Mme et M.Champagne [!] dans un village près de Vaux, des gens simples, discrets, curieux, amoureux du terroir.
À Humbauville j'ai été admirablement reçue dans une famille, hébergée provisoirement dans la salle de jeux des enfants.
Rosnay l'Hôpital possède un petit joyau dans son église, une crypte du XII° immense et bien éclairée, elle a été consacrée par St Thomas Becket.
Hier j'étais à Brienne le Château très marquée par Napoléon, l'Ecole Militaire....
Aujourd'hui j'ai passé une petite journée tranquille jusqu'à Bar-sur-aube, je loge face à l'église St Pierre [petit clin d'oeil aux Vosgiens puisque l'orgue vient de Remiremont!].
J'ai le beau temps depuis Berry-au-Bac et en profite au maxi. Demain je passe par Clairvaux avant de quitter la VF pour Chaumont via Contrex.
Bizzz à tous,
Isabelle

19 septembre 2008

isabelle_018__Small_ isabelle_020__Small_  isabelle_021__Small_ 

isabelle_022__Small_  isabelle_024__Small_

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les passions d'Isabeille
Publicité
Publicité